Auteur Sujet: Physiologie  (Lu 1917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ttom

  • Invité
Physiologie
« le: 11 avril 2010 à 16:06:20 »
0
Bonjour ? tous, dans mon cours sur la douleur ( Regnard ) j'ai noté que certains recepteurs specifiques de la sensibilité épicritique ( voie lemniscale / colonne dorsale)  pouvaient envoyer des infos douloureuses .

J'ai noté également que lors des " coups de soleil " des substances inflammatoires telles que de la prostaglandine étaient liberées , ce qui stimulait les fibres du tact fin ( donc voie des colonnes dorsales) qui elles envoyaient des infos douloureuses au systeme nerveux.

Jusqu'? la tout va bien mais le probl?me c'est que dans de nombreuses corrections d'annales ( prépa/tutorat) il est dit que la voie des colonnes dorsales n'envoyaient jamais d'infos douloureuses , il est dit que la transmission des infos douloureuses ( nociception )  est reservé exclusivement ? la voie protopathique ( extra-lemniscale / spinothalamique ) .

Alors qui croire ? que croire ? Peut-?tre me suis-je trompé dans mes prises de notes, en tt cas cela me perturbe car il y a souvent des questions qui portent sur ces subtilités, et le jour J approche ....

Derni?re question , quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre l'hyperalgesie , l'hyperesthesie et l'allodymie ?

Merci d'avance


N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Physiologie
« Réponse #1 le: 11 avril 2010 à 16:19:46 »
0
Les récepteurs qui permettent de ressentir la douleur sont de plusieurs types:
-Les nocicepteurs spécifiques, qui font cheminer l'information douloureuse par la voie extra lemniscale.
-Les fibres polymodales qui elles aussi fonctionnent avec la voie extra lemniscale
-Et accessoirement, n'importe quelle modalité sensorielle, stimulée jusqu'à un certain seuil, peut donner une sensation douloureuse (par exemple pour l'audition, à partir de 140dB tu ressens de la douleur....)

La voie lemniscale, malgré le fait que sa fonction principale ne soit pas la nociception (elle a pour fonction le tact fin,...), peut acheminer un message douloureux dans le cas de stimulation excessive ou d'atteinte de ses fibres.

L'hyperalgésie, c'est quand t'as une sensation douloureuse excessive en réponse à un stimulus douloureux
L'allodynie, c'est une sensation douloureuse, en réponse à un stimulus NON douloureux...c'est typiquement quand un simple effleurement de la peau provoque une douleur
L'hyperesthésie, c'est en opposition avec l'hypoesthésie. Ce n'est pas forcément douloureux, mais c'est que des récepteurs sensoriels donnent un message "amplifié"

clem70

  • Invité
Re: Physiologie
« Réponse #2 le: 11 avril 2010 à 18:50:03 »
0
Pour la voie épicrite j'avais également compris ça comme cela.D'habitude elle ne transmet pas de douleurs mais dans certains cas c'est possible.
J'ai une autre question 30%d'astrocytes dans le syst?me nerveux vous semble t il cohérent ?
Merci

clem70

  • Invité
Re: Physiologie
« Réponse #3 le: 11 avril 2010 à 21:34:03 »
0
autre question
Le facteur intrins?que est il absorbé dans l'intestin gr?le en meme temps que la vitamine B12 ?

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Physiologie
« Réponse #4 le: 11 avril 2010 à 22:02:59 »
0
 
Citer
Le facteur intrinsèque est il absorbé dans l'intestin grêle en meme temps que la vitamine B12 ?

J'ai trouvé ce qui suit:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/facteur_intrins%C3%A8que/13044
"Le facteur intrinsèque, comme l'acide chlorhydrique, est synthétisé par les cellules du fundus de l'estomac.
Dès sa libération, il se lie à la vitamine B12 contenue dans les aliments et la protège durant son parcours jusqu'à son absorption dans l'iléon (partie terminale de l'intestin grêle)."

Donc oui, ils sont absorbés en même temps...

pour les astrocutes, je ne sais plus...

clem70

  • Invité
Re: Physiologie
« Réponse #5 le: 12 avril 2010 à 14:46:57 »
0
ok merci beucoup ;D

ttom

  • Invité
Re: Physiologie
« Réponse #6 le: 12 avril 2010 à 15:08:33 »
0
Merci beaucoup Noureddine_B pour ta reponse compl?te, précise et rapide!