Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - historia

Pages: [1] 2
1
Questions diverses & petites annonces / Re : Résultats
« le: 15 juin 2018 à 09:59:59 »
Bonsoir
Voilà j’aurais besoin d’un petit renseignement svp
Je suis prise en médecine mais aussi en kiné.
Mais je vais en médecine
Du coup demain quand on pourra hiérarchiser nos vœux, il faut mettre dans l’ordre que l’on souhaite, les deux filières ou comme j’ai médecine et que j’ai médecine je dois mettre que médecine .... j’espère avoir été clair......
Merci de votre aide  ;)

Salut,

De ce qui est expliqué sur la fiche récapitulative, si tu ne veux pas donner suite à un concours tu ne dois pas le hiérarchiser donc dans ton cas, il ne faut hiérarchiser que médecine si tu ne veux pas kiné.

2
Salut tout le monde, moi c'est Thomas, je viens de Montbéliard (plus précisément d'un ville juste à côté mais qui n'est pas très bien côtée ::))

J'ai fini 171 en étant primant (quand la spé fait tomber le classement..... :whip:)

Parmi ce qui me plait, il y a l'Histoire (assez facile à deviner et vive Mercet), la physique (oui, je vous jure, l'UE3 m'a pas dérangé cette année), un bon paquet de trucs geek et pleins d'autre choses...

Mes qualités et défauts : à vous de découvrir, mais je préviens déjà que je ne tiens pas l’alcool (et donc ne bois jamais :whip:) mais que je sais quand même m'amuser.

Pour la P2, pas d'attente particulière sauf une ambiance sympathique, des cours de médecine (non pas que certains trucs ne soient pas intéressants mais je me demande encore pourquoi on les fait :neutral:) et pas un stage trop chiant.

Pour le moment personne en vue et le reste ne se dit pas en public.

Pour le FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013642029272 (je suis très peu actif mais réponds rapidement ;))

3
Bonsoir

En relisant le cours sur la iatrogénie, j'ai un beug... c'est sur la différence entre iatrogénie et effets indésirables..
Iatrogénie: effets indésirables dû à une action médicale
Effets indésirables (dans le cas de la pharmacologie) c'est dû à la prise d'un médicament (donc une action médicale non?)
Enfin c'est subtile.. mais donc quelle est la différence entre effets indésirables et iatrogénie?

Salut,

Alors, en fait un effet iatrogène n'est pas forcément causé par un médicament (même si le prof a précisé que lui allait principalement parler de ce cas) mais par n'importe quel acte médical comme un examen (par exemple, n'importe quel examen à base de rayons X peut induire dans certains cas des problèmes), ou une opération (une opération se passant mal n'est pas forcément due à un effet indésirable d'un médicament mais c'est bien un acte iatrogène). L'exemple non-médicamenteux le plus courant, ce sont les maladies nosocomiales.

Donc il faut retenir que acte iatrogène c'est plus large que effets indésirables médicamenteux car il englobe toute action médicale.

Bonne chance

4
Bonsoir  :yourock!
Juste un détail qui m'échappe, la voie sublinguale appartient-elle à la voie orale ou buccale? Je l'ai mise dans les deux dans mon cours mais ça me parait étrange  :neutral:, la voie sublinguale ne serait pas plutôt juste pour la voie buccale puisqu'elle reste dans la bouche?
Merci beaucoup d'avance  :yahoo:

Salut,

Alors, moi j'ai la voie sublinguale uniquement dans la voie buccale car comme tu l'as dit, le médicament n'est pas avalé mais reste dans la bouche

Bonne chance

5
Salut !
Dans les cours sur le tronc, j'ai noté que le muscle dentele postérieur et supérieur était un inspirateur accessoire (ce qui est logique puisque ses fibres sont descendantes et donc avec un point d'appui sur l'aponévrose, les côtes vont monter et augmentation des dimensions de la cage thoracique)
Mais le muscle carré des lombes lui est aussi un inspirateur accessoire car il s'insère sur la 12ème côte et va permettre l'"abaissement des côtes"
Du coup je trouve ça un peu contradictoire même si les 2 versions prises séparément me semblent logiques...
C'est qu'un détail mais si quelqu'un aurait une explication à ce mystère  ;D

Merci d'avance !

Salut,

Après réécoute, le prof dit que le muscle carré des lombes est un expirateur accessoire car celui-ci "augmente le diamètre vertical du thorax"

Voilà pourquoi cela semblait contradictoire.

Bonne chance

6
Coucou,
Alors j'ai une petite question sur la leçon "l'axe vasculaire" de Tatu (tête et cou), dans ma leçon c'est écrit que l'artère scapulaire dorsale naît dans la portion inter scalénique mais dans les annales du tuto c'est écrit qu'elle naît dans la portion post-scalénique. Est-ce que vous pourriez m'aider ? C'est inter ou post?
Merci beaucoup! ;)

Salut,

Après réécoute du prof, l'artère scapulaire dorsale naît bien du segment post-scalénique, il n'y a en effet, aucune collatérale de l'artère subclavière dans le segment inter-scalénique

Bonne chance

7
Hey ;)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer un petit peu l'oxydoréduction ?
Par exemple, dans la question 17 des annales thématiques, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse sachant que puisque le E° du couple Cu2+/Cu est plus grand que celui de Zn2+/Zn, j'aurai dit qu'on avait une oxydation pour le couple Cu2+/Cu. Mais si on regarde l'équation de la pile dans l'énoncé, on voit bien que c'est l'inverse... Je pense que ce qui me pose problème c'est la notion d'oxydant... L'oxydant est celui qui oxyde ou celui qui va être réduit ?
Je sais que c'est les bases mais je ne comprends plus...

Merci d'avance !

Salut,

Déjà, une oxydation c'est le passage de la forme réduite à la forme oxydée et cette forme oxydée c'est l'oxydant. Donc l'oxydant subit la réduction.. Il faut aussi retenir que l'oxydation c'est une perte d'électrons et une augmentation du NO (logique par exemple dans le cas des ions simples où perte d'électrons = charge positive qui apparaît et donc NO qui augmente)

Ensuite, il faut retenir que l'oxydation se fait toujours à l'anode et la réduction se fait toujours à la cathode.

Pour la question des annales, il est dit que si le potentiel est positif, alors c'est la cathode. Pour t'en persuader, il suffit de reprendre les donnée. Dans la formule, on voit que l'on passe de Cu2+ à Cu : c'est une réduction (car baisse du NO). La réduction se faisant toujours à la cathode la D est bien fausse. Tu peux aussi refaire ce même raisonnement en partant du principe que plus le potentiel est élevé plus l'élément est oxydant donc que celui-ci subit une réduction.
Pour la E, il faut aussi se dire que plus le potentiel est elevé plus l'électrode sera oxydante et donc pas réductrice.

J'espère que c'est clair et bonne chance

8
Salut !  ;)

Dans le cours sur l'histoire de la chirurgie, on dit que les trépanations préhistoriques ont pris fin avec l'arrivée de l'écriture et qu'il s'agit d'un niveau d'acculturation de type préhistorique. Mais je ne comprends pas trop le rapport entre l'arrêt de la trépanation et l'écriture, sachant qu'ensuite on retrouve des trépanations au Moyen-Age et donc que l'écriture existait... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa ;)

Merci !

Salut Marianne ;)

Alors, en fait, la trépanation était pendant la préhistoire pratiquée un peu partout dans le monde et on remarque que sa pratique diminue fortement (voire s'arrête complètement) avec l’apparition de l'écriture et donc d'une certaine diffusion d'un savoir qui montre que cette pratique était réalisée "par défaut" mais n'était pas vraiment recommandée.
Cette chute d'une pratique, c'est l'acculturation préhistorique.

Or au Moyen-Âge occidental, on a une nouvelle perte de "culture" et plutôt ici de connaissances (cf :perte de nombreux textes et vision courante du Moyen Âge → début du cours sur l'histoire de la fac de médecine). Cette chute de connaissance se traduit par une réemergence de pratiques pas forcément décrites comme les meilleures mais facilement applicables et que l'on peut aisément deviner comme la trépanation (pas sûr qu'avec un trou dans le crâne, on puisse vivre très longtemps, mais au moins c'est facile à faire et on survit).

Ce phénomène s'observe dans de nombreux autres domaines où une technique utilisée préhistoriquement disparaît progressivement pendant l'époque gréco-romaine avant de réapparaître au Moyen-Âge.

Voilà, j'espère que c'est bien clair et bonne chance (oui je sais que je me répète avec ce matin ::))

9
Hello !

Petite question concernant l'équilibre de Donnan :
Quand on utilise la formule V2-V1 = - (RT/zF) x ln (C2/C1), est-ce que :
- si on fait V1-V2, il suffit d'inverser le quotient et de faire C1/C2 (il me semble que c'est ce qu'on nous avait dit au Tut'Entraines mais je voudrais être sûre)
- dernière petite vérification, par exemple si on prend les ions Na+ et Cl-, quand on calcule V2-V1, si on utilise Na+ (ou un autre ion de charge +), alors on fait bien C2/C1 mais si on prend Cl- (ou un autre ion de charge -) on fait C1/C2 ?

Merci d'avance !!  :love:

Salut Marianne,

Déjà concernant l'équilibre de Donnan, oui tu peux inverser car inverser un logarithme change juste le signe du résultat et donc inverse V1 et V2. Donc ce qu'il faut retenir c'est que si c'est V2-V1 on a C2/C1 et si c'est V1-V2, on a C1/C2

Par contre, pour les ions chlore, 2 possibilités:
- Soit comme tu as dit, tu doit inverser la fraction et mettre z=1
- Soit tu met z = -1 car pour rappel z, c'est la charge de l'électron.
→ Les 2 cas fonctionnent car chacun fait apparaître un signe - dans le calcul sans changer le résultat numérique

Personnellement, je trouve la 2ème méthode plus facile, il n'y a qu'à retenir l'ordre qui s'applique toujours et bien penser à mettre le - avec le z mais là tout dépend ce qui est le plus facile pour toi.

Bonne chance

10
Bonjour tout le monde ! :glasses:

J'aurais besoin d'une explication à propos de la paléoanthropologie , plus exactement à propos de Georges Cuvier au XIXème siècle :

Je ne comprends pas les notions de "fossiles antédiluviens" et thèse du catastrophisme
J'ai fait des recherches mais bon, j'ai pas bien compris le rapport entre le déluge, le fait que les fossiles datent d'avant? et le fixisme!
Bref, j'ai les mots clés, mais j'ai pas envie de les balancer comme ça sans pouvoir les expliquer un minimum si ça tombe le jour J

Merci d'avance,

Bon courage à tous :love:



Salut Marilousch,

Commençons déjà par le fixisme. C'est le fait de penser que mes espèces n'ont pas évolués depuis leur apparition, c'est donc la théorie opposée (et fausse) à la théorie de l'évolution. Concernant Cuvier, il croyait au fixisme car se trompait d'échelle de temps : il ne voyait pas d'évolution sur les derniers millénaires alors qu'il aurait fallu regarder sur les derniers millions d'années.

Or, Cuvier essaie de trouver une explication à la présence de fossiles d'espèces que l'on ne connaît pas. Pour cela, il utilise la vision biblique et donc la thèse du catastrophisme. Pour rappel, dans la Bible, il y a l'épisode du Déluge pendant 40 jours où les seules espèces qui survivent sont celles que Noé à sauvé dans son arche. Il suppose donc que tous les fossiles d'espèces inconnues, sont des fossiles d'espèces mortes pendant le Déluge et donc qui sont toutes mortes en même temps et vivaient avant celui-ci (d'où le terme anté-diluvien).

Le problème est donc qu'il développe sa théorie en restant attaché à la vision biblique donc celle-ci est erronée et sera remplacée par celle de Darwin (et ce sera prouvé lorsque l'on commencera à dater les fossiles et voir qu'ils ne sont pas du tout morts en même temps).

J'espère que c'est clair et bonne chance

11
Salut, je comprend pas un truc avec les unités

Dans le cours de Cavalli, pour la loi de Nernst, on utilise des mol/L pour faire les calculs avec les concentrations

Dans le cours de Boulahdour, on utilise pour la même loi des mol / m3 avec l'équilibre de Donnan
Mais le problème c'est que ça donnera pas les mêmes résultats, par exemple pour les PB, dans le QCM, si on met les concentration en mol / l on aura :
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (10^-3)^2 / (10^-4) = ln (10^-2) comme écrit dans la correction
Mais si on met en mol / m3 on aura
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (1)^2 / (0,1) = ln (10)

Du coup je suis devant une impasse...

Salut nonod

En fait, les unités utilisés doivent juste toujours être équivalentes et là tu es sur un cas particulier. Je m'explique :

- Pour la plupart des formules de Boulahdour (et aussi pour celles de Daspet), on trouve une distance en mètre d'où l'importance de conserver le mètre pour les volumes et d'exprimer la concentration en mol.m^-3.
Dans ces cours-là, c'est (de ce que j'ai vérifié) toujours soit les unités SI (cours de Daspet de mécanique pour la liste) soit les unités "de référence" : le Coulomb, le Pascal, le Newton, le Watt, le Joule... sauf quelques cas particuliers ou ca ne change pas le résultat.

- Pour la loi de Nerst, c'est un cas à part:  l'activité doit être remplacé par une concentration en mol.L-1. Cela peut sembler arbitraire mais en fait c'est lié au fait que si tu prend une autre unité, il faut diviser la concentration par celle de référence et c'est assez compliqué.
(oui, le prof n'a pas détaillé ça mais en cherchant un peu c'est bien la cause mais retient surtout le côté obligatoire concernant l'unité)
C'est la même cause que pour l'activité des pressions (qui pour rappel doit tjrs être divisée par la pression de référence → la thermodynamique du S1 ;))  ou encore la substitution densité/masse volumique (ne fonctionne que si la masse volumique est en kg.L-1 → piège connu et donc assez parlant)

Donc, ce que je te conseille c'est de toujours essayer de convertir dans les unités de référence tes formules (aide toi d'exemple si tu as un doute et vérifie les exemples de cours, normalement y'a toujours l'unité) sauf dans le cas de l'activité où tu dois être en mol.L-1 si tu remplace l'activité par les concentrations (et bien sûr tout autre cas où l'on précise une unité obligatoire).

J'espère que c'est été assez clair et que je ne t'ai pas trop embrouillé. Et bonne chance ;D

12
Bonjour
Voilà je ne comprend pas trop pourquoi la question 19 A, a été corrigé, dans le nouveau corrigé, comme fausse. Car je crois que lors du cours sur le placenta il a dit que les caduques étaient éliminées lors de l’accouchement / de la délivrance  ... enfin pour moi il n’a pas vraiment fait de différence là dessus...
Merci de m’eclairer si je n’ai pas tout compris

Salut,

Si j'ai bien compris, l'accouchement correspond à la sortie du foetus alors que la délivrance est l'expulsion des structures placentaires qui se déroule juste après l'accouchement.

13
Bonjouuuur

Concernant le cours sur l'appareil locomoteur, on dit que le corps humain est composé de 637 muscles, mais ça comprend tous les muscles ou bien seulement les muscles striés ?

Merkiii

Salut ptitlu,

637 ça correspond bien au nombre de muscles striés constants.

Bonne chance

14
Dans l'une des corrections du tutorat , on nous dit que l'ulna ne s'articule pas avec les os du carpe , mais il me semblait que si... J'aurai besoin d'une petite confirmation  ;)

Salut,

Alors, en fait l'ulna se s'articule pas directement avec le carpe (et ici le triquétrum), mais en est séparée par un disque de fibro-cartilage. L'ulna sert aussi d'insertion pour des tendons reliés au carpe.

La question est donc (selon moi), un peut ambigu mais au sens strict, l'ulna se n'articule pas avec le carpe mais sert pour l'articulation radio-carpienne et participe à l'articulation radio-ulnaire proximale qui est située à proximité de l'articulation radio-carpienne.

Bonne chance ;D

15
Salut mec!
Ca parait évident mais regarde ce que j'ai mis plus haut SB<SA et il dit que par conséquent PB<PA ...
Je répète ce que j'ai dis juste avant mais si la surface diminue avec P=F/S --> P augmente donc PB>PA et non l'inverse ^^
C'est pour ca que je comprends pas ce passage du cours de daspet
Cdt


Salut,

Ton problème vient selon moi, d'une mauvaise utilisation de formule. En effet, ce passage est pour expliquer l'effet Venturi et on n'utilise pas P= F/S car le S ici n'est pas la surface sur laquelle s'exerce la force mais la section du tube (elle se note S car elle se calcule comme une surface et donc dans le cas actuel, un disque donc pi.R²).

On utilise donc une autre formule pour trouver la pression : la relation de Bernoulli modifiée pour être adaptée à une surface (la transformation est celle présentée au début de la partie sur l'effet Venturi).
On arrive donc à une formule avec un rapport entre SA et SB qui vaut environ 1 car SB est très inférieur à SA donc selon la formule, on a une pression en B très inférieur à celle en A et donc une vitesse en B supérieure à celle en A.

On va prendre une situation d'eexmple pour se confirmer cette idée de baisse de pression en cas d'une section étroite (donc quand SB devient très inférieur à SA).Entre deux grands batiments, l'air passe dans un espace étroit (et ici, étroit veut donc dire que S est beaucoup plus petit), on a une accélération de l'air que l'on peut ressentir qui veut donc dire une baisse de pression.
De plus, qui une baisse de pression entraine une baisse de température (c'est à cause de PV = nRT) et en effet, en cas d'accélération de l'air dans ce cas-là, celui-ci est plus froid car la pression est plus faible.

J'espère avoir été clair dans ces explications et bonne chance à toi ;D

16
Bonjour,
J'aimerai savoir si le muscle long du cou était innervé par des branches motrices du plexus cervical ou alors du plexus brachial.
Merci

Salut,

Le muscle long du cou est innervé par des branches motrices du plexus cervical.

Bonne chance

17
Hi.  J'ai une question sur la physique des fluides , dans le cours on donne la formule  pour trouver la variation  de pression en lien avec la tension de surface ...la formule est donnée  dans le cas d'une bulle(4×tension de surface ÷ rayon) et dans une "goutte d'eau " (2×tension de surface ÷rayon)...pourtant il y a des exos ou on utilise l'une ou l'autre des 2 formules sans vraiment s'en tenir au fait qu'il s'agisse d'une bulle ou non....en ED le prof a dit qu'on choisissait l'une ou l'autre des formules en fonction du nbre d'interface impliqué  il a dit qu'il ne fallait pas faire du recrachage de cours (il ne faut pas se dire bulle=formule A , goutte =formule B) ,  je n'ai pas très bien compris , quelqu'un pourrait m'expliquer le "principe" ? comment savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre de formule?

Salut,

J'ai expliqué un peu plus haut dans quel cas on choisit quelle formule mais je vais te résumer l'essentiel.

Tu as deux cas :
-Celui de la "bulle" au sens physique du terme : un milieu A entouré d'un milieu B le tout dans le milieu A : par exemple une bulle d'air entourée d'eau dans l'air (ce sont les bulles habituelles comme celles faites avec du savon) → formule avec 4γ
-Celui de la "goutte" au sens physique du terme : un milieu A dans un milieu B : par exemple une goutte d'eau dans l'air ou une bulle d'air dans l'eau → formule avec 2γ

Donc, si tu ne veux pas inverser les formules, tu peux faire un schéma des différents milieux (et donc des interfaces entre) et en fonction du nombre de milieux (et donc d'interface), tu prend la bonne formule.

Bonne chance à toi

18
Re! :yourock!

J'ai une question sur l'oxydo-réduction cette fois ...
Je mets en pièce jointe d'énoncé, c'était un ED de M. Cavalli de 2016 je pense, j'ai une correction qui n'est pas détaillée sur les NO, et je n'arrive pas à comprendre comment, dans ce cas la, avec le Calomel on arrive a les trouver!
Comme dit dans l'énoncé, la formule du Camomel =Hg2Cl2
Sauf que Hg ne correspond pas aux "déterminations indirectes" données dans la leçon comme NO(O)=-II sauf peroxyde etc... du coup déjà c'est pas 0... et les réponses sont :
- Q1=B
- Q2=D

Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus :bravo:;

Merci :love: :love: :love:

Salut Marilousch,

En fait dans ce cas-là pour le NO, une fois la formule développée du Camomel trouvée, le calcul du No devient plus simple.

Pour trouver cette formule développée, il faut partir du fait que Cl (comme tous les autres halogènes (F, BR, I....)) ne peut faire qu'une seule liaison qui se fait donc forcément avec un Hg et comme il faut que les 2 Hg aient le même nombre de liaisons (normal ce sont les mêmes atomes), ils ne peuvent que se lier entre eux ce qui te donne cette molécule : Cl - Hg - Hg - Cl (sachant que l'on sait juste que les 2Hg sont reliés ensemble et que l'on n'a aucun indice sur si c'est une liaison simple, double ou triple)

Ensuite pour calculer le NO, il faut revenir à la base de la définition de ce dernier : tout dépend du nombre d'électrons attirés par l'atome. Or le chlore fait parti des atomes très électronégatifs et comme on n'a jamais parlé du mercure comme très électronégatif, on devine que le chlore va attirer les atomes de la liaison. Un chlore ne faisant qu'une seule liaison, il va attirer vers lui un électron de Hg et aura donc un NO de -I.

Ensuite, on peut en déduire le NO de Hg par plusieurs méthodes:
-Soit on reprend le même raisonnement et comme un H perd un atome, son NO est de +I
-Soit on se dit que la somme de tous les NO doit valoir 0 ce qui veut dire que le Hg doit avoir un NO de +I (car les 2 Hg réunis doivent avoir un NO de +II)

Oui, dit comme ça le raisonnement peut paraître long mais avec de l'entrainement, pour des petites molécules comme celle-là, la formule se trouve toute seule et le calcul du NO reste donc ensuite assez simple

Voilà, j'espère que c'est clair et bonne chance.

19
Salut historia  :love:
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes nombreuses contributions en UE3b, ça aide bien  :great:
Je voulais juste revenir sur cet exercice de bulle et de ménisque. J'ai compris ou s'exercent les pressions (elles s'opposent on les soustrait et vice versa). Mais ma petite question c'est que si on soustrait les 2 pressions comme tu dis, lorsque l'on passe de l'autre côté, cela devient un "plus" ce qui n'est pas en accord avec la réponse de Daspet, du coup je suis un peu perdue  :oh: :arf:
Est ce que tu pourrais m'éclairer?
Mille mercis d'avance et courage  :yahoo:

Salut Spitfire,

Déjà, merci à toi aussi d'aider, et tant mieux si mes réponses sont utiles :great:

Concernant l'exo, tout dépend du signe des pressions. Quand je parle de soustraire, je considère toujours la pression comme positive. Si tu met le signe - devant la valeur, ça inverse le sens de la pression (car pour rappel, ici on s'intéresse aux forces de pression et une force ) et la "soustraction de pression" devient une addition mais la valeur d'une des pressions est négative donc au final, c'est bien la même chose.

Pour ne pas se perdre avec ses histoires de signes dans les calculs, je te conseille deux méthodes:
- Soit tu te dis que toutes les pressions sont positives (car c'est la valeur qui nous intéresse) mais tu utilises leur sens pour savoir si il faut additionner ou soustraire.
- Soit tu te dis que tu toutes les pressions vont dans le même sens mais il faut tenir compte du signe.

(De manière, un peu plus rigoureuse, c'est lié au fait que la norme d'un vecteur soit une valeur absolue, mais là, c'est pas le sujet ::) )

Tu peux résumer ça par te dire qu'une force de gravité de 8N qui s'exerce vers le bas c'est la même chose qu'une force de -8N qui s'exerce vers le haut (oui, ca sonne bizarre dit comme ça mais c'est correct ;)).
Un autre exemple est l'accélération, on parle très rarement en physique de ralentissement mais d'accélération négative, c'est-à-dire quand on est sur une ligne droite, une accélération vers l'arrière.

J'espère que c'est clair et bonne chance

20
Hey hey!
Dans le cours de Nicod, je ne comprends pas vraiment pourquoi on appelle l'espèce commensale "auto-stoppeuse"
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup d'avance!  :great:

Salut,

On appelle une espèce commensale "auto-stoppeuse" car c'est à cause de cette espèce que le commensalisme peut prendre fin. Ceci arrive si il y a trop d'individus pour un hôte : ils se gênent mutuellement et ne peuvent pas tous profiter des avantages du commensalisme qui prend donc fin.

Pages: [1] 2