Auteur Sujet: Physiologie digestive  (Lu 9612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lyss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re: Physiologie digestive
« Réponse #20 le: 30 mars 2010 à 13:08:29 »
0
Effectivement, j'ai un peu (beaucoup) tout mélangé...je suis un peu perdu avec ce cours :(

Donc la sécretine ? deux roles :

-diminuer le tonus de repos du SIO lors de la déglution pendant le repas
-tamponer l'acidité du chyme acide dans le duodenum apres le repas

Mais lors de la déglutition, qu'est ce qui stimule la sécretion de sécretine pour diminuer le tonus basal? Les ondes péristaltiques qui parcourent l'oesophage?Et par quoi est sécrété la sécretine?

Et aussi lors de la vidange gastrique, il est dit qu'une modification de la température, de l'osmoralité ect ça concerne l'augmentation et la diminution?

La gastrine stimule bien la motilité et la vidange gastrique?( J'ai trouvé le contraire dans une interro...)

Merci

youyoukirikou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re: Physiologie digestive
« Réponse #21 le: 30 mars 2010 à 13:19:52 »
0
Donc la sécretine ? deux roles :

-diminuer le tonus de repos du SIO lors de la déglution pendant le repas
-tamponer l'acidité du chyme acide dans le duodenum apres le repas
OUI

Mais lors de la déglutition, qu'est ce qui stimule la sécretion de sécretine pour diminuer le tonus basal
Justement ça je vois pas pourquoi tu tiens absolument a trouver un role a la sécrétine la dedans. Dans le cours c'est pas dit, y'a juste le nerf X qui a role d'inhibition active du tonus basal (role tonique de relachement du SIO) moi y'a rien qui me parle de sécrétine!!!
(je pense que c'est un effet constaté, sinon vas chercher sur internet, mais c'est pas dit dans le cour en tous cas.)

SECRETINE sécrétée par les cellules duodénales c'est dans le cour

Et aussi lors de la vidange gastrique, il est dit qu'une modification de la température, de l'osmoralité ect ça concerne l'augmentation et la diminution?

Alors c'est pas dit ça dans le cours!!!!!  Prend le temps de lire et faire des liens quand tu révises, si je peux me permettre: la vidange gastrique ou la vitesse d'évacuation gastrique varie en fonction de la température et de l'osmolarité du chyme : je cite " VG ralentit pour un repas de 500ksal dans 500ml " c'est a dire hyper osmolarité.

Oui la gastrine augmente l'évacuation gastrique
YOUYOU
"black in bezak"
Elu CEVU 2010
amoureux des D3 2010 qui sont franchement hyper sympa, gaulées, et droles en plus

Aldoyaz

  • Invité
Re: Physiologie digestive
« Réponse #22 le: 30 mars 2010 à 13:22:41 »
0
Oula t'as l'air perdu toi.

Moi j'avais bossé avec ça l'an passé je crois : http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/physiologie/physio-digestive.pdf

Y'a des trucs inutiles pour le partiel mais ça résume bien ce qu'il faut comprendre de la physio dig.

lyss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re: Physiologie digestive
« Réponse #23 le: 30 mars 2010 à 20:21:33 »
0
C'est limite flipant la capacité que j'ai de prendre toute mes conaissances et d'en faire du grand n'importe quoi... ;( J'oublie toutes les déductions étranges que j'ai faite pour poser une seule et unique question...

Dans le cours, il est dit que la sécrétine (oui encore elle...et je suis manifestement la seule ? avoir un probl?me avec elle :( :-[) et la CCK-PZ diminuait le tonus basal du SIO...mais ms pourquoi? quand? et comment?

Voil? d'o? vient la source de mon probl?me ;D j'aurais du commencé par l? en faite...Si quelqu'un pouvait me répondre...( j'ésp?re que mon cas n'est pas trop désespéré ;()

Merci pour ton aide youyoukirikou et super le site aldoyaz mais il n'y pas la solution ? mon probl?me!!

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: Physiologie digestive
« Réponse #24 le: 30 mars 2010 à 23:49:02 »
0
C'est limite flipant la capacité que j'ai de prendre toute mes conaissances et d'en faire du grand n'importe quoi... ;( J'oublie toutes les déductions étranges que j'ai faite pour poser une seule et unique question...

Dans le cours, il est dit que la sécrétine (oui encore elle...et je suis manifestement la seule ? avoir un probl?me avec elle :( :-[) et la CCK-PZ diminuait le tonus basal du SIO...mais ms pourquoi? quand? et comment?

Voil? d'o? vient la source de mon probl?me ;D j'aurais du commencé par l? en faite...Si quelqu'un pouvait me répondre...( j'ésp?re que mon cas n'est pas trop désespéré ;()

Merci pour ton aide youyoukirikou et super le site aldoyaz mais il n'y pas la solution ? mon probl?me!!

Bon allez, stop au branlage intensif de neurones...

La sécrétion de la sécrétine est stimulée par l'acidité gastrique et va donc inhiber  la vidange gastrique.
La sécrétine va tamponner l'acidité gastrique en induisant la production de bicarbonates et elle va stimuler le nerf vague; le X va avoir différentes action: via ses fonctions végétatives, il active les fibres musculaires lisses du syst?me digestif donc il y aura relachement du tonus de base du SIO et le X induira une activation des cellules canalaires pancréatiques pour déverser dans le duodénum les bicarbonates ( qui tamponneront l'acidité!).
De plus, le X a des fonctions d'innervation motrice des muscles du voile du palais ce qui intervient dans la déglutition....
Donc en gros ça se passe quand tu vas manger: stimulation de la sensation de faim ou de soif; production réflexe d'acide gastrique et boum, tout se déclenche........

Ne me remercie pas, si tu comprend pas avec mes explications je peux plus rien pour toi..... :cool:
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

lyss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re: Physiologie digestive
« Réponse #25 le: 31 mars 2010 à 20:12:32 »
0
 :;thanks,Mr Gamin ;D, maintenant j'ai tout compris :-X

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: Physiologie digestive
« Réponse #26 le: 01 avril 2010 à 16:13:58 »
0
:;thanks,Mr Gamin ;D, maintenant j'ai tout compris :-X

Je dirais juste: bizarre que mes chevilles soient aussi enflées??? et de rien!  :cool:
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"