Auteur Sujet: Comission d'auditeurs libres  (Lu 3216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Comission d'auditeurs libres
« le: 25 juillet 2012 à 16:26:48 »
+1
Salut à tous,
 
Je sors de la commission d'étude des demandes d'auditeurs libres, voilà le petit topo:
 
Concernant le statut d'auditeurs libres:
- objectif: réduire les taux d'inadéquation de postes au sortir des ECN
- les textes sont à paraîtres (donc rien de certifié à 100%)
- le but est de permettre aux étudiants de profiter des bénéfices du statut d'étudiant (sécu, self et autres) sans repasser les enseignements validés. Pour le moment la question des assurances n'est pas résolue, il faut en effet 60h/mois pour être couvert par la MNH (donc un temps plein à l'année), hors un auditeur libre n'aura pas les 4 stages à refaire, par ailleurs la question de la couverture un an après la fin du travail est encore en suspend, affaire à suivre donc...
 
Concernant la commission:
- cette année à 8% (14 étudiants) d'acceptés, le taux passera à 6 puis 4%
- il n'y a pas de critères pré-définis mais le mot d'ordre est de faire accèder au statut d'auditeurs libres les étudiants ayant eu un "accident le jour de l'ECN"
- la commission est composée du Doyen, de 3 Médecins, de 2 étudiants (un représentant des externes et un représentant des internes), de la scolarité et d'un représentant du CHU.
- cette année, 4 dossiers ont été déposés, les 4 ont été acceptés, sous certaines conditions (participation à l'optionnel ECN et aux ECN blancs, réunion avec la fac à la rentrée et à mi année, réalisation d'un stage ou deux selon le souhait de l'étudiant mais sous réserve de possibilité par rapport au texte officiel à paraître, dont un de libre et un axé sur la formation aux ECN (donc chir et ophtalmo par exemple, bof)
 
Si vous avez des questions, les élus sont joignables (sur facebook, sur boudu, par mail. En ce qui me concerne: nelly.jeannin@gmail.com ou 06 86 35 30 17)
 
 
Rien à voir sinon, si ce n'est que ça vous concerne en tant qu'étudiants: à partir de la rentrée 2012, les gardes effectuées aux Tilleroyes devraient être comptabilisées dans le quota des 36 gardes!!
 
Voilà voilà  ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Comission d'auditeurs libres
« Réponse #1 le: 25 juillet 2012 à 21:08:37 »
0
Si tu me permets de préciser Nelly, en effet je suis en contact avec un personne qui travaille à la CPAM et je lui ai (pour le compte d'amis D4) demandé de se renseigner au sujet de la couverture sociale et voici les données exactes qu'elle m'avait donnée :


- 60h/mois (exactement ce que tu as dit  ;) )
mais en plus
- 120h/trimestre
=> Pas question de faire 10 nuits de 12h en clinique en 1 mois sinon refusé !


Précision : actuellement on parle en nombre d'heures valables smic/horaire. Ce qui signifie que si vous êtes payés 2 fois le SMIC par heure il ne faudra que 30h/mois ou 60h/trimestre


A cela s'ajoute certaines conditions un peu lourdes qui valent selon l'appréciation de l'URSSAF :
- Il faut actuellement un CDI justifiant des horaires sus-cités pour espérer bénéficier d'une couverture sociale.
L'addition de plusieurs CDD n'est pas acceptée. Ainsi, il m'a été conseillé que dans le cas d'une multiplication de CDD au sein d'une même "entreprise", un certificat de travail vaudra ce que de droit en lieu et place du CDI avec la nécessité de préciser la période totale de travail qui devra aller du 1er octobre au 31 septembre de l'année suivante avec un total horaire de 560 heures minimum (ou équivalent de salaire smic/horaire).


Ces renseignements m'ont été donnés il y a 2 semaines sous réserve de nouvelle circulaire gouvernementale suite à la prise de fonction du nouveau gouvernement.