Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 52121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #120 le: 16 avril 2018 à 10:58:18 »
0
Bonjouuur  :angel:

Dans le troisième tuto de spé 2 à la question 6E vous mettez vrai à la proposition "Les bandelettes musculaires striés des muscles ischio et bulbo caverneux se trouvent dans fascia de Colles" 
Mais dans mon cours j'ai marqué qu'elles s'inséraient sur le fascia pénien = fascia de Buck. Et sur mon schéma c'est pareil

Est ce que vous pourriez m'expliquer ?

Merci !  ::)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #121 le: 16 avril 2018 à 13:47:56 »
0
Hey !

Je viens vous signaler des erreurs, enfin je crois, sur les qcm thématiques "tête et cou" dans la partie : axe viscérale... Je vous joint la photo.

Ah idem, je viens de continuer à corriger, et... question 15 réponse A : l'oesophage est un conduit musculo-membraneux... Ca ne serait pas plutôt musculo-muqueux ?  :modo:

Bonne journée, et merci encore pour ce que vous faîtes  :love:

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #122 le: 16 avril 2018 à 15:27:03 »
0
Bonjour j'ai une petite question sur les QCM, si on nous dit :
"Le muscle petit pectoral de forme triangulaire prend son origine sur le processus coracoïde"
Est-ce qu'on considère que c'est faux parce qu'on a noté dans le cours qu'ils se finit sur ce processus et qu'il prend son origine sur les côtes 3,4,5.
Ou est-ce que c'est juste parce que le sens dans lequel on le prends n'est pas important ?? :neutral:
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #123 le: 16 avril 2018 à 15:31:23 »
0
Salut, salut
Dans la question 14D, du tutorat, il est dit que le cotyle est situé sous le détroit supérieur, pourtant en reprenant mon cours, j'ai clairement marqué qu'il était dans le grand bassin. Pour moi l'acétabulum est dans la continuité de l'EIAI et si on continue encore on a la branche ilion-pubienne et le pubis.
Du coup, je me suis trompé dans mon cours  ??? ???



Salut ;D, juste pour te dire que j'ai réécouté cette partie du cours, enfin de l'un des cours sur ce sujet, et il dit bien que ce cotyle fait partie du petit bassin parce qu'il est sous la ligne arquée
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #124 le: 16 avril 2018 à 19:08:54 »
+1
Bonjour j'ai une petite question sur les QCM, si on nous dit :
"Le muscle petit pectoral de forme triangulaire prend son origine sur le processus coracoïde"
Est-ce qu'on considère que c'est faux parce qu'on a noté dans le cours qu'ils se finit sur ce processus et qu'il prend son origine sur les côtes 3,4,5.
Ou est-ce que c'est juste parce que le sens dans lequel on le prends n'est pas important ?? :neutral:

Salut, je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ça ne fait pas de mal de répéter : e,n Paces on ne fait pas distinction entre insertion et terminaison c'est du pareil au même que de dire que le petit pectoral sincère sur le processus coracoïde ou se termine sur le processus coracoïde. 

Voila bon courage pour les révisions ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #125 le: 16 avril 2018 à 19:12:01 »
0
Hey !

Je viens vous signaler des erreurs, enfin je crois, sur les qcm thématiques "tête et cou" dans la partie : axe viscérale... Je vous joint la photo.

Ah idem, je viens de continuer à corriger, et... question 15 réponse A : l'oesophage est un conduit musculo-membraneux... Ca ne serait pas plutôt musculo-muqueux ?  :modo:

Bonne journée, et merci encore pour ce que vous faîtes  :love:

Salut,
Oui c'est bien axe viscérale
Et oui l'oesophage est bien un conduit musculo muqueux.

Courage  :bisouus: :love: ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #126 le: 16 avril 2018 à 19:15:28 »
+1
Bonjouuur  :angel:

Dans le troisième tuto de spé 2 à la question 6E vous mettez vrai à la proposition "Les bandelettes musculaires striés des muscles ischio et bulbo caverneux se trouvent dans fascia de Colles" 
Mais dans mon cours j'ai marqué qu'elles s'inséraient sur le fascia pénien = fascia de Buck. Et sur mon schéma c'est pareil

Est ce que vous pourriez m'expliquer ?

Merci !  ::)

Salut oui elle s'insèrent sur la partie externe du fascia du Buck mais elle se trouvent donc bien comprises dans le fascia de Colles (= tissu cellulaire externe qui entoure le fascia de Buck)

Courage  :love: 
Élu UFR Science en Santé.

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #127 le: 17 avril 2018 à 08:45:43 »
0
D'accord ça marche merci !
Hey Mgrey :yourock!
Moi j'avais noté 3 collatérales pour le tronc postérieur, et plus précisément :
- A. Sacrale latérale supérieure, qui vascularise les branches radiculaires de S1
- A. Sacrale latérale inférieure, qui vascularise les branches radiculaires de S2, S3, S4
- A. Sacrale ilio lombale, qui va se re-diviser en A. Iliaque et A. Lombale

Et juste en petit commentaire, l'A. Sacrale médiane et l'A. Sacrale latérale inférieure vont se rejoindre

Voila ce que j'ai pris en note, j'espère que ça va t'aider  :yahoo:
Bon courage  :great:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #128 le: 17 avril 2018 à 10:19:09 »
+1
Salut, je comprends pas la fin du cours sur le bio informatique :
Le professeur nous a dit qu'on s'orientait vers un changement de paradigme mais je ne les comprend pas : pour lui le paradigme actuel c'est le généticien qui fait un diagnostic clinique puis le biologiste (j'ai mis la photo) et le paradigme du futur serait que le biologiste intervient en premier pour faire un diagnostic moléculaire puis le généticien pour un diagnostic clinique.
Mais c'est pas le généticien qui devrait faire le diagnostic moléculaire  ??? ???

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #129 le: 17 avril 2018 à 11:27:41 »
+1
Bonjour bonjour!
A propos du cours de Bresson, un détail m'échappe à propos des épithéliums
J'ai marqué que le penis spongieux avait un épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié. Plus loin, j'ai mis que le penis pénien passait d'un épithélium cylindrique à prismatique stratifié  :neutral:

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci ;D
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #130 le: 17 avril 2018 à 13:44:27 »
+1
Salut,
Oui c'est bien axe viscérale
Et oui l'oesophage est bien un conduit musculo muqueux.

Courage  :bisouus: :love: ;)

Oui, merci ! Mais, vous faîtes les corrections ou vous laissez tel quel? Je ne sais jamais si il faut tout vous signaler ou pas... ?

Et, je réagis face à la réponse que tu as donné sur l'insertion et la terminaison des mucles?... Pourquoi on nous donne l'orientation dans ce cas? Car, que ce soit Parratte ou Vuillier, ou Tatu d'ailleurs, ils nous disent bien : de haut en bas, ou de dedans en dehors, et inversement?....
Donc ils s'en fichent pas tant que ça de l'insertion et de la terminaison, sinon ils n'insisteraient pas sur ça?...

Merci d'avance pour ta réponse.  ;) :love:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #131 le: 17 avril 2018 à 16:48:49 »
+2
Oui, merci ! Mais, vous faîtes les corrections ou vous laissez tel quel? Je ne sais jamais si il faut tout vous signaler ou pas... ?

Et, je réagis face à la réponse que tu as donné sur l'insertion et la terminaison des mucles?... Pourquoi on nous donne l'orientation dans ce cas? Car, que ce soit Parratte ou Vuillier, ou Tatu d'ailleurs, ils nous disent bien : de haut en bas, ou de dedans en dehors, et inversement?....
Donc ils s'en fichent pas tant que ça de l'insertion et de la terminaison, sinon ils n'insisteraient pas sur ça?...

Merci d'avance pour ta réponse.  ;) :love:

Oui c'est important, les muscle on une orientation, mais il ne vous piègerons pas la dessus j'avais demander à Tatu l'année dernière et quand on leur envoi les QCM pour correction si on met Faux quand on a inversé l'insertion et la terminaison ils nous demandent de modifier car il ne posent pas ce genre de questions.

Pareil pour la glande mammaire j'avais fait une question en mettant le bord supérieur de la glande mammaire se situe au niveau de TH2-3 il ma mis que c'était trop variable pour posé une telle question. 

Voila en anatomie les profs ne cherche pas à vous piéger, mais ils veulent voir si vous visualiser bien les différents éléments dans l'espace ainsi que les différentes structures. Il est donc important de bien visualiser les schémas des profs et de bien comprendre  leurs explications. "Les anatomistes sont des gens simples" ;D

Voila bon courage

Pour ce qui est de la modification des annales on reprendra tout ceci cet été donc c'est cool que les notifient ... merci  :love: ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #132 le: 17 avril 2018 à 16:53:36 »
+2
Salut, je comprends pas la fin du cours sur le bio informatique :
Le professeur nous a dit qu'on s'orientait vers un changement de paradigme mais je ne les comprend pas : pour lui le paradigme actuel c'est le généticien qui fait un diagnostic clinique puis le biologiste (j'ai mis la photo) et le paradigme du futur serait que le biologiste intervient en premier pour faire un diagnostic moléculaire puis le généticien pour un diagnostic clinique.
Mais c'est pas le généticien qui devrait faire le diagnostic moléculaire  ??? ???

En gros je résume :
aujourd'hui tu vas voir le médecin qui te dis tu as une maladie génétique donc va voir un généticien et le généticien te dit va voir le biologiste pour voir confirmer
Demain le médecin te dira va voir le biologiste pour voir ce que vous pouriez avoir dans les années futures (comme maladie génétiques), et le généticien interprète les données  du biologiste

En gros dans le futur les médecins prescrirons des ordonnances de séquençage de génome tout comme il prescrivent aujourd'hui des prises de sang ...  :love: 
Élu UFR Science en Santé.

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #133 le: 18 avril 2018 à 11:30:26 »
0
Bonjour !
J'aurai une question par rapport au cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, au S1 avec Amiot elle nous avait dit que épi cylindrique = épi primatique, mais dans la Q20 E du sujet spé1 de cette année vous différenciez bien ces deux termes...

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #134 le: 19 avril 2018 à 10:34:25 »
0
Hey hey hey  ::)

J'ai un petit problème sur le cours de la différenciation dans le sexe masculin de Blago !

Voilà, j'ai marqué dans mon cours que :
- La partie pelvienne du SUG donne (entre autres) les glandes de Cowper (bulbo-urétrales)
- La partie distale du SUG donne (entre autres) l'urètre pénien

Puis plus bas, j'ai écrit que les glandes de Cowper proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'urètre pénien   ??? ??? ???

Alors comment est-ce possible ? Car ils ont tous deux une origine différente (partie pelvienne VS partie distale

MERCI !!  :yahoo:

dopa17

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #135 le: 19 avril 2018 à 12:34:44 »
+1
Bonjour,
A propos de l'épine du pubis je suis perdu, Je me demande si elle est vers l'avant et le DEDANS ou vers l'avant et le DEHORS ?
Car dans certains cours j'ai noté qu'elle est vers le DEDANS sauf, que sur mes schémas on voit bien qu'elle est vers le dehors et cela me semble plus logique pour l'accroche du ligament inguinal  ???
Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial 🙏
Merci 😊

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #136 le: 19 avril 2018 à 15:09:53 »
0
Salut!

J’ai remarqué une incohérence entre mon cours et des annales du tuto et j’aimerais démêler le vrai du faux:
- le ligament postérieur superficiel de l’articulation sacro-iliaque de termine-t-il sur la crête sacrale intermédiaire (selon ce que j’ai noté)  ou latérale (selon le tuto)?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre!

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #137 le: 19 avril 2018 à 18:27:57 »
0
Bonsoir  ::)

Voilà j'aurais plusieurs petites questions
Dans les partiels blancs de spé 2 de l'année dernière, vous mettez faux à la réponse "le ligament postérieur superficiel de l'articulation sacro-iliaque lie l'os coxal et la crête sacrale intermédiaire" car ce serait crête sacrale latérale. Mais dans mon cours j'ai crête sacrale intermédiaire ???

J'ai surement une erreur dans mon cours mais je voudrais en être sure, j'ai marqué que le muscle piriforme à ses fibres qui se dirigent vers le bas, l'avant et le dedans et dans une question du tuto vous mettez vers le dehors ? qu'est ce qui est bon ?

Enfin, à la proposition "le détroit supérieur est constitué de la portion antérieure du corps vertébral de S1, des ailes sacrales, des lignes innominées droite et gauche et de la symphyse pubienne" vous dites FAUX car ce n'est pas la portion antérieur mais le bord antérieur du corps vertébral de S1 mais personnellement je ne vois pas du tout la différence  ??? ??? ??? ???

MERCI ENORMEMENT  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #138 le: 19 avril 2018 à 19:47:55 »
+1
Bonjour  :yourock!
A propos du cours de Bresson, un détail m'échappe à propos des épithéliums
J'ai marqué que le penis spongieux avait un épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié. Plus loin, j'ai mis que le penis pénien passait d'un épithélium cylindrique à prismatique stratifié  :neutral:

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci ;D


Coucou !!

J'ai exactement la même chose que toi écrit dans mon cours !!
Effectivement, ça devient un peu ambigu alors mais je pense qu'il faut considérer que l'urètre pénien passe d'un épithélium cylindrique (comme le membraneux, la portion d'avant) à prismatique = PAVIMENTEUX (je me suis replongée dans mes cours d'UE2 du Pr Amiot et prismatique = pavimenteux) stratifié (non kératinisé).
Donc on peut dire que ça tient la route quand même car
épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié = prismatique stratifié

Ca te va ? (c'est un peu casse tête comme explication)

couraaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

PS : merci beaucoup à toi de répondre à plein de questions surtout que nous nous sentons parfois démunis face à ce que le prof rajoute/enlève d'une année à l'autre (même si les profs relisent nos QCM) donc c'est top d'avoir les infos récentes ! Vive l'entraide !

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #139 le: 19 avril 2018 à 19:49:55 »
0
Bonjour !
J'aurai une question par rapport au cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, au S1 avec Amiot elle nous avait dit que épi cylindrique = épi primatique, mais dans la Q20 E du sujet spé1 de cette année vous différenciez bien ces deux termes...

Coucou !!

Je me suis aussi replongée dans mes cours d'UE2 pour répondre à la question de spitfire (cf au dessus) et tu as parfaitement raison !
Merci d'avoir démasqué cette erreur  :yahoo:

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love: :love: