Auteur Sujet: Labrum, Ménisque.... What else?  (Lu 13042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tristan

  • Invité
Labrum, Ménisque.... What else?
« le: 10 avril 2010 à 17:27:20 »
0
Coucou!

Bon j'ai une petite question, sur un des premeirs cours de l'année lol mais bon j'ai jamais pu trouver sur internet 2 fois le m?me réponse a ma question....
La voici donc: Quelle différence y a t'il entre un labrum et un ménisque???

Une question évidemment tr?s simple pour des gens qui sont passé en P2...... ou pas, mais bon dans mon cours j'ai noté que c'était un peu pareil: triangulaire a la coupe, augmente la congruence de l'articulation, constitué de fibro-cartilage.

Et donc sur le Net j'ai trouvé une fois que son rôle sur l'articulation était différent, une fois que c'était sa forme qui changeait, une autre fois que c'était la localisation de ses différents bords qui les différenciaent^^ bref je suis dans un flou artistique quoi :p

Merci d'avance!

DocteurT

  • Invité
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #1 le: 10 avril 2010 à 18:14:47 »
0
Labrum= fibrocartilage triangulaire ? la coupe inséré au pourtour d'une surface articulaire pour en augmenter la concavité et donc augmenter la congruence osseuse.
Ménisque= fibrocartilage triangulaire ? la coupe, qui se place dans l'articulation, entre les deux pi?ces en contact, en renforçant encore une fois la congruence.
(tu peux regarder dans ton netter au niveau de l'épaule pour le labrum et au niveau du genou pour les ménisques)
(wikipédia n'est pas ton ami  ::) )

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #2 le: 10 avril 2010 à 18:25:10 »
0
Pour moi (l'année derni?re Bernard a dit) :


" Une articulation synoviale peut avoir des moyens de congruence par nécessité (=améliorer le contact entre les surfaces articulaires) :

exemple : dans le genou, présence de ménisques qui sont du fibrocartilage porant sur certaines faces du cartilage articulaire.

Le labrum améliore la congruance en périphérie des structures articulaires comme dans l'articulation scapulo-humérale o? la t?te humérale est mieux tenue car le labrum (qui forme une colerette autour de la surface articulaire gléno?dale) augmente la concavité (souvent son aspect est triangulaire et une des faces porte du cartilage articulaire)."

Je pense donc qu'on parle de ménisque au niveau du genou et le labrum dans les autres articulations o? il est présent !

J'esp?re que tu es un peu moins dans le flou ! Bon courage, vivement le 30 avril pour toi ! :-X :-X hips:^^ hips:^^
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

nanar

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 114
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #3 le: 10 avril 2010 à 18:26:58 »
0
Bernard a dit la m?me chose cette année

Vivement le 29 oui !
anatomie addict

"tout le monde meurt au moins une fois dans sa vie"

prostaglandin

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #4 le: 10 avril 2010 à 22:23:29 »
0
Euuh... Matthieu j'suis pas trop d'accord.
Les 2 sont des pi?ces de fibrocartilage, certes. Mais le labrum se place en pourtour de la surface articulaire de la gl?ne scapulaire pour en augmenter la congruence, et ainsi accroitre sa stabilité. En revanche, les ménisques se situent DANS l'articulation du genou, ENTRE le fémur et le tibia, et doivent faciliter le mouvement et amortir les chocs.
Enfin j'ai compris comme ça...
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #5 le: 10 avril 2010 à 22:35:58 »
0
les 2 ménisques augmentent aussi la congruence

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #6 le: 10 avril 2010 à 23:08:16 »
0
Citer
Euuh... Matthieu j'suis pas trop d'accord.
Les 2 sont des pi?ces de fibrocartilage, certes. Mais le labrum se place en pourtour de la surface articulaire de la gl?ne scapulaire pour en augmenter la congruence, et ainsi accroitre sa stabilité. En revanche, les ménisques se situent DANS l'articulation du genou, ENTRE le fémur et le tibia, et doivent faciliter le mouvement et amortir les chocs.

En fait Alice, Matthieu avait raison.
souviens toi de la forme en C du ménisque interne, la forme en O du ménisque externe, qui viennent répondre ? la convexité des condyles fémoraux, en accentuant la concavité des gl?nes tibiales.
donc rôle de mobilité, oui, mais aussi un rôle important pour la stabilité
Une petite illustration assez claire:
http://chirurgiedusport.com/temp/anatomie_genou_gauche_lca_menisque_ligament_croise_anterieur.png

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #7 le: 10 avril 2010 à 23:13:56 »
0
Le ménisque est caractéristique du genou (puis il diminue aussi la pression en augmentant la surface, ca va de paire avec augmentation de congruence, et amortissement), il est dans l'articulation

Tristan

  • Invité
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #8 le: 11 avril 2010 à 11:43:00 »
0
Ouki donc le ménisque est au niveau du genou et on parle de labrum le reste du temps..... merci!!

Et oui vivement le 29!!  :-X hips:^^ :-X
Mais en attendant ce jour béni....... travail!  ;(

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #9 le: 11 avril 2010 à 12:45:07 »
0
Je viens de me rendre comte que j'ai dit une connerie car les ménisques tu en as aussi dans d'autres articulations lol ( genre ménisque au niveau du poignet ou radio ulnaire).

La grosse différence c'est que le labrum prolonge la surface articulaire(c'est pas un intermédiaire) mais le ménisque lui est entre les surfaces articulaires(interposé)

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #10 le: 11 avril 2010 à 13:34:25 »
0
Citer
La grosse différence c'est que le labrum prolonge la surface articulaire(c'est pas un intermédiaire) mais le ménisque lui est entre les surfaces articulaires(interposé)
Et une autre différence, c'est que le labrum n'est physiologiquement pas mobile.
Le ménisque, lui, est mobile dans les situations normales, enfin au moins dans le genou ça j'en suis s?r (cf les ménisques du genou qui bougent ? la flexion/extension)  ;D
Citer
( genre ménisque au niveau du poignet ou radio ulnaire).
L? je ne suis pas vraiment s?r, mais ne serait-ce pas plutôt un disque articulaire? ???

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #11 le: 11 avril 2010 à 14:23:17 »
0
le mieux: tu montes ? Minjoz et tu demandes ? Tatu au labo d'anat, il sera tr?s content! wooo:;, wooo:;,

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: Labrum, Ménisque.... What else?
« Réponse #12 le: 11 avril 2010 à 17:08:12 »
0
Apr?s recherche Ménisque homologue du poignet  et ménisque entre humérus et radius (inconstant)