Auteur Sujet: Abréviations M1, P1...  (Lu 10299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Abréviations M1, P1...
« le: 12 juin 2016 à 20:16:24 »
0
Coucou tout le monde! ;D
J'ai une petite question concernant les abréviations, je ne comprends pas très bien ce que signifie P1,P2,P3 et M1,M2,M3?
C'est peut-etre un peu bête comme question!
Merciiiii

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Abréviations M1, P1...
« Réponse #1 le: 13 juin 2016 à 19:13:37 »
+1
Hey ! Si je ne me trompe pas, les 6 premières années du cursus de médecine se divisent en deux cycles.
Le premier cycle se compose de la P1 (la superbe année qu'on vient de passer  dance:!! ), la P2 et la P3. Le deuxième cycle est composé de la M1, M2 et M3 !
Voila voila !
(Si quelqu'un pouvait confirmer, je ne suis pas contre !  ::) )
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Abréviations M1, P1...
« Réponse #2 le: 14 juin 2016 à 16:14:53 »
0
Salut carlotaaaaa15,

C'est à peu près ce que t'a dit Raph'  :great:, les études de médecine se divise en 3 cycles en fait :


Un premier cycle qui se subdivise lui même en 3 années, et qui te conduit à l'obtention d'un DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales)
P1 = PACES (ou anciennement PCEM1) (PCEM = Premier Cycle d'Etudes Médicales)
P2 = DFGSM2 (ou anciennement PCEM2 d'où l'abréviation P2)
P3 = DFGSM3 (ou anciennement DCEM1 et abrégée D1) (DCEM = Deuxième Cycle d'Etudes Médicales)


Un deuxième cycle que l'on appelle l'externat, qui se subdivise lui même en 3 années, et qui te conduit à l'obtention d'un DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales)
M1 = DFASM (ou anciennement DCEM2 et abrégée D2) (le "M" doit sûrement venir de "master" mais je n'en suis pas sûr ^^)
M2 = DFASM2 (ou anciennement DCEM3 et abrégée D3)
M3 = DFASM3 (ou anciennement DCEM4 et abrégée D4) 

Ici je dis "anciennement" mais il faut savoir que comme la réforme n'a que quelques années (5 ans si je ne me trompe pas ^^), les étudiants qui passent les ECN cette année sont les premiers à s'appeler "M3" et c'est la raison pour laquelle on emploie encore l'abréviation D4


Et enfin (oui ça commence à être long tout ça ^^) un troisième cycle des études médicales (TCEM) plus communément appelé l'internat. Et là le nombre d'années dépend de la spécialité que tu as choisie.


Voili voilou  :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"