Auteur Sujet: pbm d'aorte  (Lu 2672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sophie

  • Invité
pbm d'aorte
« le: 11 janvier 2008 à 19:04:20 »
0
on va surement me dire qu'il y a deja un sujet d'anat d'ouvert mais je trouve plus pratique d'ouvrir un "fil de discussion" sur un sujet précis, je pense qu'on y voit plus clair!! ;) ;)
donc j'ai un pbm de segmentation de l'aorte. je vais expliquer comment je la vois et faites moi signe svp si je me trompe :-[ :-[:
l'aorte a trois segments:
  aorte ascendante
  aorte horizontale (=arc aortique)
  aorte descendante (= aorte thoracique + aorte abdominale)
puis se divise en art?res iliaques communes.

et l'isthme de stahel se trouve a quel niveau svp??

bon week end :-X :-X :-X

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : pbm d'aorte
« Réponse #1 le: 11 janvier 2008 à 19:33:21 »
0
Si mes souvenirs (lointains) de P1 sont bon, c est la jonction entre l'arc aortique et l'aorte descendante.  ouiouioui:;
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

kahei

  • Invité
Re : pbm d'aorte
« Réponse #2 le: 11 janvier 2008 à 19:53:53 »
0
Euh alors moi je verrais plutot l'aorte en trois parties aussi mais :

- Arc aortique : avec 3 portions : 1 ascendante (qui sort du VG au niveau de l'infundibulum aortique portant l'appareil valvulaire) puis une portion horizaontale (qui correspond au trajet circulaire de l'aorte qui l'a fait passée de l'avant vers l'arr) et enfin une portion verticale descendante, elle entre dans le médiastin post et devient Aorte thoracique

- Aorte thoracique donc : c'est le prolongement de l'arc aortique une fois que ce dernier est passé dans le médiastin post

- Aorte abdominale : prlgmt de aorte tho bla bla bla qui se divise en bla bla

Voil?  :cool:

J'ai juste?

Salut!

EDIT : et donc pour moi, l'isthme de Stael correspond ? un retrecissement physiologique de l'arc aortique avant de devenir aorte thoracique. Petit plus, si le retrecissement est trop prononcé, ca devient patho et on parle de coarctation

M'enfin voil? de ce que j'ai retenu du cours d'hier la dessus

fone

  • Invité
Re : pbm d'aorte
« Réponse #3 le: 12 janvier 2008 à 01:24:03 »
0
je confirme, l isthme de stahel est un retrecissement physiologique, entre l aorde descendante et un l aorte thoracique.
Pour information, l année derniere l isthme de stahel composé l aorte descendante, cette année c est ce qui sert a differencier, aorte descendante et aorte thoracique. ::)

l'anat c est facile :-X

guigui

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : pbm d'aorte
« Réponse #4 le: 12 janvier 2008 à 10:26:01 »
0
la reponse ? la question est bel et bien celle de kahei, il a tout juste ouiouioui:;
GUIGUI
Ancien associatif BOUDU
PPC
Et tout ça tout ça!

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : pbm d'aorte
« Réponse #5 le: 12 janvier 2008 à 15:17:05 »
0
Oui c'est tout juste...

Merci pour le terme pathologique de "coarcation" car moi j'avais commpris quartation.....lol

on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

Sophie

  • Invité
Re : Re : pbm d'aorte
« Réponse #6 le: 13 janvier 2008 à 20:44:02 »
0
Euh alors moi je verrais plutot l'aorte en trois parties aussi mais :

- Arc aortique : avec 3 portions : 1 ascendante (qui sort du VG au niveau de l'infundibulum aortique portant l'appareil valvulaire) puis une portion horizaontale (qui correspond au trajet circulaire de l'aorte qui l'a fait passée de l'avant vers l'arr) et enfin une portion verticale descendante, elle entre dans le médiastin post et devient Aorte thoracique

- Aorte thoracique donc : c'est le prolongement de l'arc aortique une fois que ce dernier est passé dans le médiastin post

- Aorte abdominale : prlgmt de aorte tho bla bla bla qui se divise en bla bla




la grande classe  p:;leas p:;leas
merci c'est  beaucoup plus clair maintenant!!!   :D :D