Auteur Sujet: Assemblée Générale Lundi 10 Mars  (Lu 4377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Plume

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 130
  • Sexe: Femme
  • Pliez les genoux.
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« le: 01 mars 2008 à 11:59:59 »
0
Bonjour tout le monde !!!!

En ces temps de festivités (gala oblige) il ne faudrait pas oublier nos études !!!

La corpo organise une Assemblée Générale pour avoir votre avis !! (et oui encore)
Il s'agit cette fois si des ECIR !!! Epreuves Classantes Interrégionales !

Le dossier a avancé et les personnes chargées de ce dernier on fait un nouvelle proposition, nous dicuterons donc de l'ancienne proposition, pour remettre à jour certains et de la nouvelle pour que Besançon ait son avis.
En effet, il est primordial que vous nous disiez ce que vous en pensez car lors du Super WEF (Super WEEK END de Formation de l'ANEMF) il y aura à débattre et à avancer des arguments aux partisants ce cette réforme et aux représentants officiels.

Je vous attends nombreux et nombreuses et surtout, surtout, de toutes les promos !!! On a besoin de jeunes (pourqu'ils soient au coruant de leur avenir), comme de vieux (qui ont plus l'habitude de parler enjeux dans les études!!) et il serait magique d'avoir quelques jeunes internes pour nous parler des ECN ...
Je vous remercie !!!

RDV donc à la fac St Jacques (amphi à déterminer semaine prochaine) :
LUNDI 10 MARS 2008 à 18H30 !!!!!!!
Corpo 2006/2007 et 2007/2008.
DCEM 4 POWAA !!

Plume

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 130
  • Sexe: Femme
  • Pliez les genoux.
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #1 le: 03 mars 2008 à 10:57:46 »
0
Ce sera en N1 !!!! Comme ça plus de suspens et vous pourrez venir tr?s tr?s nombreux !!

Je rép?te il s'agit de votre avis et de  vos études !!

On compte sur vous !!
Corpo 2006/2007 et 2007/2008.
DCEM 4 POWAA !!

Plume

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 130
  • Sexe: Femme
  • Pliez les genoux.
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #2 le: 08 mars 2008 à 11:19:43 »
0
Bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veux des gens je vous préviens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Corpo 2006/2007 et 2007/2008.
DCEM 4 POWAA !!

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #3 le: 08 mars 2008 à 11:43:39 »
0
Oh ma pauv plume! T'inqui?tes ils repondent pas mais ils viendront!
En tout cas moi je serai l?!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #4 le: 08 mars 2008 à 13:25:53 »
0
Allez pour vous rassurez, ca ne durera pas plus d'une heure car on a un autre rendez vous apr?s... Dc ca ne vous coute pas grand choses de passer ! Au moins pour nous faire coucou !

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #5 le: 10 mars 2008 à 20:11:28 »
0
kikou, j'ai pas eu le tps de passer cet aprem vraiment désolé  p:;leas

Ca serait possible d'avoir un petit résumé de ce qu'il a été dit ? si quelque chose a été dit bien ^sur  ::)


Voil? merci bien :) @ tr?s bient'

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #6 le: 10 mars 2008 à 21:58:10 »
0
Bien sur , on mettera un compte rendu en ligne (on etait pas beaucoup) et on refera une AG apr?s le congr?s, histoire de suivre l'évolution !

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #7 le: 11 mars 2008 à 17:09:59 »
0
voici le compte rendu de l'AG de lundi, c'est un peu long mais c'est tr?s intéressant, alors lisez le et n'hésitez pas ? nous dire ce que vous pensez de tout ça ou ? demander si vous voulez plus d'explications.


I.   ECN


Ils sont mis en place depuis 2004, nous sommes obligés de les passer pour accéder ? une spécialité (y compris pour la médecine générale)

En fonction du classement on choisit notre subdivision (lieu de formation) et notre discipline.

L’évaluation se fait grâce ? 9 dossiers et la LCA (lecture critique d’article), nous sommes corrigés par au moins 2 correcteurs (plus en cas de différence importante des notes).

Mais c’est une épreuve peu discriminante o? il y a beaucoup d’ex-?quo (96,8 % en 2007) départagés en fonction des notes du 1° dossier, puis du suivant… si les 2 candidats on toujours exactement les m?mes notes, le plus âgé des 2 est classé en premier.

45 % des étudiants changent de subdivision dont un quart m?me si leur discipline est disponible dans leur région d’étude.

Actuellement certains postes d’internes restent non pourvus apr?s les ECN alors que certains étudiants ont des postes fictifs.


Avantages :    
- équité
- choit de sa subdivision
- émulation des facultés (= stimulation)


Défauts :   
- les amphis de garnison (organisation et co?t)
- les objectifs des candidats et les postes proposés ne correspondent pas toujours aux besoins de la démographie médicale.
- bachotage
- perversion (invalidation de stage volontaire pour pouvoir redoubler sa D4)


II.   ECIR


La France sera subdivisée en 7 inter-régions, et chaque discipline sera disponible partout. Les épreuves auront lieu partout le m?me jour. Le nombre de postes proposé correspondra au numerus clausus (cela s’appliquera ? une promotion prévenue d?s sa P1).

Cette méthode permettrait de pouvoir organiser les flux médicaux en fonction des besoins, mais diminuerait les possibilités de mobilité des étudiants, augmenterait les inégalités de chance d’acc?s en médecine selon les UFR et ne permettrait plus les redoublements.


III.   Débat


- les ECIR paraissent plus discriminant que les ECN (augmenter le nombre d’épreuves n’augmente pas vraiment le caract?re discriminant) mais on ne peut les passer que dans une seule région. On serait obliger de choisir l’endroit o? on veut vivre toute notre vie d?s la P1 ce qui est impossible car on ne sait pas encore vraiment ce qu’on veut faire et les étudiants sont jeunes alors leurs parents ne les laissent pas toujours partir loin.

Comme les places de spécialités sont fonction du numerus clausus de chaque fac, il serait encore plus difficile de changer de faculté.

Il est difficile de changer de région apr?s l’internat, donc peut ?tre pourrait on faire des inter-régions en mélangeant différente partie de la France. (Ex. Marseille avec Limoges…).

Pour améliorer la démographie médicale, ce serait peut ?tre mieux de prévoir des mesures incitatives fortes, créer des maisons médicales et ne plus fermer les écoles dans les zones rurale grâce ? des accords entre le minist?re de la santé, de l’intérieur et de l’éducation nationale.

- les amphis de garnison seraient plus nombreux avec moins de monde mais au final cela serait aussi cher.

- il faudrait changer le fond au lieu de la forme pour qu’il y ait moins d’ex-?quo : TCS (test de concordance de script) ? (c'est une évaluation par QCM, o? les réponses sont pondérées en fonction de celles d'exp?res, on vous en reparleras plus en détaille dans un prochain post)

Modifier la méthode de notation avec les formules toutes faites.

Dans quelques facultés les D4 n’ont plus de stages en fin d’année et ils ont donc plus de temps pour réviser ce qui désavantage les autres, il faudrait donc une harmonisation.

- le bachotage existerait quelque soit la méthode utilisée, mais en m?me temps certains pourraient se démotiver car ils n’auraient plus comme objectif une région tr?s convoitée.

Cela augmenterait les différences de niveau entre les inters régions : avec les m?mes épreuves mais un classement différent, les personnes qui choisissent une m?me spécialité dans des inter-régions différentes pourraient avoir des notes tr?s éloignées.

Les ECIR permettraient aux facultés avec une moins bonne préparation d’avoir des spécialités.

Il ne faudrait pas obliger les internes ? s’installer sur le lieu de leur formation car de toute façon si certains étudiants sont attachés ? leur mobilité, d’autres ne veulent pas partir car ils ont trop de liens l? o? ils ont fait leurs études.

Et pour que chacun partent sur les m?mes bases, ils faudrait que dans chaque spécialité, il y ait un polycopié national (peut ?tre simplement en traduisant les recommandations internationales).

- Avec les ECIR, les redoublements seraient difficiles voire impossible (et cela s’oppose au LMD), alors on pourrait passer m?me en ayant un mauvais niveau. La qualité de notre formation serait alors moins bonne.


IV.   Bilan

L’ensemble des participants est contre les ECIR.
Les étudiants restent attachés ? la mobilité, et veulent le revendiquer.

Prochaine AG  le 31 mars.



N'hésitez pas ? réagir sur ce sujet !

fone

  • Invité
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #8 le: 11 mars 2008 à 19:29:44 »
0
Merci d'avoir tenu tout le monde informé.
Il me semble que c'est un tr?s bon bilan, compréhensible etc. ( m?me si je n'étais pas a l' AG, il parait que j'ai un concours a passer a la fin de l'année... )

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #9 le: 11 mars 2008 à 20:29:13 »
0
Merci bien Lanouille.

L’ex-?quo de l'ECN(96,8 % en 2007) est enorme, pourquoi ne pas plutôt  penser ? un entretien de "motivation" pour aboutir ? quelque chose de plus disciminant.
Pourquoi pas une épreuve qui ne soit pas fonci?rement axée sur "le savoir", puisque apparemment tout le monde est capable de le restituer ...

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #10 le: 11 mars 2008 à 23:57:12 »
0
J'ai un peu du mal ? croire ? ce 96.8%.. Si tout le monde est ex-aequo, comment expliquer que chaque année le classement des résultats fac par fac soit le m?me?? Et cela voudrait dire que seuls 1.6% ? la fin et 1.6% au début du classement auraient des notes qui varient .. donc le 296e (par exemple) aurait la m?me note que le 4387e ?? Soit j'ai rien compris, soit ça parait impossible car le premier finirait radiologue ? Montpellier quand l'autre exercerait comme MG ? Pfaffenheim (sans bien sur dénigrer les MG..) avec comme seule différence une prescription en trop sur le premier dossier ou une différence d'âge ??
Plus que peu discriminant j'dirai absolument injuste (d'un côté c'est un peu ? cause de ça qu'avait lieu l'AG)

j'avoue que mon message ne fait pas avancer les choses mais j'aimerai ?tre éclairé .. d'ailleurs si j'ai absolument rien compris et que j'ai tapé ? côté svp les modos retirez mon post ^^
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #11 le: 12 mars 2008 à 07:14:18 »
0
C'est les modalités d'examen qui font qu'il y a énormément d'ex-aequo.. sachant que tt les notes sont arrondies ? 0.5 pr?s! donc oui avec ce syst?me une toute petite différence de points peut te faire perdre 50 points et c'est bien le probl?me des ECN qui ne sont pas assez discriminants !

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Assemblée Générale Lundi 10 Mars
« Réponse #12 le: 12 mars 2008 à 13:01:57 »
0
Soit j'ai rien compris

je pense que t'as rien compris  :)

Petite explication, enfin de la façon dont je l'ai compris en tout cas.
Ya 96% des gens qui ont la meme note qu'un autre, mais pas la meme note que tout le monde!!
genre les 3 premiers ont la meme note , disons 20/20 pour faire simple ;)
ensuite le numéro 4 et 5 ont 19/20
 le 6 7 8 et 9 ont 18.5/20 --> ils sont donc ex aequo!! et dans cette liste il ya 100% d'ex aequo...

Toi mieux comprendre?? ::)
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux