Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nuku'

Pages: [1]
1
bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

Salut !

Alors j'ai dans mon cours que la calponine et la caldesmone se situent toutes les deux sur le myofilament fin d'actine et elles permettent d'inhiber la contraction du muscle lisse.
Je t'ai joint une image si elle peut t'aider quand à la situation de ces protéines ;)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE spé MR
« le: 12 avril 2016 à 23:07:22 »
Salut , j'ai marqué ça dans mon cours: "Le muscle obturateur a pour trajet le bas, l’arrière et le dedans se concentrant en regard de l’épine ischiatique. Puis il y a un angle à 90°" mais je ne vois pas comment le muscle obturateur interne peut aller en dedans sachant qu'il est coller a l'os coxal.. et puis je ne comprend pas pourquoi on dit que les fibres vont vers le haut car certaines fibres qui s'inserent tres haut vont aussi vers le bas.. Quelqu'un pourrait m'xpliquer?  Merci!  :angel:

Salut Pepitoxx !

Il faut que tu visualise la paroi osseuse du bassin où il s'insère, les fibres se dirigent bien vers le dedans puisqu'elles longent la paroi osseuse en direction de l'épine ischiatique. Par exemple, si elles devaient être dirigées vers le dehors elles se dirigeraient vers la symphyse pubienne.

Quand paratte a fait le cours il a dit que certaines fibres de l'obturateur s'insérait tres bas et était dirigé vers le haut, et que d'autre s'inserait tres haut etait dirigé vers le bas, enfin c'est ce que j'ai ecrit.. :/

Alors en effet les fibres les plus hautes donc celles de la portion intra-pelvienne se dirige vers le bas, l'arrière et le dedans. Puis après l'angle à 90° ces fibres se dirigent vers le haut et le dehors en direction du grand trochantère.

J'espère que j'ai pu t'éclairer  ;)

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 30 septembre 2015 à 19:49:28 »
Citation de:  link=topic=6088.msg82234#msg82234 date=
Bonjour tout le monde :)

En bossant le cours du Pr Amiot, j'ai quelque peu de mal à comprendre la notion de "Lobules" dans les Glandes Exocrines Composées. Si quelqu'un avait une définition simple à le fournir ça serait sympa ! Merci  ;D

En fait les lobules sont comme des regroupements d'unités glandulaires :) Ça divise ta glande en plusieures parties qui sont donc des lobules et ces lobules contiennent des unités glandulaires c'est clair comme ça ? :)

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 30 septembre 2015 à 19:39:19 »
Citation de:  link=topic=6088.msg82233#msg82233 date=
hello ;)
J'aurais une questions sur le cours des epth de Amiot
Lorque que l'on decrit les microvillosités banales , on dit que elles sont peu nombreuse et 2 lignes plus tard on dit qu'elle sont present dans de nombreux epith donc je ne comprend pas tout a fait la difference entre les 2
Merci d'avance pour la reponse

Salut !
Alors moi je te dirais que les microvillosités sont peu nombreuses à un endroit précis d'un épithélium (à la différence du plateau strié par exemple) mais par contre elles sont présentes sur de nombreux épithéliums ;)

5
Bonjour !
J'ai quelques questions à propos du tutorat de spé MR du 10/04 :
- Pour la 1C : On étudie à l'échelle d'un muscle, voire d'une unité musculaire sur une préparation in vivo (juste)
Dans mon cours j'ai écris que c'était un groupe d'unité musculaire du coup est ce qu'on considère ça identique ?
- Pour la 2A : Lors d'une contraction sans raccourcissement, on observe une contraction statique (juste)
Pas forcément elle peut être excentrique, le muscle ne se raccourcit pas mais s'allonge
-Pour la 15D : On a plus de mal à dénombrer les potentiels d'action sur un tracé intermédiaire (juste)
Il me semble que le prof a dit qu'il restait dénombrables (même s'ils le sont moins que sur un tracé simple) mais que c'était sur un tracé interférentiel qu'on avait du mal à dénombrer les potentiels d'action.

J'aimerais juste avoir un peu plus de précision sur ça :/

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Pages: [1]