Auteur Sujet: Programme P2 D1  (Lu 3206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Programme P2 D1
« le: 19 mars 2008 à 14:49:24 »
0
Bonjour ? tous,
Je viens de sortir du bureau de Mr Ancian, directeur de la scolarité ( ou qqch dans le genre) pour parler un peu de la répartition des mati?res en P2 D1.. En effet, avec les nombreux remaniements, les programmes sont soit trop légers soit beaucoup trop chargés.

J'ai besoin de votre avis, les jeunes comme les moins jeunes...
- Quels mati?res sont plus importantes ? mettre en D1 plutot qu'en P2. Exemple: l'anapath, bien plus importante en D1 ? mon sens, mais quelle place correcte lui donner en vue de notre formation si elle est noyée dans la masse des autres mati?res...
- Equilibrer les partiels, parce que 4 partiels légers au premier semestre de D1 et 9 partiels ( grosses mati?res genre BVP) au 2?me semestre, c'est pas logique...

Si ma demarche vous semble interressante, que vous avez des axes d'études ? proposer, si les élus UFR veulent se joindre ? moi, manifestez vous..

La scolarité a beaucoup apprécié que les étudiants veulent participer et donner leur avis..

Bonne journée ? tous!

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #1 le: 19 mars 2008 à 18:09:10 »
0
C'est aussi ce qui est en train de se faire pour D3/D4, on avait vu ca l'an dernier, avec un re-répartition des partiels, qui visiblement est correscte cette année, de meme que pour passer des modules de la D4 ? la D3 pour gagner du temps de révision, en permettant d'avancer le CNCI...
Je veux bien te soutenir, mais vois peut ?tre plus avec Sev ou Clarou pour P2/D1.

Pour mon avis, 200% d'accord que l'anapath doit etre en D1, ccq ca demande un peu de maturité sur les bases histologiques normales, qui ne son pas aquises en fin de P1 !!
Pour les partiels, sais pas comment ca se passe., je m'abstiens.
Chips / Nico V.

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #2 le: 19 mars 2008 à 21:22:00 »
0
Sur le faite de déplacer des mati?res entre la P2 et la D1, vu que le deuxi?me semestre est léger en P2 on pourrai avoir une mati?re en plus, comme sa en D1 cela serait plus abordable...
Et pour la D1 c'est s?re que si on pouvai équilibrer les deux semestres sa serait une bonne voire tr?s bonne idée!!!

gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Programme P2 D1
« Réponse #3 le: 19 mars 2008 à 22:33:40 »
0
Je suis d'accord avec louak. Le 2eme semestre de P2 est peu chargé, apparement le 1er de D1 aussi contrairement eu 2eme ( avec l'anapath l'an prochain pour nous en plus ) donc equilibrer tout cela serait une bone chose!  ;)

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #4 le: 20 mars 2008 à 08:37:08 »
0
Afin de rééquilibrer entre la P2 et la D1, je pense qu'il faudrait:
1) remettre les biostats en P1 parce que c'est en sortant de terminal que tu as des connaissances encore assez fraiches de mathématiques. Les biostats en P2, c'est assez chiant: se remettre dans des maths apr?s un an voire deux d'abstinence enmaths, c'est hard !  ;(

2) remettre, car il me semble que c'était en P2 avant, la BVP au 2?me semestre de P2.
    rajouter peut-?tre un peu de sémio au second semestre, par exemple de la sémiologie radiologique : ça serait intelligent de l'apprendre en m?me temps que la sémio traumato !
Forever young...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #5 le: 20 mars 2008 à 10:31:48 »
0
Apr?s si tu enl?ves la BVP de D1, il ne reste plus grand chose dans l'année.. Faudrait faire un sondage pour ca, mais je pense que l'administration ne sera pas pour puisque BVP semble plus approprié ? la D1 ( comme Anapath) ! A voir !

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #6 le: 20 mars 2008 à 10:51:25 »
0
BVP et anapath doivent rester en d1 selon moi! Pour les stats, je suis tout ? fait d'accord il faut les remettre en p1, parce qu'en p2 tu vas au partiel ? l'arrache, alors qu'en p1 tu les bosses bien et en plus c'est tout frais les maths! Si tu te tapes 2 p1, les stats en p2 c'est encore pire! Et l'embryo pareil, ça a pas besoin d'etre en p2! En gros revenir sur le mode de ma 1?re p1 (c'ets que ça commence ? dater tout ça!), et mettre des mati?res plus intéressantes en p2, des choses plus médicales! Et revoir les coeff! Comme dit douillet sur e-carabin, le stage en coeff 0.00000001, c'est léger (c'est exagéré bien s?r!) alors qu'il s'agit de notre profession future! Et pis dire aux profs d'arr?ter de nous considérer comme des futurs biologistes... >:(
Ouah ça fait beaucoup de revendications ça!! ::)

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Programme P2 D1
« Réponse #7 le: 20 mars 2008 à 11:20:43 »
0
pharmaco : pourquoi ne pas l'avoir laisser en deux partie?????
Les P2 de maintenant, comment ils feront avec BActerio, Viro Parasito toute la Pharmaco et en plus l'anapath ????????
Pis les stages, ce qui je pense personne me contredira, est un des truc le plus importants dans notre apprentissage ( et ouais, la etre medecin c'est voir des paient) ca sea quoi le coeff : 0,0001 ??????
Pis perso moi je m'en fous de connaitre le myelogramme par coeur (c'est ecrit sur la colonne de droite) et les marqueurs des Lymphocytes etc pareil, mais bon c'est moi
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Programme P2 D1
« Réponse #8 le: 20 mars 2008 à 11:33:22 »
0
Je pense pas que j'ai vais pouvoir faire quelque chose pour le passage des mati?res de p2 ? p1... j'émetterais l'idée mais bon...