Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 55144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yoshi

  • Invité
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #100 le: 08 mai 2009 à 15:58:26 »
0
Bonjour,

En effet ce nouveau syst?me a du pour et du contre... et en efet 7 semaines pour voir 3 mati?res ça va etre survolé...

2 petites questions :

- si l'on refait un stage deja fait en D2, D3, est-ce qu'on sera réinclu dans le roulement de gardes de ce stage ?

- y a il qq chose de prévu pour les gardes vis a vis du nombre croissant d'étudiants ?

sachant qu'il y a par an 3285 gardes pour les externes (cardio, traumato x2, chir, samu, neuro, pedia x2, gyneco) et que nous devons en réaliser 36 en 3 ans... cela fait 273,5 externes qui pourront les compléter...

j'ai un peu du mal a imaginer lorsqu'il faudra choisir ses poles pour 3 ans ! (il va falloir prévoir plusieurs jours mdr ! ou peut etre plus simplement une répartition aléatoire ? comme a lyon ?)

xou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #101 le: 08 mai 2009 à 19:24:56 »
0
La réforme a du bon pour les nouveaux D2,; ms je trouve franchement dommage de la proposer pr les D3-D4, notre formation est compromis, des stages importants vont etre zappés!!
Je parle pour moi ms la pédiatrie m'interressait  et je suis pas sur de passer par ce pole!
Il y a sans doute possibilité de trouver une solution ms apr?s ds les réformes il y en a forcément qui se font avoir!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #102 le: 08 mai 2009 à 19:30:36 »
0
La mise en place d'une mesure transitoire ne sera valable que pour les futurs D4, mais ne pourrait se faire pour les futurs D3... donc quoi qu'il arrive si mesure transitoire il y a les actuels D1 et D2 seraient les promos crash test  ...

On ne peut dissocier les futurs D2- D3 pour la simple et bonne raison qu'il y a alternance des 2 promos donc elles vont de paire ...

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #103 le: 08 mai 2009 à 20:00:01 »
0
Et ça serait pas possible que seuls les D2 bénéficient de ce syst?me?
Et pour les D3 et les D4 qu'ils aient le chois d'aller dans les stages qu'ils veulent. soit dans des poles o? ils sont déj? passés, ou alors dans des poles quils ne veulent pas louper.
Il faut juste trouver une mani?re de diriger le choix de stage et on aurait le choix de tous les poles. apr?s, c'est sur, ceux arrivant ? la fin auront moins le choix. Et pour le stage suivant, on a de nouveau le choix parmi tous les poles, et ce sont ceux qui n'ont pas choisi en premier qui auront le choix l?. Et etc ....

Du coup, yaura forcément des gens pour alterner avec les D2.


Désolée si je ne suis pas tr?s claire. Vous en pensez quoi ?
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #104 le: 08 mai 2009 à 20:03:08 »
0
En gros proposer un ordre prioritaire de choix genre d'abord les D4, puis les D3 .... tout en respectant l'alternance cours/ stages...

? explorer... j'ai peur que ce soit un peu compliqué...

charlottee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #105 le: 08 mai 2009 à 20:22:53 »
0
En fait l'idée , c'était de mettre les temps plein qu'? partir de 2010-2011; qd les futurs D2 seront en D3.
Pr l'année 2009/10, les D2 iraient ds ts les poles l'hosto le matin, a la limite si des D3/D4 veulent aller ds des stages de D2 pr équilibrer sur la base du volontariat.
En fait, je suis peut etre le seul futur D3 (ou un des rares) ? minquieter de ne pas faire ts les poles...

xou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #106 le: 08 mai 2009 à 20:26:49 »
0
Le message d'avt,c'était moi ;)

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #107 le: 08 mai 2009 à 21:04:29 »
0
Je pense que pour les D4 il y a moins de s'arranger,
mais pour les D3 c'est plus difficile.... mais si l'ordre des poles est correctement établis, ça ne ferai rater qu'1 stage ou 2 et de la m?me façon ça n'en ferai refaire de la D2 qu'1 ou 2

iulo

  • Crit
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #108 le: 09 mai 2009 à 11:42:57 »
0
Moi je voudrais revenir sur l'idée que plusieurs étudiants futurs D2 (comme moi) ont proposé de scindé la promo en 2.
Je pense que c'est non faisable sur un plan équitable tout simplement. Je vais essayé de m'exprimer le plus clairement possible:
Imaginons que le 1er groupe commence par 7 semaines de stage suivi de 7 semaines de cours (et principalement de révisions), ils auront alors 7 sem pour se remettre de leur temps plein de stage et pour réviser pleinement les partiels.
Mais les étudiants du groupe 2 commenceront par les cours puis le stage juste avant les partiels.Ils seront alors crevés de leur stage et auront eu beaucoup moins de temps (week end et soirées) de révisions proche des partiels!!
Je pense qu'on verrait tout de suite les résultats au niveau des partiels (surtout les 1er ou la méthode de révisons ne serait pas acquises tout de suite je pense).
voila j'espere avoir été assez claire!

Oui tu as été claire mais pas de langage sms stp...

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #109 le: 10 mai 2009 à 10:55:50 »
0
réflexion pragmatique...
j'ai beau faire et refaire les calculs dans ma t?te, je ne comprends pas comment s'organisera l'année.
Pour les D2 :
Avec une alternance de 7 semaines de cours puis 7 semaines de stage, on aura des cycles de 14 semaines.
1 année = 52 semaines
avec 3 cycles dans l'année, ça nous fait 14 * 3 = 42 semaines
Avec 5 semaines de vacances l’été + 2 ? Noël : on a 7 semaines de vacances
42 + 7 = 49 …
-   On va faire quoi sur les 3 semaines qui restent ?
-   Avec des 3 cycles par an, si j’ai bien compris, c’est 3 stages au lieu de 4 c’est ça ? Donc sur les 3 ans d’externat, on ne passera pas dans tout les pôles comme avant mais dans 9 pôles au lieu de 12, c’est bien ça ? (l’ordre de succession des pôles va ?tre un vrai casse-t?te !!)

Et en D3, il n'y a pas les 2 semaines de Noël donc ça fait 5 semaines de ...et bien de quoi?

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #110 le: 10 mai 2009 à 11:58:52 »
0
Pour les D2 :
Il y aurait : Un 1° cycle de 14 semaine (7+7)
Un 2° de 14 semaine (2semaine de vacances ? noel + 5 s. de cours + 7 de stage)
Un 3 ° de 14 semaine (7+7)
et un petit dernier de 10 semaines (5 semaines de vacance + 5 de stage)

On arrive un ? total de 52 semaine , le compte est bon !

Et donc on aurait toujours 4 stage/année soit un total de 12 stages comme actuellement.

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #111 le: 10 mai 2009 à 12:01:31 »
0
Et Pour les D3 m?me chose dans l'autre sens:
1°, 2° et 3° (7+7 en commençant par le stage donc ils sont en stage pendant qu'on est en vacance de noel [et oui le fac est fermée donc pas de cours])
4° : 5 semaine de stage pdt nos vacances puis 5 semaines de vacances.

California

  • Invité
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #112 le: 10 mai 2009 à 12:14:15 »
0
Je sais pas si c'est faisable, mais est-ce que ça serait possible, ds le cas o? les D4 seraients obligés de repasser par des pôles de D2-D3, de favoriser le bon vouloir des gens au profit du tirage au sort aléatoire. C'est-? dire qu'il y en a apparemment qui aimeraient passer par la chir dig, d'autres la neuro etc... moi pk pas la dermato puisque j'ai pas eu l'occasion d'y passer cette année. Apr?s il y aura forcément des stages que personne ne voudra reprendre... mais est-ce que c'est si dramatique s'il n'y a pas des D4 ds ts les stages ?

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #113 le: 10 mai 2009 à 12:27:33 »
0
je sais que je vaispas faire avancer les choses mais juste pour dire que cette réforme est m?me pas apliquée que c'est déj? un bordel non descriptible.....bon courage.... >:(
j'aimerais juste qu'on m'explique l'intér?t de tout ça?
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #114 le: 10 mai 2009 à 12:58:33 »
0
C'est pas le bordel Gamin, c'est le mécontentement...

L'intér?t de cette réforme mon papa, c'est qu'il faut trouver une solution ? l'augmentation des effectifs pour pas que, par exemple, il y ai l'an prochain 20 étudiants en rhumato en m?me temps...


Cette raison explique également pourquoi on ne peut pas faire commencer cette réforme petit ? petit ? partir de l'unique D2, car on aboutirait ? l'effet inverse de ce qu'on voudrait, ? savoir, des effectifs multipliés par 1,5 dans certains stages (ceux o? seraient présents des D3 ou des D4 en mi temps).

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #115 le: 10 mai 2009 à 13:07:14 »
0
Pour les D2 :
Il y aurait : Un 1° cycle de 14 semaine (7+7)
Un 2° de 14 semaine (2semaine de vacances ? noel + 5 s. de cours + 7 de stage)
Un 3 ° de 14 semaine (7+7)
et un petit dernier de 10 semaines (5 semaines de vacance + 5 de stage)

On arrive un ? total de 52 semaine , le compte est bon !

Et donc on aurait toujours 4 stages/année soit un total de 12 stages comme actuellement.

Je suis enti?rement d'accord que la pratique médicale s'apprend mieux lors des stages. Et c'est pour cela qu'il faut valoriser ces derniers. Mais pour débuter, il faut connaître la théorie.

Il y a quelques chose que je ne comprend pas : dans la seconde période de D2 on n'a pas 7 semaines, mais plutôt 5 semaines de cours ! Alors certes on peut réviser les 2 semaines de vacances, mais réviser des cours que l'on a pas, ce n'est pas possible.
Bref, en voyant le nombre de mati?re pour la D2 qui est décrit, je vois pas comment les périodes qui font moins de 7 semaines, on va pouvoir avoir des cours complets, sans qu'ils soient "survolés". Je trouve qu'il y a un risque assez grand.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
Je t'emmerde Raï

coco

  • Crit
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ex tout actuel rien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #116 le: 10 mai 2009 à 13:56:45 »
0
Il suffit de regarder le programme, j'ai pas les chiffres exact en t?te mais le nombre d'heure d'enseignement n'est pas le m?me dans les 3 parties.

Initialement c'etait ? peu pr?s : P1=165h, P2=90h, P3=145h

Sachant que dans la P3 étaient  comptabilisées les heures du module optionnel de prépa aux ECN on a directement demandé de passer la cardio-pneumo (environ 65h) en P3 au lieu de P1, et l'ORL Ophtalmo Chir Maxillo (environ 45h je crois) en P1 pour rééquilibré un peu. Quant ? la P2 elle comprend l'onco hémato soins pal et la rhumato traumato, c'est ? dire un programme plutot light...

La P2 ne faisant que 5 semaines, le nombre d'heures d'enseignement est donc réduit par rapport aux 2 autres parties. Donc les heures sont suffisantes pour voire tous les cours sans les survolés.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #117 le: 10 mai 2009 à 14:07:04 »
0
Travailler sur des cours qu'on a pas Colin c'est déj? ce qui se fait ? partir de la D2, vu qu'on bosse principalement sur des bouquins, sur des items pré-définis par le programme national...
Et oui, ? partir de la D2, tu ne bosses pas seulement pour tes partiels mais pour un certain concours quelques années plus tard ...

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #118 le: 10 mai 2009 à 14:14:26 »
0
La solution pour diminuer les étudiants en stage n'était elle pas comme jel'ai demandée avant :
 - De ramener des mati?res de P2 ? D1, De D1 ? P2, et de la D2 ? la D1...?
- D'instaurer des stages de 2 mois donc 6 poles dans l'année avec un DCEM 4 plus que light niveau hospitalier (donc environ 150 étudiants en moins ? l'hosto...)

Deuxi?mement, le mois aquis des DCEM4 qui est conservé ne doit pas ?tre ressenti comme un avantage et un coup de pouce puisque l'inverse aurait été une régréssion claire...
Le nivellement par la bas, bien propre ? la France, n'est pas ? mes yeux la bonne solution.

De plus certaines facs ne se privent pas (Clermont 2 mois de libre avec une salle dispo toute l'année pour les D4 y compris les soirs et week end ; Certaines fac de paris o? c'est environ 6 mois de libre avant l'internat...)
Allons dans ce sens...

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #119 le: 10 mai 2009 à 14:17:46 »
0
Oui et en plus normalement les cours sont sous forme de cas clinique, alors je trouve que la 2° partie est la  mieux car on aura eu le temps de voir les cours un peu avant d'aller en cours pour approfondire avec des cas clinique