Auteur Sujet: Physique-Optique  (Lu 1466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Physique-Optique
« le: 25 novembre 2007 à 22:00:23 »
0
Bonjour ? tous, voil? en faisant quelques exo d'anal, je suis tombé sur un réel probl?me.

C'est donc les annales de 2006 Q30 en optique.

Si on cherche n2(lamba1) il me semble qu'il faut utiliser le cercle de Fresnel en figure3, cependant je ne suis pas sur de ce que j'ai fait puisque mes résultats ne sont pas cohérents par la suite.

Je vous explique ma démarche:
J'attribue un rayon de cercle ? un milieu, le + ext = air, inter = n(lamba2) et, le + centré = n(lamba1).
Je les ai déterminé en traçant les angle limites et en voyant qu'ils sont tous inf ? 60°, puis apr?s on sait que n(lamba1)<n(lamba2).

apr?s n(lamba2)/nair = r(lamba2)/r(air) et j'en déduis n(lamba2)

Je pense que mon erreur doit venir de l'attribution des cercles .... est ce correct ?

merci @ bientôt

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Physique-Optique
« Réponse #1 le: 26 novembre 2007 à 20:54:32 »
0
Pas une petite réponses ? m?me pas une de nos chers P2 qui ont si bravement passé cette si dure épreuve  :o  ;)

gibal

  • Invité
Re : Physique-Optique
« Réponse #2 le: 14 décembre 2007 à 16:09:24 »
0
La A est fausse n1sini1=n2sini2 
            pour lambda1  1 x sin60 = n2 x sin45
                                n2 = 1.225
La B faux => On sait que n2=Cvide/C2  d'o? C2=3.10^8/1.225=2.449.10^8
La C D faux => Sur l'écran le point d'incidence pour lambda1 est le 2?me point en partant du bas et pour lambda2 est le 2?me point en aprtant du haut car rayon incident et rayon réfracté ne sont pas "du m?me côté" de la normale
E Vrai => Un rayon incident ? 90° ne pén?tre donc pas dans le second milieu , il est totazlement réfléhcit (l'anlge limite est forcément inf ? 90°)

Voil? ça te va? j'ai essayer de te le faire sans le cercle... Ya toujours moyen de se débrouiller^par des autres solutions..