Auteur Sujet: question a propos du numerus clausus 2008-2009  (Lu 13537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #20 le: 02 février 2009 à 14:39:14 »
0
En tout cas, c'est super pour les P1, cependant ca sera moins cool en stage, car on va etre de plus en plus nombreux...

Ce qu'il faut voire aussi, c'est que dans le sud (Marseille, Toulouse, Nice et d'autres) et en ile de France, ils font du -10 a -15 places par an.
Ca permet de compenser les carrences de Medecins dans les regions qui en ont besoin.
Ou pas... ^^
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #21 le: 02 février 2009 à 17:26:48 »
0
tant qu'on restera une région "sous médicalisée" le NC augmentera ...


oui mais le souci c'est qu'on n'est pas une région sous-médicalisée !
Forever young...

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #22 le: 02 février 2009 à 18:23:22 »
0
les P1, ne vous rejouissez pas trop vite, vous verrez quand vous serez en stage apr?s ...

Ca se voit que t'es déj? en D1 Sticmou, comment tu veux qu'on ne se réjouisse pas ?  wooo:;,
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #23 le: 02 février 2009 à 18:29:32 »
0
d'accord avec Enna, surtout quand on est doublante, et qu'avec la réforme L1, on ne pourra pas tripler si jamais c'était juste... (ca servirait carrément a rien)....
ok, ca sera surement pas super pour les années apr?s, mais quand meme, on ne peut que se réjouir sachant que ca diminue un peu les chances de voir le métier qu'on reve de faire etre rayé définitivement de notre liste de choix....

maximevat

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #24 le: 02 février 2009 à 22:44:54 »
0
pour vous montrer ? quel point on manque de places en stage, ils sont en train de discuter dans les hautes sph?res d'ouvrir des stages d'internes en clinique... donc ouvrir le numerus pour remplacer le baby-boom oui mais si derri?re la formation ne suit pas : non ! donc ça va stagner pdt quelques temps (puisque les nouveaux amphis sont déj? trop petits...)

belle prévision  ::)

seviyOrOprOmise

  • Invité
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #25 le: 09 février 2009 à 20:35:39 »
0
et on est combien au total cette année?

Alors au total nous sommes 776 médecines et 190 kinés soit environ 1P1/4.6 qui aura son année :P  wooo:;, :(

le NC des kiné a été donné avec celui de médecine ? si oui, ce serait possible de le préciser !

merci ^^

Et le NC des kinés est de 45!

Sur ce bonne soirée ? tous  dance:!! ;)

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #26 le: 09 février 2009 à 20:49:39 »
0
sur de sur??? 45 en kiné???    :-X
car toout le monde disait qu'il baisserait cette année  wooo:;,
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

seviyOrOprOmise

  • Invité
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #27 le: 12 février 2009 à 13:52:30 »
0
Alors:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018944634&dateTexte=

Besançon devant ?tre la seule fac de Franche cOmté donnant acc?s ? la K1... dance:!! ;)


mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #28 le: 12 février 2009 à 14:36:29 »
0
NC aujourd'hui (ou hier au JO) pour l'année 2008-2009
médecine : 169 places
sage-femme : 26 places


c'est une blague? c'est plus un concours, c'est de la braderie....en gros m?me si tu branles rien, tu peux avoir ton année, c'est lamentable.... >:(
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #29 le: 12 février 2009 à 14:57:45 »
0
c'est une blague? c'est plus un concours, c'est de la braderie....en gros m?me si tu branles rien, tu peux avoir ton année, c'est lamentable.... >:(


 >:( >:( >:( >:( >:(

jennifer

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #30 le: 12 février 2009 à 15:17:58 »
0
euh je ne veut pas gâcher votre joie mais pour les kinés le NC n'est pas encore sortit celui la c'est celui de l'année derni?re...
dommage on esp?re que c'était prémonitoire...

SHAQ

  • Invité
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #31 le: 12 février 2009 à 15:52:03 »
0
En m?me temps que le NC augmente ou pas ça change rien au facteur chance du concours! Et pis si ça augmente il y a plus de gens qui se présentent donc au final on aura toujours le m?me ratio de reçus!

De toute façon tu crois quoi? Ils vont donner le concours ? des étudiants français comme ça!

Ca co?te tellement moins ch?r de faire venir un medecin d'autre pays genre ceux de l'est par exemple! Avec le gouvernement la Santé devient du Business: Le NC augmente faiblement comme ça dans 7 ou 8 ans il y aura le papy-boom et l?! Ô mis?re plus de medecins en france donc on fait un appelle de main d'oeuvre et prenne des étrangers moins chers et ils en profite pour faire des bénéfices! C'est comme ça qu'on g?re une entreprise, c'est comme ça que les hautes instances g?re la medecine! Simple non!

Pour ce qui est des places en stages j'avoue que effectivement 16 dans un service c'est vraiment nimp'! Mais bon il y a tellement peu de medecin qu'il faut bien faire le dos rond pour que plus tard les gens qui viendront en medecine ne subissent pas cette situation!!

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #32 le: 12 février 2009 à 21:53:09 »
0
Pour les terrains de stages on a pas mal bossé l? dessus au niveau local en conseil de fac, ca a permit de limiter l'augmentation (pas assez malheureusement), mais surtout avec la réforme de l'hosto qui arrive, on pourra (vous, les jeunes, en tant qu' externes, et nous en tant qu'internes  ::) ) valider des stages ds les structures privées... en l'état actuel du texte.. :cool:

Et puis pour l'augmentation, c'est clair que ca fait un peu braderie, ca a plus que doublé... mais bon, faut bien rattraper le déficit du ? la fermeture du numérus ds les années 80, en plus de prévoir l'augmentation du besoin de santé.

Et puis l'ENC verra sa composante "validante" entrer en vigueur (d'apr?s ce qui est prévu) qd les augmentations d'effectifs arriveront ? ce niveau, dc les petit cocos devront qq meme bouger leurs fesses.
Chips / Nico V.

officiallinnebacker

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #33 le: 12 février 2009 à 22:02:38 »
0
c'est ? dire? ENC composante validante?
le soccer est un sport de gentlemen joué par des brutes,le football américain est un sport de brute joué par des gentlemen!

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #34 le: 12 février 2009 à 22:08:34 »
0
L'Examen National Classant (ENC) qui a remplacé l'internat, est prévu d'?tre classant et validant. Mais sa composante validante ? été mise de couté pour l'instant, a cause du nombre de postes offerts supérieur au nombre de candidats en D4.
.. mais d'ici que la démographie médicale se stabilise, ca laisse encore du temps ; ce sera pas pour cette année !   ;D
Chips / Nico V.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #35 le: 12 février 2009 à 22:11:58 »
0
>:( >:( >:( >:( >:(


soit pas énervée nextstep mais c'est la vérité....quand j'ai passé le concours en 97 y'avait m?me pas 67 places. le major avait 18 de moyenne et le niveau était plus relevé qu'actuellement; l'augmentation du NC a été nécessaire mais elle a été faite au dépend de la qualité de la formation et je suis pas sur que le niveau des futurs médecins formés actuellement atteigne la barre du "moyen passable".... :(
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #36 le: 12 février 2009 à 22:18:40 »
0
Certes, mais on préf?re qq'un qu'a fait 6 ans d'études de médecine en France ? un médecin étranger qu'a besoin d'un externe pour parler avec ses patients, et qui nous demande ? quoi correspondent les médicaments qu'il prescrit (les noms de médocs st différents d'1 pays ? l'autre)... D'autant plus qyue c'est une solution définitive, et qui créé des emplois pour les français en priorité. A situation d'urgence, mesure d'urgence.... Et d'un autre coté, certes, maintenant tu px passer en P2 ss la moyenne alors que j'ai pas eu ma 1ere P1 avec 12 et demi de moyenne, mais bon, ton niveau c'est pas que ta note de P1 : C'est tout sauf de la médecine la P1...
Chips / Nico V.

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #37 le: 12 février 2009 à 22:24:29 »
0
je suis désolée, mais bon, le niveau que l'on peut avoir en P1 n'est pas le reflet du médecin que l'on sera plus tard.

donc je crois qu'aujourd'hui il faut arr?ter de se branler sur le fait que du fait de l'ouverture du numerus clausus les étudiants sont moins bons. d'autant plus qu'il ne s'agit que de notes, donc on pourrait surévaluer tout le monde pour que le dernier pris ait 14.5 de moyenne comme d'antan. mais ça n'aurait aucun intér?t.

et surtout, pour une augmentation 1% du NC on observe une augmentation de 10% du nombre d'inscrit en premi?re année, je ne me souviens plus de l'exactitude des chiffres, mais bon l'idée est l?, l'augmention d'inscrit et supérieur ? l'augmentation des postes.

 pour finir, ce genre de question ne se posait m?me pas avant l'instauration du NC dans les années 70. perversité d'un syst?me. ???


cher petit P1, profite du vent qui souffle dans votre dos, surtout qu'il y aura toujours 3/4 des inscrits non-reçu, beau gachis  hips:^^
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

sarah-

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #38 le: 12 février 2009 à 23:03:31 »
0
et donc est-ce que c'est possible, arrivé a l'ENC, de se retrouver sur le carreau du genre "on a trop ouvert les vannes du NC et des autres ressortissants etc " et se retrouver au final sans poste d'interne vec 6 années de médecine dans le vent ou quelque chose comme ca??? (peut-?tre que c'est ca la composante validante ?! pas compris!)   ???

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : question a propos du numerus clausus 2008-2009
« Réponse #39 le: 13 février 2009 à 09:08:57 »
0
le major avait 18 de moyenne
Et d'un autre coté, certes, maintenant tu px passer en P2 ss la moyenne

 haha:! tu me fais bien rire (jaune >:() !! Dites, pour l'histoire du changement de niveau l? je suis pas du tout d'accord avec vous. Léa (la major 2008) A EU 18 de moyenne au concours  :cool: et moi qui ai eu 10,7 de moyenne ai loupé mon concours. Alors dites pas n'importe quoi vous ?tes gentils, on passe pas en P2 avec moins de la moyenne.
quand j'ai passé le concours en 97 
c'est rigolo, j'avais 8 ans  nananananere

je suis pas sur que le niveau des futurs médecins formés actuellement atteigne la barre du "moyen passable".... :(
nan mais n'importe quoi !! m?me si je suis pas en P2 je m'estime ?tre au dessus du moyen passable, excuse si ça te paraît narcissique et pédant. Et je connais des gens en P2, je peux te dire qu'ils sont au dessus du moyen passable (largement)
Mais en fait, j'ai trouvé pourquoi vous dites tout ça les vieux :;viesdfsdf, c'est juste parce que c'était mieux avant, comme toujours, c'est pas ça ?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse