Je vous fais par d’un petit compte rendu du CA de Paris qui s’est déroulé la semaine dernière, j’essai de mettre les choses les plus importantes, si vous avez envie d’en savoir plus sur un point, vous pouvez m’envoyer un MP.Bonne lecture
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PACES :
o NC : cette année il devrait augmenter de N +2
en moyenne dans chaque ville (avec des villes à + 0)
o On a pas parlé de la pré-sélection, mais ils ont insisté encore sur l’orientation dans les lycées (Merci Chaugne :D)
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Passerelles : vous saviez qu’avec la LMD, un master en lettre peut théoriquement passer en 2
e année de médecine ? un ingénieur en 3
e ? Et ça marche aussi dans l’autre sens et entre profession de santé. Avec quand même un « examen test de connaissance »)
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P2/D1 :-
CESP : proposition pour deux commissions annuelles pour les inscriptions.
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Externat :o Le carabook arrive
o Validation D4 : Pas mal de RDV à venir avec des gens du ministère de la santé et de l’emploi mais pas de nouvelle du MESR, mais en gros deux trois points fixés :
§ Calendrier
· Validation au 15 juin
· Commission pour le redoublement au 25 Juillet
· Début des simulations 9 jours avant les commissions (mois d’aout)
· Choix définitif : tous le mois de septembre
§ Taux de redoublement : 8% mais sera régressif d’année en année.
§ Reste en suspend : Prix d’inscription universitaire, devenir de ces étudiants qui redouble, pas d’avancée sur le stage d’été
o Réforme ECN
§ Statu quo …
§ En attente de la maquette informatique
o Projet de loi Médicament :
§ Plus aucune subvention aux étudiants de la part des industries ((que ça soit pour les conf ou les ECN blanc)
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Internat et post internat :o Liberté d’installation : modification voir suppression en perspective après les présidentielles, surtout avec la gauche et le centre apparemment .
o CNIPI :
§ Questions de changement d’accès au secteur 2
§ Questions sur la période de séniorisation de l’API (assistant post-interne)
§ Filiarisation
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Elections :o CROUS : donc repousser au plus tard en décembre 2012 mais ça se fera surement en novembre.
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Questions sociales : o Penser au FNAU (Fond Nationale d’Aide d’Urgence), le faire connaitre …
o CROUS : gros changements pour améliorer la qualité des logements …
Motions les plus importantes :(je rappelle que ce ne sont que des prises de positions de l’ANEMF, pas forcement en accord avec celles de Bezak)
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Motion 13 : je rappelle que c’est dans le cadre de la réforme du DFASM, donc ça n’arrivera de toute façon pas avant longtemps, et si les capacités de formations sont bonnes …Dans le cadre du DFASM, l’ANEMF se positionne en faveur de l’acquisition d’un niveau d’anglais médical minimum. Cela peut s’accompagner dans le cadre de la reforme des ECN d’une épreuve de LCA en anglais à condition d’obtenir :
- des questions et des réponses en français
- une préparation de la 2ème à la 6ème année, cohérente avec l’examen
- une augmentation de la durée de l’épreuve
- une aide lexicale, en marge, pour les mots très spécialisés
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Motion 20 :Dans le cadre du DFASM, l’ANEMF considère que :
- l’étudiant doit faire un stage dans chacune des spécialités suivantes : pédiatrie, gynéco-obstétrique, chirurgie (y compris l’activité d’anesthésie et de réanimation), médecine interne ou gériatrie ou oncologie, et médecine générale
- on considère que l’étudiant devra faire au moins un stage hors CHU en plus du stage de médecine générale pour permettre à l’étudiant d’approcher un autre mode d’exercice de la médecine, en fonction de son projet professionnel
Concernant l’évaluation de l’étudiant en stage :
- chaque étudiant doit avoir un référent nommé par le responsable pédagogique, par stage
- chaque service devra établir une liste d’objectifs que l’externe devra acquérir dans son service, préciser les modalités d’évaluations du stage, et les lui communiquer avant les choix de stage
- mise en place d’un carnet de stage d’autoévaluation répertoriant toutes les compétences qu’un externe doit acquérir progressivement tout au long de son externat
- mise en place d’un bilan mi-stage avec son référent sous forme d’entretien
La note du stage tient compte :
- de l’assiduité des étudiants, leur comportement, la qualité des observations médicales qui leur sont confiées
- d’une présentation d’un patient sous forme d’exposé obligatoire au cours du stage
- de la vérification de l’acquisition d’un certain nombre de gestes pratiques et de comportements correspondants aux objectifs de leur carnet de stage, notamment dans le domaine de l’hygiène.
Voilà voilà, Bib’r, si jamais j’ai oublié des trucs importants n’hésité pas ^^
Et n’oubliez pas de me demander le relevé de motion en MP si vous voulez tout savoir.