Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nico tuteur kiné

Pages: [1]
1
Futurs et néo-P_LAS / Re : Concours Kiné 2e Semestre
« le: 18 février 2017 à 15:17:01 »
Bonjour,

Comme tu dois être au courant il y a une une réforme qui à partir de cette année à été mise en place qui a fusionné toutes les filières en une seule PACES contrairement au moment où j'ai eu le concours. Je vais donc t'expliquer comme je peux en quoi cela consiste.
Pour pouvoir être admis en école de kiné il faut être dans le numérus clausus (80 à l'heure actuelle: 50 à besancon et 30 à Montbéliard). Cela concernera tous ceux s'étant inscrit dans la filière kiné après les résultats du premier semestre et ils devront tous passé au 2ème semestre l'UE spé kiné qui est d'ailleurs un gros coefficient pour le classement final.
Ceux ayant choisit la filière kiné devront en plus choisir une autre spé que la spé kiné (pharma, dentaire, médecine, sage femme...) et avoir au moins la moyenne dans cette spé pour être admis en kiné bien que la note de cette matière ne compte pas dans la moyenne qui vous classe dans le numérus clausus de kiné.
Donc il vaut mieux assister au cours de cet UE que tu auras pris en plus pour avoir la moyenne, cela représente pas mal d'heures (qui varie selon l'UE que tu aura choisit) mais tous ceux passant le concours kiné seront dans le même cas que toi donc cela n'avantagera personne pour le concours.
C'est compliqué est pas juste du tout car cela vous demande du travail en plus mais maintenant c'est le prix a payé pour être admis à l'école de kiné.  :whip:

J'espère que j'ai pût t'éclairer un peu plus et n'hesite pas si tu as d'autres questions.  ;D

2
Bonsoir !  ;D
    La proposition en question est juste car avant la première étape de la contraction il y a la formation d'un complexe rigide où la myosine est accrochée à l'actine.
    Pour t'aider à comprendre le verrouillage peut être à l'origine de la rigidité cadavérique qui empêche l'initiation de la contraction (donc les molécules sont bien liées avant la contraction).
    C'est seulement en présence d'ATP que la tête de myosine se décroche du filament d'actine mais pour un court instant car la tête de myosine se rattache à l'actine assez vite pendant le mécanisme de contraction.
En gros on pourrait dire qu'il n'y a que dans une petite partie de la contraction que la myosine est détachée de l'actine sinon les 2 molécules toujours liées.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair et je suis désolé pour cette  séance avec tant de QCM annulés...  ::)

Pages: [1]