Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #200 le: 28 novembre 2017 à 18:01:49 »
0
Merci beaucoup ! j'ai été troublé car dans un sujet du tuto il y a écrit : Les ovocytes I sont tétraploïdes (4n chromosomes). VRAI
du coup si j'ai bien compris c'est 4n chromatides plutôt et 2n chromosomes   :great:

C'est ça! Pas facile de l'expliquer à l'écrit, c'est cool si t'as compris  :yourock!
Mais oui dans les annales, jusqu'à l'an dernier les tuteurs avaient pas l'air de toujours bien faire la différence entre la ploidie de l'ADN et celle des chromosomes  :whip:

Rust Cohle

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #201 le: 29 novembre 2017 à 20:25:59 »
0
Bonjour

petite question sur le dernier cours d'embryo, 4 eme semaine :

La corde(chorde) dorsale et la plaque préchordale induisent les 3 vésicules cérbrales primaires ( R,M,P).

Donc si j'ai bien compris des évolutions mésodermiques (corde dorsale et canal préchordale) induisent des évolutions neurectodermiques????

 ???

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #202 le: 29 novembre 2017 à 23:21:49 »
0
Bonsoir!

Dans la question 10) des annales du tut sur l'embryo S1/S2, la réponse B : "la blastocyste comporte le bouton embryonnaire, le cytotrophoblaste et syncythiotrophoblaste. "
Je suis d'accord! Simplement, il comporte aussi le blastocèle alors j'étais partie du principe que du coup c'était faux...
Certaines questions de ce genre peuvent me poser pb, (il n'y a pas que celles là haha ça serait trop simple), mais du coup dans ces cas là, si il n'y a pas marqué "uniquement" ou quelque chose comme ça, il faut partir du principe que la phrase est vrai, même si un des élements importants (ou peut-être qu'il ne l'est pas??) n'est pas précisé ?
C'est plus une question sur la formulation des questions que sur la question en elle même du coup...

J'espère que vous m'avez comprise  ;D

Merci pour tout.


irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #203 le: 30 novembre 2017 à 09:28:44 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du cours de pr Roux
- en effet il nous a dit qu'on un germe tridermique à la fin de la 3 ème semaine sauf au niveau de la membrane pharyngienne et la membrane cloacale ...  je ne vois pas pourquoi on a pas un germe tridermique au niveau de ces membranes... ( dans mon cours j'ai un schéma avec mésoderme endoderme et ectoderme au niveau de la membrane pharyngienne )
-Ainsi dans mon cours j'ai mis qu'on a une source locale puis sanguine à partir de 12ème jour mais j'ai également : effraction des vaisseaux sanguins au stade de villosités 1aire (14-15 j)
Merci d'avance !!!  :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #204 le: 30 novembre 2017 à 19:54:29 »
0
Salut !  :glasses:

Je me suis embrouillé après avoir fait des annales thématique sur la S4 en embryo...

On parle de différents types d'enroulements (j'ai relevé longitudinal, transversal, latéra et antéro-postérieur).
Du coup j'ai 2 questions :
-Quelle est la différence entre chacun d'entre eux ?
-Et combien d'enroulements existe-t'il en tout ? (car à un moment on parle de double enroulement latéral et antéro-postérieur mais en même temps on parle aussi des 2 autres cités précedemment... ).

Voilà... Je me suis un peu perdu...  lol mais j'espère que c'est assez clair  ::)

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #205 le: 30 novembre 2017 à 21:11:36 »
0
Bonjour, alors j'ai une question qui concerne le chapitre sur le Système Endomembranaire, oui ça remonte à longtemps :neutral:

Lors d'une intoxication, y a t-il plus ou moins de REL ? et Pareil lors de la désintoxification y en a t-il moins ou plus ?
je n'ai compris ce passage dans mon cours en plus de ça c'était mal expliqué...  :aww:

Merci de m'éclaircir  :bisouus:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #206 le: 30 novembre 2017 à 22:47:02 »
0
Bonjour, alors j'ai une question qui concerne le chapitre sur le Système Endomembranaire, oui ça remonte à longtemps :neutral:

Lors d'une intoxication, y a t-il plus ou moins de REL ? et Pareil lors de la désintoxification y en a t-il moins ou plus ?
je n'ai compris ce passage dans mon cours en plus de ça c'était mal expliqué...  :aww:

Merci de m'éclaircir  :bisouus:

Salut Sabrina !
C'est une partie assez importante à comprendre du coups je vais essayer de taper un peu plus large que la question !

> Lorsque la cellule va avoir une grosse activité de synthèse protéique, le rapport REG/REL va être très important (en effet, il y aura plus de REG, du fait de la présence de nombreux ribosomes qui ont un rôle dans la synthèse protéique!)

> Une cellule intoxiquée va chercher à se détoxifier, et ce mécanisme passe par une augmentation de REL. Voilà, en fait quand une cellule sera intoxiquée, elle va chercher à augmenter ses REL pour sa propriété de détoxification !
(Le mécanisme : c'est une détoxification par hydroxylation et solubilisation des molécules par le REL...)

C'est ok ?
Bon courage, accrochez-vous, c'est bientôt fini ! On se voit Samedi au Partiels Blancs !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #207 le: 03 décembre 2017 à 14:27:28 »
0
Bonjour irem25,
Bonjour, j'ai une question à propos du cours de pr Roux
- en effet il nous a dit qu'on un germe tridermique à la fin de la 3 ème semaine sauf au niveau de la membrane pharyngienne et la membrane cloacale ...  je ne vois pas pourquoi on a pas un germe tridermique au niveau de ces membranes... ( dans mon cours j'ai un schéma avec mésoderme endoderme et ectoderme au niveau de la membrane pharyngienne )
-Ainsi dans mon cours j'ai mis qu'on a une source locale puis sanguine à partir de 12ème jour mais j'ai également : effraction des vaisseaux sanguins au stade de villosités 1aire (14-15 j)
Merci d'avance !!!  :love:

1. Au niveau des membranes il n'y a pas d'interposition de mésoderme ce qui explique pourquoi ton germe n'est pas tridermique (je te mets le schéma).

2. J14-J15 : villosités primaires (réseau de lacunes communicantes) ; en plus du cyncitiotrophoblaste qui est en contact direct avec le sang, du cytotrophoblaste va coloniser le syncitiotrophoblaste et aller coloniser ces lacunes communicantes. Sang pénètre dans les travées de plus en plus importantes → augmentation du volume de cette structure à l'origine du placenta.
 

Ca t'éclaire ??  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #208 le: 03 décembre 2017 à 14:37:25 »
+1
Salut Cronisos,
Salut !  :glasses:

Je me suis embrouillé après avoir fait des annales thématique sur la S4 en embryo...

On parle de différents types d'enroulements (j'ai relevé longitudinal, transversal, latéra et antéro-postérieur).
Du coup j'ai 2 questions :
-Quelle est la différence entre chacun d'entre eux ?
-Et combien d'enroulements existe-t'il en tout ? (car à un moment on parle de double enroulement latéral et antéro-postérieur mais en même temps on parle aussi des 2 autres cités précedemment... ).

Voilà... Je me suis un peu perdu...  lol mais j'espère que c'est assez clair  ::)

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Alors alors en fait on parle d'enroulement pour le phénomène de délimitation embryonnaire.
Je te refais un petit topo tu me diras si c'est plus clair pour toi:

Fin de la gastrulation : embryon = disque embryonnaire tridermique en continuité avec les annexes sur toute sa périphérie.

-   Permet de passer par un embryon tubulaire et qui donnera un fœtus en fin de deuxième mois.
-   Retiens que la délimitation est un phénomène d’enroulement latéral et symétrique dans la région du tronc, associé a deux enroulements antérieurs et postérieurs. Phénomène continu va se faire par croissance de la cavité amniotique
-   Transforme le germe planiforme en un tube en forme de « C » avec deux extrémités.
-   Embryon relié aux annexes que par un mince pédicule : le cordon ombilical du a la croissance de la cavité amniotique très rapide, qui va serrer le lécithocèle statique (= pied du champignon, la tête se développent = CA et le pied est délimité).

Observation dans le sens longitudinal : la région dorsale (neurectoderme) croit beaucoup plus vite que la région ventrale entoblastique. L’embryon s’enroule autour de la région ombilicale, médiane ventrale.

En avant :
-   la membrane pharyngienne bascule progressivement vers l’avant et effectue une rotation de 180°.
-   Un secteur de mésoderme EE en avant de la membrane pharyngienne est intégré à l’embryon du fait de la poussée du repli amniotique antérieur. (zone cardiogène + septum transversum).

En arrière :
-   la bascule de la membrane cloacale est encore plus accentuée jusqu’à 270°.
-   La partie proximale de l’allantoïde et le mésoderme EE qui l’entoure en arrière de la membrane cloacale, sont intégrés à l’embryon du fait de la poussée du repli amniotique postérieur.
Ces structures vont se retrouver à l’intérieur de l’embryon.

C'est ok ?
En fait quand tu parles de "longitudinal, transversal..." c'est juste que tu regardes le sens de l'enroulement. Par exemple antéro-postérieur ça veut dire de l'avant vers l'arrière.
Dis moi si tu as compris !

 
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #209 le: 03 décembre 2017 à 14:41:22 »
0
Hello Rust Cohle,
Bonjour

petite question sur le dernier cours d'embryo, 4 eme semaine :

La corde(chorde) dorsale et la plaque préchordale induisent les 3 vésicules cérbrales primaires ( R,M,P).

Donc si j'ai bien compris des évolutions mésodermiques (corde dorsale et canal préchordale) induisent des évolutions neurectodermiques????

 ???

Alors attention: le neurectoderme provient de l'ectoderme.
-   L’ectoderme se différencie en neurectoderme feuillet à l’origine du système nerveux (phénomène de neurulation) et en ectoderme de surface, feuillet le plus superficiel de l’embryon à l’origine de l’épiderme.

Le mésoderme se divise en 3: paraxial (--> somites), intermédiare (--> pro/ méso/ méta néphros) et latéral (soma/splanchnopleure).

C'est ok ? ;)

Désolée pour le retard de réponse !! L'organisation des partiels blancs était prenante ....
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #210 le: 03 décembre 2017 à 14:45:13 »
0
Coucou Marilousch,
Bonsoir!

Dans la question 10) des annales du tut sur l'embryo S1/S2, la réponse B : "la blastocyste comporte le bouton embryonnaire, le cytotrophoblaste et syncythiotrophoblaste. "
Je suis d'accord! Simplement, il comporte aussi le blastocèle alors j'étais partie du principe que du coup c'était faux...
Certaines questions de ce genre peuvent me poser pb, (il n'y a pas que celles là haha ça serait trop simple), mais du coup dans ces cas là, si il n'y a pas marqué "uniquement" ou quelque chose comme ça, il faut partir du principe que la phrase est vrai, même si un des élements importants (ou peut-être qu'il ne l'est pas??) n'est pas précisé ?
C'est plus une question sur la formulation des questions que sur la question en elle même du coup...

J'espère que vous m'avez comprise  ;D

Merci pour tout.

Alors ça fait partie de la joie des QCMs...
Tant que tu n'as pas "UNIQUEMENT", "SEULEMENT", "A L'EXEPTION" et que ta réponse comporte des éléments vrai eh bien...c'est vrai.
De toute façon une question avec un adverbe exclusif doit attirer ton attention. Mais en soit ici la réponse était vraie, ne cherche pas trop loin le blastocystes est bien composé de ces 3 éléments donc tu coches !
Voilà  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #211 le: 03 décembre 2017 à 15:03:34 »
0
Salut!
Alors je sais qu'il est trop tard pour les remarques à propos des PB je ne suis plus à sa près c'est plutôt pour après que j'aimerais savoir...
Dans la question 3 item C (qui est juste dans votre correction) "plus les chaînes des acides gras sont longues, plus la membrane sera fluide"
Or dans mon cours j'ai écris: " plus les chaînes des AG sont courtes, moins il y a d’interaction avec d'autre PL donc cela augmente la fluidité"


Ces deux phrases sont donc totalement contradictoire à moins que j'ai mal compris...

Du coup qql peut t'il m'aider svp?  :neutral:

Et merci du temps prit pour nous aider c'est vraiment top  :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #212 le: 03 décembre 2017 à 15:49:56 »
0
Salut Cronisos,
Alors alors en fait on parle d'enroulement pour le phénomène de délimitation embryonnaire.
Je te refais un petit topo tu me diras si c'est plus clair pour toi:

Fin de la gastrulation : embryon = disque embryonnaire tridermique en continuité avec les annexes sur toute sa périphérie.

-   Permet de passer par un embryon tubulaire et qui donnera un fœtus en fin de deuxième mois.
-   Retiens que la délimitation est un phénomène d’enroulement latéral et symétrique dans la région du tronc, associé a deux enroulements antérieurs et postérieurs. Phénomène continu va se faire par croissance de la cavité amniotique
-   Transforme le germe planiforme en un tube en forme de « C » avec deux extrémités.
-   Embryon relié aux annexes que par un mince pédicule : le cordon ombilical du a la croissance de la cavité amniotique très rapide, qui va serrer le lécithocèle statique (= pied du champignon, la tête se développent = CA et le pied est délimité).

Observation dans le sens longitudinal : la région dorsale (neurectoderme) croit beaucoup plus vite que la région ventrale entoblastique. L’embryon s’enroule autour de la région ombilicale, médiane ventrale.

En avant :
-   la membrane pharyngienne bascule progressivement vers l’avant et effectue une rotation de 180°.
-   Un secteur de mésoderme EE en avant de la membrane pharyngienne est intégré à l’embryon du fait de la poussée du repli amniotique antérieur. (zone cardiogène + septum transversum).

En arrière :
-   la bascule de la membrane cloacale est encore plus accentuée jusqu’à 270°.
-   La partie proximale de l’allantoïde et le mésoderme EE qui l’entoure en arrière de la membrane cloacale, sont intégrés à l’embryon du fait de la poussée du repli amniotique postérieur.
Ces structures vont se retrouver à l’intérieur de l’embryon.

C'est ok ?
En fait quand tu parles de "longitudinal, transversal..." c'est juste que tu regardes le sens de l'enroulement. Par exemple antéro-postérieur ça veut dire de l'avant vers l'arrière.
Dis moi si tu as compris !

Merci beaucoup BadaBoum c'est super clair j'ai enfin compris grâce à toi ! Et merci pour l'organisation des PB vous êtes géniaux  :bisouus:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #213 le: 03 décembre 2017 à 18:37:37 »
+1
Salut!
Alors je sais qu'il est trop tard pour les remarques à propos des PB je ne suis plus à sa près c'est plutôt pour après que j'aimerais savoir...
Dans la question 3 item C (qui est juste dans votre correction) "plus les chaînes des acides gras sont longues, plus la membrane sera fluide"
Or dans mon cours j'ai écris: " plus les chaînes des AG sont courtes, moins il y a d’interaction avec d'autre PL donc cela augmente la fluidité"


Ces deux phrases sont donc totalement contradictoire à moins que j'ai mal compris...

Du coup qql peut t'il m'aider svp?  :neutral:

Et merci du temps prit pour nous aider c'est vraiment top  :love:

Coucou !

Alors tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué et tu as raison : plus les chaines sont courtes, moins y a d’interactions et plus c'est fluide ! C'était une erreur de notre part  :ips:

Bon courage !

 :bisouus: :bisouus: :yahoo: :yahoo:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #214 le: 04 décembre 2017 à 10:01:20 »
0
Bonjour, désolé je m'y prend un peu tard mais j'avais quelques questions concernant les partiels blancs..


- Tout d'abord dans la question 14 réponse D, on nous dit une que chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire, mais pour la mitose est-il nécessaire de posséder une copie du matériel héréditaire ? N'est-ce pas plutôt pour la méiose ? :neutral:

- Dans la question 15 réponse B, on nous dit que le code génétique des mitochondries et de l'ADN est identique, et je pensais que cette réponse était vraie puisque le code génétique est universel pour les cellules (c'est l'une des 6 propriétés fondamentales des cellules !), n'est ce pas plutôt le contenu génétique qui est différent ? :neutral:

- Dans la question 19 réponse D, j'ai trouvé qu'elle était fausse car tous les épithéliums ne possèdent pas de kératine (ex : épithélium Malphigien non kératinisés), est-ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance pour vos réponses :great:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #215 le: 04 décembre 2017 à 11:18:28 »
+1
Coucou !

Déjà, merci pour votre boulot samedi c'était génial ! Et vos vidéos.. A mourir de rire !
Merci beaucoup  :love:

J'ai juste une question.. (Comme tout le monde  lol)
Dans mon cours sur le tissu musculaire, dans les généralités, j'ai noté qu'il n'y avait pas de MT dans tous les types musculaires. Cependant, arrivée au chapitre sur le muscle strié j'ai dans la partie : Protéine exosarcomérique : "On retrouve aussi des microtubules et des FI de desmine"
Alors je suis un peu perdue...
Ou est-ce que ça signifie qu'on considère ça à l'extérieur même de la cellule, et que donc la généralité reste vraie? En tout cas, du coup, j'ai du mal à visualiser comment s'organiserait ces MT...
Merci d'avance pour la réponse  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #216 le: 04 décembre 2017 à 11:21:29 »
+1
Bonjour à tout ceux qui se posent des questions concernant les PB,

Je vous remets l'erratum:
Ce qui change :
3.B : FAUX : Plus la longueur des chaines de PL est courte, moins il y a d’interactions entre eux et plus c'est fluide !
13.A : FAUX : Il y a une contradiction entre le cours sur le noyau (où le nucéole disparait avant la mitose) et celui de la mitose (où le nucélole disparait pendant la prophase et donc pendant la mitose). Le cours sur la mitose étant plus détaillé, il nous a semblé de le prendre comme référence et considérer la proposition comme fausse.
18.A : FAUX
23.E : VRAI : les jonctions communicantes ainsi que les jonctions serrées sont présentes au stade morula.
25.C : FAUX : C’est l’adhérence cellulaire qui est mise en évidence par les tests biochimiques (l’unité fonctionnelle et non pas la jonction cellulaire).
28.D : FAUX : la phosphorylation des chaînes de myosines entraîne une vasoconstriction.
31.A : FAUX : les bâtonnet permettent la vision monochromatique.
45.C : FAUX: ce sont les neurones multipolaires qui sont les plus fréquents. Ceci dit, l’an passé, Fellman avait dit bipolaires = les plus classiques // multipolaires = les plus fréquents. Mais ambigu, c’est vrai, donc devient fausse.
52.E : FAUX : Les cellules myoendocrines luttent contre l’hypervolémie (et non pas l’hypovolémie).
54.A : FAUX :  les cellules souches adultes sont majoritairement multipotentes mais certaines peuvent être unipotentes (cf cours de nicod) . Elles ne sont donc pas toutes multipotentes. Cependant, notez bien que cette proposition a été relue par le Dr Kuentz qui ne l'a pas changée...
56.D : FAUX : c’est 2^n gamètes possibles sans crossing-over pour n chromosomes.

(tout ce qui ne change pas mais qui avait suscité des remarques est aussi sur BOUDU, allez voir dans le sujet erratum UE2).

Voilà, j'espère que ça répondra à vos questions! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #217 le: 04 décembre 2017 à 12:03:24 »
0
Yo Elenn !

Bonjour, désolé je m'y prend un peu tard mais j'avais quelques questions concernant les partiels blancs..


- Tout d'abord dans la question 14 réponse D, on nous dit une que chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire, mais pour la mitose est-il nécessaire de posséder une copie du matériel héréditaire ? N'est-ce pas plutôt pour la méiose ? :neutral:

- Dans la question 15 réponse B, on nous dit que le code génétique des mitochondries et de l'ADN est identique, et je pensais que cette réponse était vraie puisque le code génétique est universel pour les cellules (c'est l'une des 6 propriétés fondamentales des cellules !), n'est ce pas plutôt le contenu génétique qui est différent ? :neutral:

- Dans la question 19 réponse D, j'ai trouvé qu'elle était fausse car tous les épithéliums ne possèdent pas de kératine (ex : épithélium Malphigien non kératinisés), est-ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance pour vos réponses :great:

Question 14D :
"A la fin de la mitose, chaque cellule doit posséder une copie complète et identique du matériel génétique et héréditaire" C'est vrai puisque la mitose permet de produire 2 cellules filles exactement identiques à la cellule mère (sauf anomalies). Dans la méiose par contre la copie n'est pas complète puisqu'on divise le nombre de chromosomes par 2.

Question 15B :
"Le code génétique des mitochondries et de l’ADN nucléaire est identique. FAUX, par exemple les codons stop ne sont pas les mêmes." La justification est vraie, le code génétique c'est la correspondance codon => aa et pour les mitochondries et l'ADN du noyau c'est différent. Tu peux avoir plus d'informations sur wiki à la partie Variation du code génétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nome_mitochondrial

Question 19D :
"Chaque épithélium exprime au moins deux kératines différentes" : elle reste vraie, c'est une phrase marquée exactement comme ça dans le cours. Après je comprends ton raisonnement, puisque quand on dit "non kératinisé" ca peut induire en erreur mais tous les épithéliums expriment bien de la kératine (y en a de plein de sortes diffférentes, regarde sur la diapo jointe tu comprendras ;) )

C'est tout bon ?

Bon courage pour ces révisions intenses !  ;)

Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #218 le: 04 décembre 2017 à 12:16:47 »
+1
Yo Hygie !

Coucou !

Déjà, merci pour votre boulot samedi c'était génial ! Et vos vidéos.. A mourir de rire !
Merci beaucoup  :love:

J'ai juste une question.. (Comme tout le monde  lol)
Dans mon cours sur le tissu musculaire, dans les généralités, j'ai noté qu'il n'y avait pas de MT dans tous les types musculaires. Cependant, arrivée au chapitre sur le muscle strié j'ai dans la partie : Protéine exosarcomérique : "On retrouve aussi des microtubules et des FI de desmine"
Alors je suis un peu perdue...
Ou est-ce que ça signifie qu'on considère ça à l'extérieur même de la cellule, et que donc la généralité reste vraie? En tout cas, du coup, j'ai du mal à visualiser comment s'organiserait ces MT...
Merci d'avance pour la réponse  :love:

Content que les PB t'aient plu ! Et merci pour tes remerciements :yourock!

Concernant ta question, dans mon cours je n'ai pas la généralité citée, il y a marqué "peu de MT" dans les cellules musculaires, et dans le cours sur le cytosquelette du Pr. Blagoskonof on dit bien que les MT sont ubiquitaires. Après le cours a  peut-être changé cette année mais à mon avis il y a bien des MT.
De plus dans mon cours il y a bien marqué la présence de MT en exosarcomérique, mais c'est pas plus détaillé que ça donc ca m'étonnerait que ça soit important de comprendre comment ils sont organisés (perso je m'étais pas posé la question ^^).

C'est tout bon ?

Bon courage pour la suite ;)


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #219 le: 04 décembre 2017 à 12:56:36 »
+1
Yo Hygie !

Content que les PB t'aient plu ! Et merci pour tes remerciements :yourock!

Concernant ta question, dans mon cours je n'ai pas la généralité citée, il y a marqué "peu de MT" dans les cellules musculaires, et dans le cours sur le cytosquelette du Pr. Blagoskonof on dit bien que les MT sont ubiquitaires. Après le cours a  peut-être changé cette année mais à mon avis il y a bien des MT.
De plus dans mon cours il y a bien marqué la présence de MT en exosarcomérique, mais c'est pas plus détaillé que ça donc ca m'étonnerait que ça soit important de comprendre comment ils sont organisés (perso je m'étais pas posé la question ^^).

C'est tout bon ?

Bon courage pour la suite ;)

MERCI !!!  :bisouus:

Si on transforme mon pas en peu, effectivement ça me convient mieux! :D Et oui, je n'avais pas pensé au fait que dans le cours sur le cytosquelette on avait dit qu'ils étaient ubiquitaires...
Merci beaucoup  :bravo:;