Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jezebel

Pages: [1] 2 3 4 5
1
Poly M2 / Re : Cancéro - Onco - Hémato - diapos
« le: 27 novembre 2015 à 14:29:01 »
Ci-joint le diaporama sur les Cancers de la Cavité buccale par le professeur Meyer.
Il me l'a envoyée par mail parce qu'il fallait qu'il supprime des photos de ces patients, je n'ai pas suffisamment de mémoire pour quantifier le nombre de photos manquantes (ce qui veut dire "si il en manque..."), une chose est sûre c'est qu'il en reste une bonne panoplie.

Bon courage pour les derniers jours de révision.

2
"Effective à la rentrée 2017-2018..."
Est-ce à dire que les étudiants qui passent l'ecn en juin 2017 sont concernés? Ou pas concernés? Je me demande...

3
Poly M2 / Re : Maladies infectieuses et tropicales - diapos
« le: 03 novembre 2015 à 16:31:09 »
Ci-joint les diaporamas de la suite de l'item 152, qui traite:
- des infections cutanéo-muqueuses mycosiques
- des infections cutanéo-muqueuses bactériennes telles que intertrigo; folliculite; furoncle.

(Cours du lundi 2 novembre de 10h à 12h).
Enjoy!

Ah et j'oubliais: pour ceux qui le souhaitent, on fera une annexe avec juste les images et les maladies auxquelles elles correspondent pour ceux qui souhaiteraient les imprimer en couleurs, elle sera publiée ce week-end.

4
Citation de:  link=topic=5927.msg79669#msg79669 date=
Merci pour ta réponse! Si je comprends bien, selon toi il faut qu'on demande plus de précisions sur le contenu des conf' et plus en amont.

Pour la conf' de cette semaine, on ne peut guère blâmer la scolarité, qui n'a aucune maitrise de ce que les profs vont envoyer. Ceux ci maitrisant SIDES aussi bien que moi un hélicoptère, il y a eu mésentente entre eux, et c'est la scolarité, par Julie et Patricia, qui s'est démenée pour nous maintenir une épreuve d'un niveau acceptable. (mais ça je suis d'accord qu'on pouvait pas le savoir!)


Et bien qu'on ait plus d'infos, surtout en début de période de cours.
Le dernier ecni avant les partiels, techniquement, on est sensé être à jour et avoir tout fait, alors ça serait peut-être riddicule de savoir les items qui tombent...
Mais le premier, genre comme l'Ecni de Médecine Interne d'il y a deux semaines où ça aurait clairement été de la connerie de nous interroger que sur les cours qu'on avait traités (à savoir la réaction inflammatoire, on aurait été franchement limité) et que du coup une grande partie du programme est tombée sans qu'on l'ait vu...
Qu'on soit interrogé sur des items qui n'ont pas été vus en cours, je m'en fiche pas mal, mais j'aimerais bien qu'on me donne l'opportunité de savoir ce qui va tomber à l'ecni (ex parmi tant d'autres: la sarcoïdose) comme ça, l'air de rien, tranquille chez moi, je lis l'item en question voire l'apprend, et ainsi ça me permet de voir si j'ai bien appris, si j'ai bien eu la bonne démarche diagnostique dans mon dossier progressif ou si ma réflexion était merdique et que ma façon d'apprendre ce cours est complètement à revoir...
Tu vois ce que je veux dire? Cela nous, enfin me permettrait de rentabiliser un max mon premier ecni à 5 semaines des partiels. Enfin j'aimerais bien avoir l'opportunité d'essayer (mais je me répète ceci n'engage que moi, si d'autres pouvaient s'exprimer ce serait cool!)


Après je sais que ça ne relève pas que de la scolarité hein, et que pour que la scolarité nous dise quels items sont traités, il faudrait que les profs disent à la scolarité "cette semaine au programme, nous avons les items tel num, tel num et tel num". Et il faudrait aussi que les profs sachent où nous en sommes (et aussi qu'ils soient curieux de savoir où nous en sommes, ne nous voilons pas la face), ce qui n'est clairement pas le cas...
(genre ne serait-il pas plus pertinent de faire un dossier pneumo croisé réa plutôt qu'un sujet pneumo croisé Mal Inf... l'initiative n'était pas si mauvaise, mais pas franchement optimale j'ai trouvé)

Après je dévie clairement du sujet je sais, mais c'était juste pour répondre à ta question comme quoi l'opinion général était que les étudiants trouvaient que la fac nous faisait pas assez les transmissions. Si vous n'avez pas d'élément de réponse le 20 Avril c'est l'air con, et ça nous rendrait pas du tout crédibles.

Et sinon pour compléter ma réponse quand même, je trouve que Patricia fait quand même pas mal d'effort en envoyant ses mails: on a toujours les codes pour accéder aux ecni la veille voire avant le week-end; quand elle a les dates des cours reportés elle les envoie par mail; pour les optionnels elle nous a même envoyé un mail pour dire si on avait validé ou pas mais que par contre on n'aurait pas les notes avant mai...

Enfin je trouve que c'est carrément appréciable, moi qui ne vais pas si souvent que ça à la fac, je suis assez contente d'apprendre que j'ai validé mon partiel juste en consultant mes mails, sans avoir à textoté à tout va pour savoir si quelqu'un aurait la bonté d'aller voir le tableau d'affichage pour me dire si j'ai validé par exemple. Et je suis aussi très heureuse de ne pas avoir à attendre la note pour savoir si j'ai validé, belle initiative de sa part, car elle aurait aussi pu dire "bah, ils attendront début mai pour savoir s'ils ont un rattrapage de plus".


Voilà voilà,
j'espère que ma réponse à rallonge est compréhensible  ;)


5
Citation de:  link=topic=5928.msg79652#msg79652 date=
On connait plus le nom d'UMVF qu' UNF3S
Personnellement je m'en sers reguilèrement pour chercher les derniers polys des collègees et il y a aussi pas mal de cas cliniques
Ce site ne demande qu'à être connu
Il manque un peu de publicité

J'ai mis que je ne connaissais pas avant aujourd'hui... Mais UMVF je connais! Bien pratique.
Faut enlever un vote du coup.

6
Hello!


Je ne me souviens plus exactement de ce questionnaire et de mon cheminement de pensées quand je l'ai rempli, mais il ne serait pas impossible que je fasse partie des gens qui ont répondu ça... Après je ne peux pas le certifier, il me faudrait les autres items de la question voire même la partie du questionnaire pour que, peut-être, ça me revienne...

Mais je me décide à aller sur SIDES là tout de suite pour faire mon Ecni de la semaine, et je retrouve dans mes mails là tout de suite un argument qui aurait pu me faire cocher des manquements dans la transmission des informations par la scolarité, car là franchement ça m'agace.

Les ECNi et SIDES en général, chacun en fait l'utilisation qu'il en veut, et peut-être que ce mail n'énerve que moi, donc je réponds pour moi et aussi parce que j'aimerais bien que ça remonte aux oreilles de quelqu'un, mais c'est peut-être super personnel.

Bref, l'ECNi du jour était affiché comme étant consacré à la Pneumo. Sérieuse et désireuse d'optimiser mes QCM, ça fait quelques jours que je potasse ma matière aux détriments d'autres... Et là, que vois-je dans ma boite e-mail? "ATTENTION : cette conférence n'est pas que sur la pneumologie, il y a les maladies infectieuses et la médecine interne.". Et ben ça me les casse...

La scolarité n'y est peut-être pour rien, mais vu que je n'ai pas du trouver où caser mon mécontentement, c'est ce que j'ai du cocher je présume.
J'aimerais bien qu'à chaque ECNi on nous dise les matières (d'une part, mais aujourd'hui excepté il ne me semble pas qu'on ait eu de problème) mais aussi les items concernés (et à l'avance hein, pas la semaine même de l'ecni, mais la semaine d'avant ça serait top). Cela éviterait cet autre désagrément rencontré il y a deux semaines pour la médecine interne quand on avait traité 3 items et qu'on s'est payés tout le programme dans les questions.


C'est franchement pénible...
Les Ecni les + intéressants sont ceux en veille de partiels car on est à jour ou pas loin, et c'est bien dommage que ça soient les seuls à être vraiment productifs et constructifs...
Du coup là je vais faire mon ecni sans savoir si je vais fouiller les connaissances que j'ai dans la tête pour répondre ou si je vais fouiller le net et les chapitres correspondants pour voir si une phrase ressemble et si je peux éventuellement la cocher comme vraie...

Par ailleurs: elle est passée où l'hémato en Ecni? Et les quelques items de dermato qui traînent dans cette session de partiels?
Car soit je ne suis pas à jour et dans ce cas mea culpa mais je ne vois pas du tout ce que viennent foutre les Mal Inf ici (item fièvre prolongée? OK, mais c'est le seul non?) , soit je trouve carrément fondé de dire que bordel, c'était peut-être qu'en même vachement plus utile de faire un ECNi Pneumo + Dermato + Hémato!


Bref, sur cette incompréhension terrible, je m'en vais sur Sides... en mode grave sceptique.

7
L'externat : M1/M2/M3 / Re : i-ecn et sides : les idées
« le: 10 décembre 2014 à 12:29:05 »
Yop, c'est encore moi.

Je refais l'ecni du 26.09.2014 (UE4 neuro + orl pour mémoire) et y'a quand même de gros gros problèmes pour l'ORL. Et le prof n'avait pas pu être là pour faire la correction, et il ne me semble pas qu'il ait communiqué d'explications vis à vis de sa correction... (ou bien je l'ai loupée?).

Je me disais que ça serait bien de voir et de retenir les corrections pour le rattrapage, sait-on jamais si une question retombe (ça ne serait pas la première fois) et donc on:

Citer
Une surdité de transmission peur être provoquée par :

Une maladie de Menière
Un travail en atelier bruyant
 Une otospongiose
 Un neurinome de l´acoustique
 Une rubéole pendant la grossesse

Sauf qu'en fait la vraie réponse à cette question est l'ostospongiose...
Et ensuite:

Citer
Dans la surdité de transmission unilatérale, le Weber acoumétrique est :

 Indifférent
Latéralisé à l´oreille saine
Latéralisé à l´oreille pathologique
 Ininterprétable
 Absent

Sauf que c'est latéralisé à l'oreille pathologique quoi...


Donc au partiel si la question retombe on joue aux cons et on met la même réponse?
Ou bien alors le prof aura corrigé sa correction?
Enfin y'a des recours possibles là-dessus pour ceux qui sont élus? car c'est juste injuste comme système d'évaluation là... injuste et perturbant quoi.

8
Citation de:  link=topic=5670.msg77065#msg77065 date=
J'ai trouvé un peu "triste" qu'une grande partie des questions de la 2eme (annulée) et 3eme conf soient les memes que votre conf' de l'année derniere, ainsi que les memes qu'on a retrouvées à nos partiels.  ::) Bien sur avec les memes fautes d'orthographes, le meme ordre de propositions etc...
Et toutes les questions qui posaient soucis en correction (où les profs ont pas été capable de donner un avis tranché sur la réponse vraie) on les a retrouvées tout pareil au partiel, ca fait plaisir. (non non j'cible pas l'ue5)

Et l'effort de correction n'a pas été fait non plus lors de la publication des questions sur Sides... Je veux dire, les questions annulées au motif de "répétition", sur le traitement de la myasthénie lors du partiel UE4 sont restées telles quelles...
Et là où c'est encore plus dramatique (et donc drôle), c'est quand la correction me dit que j'ai perdu des points parce que:

Citer
Question 10: Le traitement de crise de la myasthénie repose sur :

 une corticothérapie
des immunoglobuline polyvalentes
 des anticholinestérasiques
 une thymectomie
 des immunosuppresseurs

et que pour la question 12 où l'intitulé était le même j'obtiens:

Citer
Le traitement de crise de la myasthénie repose sur :

des corticoides
 des immunoglobulines polyvalentes
des anticholinestérasiques
des immunosuppresseurs
 des immunomodulateurs type interferon

Je veux dire... Sérieusement  ???.

Donc là où je me bidonne c'est que la prof a pris le micro, a rigolé, et a dit "j'en annulerai une des deux, répondez la même chose aux deux" mais j'ose espérer qu'elle en a pas annulée une des deux au pif et bien celle qu'il fallait du coup.

Et ne pourrait-on pas avoir un mot de la fac, post conf ou post partiel, indiquant officiellement que telle et telle questions ont été annulées? Car on leur fait naïvement confiance, mais maintenant que je refais les épreuves sur Sides je me dis que leur faire naïvement confiance est une idée bien CONNE.

De plus, j'ai l'impression qu'il y a des fautes dans leurs corrigés moi... Il faudrait que j'ai le courage de refaire le truc avec les cours des profs sous les yeux, voire s'ils ont pris leurs cours pour parole d'Evangile, mais sinon il y a clairement des trucs où le collège dit le contraire...

Tous ces constats ne suffisent pas à expliquer ma présence aux rattrapages de l'UE4, mais quand même, ça pourrait peut-être expliquer la présence d'autres aux rattrapages pour quelques 0,2 points... Voyez?
En tout cas je me suis dit que ça me rassurerait de refaire le partiels, et finalement non, j'ai l'impression que ça m'angoisse tout autant que si je n'avais rien fait ah ah.

Sur ce... j'y retourne...


9
Polys M1 2014-2015 / Re : Réunion d'informations avec M. Samain
« le: 27 septembre 2014 à 12:26:20 »
Les votants ne se précipitent pas... Mais j'avoue que je comprends, je ne sais pas quoi voter du tout.
Du coup je me demande, cette réunion ne pourrait-elle pas avoir lieu plus tard dans l'année? Genre en mars, ou avril, comme l'an dernier...

Car là s'il vient, de une je ne suis pas sûre de venir, et deux tu l'as dit toi-même, de quoi veut-il venir nous parler? Peut-être a-t-il proposé ça dans un soucis de politesse et c'est bien aimable de sa part, mais de mon point de vue c'est inutile, la M1 nous a été expliquée en long, en large, et en travers à la rentrée et même avant, je n'ai pas de questions dont je voudrais lui faire part précisément, pas plus que je n'attends de réponses précises...

Mais revenir en avril éventuellement, ça pourrait être intéressant! Est-ce qu'on a été satisfait de nos premiers stages, de l'organisation des partiels, a-t-on l'impression d'avoir appris des choses et d'en avoir retenu quelque chose, pensons-nous que certaines choses pourraient être améliorées et si oui lesquelles et comment, qu'attendons-nous de la M2, etc...

Donc je vote non pour cette fois, mais s'il se repropose de venir plus tard dans l'année quand notre M1 sera déjà bien entamée, ça sera sans doute un oui  ;).

10
Polys M1 2014-2015 / Re : Team poly M1 2014-2015
« le: 14 septembre 2014 à 07:17:56 »
(bon, j'ai vu que les polys avaient débarqué peu de temps après... top! Mais je laisse quand même ma question pour l'échéance du vendredi, juste au cas où  ;))

11
Polys M1 2014-2015 / Re : Team poly M1 2014-2015
« le: 13 septembre 2014 à 17:44:40 »
Bonjour bonjour!

Dites, je me pose une question existencielle et stratégique:

Citer
"-   Les polys seront à envoyer à notre adresse en mettant en objet ‘poly : heure + date’. Vous avez jusqu’au lendemain (même heure que la prise du poly : exemple : prise du poly lundi de 8 à 10h ⇒ rendre le lendemain avant 10h) pour rendre le poly. "

-la prise de polys, les roulements, les délais pour les rendre (à part pour les binômes du vendredi qui auraient un peu plus de temps)

Je comprends pas, pourquoi?

Enfin personnellement, j'espérais les polys de vendredi pour aujourd'hui, et à l'heure où j'écris ce message, les polys ne sont toujours pas en ligne... Ce qui est fort dommage, car j'aurais bien voulu jeter un coup d'oeil au poly de vendredi matin. D'autant plus que le samedi on n'a pas cours et c'est le week-end, donc logiquement on a largement le temps de mettre son poly au propre et tout, le vendredi soir/samedi matin...
Et réciproquement, toujours personnellement, j'aurai plus de facilité à comprendre que le cours du lundi 9h ne soit pas en ligne le mardi matin précisément, car pour celui qui est de poly & qui a la volonté d'assister à tous les cours de la journée & qui en plus a du trajet entre son chez lui et la fac, ça me semble assez périlleux...

Donc voilà, un éclaircissement me serait utile  :^^:. Car si c'est pour que les 3 polys de vendredi débarquent dimanche soir ça craint un petit peu... Ne pourrait-on pas mettre une échéance pour les poly du vendredi, même si ce n'est pas le lendemain à la même heure tapante? Mais au moins le lendemain...


12

- Concernant la dette : elle est légalement possible uniquement de P2 à P3, et c'est juste impossible de faire passer qu'un étudiant qui n'a pas réussi à valider toutes ses UEs de P2 du premier coup va réussir à valider toutes celles de P3 + celles de P2 qu'il lui manquait du premier coup.


Je... pardon?
Impossible pour un P2 redoublant de valider toutes les matières de P3 du premier coup? Peut-être pas forcément à la première session, mais à la seconde session si si, ça me semble envisageable.
Pour le P2 qui a redoublé pour une UE ou deux, et qui a loupé disons à 9 points (c'est pas comme si ça n'était jamais arrivé) il n'a pas trop de mal à réapprendre son UE manqué de peu et 2 autres de la P3, et ensuite à suivre une année de P3 normale s'il est motivé à tout valider.

Et ensuite comme dit N'info, si ça évite de massacrer toute une année scolaire à côté ça vaut quand même le coup d'essayer non? Enfin j'ai redoublé pour pas grand chose à l'instar de beaucoup, et même si avec le temps l'amertume s'atténue, j'ai quand même envie de dire que c'est une année bizarre. Une année passée à décrocher des petits boulots par-ci par-là et à se désigner, quand même, comme "étudiante en médecine" alors que je compte mes apparitions à la fac sur les doigts de la main. Après, bien sûr, c'est intéressant de découvrir ces petits boulots, ça fait rencontrer des gens, un autre quotidien, vraiment en toute honnêteté c'est intéressant, et puis ça permet de mettre des sous de côté, mais on ne se sent quand même pas à sa place.
Avec le recul, et je ne pense pas être la seule, je trouve que je me perds carrément mon temps. Primo j'angoisse de devoir me remettre à apprendre des cours par coeur l'an prochain pour les premiers partiels de M1 car j'ai peur de ne plus savoir apprendre (et passer des épreuves, que ça soient par dettes ou par anticipation, ça éviterait quand même cette inquiétude sournoise de ne plus savoir ce que c'est qu'un partiel) ; deuxio, j'ai l'impression de ne rien avoir acquis cette année, même pas les quelques UE que j'ai loupé à 9 points car bon, finalement l'essentiel était déjà là et les détails sont déjà repartis ; tercio, j'ai le sentiment d'avoir oublié TOUT ce que j'avais acquis en P3 et que j'ai validé. Genre là, je sais que les nobles P3 s’attellent à la noble tâche de l'apprentissage des Agents Infectieux... et bien malgré ma participation aux deux sessions, force est de constater que je n'en ai aucun souvenir. Quelques noms éventuellement, quelques idées de symptômes parfois, mais toujours ponctuées d'interrogations, et jamais bien associés.

Et finalement j'aurai peut-être du le dire dans le blabla que j'avais écrit à quelques jours de cette intervention, mais j'aurai bien aimé que plutôt que de camper sur leur position "non à l'anticipation, non à la dette" ils demandent un peu plus l'avis des redoublants sur le redoublement justement.
On n'a pas tous redoublé pour les mêmes raisons, on s'en est plaint, peut-être qu'il est vrai que certains n'ont pas assez bossé ou que d'autres ont lâché prise, peut-être que certains ont simplement raté/pas compris une question, et peu importe finalement, la punition c'est le redoublement. Mais maintenant que le temps a passé, qu'on l'ait mérité ou non, j'aurai bien aimé qu'on nous demande notre ressenti pour mieux juger de l'utilité de l'anticipation/de la dette.
Perso, même passer que 3 ou 4 matières de l'année sup ça m'aurait plu, juste histoire de ne pas rien foutre pendant 8 mois, de ne pas me dire "oh la merde, à la rentrée je vais plus savoir comment apprendre, et je me souviens même plus de mon code de surlignage  ;(" ou juste pour avoir une échéance, à un moment donné. Car parfois je me plonge dans les cours de l'année sup, c'est intéressant toussa toussa, mais ce pseudo-apprentissage qui compte carrément pour du beurre n'est pas du tout rigoureux, ça me sert juste de culture gé finalement, ou à bondir devant un film en me reconnaissant un truc que j'ai lu dans un bouquin.

Alors faudrait que les profs évoluent un peu dans leurs idées quand même: on a redoublé, on n'a pas assez bossé ou mal bossé, c'est bon, on a compris. On a perdu notre promo, on a du réapprendre des trucs qu'on avait le sentiment de pas trop mal connaître mais visiblement pas assez, et maintenant on glande (ou l'inverse). Sauf que pour une fac qui nous a longtemps accusé d'être des glandus (je parle de l'historique de l'actuelle promo de la M1, sauf erreur de ma part, en P2 comme en P3 on nous a plusieurs fois répétés qu'on nous aimait pas, qu'on travaillait pas, etc...), je trouve assez rigolo de voir que si on a eu des rattrapages c'est parce qu'on n'a pas travaillés, mais que maintenant qu'on a redoublé et que justement on demande à pouvoir étudier un peu, à être évalué dessus, et bien désormais on nous dit "ah non, pas question!". Enfin je suis perdue, c'est quoi le problème? Faut qu'on bosse ou pas?


13
A premier abord il semblait être une bonne initiative de la part de notre doyen de venir voir ces étudiants pour discuter avec eux  :^^:

Malheureusement je trouve bien dommage d'avoir passer une bonne partie de l'heure à nous expliquer le déroulement du second cycle, car même si c'est intéressant, nous n'étions pas vraiment venu pour discuter de ça :erf: .

Mais alors c'est tellement mais alors tellement vrai! Et j'ai été tellement dégoûtée de venir à 8h pour entendre ça que j'ai regardé ma montre en parallèle, et il faut savoir qu'il a passé la moitié de l'heure à parler de la M1. Et quand on fait une réunion à propos des redoublements, je trouve ça assez ironique de parler de l'année sup à laquelle certains n'ont pas pu accéder/n'accéderont pas. Enfin dans ce cas il refait une autre réunion avec pour objet "ce que vous gagnerez à valider TOUTES vos UE"!


Sinon chouette initiative mais j'ai trouvé que l'ensemble faisait un peu dialogue de sourds, quelques exemples s'imposent:
- et les 2 jours de révisions? ça serait pas possible d'avoir une semaine au moins à chaque fois?
- c'est pas notre faute, c'est le calendrier universitaire...
- bon. Et sinon le programme pourrait pas être mieux réparti? Car on a des périodes où on a rien en faire et d'autres où on n'a pas le temps de tout faire...
- oh ben ça c'est un problème de disponibilité, et puis au niveau des matières faut que le changement soit définitif si on en inverse, mais vu que chaque année le calendrier universitaire change... c'est donc pas notre faute...
- et pour anticiper les matières de M1 pour les P3?
- on n'a pas le droit c'est pas le même cycle.
- bon, et de la P2 à la P3?
- à voir, mais QUE les UE libres!
(qu'on me pardonne, mais là clairement je trouve que c'est du foutage de gueule, autant ne rien donner à anticiper si c'est pour être aussi peu généreux sur les matières à passer par anticipation)

Et j'en passe.

Sinon quelques affirmations du doyen pour les redoublants qui auraient des doutes:
- nous n'avons pas redoublé parce que le NC avait augmenté au cours des dernières années, ce qui aurait eu pour conséquence qu'on soit moins "intelligent" que les années d'avant
- ce n'est pas une question de QI
- nous n'avons pas volontairement redoublé pour "échapper à la réforme", ils pensent donc que ce n'était pas un choix délibéré de notre part

(c'est presque tellement drôle que ça m'a rappelé ce chouette passage du Seigneur des Anneaux où les Arbres -ou plutôt les Ents- délibèrent pendant des heures avant de décider que Merry et Pippin sont bien des hobbits... et que Merry est tellement halluciné qu'il répond "oh, chouette" ou un truc du genre. Ben voilà, après la demi-heure M1 j'étais assez ébahie qu'on nous dise que les redoublements n'étaient pas volontaires et que selon leur délibération, on n'avait pas redoublé sous prétexte qu'on était trop cons pour passer... "oh, chouette!"
Donc à ce moment là il est 8h35, et je me demandais vraiment à quoi bon une telle réunion. Non mais sérieux, au Groupe de Travail, ils ont passé combien de temps sur ces 2 hypothèses? Je suis curieuse).
Donc ils ne connaissent pas les raisons pour lesquelles on a redoublé, mais ils connaissent les raisons pour lesquelles nous n'avons pas redoublé... (relisez cette phrase elle a du sens... mais bon dieu que cette réflexion est aberrante -_-).


Sinon, autre impression et pas des moindres, qui s'appuie sur la perte de temps dont je parlais ci-dessus et les hypothèses à la con que j'ai citées précédemment: moi j'ai juste eu l'impression qu'il venait pour qu'on ne puisse pas dire "ah le doyen, il est jamais venu s'expliquer", et pas réellement pour discuter.
Y'a eu peu d'avancées finalement, et comme je le disais, tout ce qui a été soulevé par les actuels P3 dans leur problème d'emploi du temps se résolvait (trop) souvent par "c'est pas notre faute, c'est la loi" "c'est pas notre faute, c'est le calendrier universitaire".
Et la loi, bonne blague!, on parle des notes affichées de façon privée sur l'ent et non plus par affichage public à la fac en vertu de la loi 1978?
Enfin bref, c'était une réunion/discussion soit disant, mais pour moi la conclusion elle était déjà écrite... ils sont pas tant ouverts au dialogue que ça, ils campent toujours beaucoup sur leur position, voilà ce que j'ai compris moi surtout.


Par contre point positif, je ne sais plus s'ils ont bien insisté dessus à la réunion, mais dehors M. Paratte a bien dit qu'il trouvait super important que les étudiants sachent comment ils allaient être évalués, et il a l'air d'être très sincère sur ce sujet.
Après je n'arrive pas à me souvenir si c'est dans le cadre MCC ou méthodologie qu'il a dit ça, c'est en écrivant mon pavé que je suis prise d'un doute...  :neutral: mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était pas du pipeau sa phrase.


__________________________________


Sinon je fais une brève aparté pour revenir sur la notion de "redoubler pour échapper à la réforme", parce qu'il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette histoire... C'est con j'ai pas rebondi dessus sur le moment, mais il est vrai j'ai souvenir qu'à l'annonce de l'hécatombe, certains néo-redoublants ont relativisé en haussant les épaules et en disant "le point positif, c'est que désormais on n'est plus dans la promo qui subira la réforme" et non seulement j'avais trouvé ça excessivement juste, mais en plus 6/7 mois plus tard, c'est toujours ce que je me dis lorsque la déprime me gagne ou que je vois les actuels M1 se battre avec leur stage pour aller aux iECN l'après-midi, ou râler après le sujet de rattrapages qui n'étaient pas du coup ce à quoi ils s'attendaient...
Enfin quitte à avoir redoublé j'avoue que je pose plein de questions à ceux qui sont en M1, et que quand je les entends se plaindre, je me dis "fiou, espérons que d'ici l'année prochaine ils auront rectifié le tir". Et je trouve que cette façon de penser craint un peu quand même, se réconforter de ne pas être passée en espérant que d'ici là ce qui ne va pas s'arrange... Normalement il me semble qu'on devrait être juste dégoûté de ne pas être passé.

Enfin je ne sais pas si je suis très claire là  :arf:

________________________________________________________________

Oh et puis, je suis désolée ça me revient à la dernière minute avant de publier mon message, MAIS pourquoi avoir fait une réunion pour les P3 puis une pour les P2? Pour rencontrer moins d'arguments contre eux? On va me dire "pas d'amphi plus grand de disponible" ce que je comprends & qui est peut-être vrai... Mais quand même, moi si j'étais doyen ( :tongue:) ça me ferait grave trop ch*** de faire 2 fois la même réunion à une semaine d'intervalle & j'espère que je me débrouillerai pour faire autrement. Et du coup en découle que je trouve qu'il y a un petit peu un aspect "diviser pour mieux régner" dans le fait de faire 2 fois la même réunion à 2 promos différentes à une semaine d'intervalle... Comme ça tous les arguments ne jaillissent pas d'un coup, il y a moins de questions, etc etc... Mouais, ça me chagrine un peu comme procédé, ça manque d'honnêteté je trouve.



14
UE RVUAGM + Génétique + Anapath / Re : Re : Les erreurs des polys
« le: 07 décembre 2013 à 07:00:21 »
Tant mieux si t'as pu trouvé alors !  :^^:

Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent.
Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année)
Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. 

Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):
- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment.
- Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire
(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)

Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là

(C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( :heart: :heart:), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil  lol)

J'espère avoir été claire  ;D

 :yourock!

C'est génialissisme, un nouvel horizon s'étend devant moi, enfin!  :angel:.
Donc yep yep yep, compris, je l'avais pas du tout vu comme ça... de mon point de vue on nous disait que l'artère naissait de l'aorte et qu'elle retournait ensuite à l'aorte (ce qui était complètement débile)... Je n'ai jamais pensé à réfléchir en sens inverse, mais ça semble carrément plus logique ainsi.

Bref, merci beaucoup tu m'as grave bien aidé là ;) c'est trop cool
 

15
Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère  testiculaire sont une seule et même artère  ::) ...
De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique

Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi  ;D

(ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )

Non non, je pense que tu as bien compris ce que j'ai dit et que tu n'es par conséquent pas d'accord avec moi, ah ah!  :^^:

Alors je vais de ce pas partir à la recherche de mes différentes preuves (ou de mes inventions après tout) mais hier après-midi dans un moment qui m'a paru d'une extrème lucidité, j'étais joliment convaincue.

Donc:

- cours 2 d'anat, sur la vascu des reins et surrénales "l'artère gonadique naissant de l'aorte abdominale en L2" pour vasculariser les uretères, p.2.
- cours 4, sur les bourses et les contenus, p.6, "artère génitale ou artère testiculaire, branche de l'aorte abdominale, qui nait en regard de L3 sur la face antéro-latérale de l'aorte, en dessous des artères rénales".

... Du coup, j'ai considéré comme preuve absolue que si la gonadique naissait en L2 et que la génitale naissait en L3 il ne pouvait définitivement pas s'agir de la même... tu vois?
Mais après coup maintenant que tu le dis j'avoue qu'il semble débile qu'une artère appelée gonadique ne puisse vasculariser que l'uretère et pas les gonades...  ::)

*s'en va en guerre chercher le Netter et consulter google*

..........

Ok merci Bluma lol  ::) du coup la faute ultra-importante à souligner en fait c'est le fameux L3 qui traîne dans le 4ième cours, voilà voilà... (j'ai quand même bien fait de poster, ça sera peut-être des points perdus en moins aux partiels). Merci bien!!!




Du coup j'ai une toute autre question (encore sur l'artère testiculaire, sinon ça n'est pas drôle...) dans le cours 5, sur les voies spermatiques, dans la partie concernant le segment inguinal:
comme quoi le cordon spermatique s'arrête à ce niveau pour devenir une "voie séminale", avec l'artère testiculaire en moins ainsi que ses accolytes, "l'artère gonadique se sépare de lui (le canal déférent) pour aller rejoindre au-dessus, dans la cavité rétropéritonéale, l'aorte abdo en L2 ah ben tiens pas L3 ici... où elle prend son origine..."

Y'a rien à faire, je ne comprends pas pourquoi elle s'en va  >:(.
Dans un autre cours (le 4) il dit bien qu'elle va se ballader vers le testicule, qu'elle se divise en une branche ant et une post, et qu'en plus elle donne deux collats ant et post pour aller vasculariser l'épididyme... enfin, elle ne semble pas se faire la malle et retourner dans la cavité rétropéritonéale ici!


Je suis perdue... Est-ce que tu ou quelqu'un d'autre pourrait m'éclairer?  :neutral:

16
UE RVUAGM + Génétique + Anapath / Re : Les erreurs des polys
« le: 06 décembre 2013 à 17:23:20 »
Hola!

Une erreur à signaler dans le poly d'anat du 12/11/2013 (voies spermatiques) -du moins il me semble...- :

--> p2, grand II dans A-Cordon spermatique:
les éléments "antérieurs" sont l'artère testiculaire = génitale (et non gonadique - détail qui semble correctement noté dans les schémas d'ailleurs).
Et du coup les veines sont les veines testiculaires également, de même que le plexus nerveux est testiculaire (et non gonadique toujours...).


En tout cas c'est ce qui semble avoir été dit l'an dernier avec bien moins de précisions, et en faisant le reste de l'anat ça m'a semblé bien plus logique.
Si jamais ça peut aider quelqu'un  ;)

17
Polys P3 2012-2013 / Re : Fiches, compléments et tout le reste
« le: 17 juin 2013 à 21:44:51 »
Et zou, le dernier partiel de bactério pour ceux qui en ont besoin  :^^:

http://www.fichier-zip.com/2013/06/17/bacterio/


18
Questions diverses & petites annonces / Re : Cours de maieutique
« le: 15 juin 2013 à 09:27:09 »
Bonjour,
Suite à l'annonce des résultats j'aurais voulu savoir après la PACES où est ce que les cours de première année de sage femme étaient les plus donnés? A la fac des Hauts du chazal ou bien plutôt en centre ville?

Merci d'avance ! ;)

Je ne sais pas si les SF passeront par là, donc dans le doute je réponds pendant que j'y pense.

Il me semble que c'est quantativement équivalent, et que ça dépend vraiment des jours... Il y a des cours mutualisés avec les P2 au premier semestre (pharmaco générale, immunologie, et embryo) et des cours avec les P3 (génétique et embryo) qui seront de sûr à Chazal. Et il y a l'anglais aussi, je crois que c'est des séances de 3 ou 4h sur une partie du second semestre mais par conséquent moins fréquentes que les P2.

Après dans les cours maïeutiques purs, c'est assez variable. Je crois que c'est prof dépendant, genre si ils bossent à l'hôpital le jour où ils ont cours, ils vont les faire à Chazal, sinon ils les font en bas... Pas de règles précises, aucune matière maïeutique pure n'a eu lieu spécifiquement à St Jacques ou spécifiquement à Chazal cette année (enfin il me semble... combien même ça ne change pas grand chose je crois ^^).
Par contre, vous avez pas mal de stage à l'hôpital Minjoz sur 3 semaines (genre 2 ou 3 fois dans l'année, + 1 dans une autre ville si tu veux tout savoir) donc si tu posais ta question pour des questions de logement, ce détail peut être intéressant à prendre en compte...


Voilou voilou, en espérant avoir pu être utile  ;)

19
Polys P3 2012-2013 / Re : Fiches, compléments et tout le reste
« le: 28 mai 2013 à 13:26:26 »
Juste parce que je sais que certains n'ont pas facebook, quelqu'un a retrouvé les photos des résultats, si ça peut rafraichir la mémoire de certains concernant leurs rattrapages ^^ : http://imgur.com/a/mlujM

Et sinon coccinelle, le pdf demandé ci-joint ;).

20
C'est le meme fonctionnement que pour toutes les matieres jusque la!
Si moyenne BVP > 10 : Tu repasses que matiere < 7
Si 7 < moyenne BVP < 10 : tu repasses les notes <10
Si moyenne BVP < 7 : tu repasses tout.

Ah oui, c'est vrai... je suis complètement à côté de mes pompes  ::)
Merci bien lol  :^^:


Je crois qu'on atteint les sommets dans la situation 5 de l'ED1 :
Monsieur H blablabla VIH bla, chute des CD4 et augmentation de la charge virale -> Pourquoi ?
Moi betement j'ai envie de dire bah infection a je ne sais quel virus immunosuppresseur ou encore évolution normale du SIDA :erf:
Mais non fallait deviner que ce *** de monsieur H est dépressif au point d'arreter son traitement : c'est quoi ces questions à la noix, on fait de la viro ou de la psy >.< ?!! Bon j’arrête de rager  ::)

Mdr, je l'avais oublié celui-ci. Exactement ce que je me suis dit en le faisant. Non mais c'est mort, je voudrais pas être défaitiste, mais on est foutu...  >:(

Pages: [1] 2 3 4 5