Auteur Sujet: les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!  (Lu 21583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #20 le: 23 janvier 2010 à 12:51:51 »
0
Je suis d'accord avec Tildou,

Je trouve qu'il n'y a rien de plus stupide que d'avoir des rattrapages pdt les partiels, car au final on bosse les rattrapages et pas (bcp moins les partiels). Ce qui fait qu'au final on ne travaille les matieres qu'une fois.

Par contre mettre les rattrapages apres les periodes de stages ca permettrait au moins de les bosser pdt les stages et pdt les cours de bosser les partiels. Apres encore faut il qu'on n'attende pas les resultats pdt un mois et demi...
Chat sacré adoré comme une divinité...

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #21 le: 23 janvier 2010 à 13:14:37 »
0
Je suis d'accord avec Tildou;
Sinon un autre truc, regardé le programme réel de l'internat et les sujet de partiels de D2 de l'an dernier : et hop, plein de truc pas au programme
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #22 le: 23 janvier 2010 à 14:37:17 »
0
Respecter le 7 semaines de COURS, une semaine de partiel, et 7 semaines de stage POINT.
ce serait sympa que la semaine de partiel ne soit pas compris dans la période cours, mais bon on peut toujours r?ver.

Car je veux bien, ok on ? eu des vacances de noël, mais a la sortie d'un stage de 12h/jour 6 jours/7 avec 1garde/semaine pour certains... qui va bosser pendant les f?tes.

OK tu nous ? dit 7 semaines de cours, eh bien n'en fait pas que 4 ch?re petite fac !
Car l? on a que 4 semaines de cours pour Onco/hémato Chir dig/entéro-gastro-hépato + RATTRAPAGES Hummm
Alors faites des cours pendant les vacances de noel, ok pas cool, mais tenir les objectifs 7 semaines - 7 semaines.


Pas tr?s d'accord pour les cours, quel est l'intér?t de nous rabacher ce qu'il y ? éctrit clairement dans les livres en cours?
Faites des cas clinique orientés sur le programme des ECN, l? qi qqch n'est pas compris, on peut en discuter...

Perso je ne vais pas en cours car je ne trouve pas l'interet de lire un ppt en cours alors que je pourrais lire traquilement la m?me chose au calme chez moi, certes beaucoup ont besoin d'écouter et de gratter pour que ça rentre et je respecte ça, mais quel est ce pourcentage ??  cb de non redoublants vont en cours par rapport ? ceux qui n'y vont pas et POURQUOI ?

bref de toute façon je dis ça je dis rien.

kennedy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #23 le: 23 janvier 2010 à 15:23:18 »
0
+1 pour eloi, je commencerais par souligner le coté positif du stage/revision ? temps plein.

+1 pour tildou: partiels et rattrapages ne peuvent faire bon ménage ensemble, c'est d'une incohérence la plus totale.
+ 1 pour maxou et douillet: une serieuse remise ? plat de l'enseignement est indispensable, on est pas plus con en franche-comte qu'en region parisienne! il serait temps que la pédagogie de la fac de Besançon s'adapte un peut ? ce qui , faut bien le dire, sera le seul juge de notre future carriere ? savoir l'ECN! merde! non de dieu!

voila, bon courage aux Elus, parce que faire remettre en question un "chef de service"....c'est pas gagné d'avance.

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #24 le: 23 janvier 2010 à 15:25:36 »
0
et +1 pour ken  lol c'est clair qu'on est pas plus cons qu'ailleurs, faudrait peut ?tre qu'ils se remettent en question pour une fois...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #25 le: 23 janvier 2010 à 17:46:40 »
0
Peut etre que je vais passer pour un gros con mais bon c'est pas grave. le groupe avec lequel je traine on a tous bosser comme des dingues pour lé premiers partiels et au final on a entre 0 et 3 ratrappages et personne ne laisse de mati?re de coté pour la deuxi?me session de partiels. Cela montre bien que si tu te mets a bosser d?s le début et que tu taffes ? fond c'est possible et c'est pour ç? que lé rattrapages pendant la deuxi?me session de partiels c'est jouable.

Apr?s c'est mon avis, vous avez le droit de pas ?tre d'accord avec...

la pumb

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 288
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #26 le: 23 janvier 2010 à 19:01:28 »
0
Peut etre que je vais passer pour un gros con mais bon c'est pas grave. le groupe avec lequel je traine on a tous bosser comme des dingues pour lé premiers partiels


C'est donc ça ton secret ...   


et au final on a entre 0 et 3 ratrappages et personne ne laisse de mati?re de coté pour la deuxi?me session de partiels. Cela montre bien que si tu te mets a bosser d?s le début et que tu taffes ? fond c'est possible et c'est pour ç? que lé rattrapages pendant la deuxi?me session de partiels c'est jouable.

Apr?s c'est mon avis, vous avez le droit de pas ?tre d'accord avec...

C'est jouable peut-?tre ... mais pas dans l'optique que la grande majorité de la promo valide ...
Je vais peut-?tre passée pour une sous-douée qui en fout pas une, mais je pense que répartir ça sur plusieurs semaines, c'est augmenter nos chances !
- La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours" -
- Dans mon pays, on m'appelle ... Pumbitch, la scandaleuse ! -

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #27 le: 23 janvier 2010 à 19:04:54 »
0
Oui mais quand tu dis que ca nous oblige a bosser toute l'année je vois pas le rapport.... une solution serait de mettre des rattrapages dans les périodes de stages... comme ca les gens qui n'ont pas assez travailler a la premiere période pour diverses raisons travailleront plus pendant les stages....

Apres les rattrapages c'est aussi la comme les profs le disent pour les étudiants qui aurait été malade ou absent pour X ou Y raisons de passer des partiels donc ca restera toujours difficile pour eux de tout bosser en meme temps
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #28 le: 23 janvier 2010 à 19:17:20 »
0
Louak perso j'ai qu'un rattrappage mais je trouve qd mm pas tr?s malin ce que tu viens de dire, tu dis en gros ceux qui ont plein de rattrappage tant pis ils avaient qu'? bosser....mais certain sortait déj? des rattrapages de D1 dc si mettre direct... Pis d'autre ont bosser mais ont pu se planter ( notamment a cause de la chir vascu qui a niqué tout un module!) dc non les rattrapages avec les partiels c'est pas une bonne chose et pas que pour les feignant soulard ;)

sinon questce que vous avez tous a vouloir les resultat en fin d'année, avoir les résultat permettrait de pouvoir d'organiser ses révision savoir quoi revoir. On est qd m?me assez grand pour pas se faire une année sabatique. Pis merde si on redouble passé la déception on sais tous qu'on bosse pour l'ECN et qu'il faut pas arr?ter.
Enfin moi je serait dégo?té d'avoir a moitié réussi un rattrapage et de pas ?tre fixé tt de suite...

Et vu que c'est une question d'emploi du temps a la base, avoir les résultat plus tôt ( c'est pas pour autant que j'avais le temps ni l'envie de bosser en stage, mais ceux qui sont en gyneco ou en médecine travail aurait pu revoir leur rattrapage) surtout qd ils sont dispo depuis un moment!    

cookies

  • Invité
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #29 le: 23 janvier 2010 à 19:24:39 »
0
mouai... je ne vois pas trop quand caler des heures pour bosser tes rattrapages pendant le temps plein de stage( qui me parait le meilleur point de cette réforme: +1 pour Eloi), apr?s tout dépend du service  ::)

en m?me temps je n'ai pas d'autre solution...  :(
donc ? ce moment l?, sauter une session: les rattrapages de la session 1: ? la fin, ou au cours du 2?me stage (histoire qu'on aie un peu de temps pour pouvoir les bosser quand m?me),
parce que les rattrapage en septembre, c'est un peu le m?me principe que de mettre tous les partiels au m?me moment, voire m?me pire (tout dépend du nombre de rattrapages que tu as).

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #30 le: 23 janvier 2010 à 22:53:07 »
0
Trop d'inégalités entre les stage pour faire des rattrapages ? la fin du stage

 imagine ceux qui sont au samu, les pauvres!
ok les marvels s'inspirent d'étudants en médecine, mais pouvoir assurer correctement stage + taffer les cours le soir c'est chaud chaud chaud tr?s chaud m?me, c'est mettre en danger les patients, ok on ne tue personne en faisant un ecg, mais des fois quand tu te retrouve tout seul au bloc avec le chir ou que t'écris nawak sur les ordonnances pour cause de clakage...
 pis ça veut dire dire niquer la possibilité d'apprendre en stage pour penser ? se barrer le plus tot possible pour aller bosser ses bookins...

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #31 le: 23 janvier 2010 à 22:57:23 »
0
pis ça veut dire dire niquer la possibilité d'apprendre en stage pour penser ? se barrer le plus tot possible pour aller bosser ses bookins...

+2 , enfin non +1 parce que j'enl?ve 1 en orthographe  lol on a beau dire ce qu'on veut on apprend plus en stage que sur des cours, si c'est pour se barrer le plus tôt possible pour des partiels qui ne portent pas sur le programme des ECN je vois pas l'intér?t... ah si, c'est vrai, l'intér?t de la fac c'est de nous planter aux partiels pour qu'on bosse plus... ben oui, on y avait pas pensé ? bosser plus!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #32 le: 24 janvier 2010 à 00:54:20 »
0
+2 , enfin non +1 parce que j'enlève 1 en orthographe 
Kroth, j'ai été tricard, J'ai toujours été une brêle en orthographe... (et pas que là d'ailleurs)

Bon honnêtement on tourne un peut en rond, rattrapage/ pas rattrapage résultat/pas résultat, se raser la verge/pas se raser la verge, je pense que le majeur problème réside en la quantité de trucs qu'on nous fait apprendre qui n'est pas au programme de l'ECN (car quand tu discutes avec des internes d'autres facs qui te disent que eux n'apprenaient que les objectifs précis de l'ECN, ça te fout un peut les boules quand même, tu apprends plus, et tu réussi mois... )
Et enseigner ce qui est mis dans le carnet de stage (donc le mettre à jour)   Allez les D3, la LEPTOSPIROSE !  diab:6 diab:6 diab:6 diab:6

Ounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #33 le: 24 janvier 2010 à 09:55:28 »
0
   On avait 8 mati?res ? bosser pour la premi?re session. Cette session on peut considerer qu'on en a que 4 (l'onco et les soins pall, c'est 2 jours de cours, autant dire rien du tout).
   Au final, si vous avez 3 ou 4 rattrapages, ça revient ? peu pr?s ? se refaire la premi?re session des partiels, au détail pr?s que tu as déj? bossé la moitié des mati?res (celles que tu rattrapes, enfin tu es censé l'avoir fait si tu n'as pas fait d'impasse) et que tu as peut-?tre eu l'occasion de déj? survoler l'hépato chir dig ou l'hémato pendant ton stage (pour ceux qui savaient pas quoi faire de leur week-end) !!
   Bien entendu, si vous vous attendiez ? ce que médecine soit facile et ne nécessite pas plus de 3heures de travail par jour...

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #34 le: 24 janvier 2010 à 11:49:51 »
0
   On avait 8 mati?res ? bosser pour la premi?re session. Cette session on peut considerer qu'on en a que 4 (l'onco et les soins pall, c'est 2 jours de cours, autant dire rien du tout).
   Au final, si vous avez 3 ou 4 rattrapages, ça revient ? peu pr?s ? se refaire la premi?re session des partiels, au détail pr?s que tu as déj? bossé la moitié des mati?res (celles que tu rattrapes, enfin tu es censé l'avoir fait si tu n'as pas fait d'impasse) et que tu as peut-?tre eu l'occasion de déj? survoler l'hépato chir dig ou l'hémato pendant ton stage (pour ceux qui savaient pas quoi faire de leur week-end) !!
   Bien entendu, si vous vous attendiez ? ce que médecine soit facile et ne nécessite pas plus de 3heures de travail par jour...

C'est avec des gens comme toi qu'hitler est arrivé au pouvoir !
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

kennedy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #35 le: 24 janvier 2010 à 11:57:00 »
0

et mon papa, il est chrétien intégriste, revenir au messe en latin me semble une avancé vers la pureté. Prendre du plaisir c'est MAL, c'est pour ça  que je trouve gratifiant de travailler 20h sur 24 et d'avoir choisi médecine  ...  :( :(

la pumb

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 288
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #36 le: 24 janvier 2010 à 12:10:16 »
0
le probl?me n'est pas qu'il y ait beaucoup de boulot
on le sait, et, si on est en D2 c'est qu'on a aussi su bosser et se donner les moyens d'arriver l?.

ce qu'on essaie de faire c'est trouver des solutions pour une meilleure organisation des cours, des stages, une meilleure efficacité de nos études
et pas pour trouver plus de temps pour aller se péter le crane


+ 1
N'oublions pas le titre du topic ...
- La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours" -
- Dans mon pays, on m'appelle ... Pumbitch, la scandaleuse ! -

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #37 le: 24 janvier 2010 à 12:34:54 »
0
oh la comme je LOL, adolf ounette ca va bien !!
Non sérieusement je suis d'accord avec Eloi, faut que la fac arrete de dire que c'est la faute des étudiants, on est pas plus con qu'ailleurs et on bosse pas moins.
alors quand on voit que peut etre 10 personnes seulement ont validé la dermato, faut-il penser que c'est nous qui sommes nuls, ou l'enseignement, ou les sujets ? mon choix pour ma part, je l'ai deja fait
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #38 le: 24 janvier 2010 à 13:57:47 »
0
C'est avec des gens comme toi qu'hitler est arrivé au pouvoir !
+1
voir +8 comme ça tu valides...

nan mais t'es ********** ****** ? Hémato tu regardes les items ? savoir dans le carnet de stage, ça fait 300 pages, KEUDAL, une broutille, apri et su pour les ECN en 1heure grand max !  Onco idem POF 140 pages, broutilles !
Les samoura?s étaient dignes, ils se mettaient un coup de katana (de Hanzō Hattori)  ? travers le sternum !

Ounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #39 le: 24 janvier 2010 à 14:05:41 »
0
    Eh oh, les agressifs du clavier on se détend !!
  
   Je n'agresse personne, je suis seulement d'avis que les rattrapages sont difficilement casables ? un autre endroit (septembre, trop loin pour se replonger dans des mati?res vues y'a 8 mois et les périodes de stages sont trop chargées pour certains pour permettre de travailler sérieusement les rattrapages) et j'émet l'avis, si on me le permet bien s?r, qu'ils sont finalament pas si mal en m^me temps que la session suivante de partiels.

   Pour revenir sur le sujet de la discussion, je suis d'avis que les profs devraient sérieusement se décider ? coller au programme ECN, chose que certains font déj? tr?s bien, pourquoi pas les autres ?