Auteur Sujet: Respiration mitochondriale  (Lu 1645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Respiration mitochondriale
« le: 12 décembre 2007 à 14:22:22 »
0
bonjour a tous,

j'aimerais savoir si qqun pourrait me fair un mini resumé de ce qu'est delta E,H,G et a quoi ca sert(juste si ca montre le sens de reaction et dans quel sens)
Car mon cours est pas totalement clair la dessus ( avec des fameuses contradiction de Mr CYPRIANIIIII :D )

Merci
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Respiration mitochondriale
« Réponse #1 le: 12 décembre 2007 à 20:06:19 »
0
il n'y a que delta E qui determine le sens de la reaction me semble-t-il, si delta E>0 => reaction gauche -> droite, si delta E < 0, reaction droite -> gauche.
(sous réserve des erreurs qui pourraient s'?tre glissées dans mon cours^^)
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Tomate

  • Invité
Re : Respiration mitochondriale
« Réponse #2 le: 13 décembre 2007 à 10:59:56 »
0
Pour essayer de faire simple...

ΔE = ΔH - W

ΔE est l'énergie interne du syst?me, ΔH la variation d'enthalpie et W le travail effectué par le syst?me.

Déj?, on se débarasse de W : W = P.ΔV car en biochimie, la pression et le volume sont constants !


ΔE = ΔH

L'énergie interne du syst?me : somme de toutes les formes d'énergie possibles pour le syst?me. (cf début du cours de biophysique)
L'enthalpie d'un syst?me est l'énergie qu'un syst?me peut libérer sous forme de chaleur.

Maintenant on passe ? la pratique dans une réaction : Variation d'enthalpie ΔH = Hr - Hp
Hr est l'enthalpie des réactifs, Hp est l'enthalpie des produits

Si ΔH > 0, la réaction va libérer de la chaleur, elle est exothermique.
Si ΔH < 0, la réaction va absorber de la chaleur, elle est endothermique.

ΔGo' est la variation d'énergie libre standard, force motrice qui pousse la réaction vers son équilibre. (ΔGo' = -R.T.ln(Kéq))
Si ΔGo' > 0, la réaction a besoin d'énergie pour avoir lieu = endergonique (l'énergie necessaire peut ?tre apportée par une (des) réaction(s) couplée(s))
Si ΔGo' < 0, la réaction lib?re de l'énergie ? son issue = exergonique

exemple :           ATP + H2O => ADP + Pi              ΔGo' = - 31 kJ.mol-1

On devine un rapport entre ΔH et ΔGo' :
- une réaction exergonique a une variation d'enthalpie positive (lib?re de la chaleur) :            ΔGo' < 0 <=> ΔH > 0        réaction gauche => droite
- une réaction endergonique a une variation d'enthalpie négative (absorbe de la chaleur) :    ΔGo' > 0 <=> ΔH < 0        réaction droite => gauche


Voil? j'esp?re qu'il n'y a pas d'erreurs..j'ai essayé de remanier un peu le cours pour le rendre plus compréhensible...bonnes révisions.

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Respiration mitochondriale
« Réponse #3 le: 13 décembre 2007 à 12:36:46 »
0
chapeau l'entraide !
et euh faites bien attention ca tombe plus qu'on le croit ce genre de chapitre avec Cypriani .. Cf décembre 2006 ^^
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)