Auteur Sujet: Erratum UE5 2017-2018  (Lu 707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Erratum UE5 2017-2018
« le: 23 janvier 2018 à 21:31:07 »
+1
Bonsoir tout le monde !  ;)

Vous êtes venus nombreux à cette première interro d'UE5 et c'est super !  :yourock!

Concernant les erreurs/remarques sur cette 1ère interro:
Question 24D : "les crêtes inter-sternébrales permettent l'insertion d'arcs costaux" FAUX car pas rigoureux, ce ne sont pas les crêtes inter-sternébrales qui permettent l'insertion mais les échancrures.
Les crêtes sternébrales sont les reliquats de la fusion des sternèbres. Pour qu'elle soit exacte il aurait fallu dire : "les crêtes sternébrales sont en continuité avec des échancrures costales permettant l'insertion d'arcs costaux"

Question 25B : effectivement pour être plus rigoureux il aurait fallu marqué moitié de Th2 et moitié de Th4 (mais le prof a relu sans corriger et aux partiels normalement il ne font pas des pièges aussi vicieux...)

Question 25E : reste vraie (marqué dans le cours et validé par le prof)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bon courage et désolé pour ces imprécisions !


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erratum UE5 2017-2018
« Réponse #1 le: 23 janvier 2018 à 21:41:43 »
0
Concernant la 21 D), elle était comptée faux alors qu'elle a bien un autre rôle que le ligament inter-épineux (en plus de leur rôle commun à savoir empêcher une trop grosse flexion), c'est de protéger la moelle spinale, non ?

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erratum UE5 2017-2018
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 17:08:48 »
+1
Concernant la 21 D), elle était comptée faux alors qu'elle a bien un autre rôle que le ligament inter-épineux (en plus de leur rôle commun à savoir empêcher une trop grosse flexion), c'est de protéger la moelle spinale, non ?

Bonjour Xavzer, c'est bien vrai il a bien un rôle de protection de la moelle spinale auquel je n'avais pas penser en faisant la question, en parlant de rôle je faisais surtout référence aux rôles articulaires du type flexion, extension car l'item se référait aux ligaments dans l'articulation entre les arcs neuraux  . Il y aurait fallu préciser rôle articulaire différent pour lever toute ambiguïté inutile ;)
Désolée pour l'ambiguïté du coup  :whip: mais c'est bien en tous cas d'avoir penser à ça en plus, au top  :great: :great:   
Et ne t'inquiète pas il n'y aura pas d'ambiguïté de ce genre au concours (de toute façon je pense que tu vois à quoi t'attendre en type de questions après avoir fait ceux de décembre ;) )
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE5 2017-2018
« Réponse #3 le: 15 février 2018 à 20:02:18 »
0
ERRATUM CONCERNANT L'INTERRO 2 d'UE5 :

Erratum :
Question 9 : ANNULEE car toutes les réponses sont fausses (petite coquille sur la 9B qui était la seule réponse juste)

Proposition 17B : FAUSSE : suite à une revérification avec le Pr. Lepage, il confirme que l'épiphyse du tibia comporte 5 faces :
- une face supérieure
- une face antérieure et postérieure
- 2 faces de chaque coté, latérale et médiale

Remarques :
Proposition 24E : reste VRAIE : utiliser les mots "charge musculaire" ne rend pas la proposition fausse.

Désolé pour ces erreurs et bon courage pour ces derniers mois  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE5 2017-2018
« Réponse #4 le: 13 mai 2018 à 19:15:38 »
+1
ERRATUM CONCERNANT LES PARTIELS BLANCS UE5 2018 :

Cet erratum a été rédigé par toute la team UE5 :yahoo:

Ce qui change :

 :modo: EDIT : Q10E : devient fausse car il n'y a qu'une seule capsule articulaire au niveau de la main (désolé...   ::))

Q49 C : effectivement retenir pour le concours que la partie pétreuse de l’os temporal = rocher appartient à la base et l’écaille de l’os temporal = partie squameuse appartient à la voûte si (et seulement si :) ) Pr Vuillier l’a simplifié comme cela. (Mais dans la littérature en gros les ⅔ supérieur de l’écaille appartiennent à la voûte et le ⅓ inf appartient à la base).


Les réponses à vos réclamations :

Q3B : désolé ça pouvait effectivement être ambiguë mais la proposition reste toutefois juste… c’est une phrase marquée explicitement dans mon cours qui a été relu par le Pr; Parratte

Q5 ABCE :
La diaphyse de l’humérus possède 3 bords (cf feuille schéma) : ventral, médial et latéral, ainsi que 3 faces : antéro-médiale, antéro-latérale et postérieure. De plus le V deltoïdien est bien un relief d’insertion sous forme de tubercule (un tubercule est un relief d’insertion).
Question validée par le Pr Lepage.

Q6B : il s’agit effectivement d’un moyen d’union (comme certains d’entre vous nous l’ont fait remarquer), mais aussi d’un moyen de glissement (c’est écrit dans mon cours et a été relu par le Pr. Lepage), désolé c’était un peu vache  ^^

Q9 A : pour moi on dit bien ligament annulaire du radius - c’était marqué dans un des schéma et on retrouve ce terme sur plusieurs sites internet

Q10 E: les ligaments inter-carpiens renforcent bien les faces palmaire et dorsale du carpe (présents sur chaque face) : Attention ne pas confondre avec les capsules métacarpo-phalangiennes ou inter-phalangiennes des doigts où l’on a formation d’un véritable renforcement à la face palmaire par la plaque/ligament palmaire.

Q11A : reste vraie, la ligne glutéale inférieure est une crête d’insertion musculaire (ce n’est pas le pli sous-fessier...)

Q12B : reste vraie, l’articulation fémur/tibia s’effectue surtout par les condyles fémoraux… (de plus a été relue par le Pr. Lepage)

Q 14 B : écrit tel quel dans le cours, la capsule se resserre bien au niveau du col du fémur pour former la zone orbiculaire via des fibres musculaires circulaires. Validée par le Pr Lepage.

Q 14E: Je comprends ce que vous voulez dire. Mais la question se voulait justement sur faire la distinction entre EIAS et EIAI, cad s’insère juste en dessous. J’aurais du rajouter “juste” pour éviter toute ambiguité. Mais elle demeure néanmoins validée par le Pr Lepage.

Q17C : reste VRAIE, on a bien précisé qu’il s’agissait des fibres arquées du ligament poplité arqué

Q19D : reste vraie (a été relue et comptée juste par le Pr. Lepage)

Q22E : j’ai vérifié dans 2 cours de 2 années différentes et il y a bien marqué explicitement “s’insère sur le sustentaculum tali”, (de plus a été relu par le Pr. Lepage)

Q24 E : La précision n’est pas faite entre ligament actif et passif le terme ligament est donc a prendre selon son sens général (celui qui correspond au ligament passif donc). Si les ligaments sont remplacés par les muscles inter-transversaires au niveau cervical (et ce peut être simple à comprendre pour améliorer la mobilité) ils n’existent pas.. Pr Lepage l’aurait signalé le cas échéant.

Q 27 C : cf feuille schéma

Q29D :relu par le Pr. Tatu qui ne l’a pas compté fausse…

Q30D : on peut bien utiliser le terme “se termine” puisque au délà de Th4-Th5 on ne parle plus de trachée mais de bronches. Vérifié par le Pr. Tatu qui est très à cheval sur le vocabulaire.

Q35D : La configuration interne de la vessie est bien sous la forme muqueuse interne (urothélium), moyenne musculaire (détrusor), externe fibreuse (adventis). Question validée par le Pr Vuillier. (la sous muqueuse est précisée dans un cours de spé médecine par le Pr Parratte, mais le Pr Vuillier a bien relu et validé cette question, vous n’aurez pas de questions comme cela lorsqu’il y a ambiguïté entre 2 cours au concours)

Le trigone vésical correspond à une zone de la paroi interne vésicale délimitée par les orifices des uretères (méats urétéraux) en haut ainsi que l’orifice de l’urètre en bas. Ce trigone ne présente pas de plis longitudinaux lorsque la vessie est vide alors que le reste de la vessie en possède, mais cela concerne la muqueuse (en aucun cas le détrusor = muscle).

Q 37 A : Le Pr Vuillier considère dans son cours 4 parties au niveau de l’utérus : le fond, le corps, l’isthme et le col. Question validée par le Pr Vuillier.

Q37 E : je parle bien de surface et non de face, la surface correspond à l’ensemble de l’ovaire qui n’est donc pas complètement régulier. Validée par Pr Vuillier

Q38 B :   présent sur le cours à jour et validé par le Pr Vuillier.

Q 39 C :  SUB = SOUS. On utilise quasi exclusivement ce dernier en radiologie ou neurologie.

Q43 D : Le système nerveux parasympathique ne présente pas de centres nerveux dans la moelle thoracique ATTENTION, mais dans la moelle sacrée ainsi que dans le tronc cérébral dans ses différents étages : mésencéphale/pont/bulbe. C’est le SN sympathique qui présente des centres nerveux dans la moelle thoracique.

Q 45 C :A partir des vaisseaux à l’intérieur des arcs branchiaux : les cellules des crêtes
neurales vont aller coloniser et seront capables de se transformer en cellules
musculaires lisses qu’on retrouvera dans la partie haute du médiastin et dans le cou,
notamment dans la crosse de l’aorte. C’est un cas particulier parmis les muscles lisses.
Validé par le pr ROUX.

Q50 C : Sur une vue latérale du massif facial, on voit l’os frontal constituant le toit de l’orbite. Il n’est dit à aucun moment dans l’item que l’os frontal appartient à proprement dit / totalement au massif facial mais des petites portions constituent le massif facial.


Ce dont on vous informe prochainement :

Q22C : vous êtes plusieurs à penser que c’est sur le col au lieu de sur le corps, mais sur 2 de nos cours il y a marqué corps (+/- col), et a été relu par le Pr. Lepage… du coup comme je dois envoyer une réponse ce soir et que la question a été relue par le prof elle sera comptée vraie, je contacterai le Pr. Lepage pour éclaircir l’ambiguïté et vous ferai un post sur Boudu :)

On espère que vous avez passé de bons partiels blancs hier et vous souhaitons bon courage pour cette dernière ligne droite ! Lâchez rien et croyez-en vous !! #videodesPB   :bisouus:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum UE5 2017-2018
« Réponse #5 le: 21 mai 2018 à 20:14:54 »
+1
Yo tout le monde !

Je vous avais dit que je vous redirai pour la question 22C mais je n'ai pas encore eu de réponse :/ donc retenez surtout ce qui a été dit en cours pour demain.

Concernant une autre question que l'on m'avait posé aux PB : question 3B : "la capsule articulaire s'insère au niveau du périoste de chacune des épiphyses", certains d'entre vous ont pensé qu'il n'y avait pas forcément de périoste sur les épiphyses mais le Pr. Parratte a confirmé qu'il y en avait bien partout sur l'os.

Vraiment désolé pour cette réponse incomplète et tardive...  :whip:, en tout cas big merde pour demain ! L'anat est assez abordable généralement, mais surtout attention aux pièges  :modo:!! (métacarpes/métatarses, capitulum/capitatum etc) car il en a souvent !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson