Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 2146 fois)

platypus

• Padawan
  • **
  • Respect: 0
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #60 le: 12 octobre 2019 à 17:26:53 »
0
Yep ça répond très bien à mes questions merci et passe également une excellente journée :)

platypus

• Padawan
  • **
« Réponse #61 le: 14 octobre 2019 à 15:45:00 »
0
Bonjour, bonjour je me demandais si la réaction immunitaire via le CMH de classe 1 était considéré comme non spécifique ou spécifique s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup!!!   :bisouus:

Vicodin

• Tuteur
  • Boudu adepte
  • *
  • Respect: +10
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #62 le: 14 octobre 2019 à 15:56:05 »
0
Bonjour, bonjour je me demandais si la réaction immunitaire via le CMH de classe 1 était considéré comme non spécifique ou spécifique s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup!!!   :bisouus:

Salut,

Alors après quelques recherche je peux te dire, qu'en immunité les réactions non-spécifiques (ou innée) seront effectués par des macrophages, c'est la première ligne de défense (celle de l'inflammation si tu te souviens de l'immuno de terminale), et du coup dans notre cas les réactions qui utilisent la CMH I se font avec les Lymphocytes T. Donc ces lymphocytes comme les lymphocytes B participent à l'immunité spécifique (ou acquise).
Donc la réaction immunitaire par CMH de classe I est une réaction spécifique.

Voilà, amour sur toi et bon courage pour la suite  :great: :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020

platypus

• Padawan
  • **
« Réponse #63 le: 16 octobre 2019 à 12:44:29 »
0
Parfait merci bien!  :bisouus:

Nem'

• Padawan
  • **
  • Respect: +2
« Réponse #64 le: 18 octobre 2019 à 15:26:41 »
+1
Bonjour, dans le cours de Aurélie Baguet sur les membranes je ne comprends pas si la membrane laisse passer les molécules polaires ou non, son diapo se contredit je crois.. (voir diapo 1 et 3 de la pj). Dans la diapo 1 on voit sur le schéma que la membrane laisse passer les molécules polaires et dans la diapo 3 on voit que la membrane est imperméable aux molécules polaires... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci ^^

Vicodin

• Tuteur
  • Boudu adepte
  • *
« Réponse #65 le: 18 octobre 2019 à 15:46:54 »
0
Bonjour, dans le cours de Aurélie Baguet sur les membranes je ne comprends pas si la membrane laisse passer les molécules polaires ou non, son diapo se contredit je crois.. (voir diapo 1 et 3 de la pj). Dans la diapo 1 on voit sur le schéma que la membrane laisse passer les molécules polaires et dans la diapo 3 on voit que la membrane est imperméable aux molécules polaires... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci ^^

Salut,

Alors je pense qu'ici tout se joue sur la nuance, en fait la membrane plasmique ne va pas être strictement imperméable aux molécules polaires, elle va laisser passer une petite partie des petites molécules polaires et beaucoup moins les plus grosses mais si on regarde le diapo elle met bien que la membrane est perméable à l'eau alors que c'est une molécule polaire. donc en soit retiens surtout qu'elle est perméable aux molécules lipophiles, imperméable aux ions et aux molécules trop grosses et avec une perméabilité variable aux molécules polaires (notamment en fonction de la taille).

Voilà voilà :love: Bonne journée et bon courage  :great: :bisouus:

Léa.G

• Un-posteur
  • *
  • Respect: +1
« Réponse #66 le: 19 octobre 2019 à 11:27:37 »
0
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre interleukine 1 et 2? Merci!!

Vicodin

• Tuteur
  • Boudu adepte
  • *
« Réponse #67 le: 19 octobre 2019 à 11:47:00 »
0
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre interleukine 1 et 2? Merci!!

Salut,

Alors les interleukines 1 et 2 sont différentes en bien des points, mais ce qui est probablement le plus important c'est la différence au niveau de leurs fonctions. Déjà les 2 ont un rôle dans l'immunité, mais pas le même. L'interleukine 1 va avoir un rôle dans la réponse inflammatoire innée, c'est un médiateur de l'inflammation, elle va notamment avoir un rôle dans le recrutement leucocytaire. L'interleukine 2 elle a plutôt un rôle de prolifération et l'activation de certaines cellules de l'immunité (notamment les lymphocytes T).

Voilà j'espère que c'est clair, en tout cas n'hésites pas à reposer une question si c'est pas clair.

Bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :great: :bisouus:

Léa.G

• Un-posteur
  • *
  • Respect: +1
« Réponse #68 le: 19 octobre 2019 à 12:36:22 »
+1
Merci pour ta rapidité, c'est bien plus clair! :great:

Jaimelavie

• Padawan
  • **
« Réponse #69 le: 19 octobre 2019 à 19:06:50 »
0
Bonjours, je ne comprends pas toujours pas pourquoi c'est juste.(je comprend le début de phrase mais le squelette hydrophile je ne comprend pas.)
"Les protéines transmembranaires à arrangement en hélice alpha ont un domaine
transmembranaire hydrophobe qui protège un squelette hydrophile."
Merci

Vicodin

• Tuteur
  • Boudu adepte
  • *
« Réponse #70 le: 19 octobre 2019 à 19:20:57 »
0
Bonjours, je ne comprends pas toujours pas pourquoi c'est juste.(je comprend le début de phrase mais le squelette hydrophile je ne comprend pas.)
"Les protéines transmembranaires à arrangement en hélice alpha ont un domaine
transmembranaire hydrophobe qui protège un squelette hydrophile."
Merci

Salut,

Alors pour comprendre ça il faut ressortir la biochimie. En fait pour les protéines, l'hélice alpha a une disposition particulière. Les radicaux sont vers le centre et les chaînes latérales sont projetés vers l'extérieur. du coup quand tu te retrouves avec une chaîne de protéines hydrophobes, tu as des chaînes latérales hydrophobes mais des radicaux qui restent hydrophiles, ainsi tes radicaux hydrophiles se retrouvent vers le centre et tes chaînes latérales hydrophobes vers l'extérieur. Donc tu formes en quelque sorte un canal avec un extérieur hydrophobe et un intérieur hydrophile. C'est pour ça que les protéines à domaine transmembranaire hydrophobe forment un canal hydrophile.

J'en profite pour digresser un peu, je trouve que ce genre de choses ça montre bien l'importance de comprendre tous les cours et de faire des liens entre eux, ça peux aider à clarifier beaucoup de choses (un peu comme avec l'osmose qui est très utile en biologie).

Voilà j'espère avoir été clair et je te souhaite bon courage pour la suite  :yahoo: :love: :great: :bisouus:

Jaimelavie

• Padawan
  • **
« Réponse #71 le: 20 octobre 2019 à 12:11:12 »
0
Merci beaucoup =)
Ma réussite sera grâce a toi