Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jezebel

Pages: 1 2 3 [4] 5
61
UE Appareil Digestif / Re : Re : Les erreurs des polys, le retour
« le: 25 décembre 2011 à 13:04:30 »
Bonjour a tous,

Dans le poly du Pr Regnard du 21/11 (oui bon ça va pour quelqu'un qui commence a lire ses cours depuis lundi...), page 5.
Dans le schéma 5, en abscisse c'est pas plutôt la pression partielle en OXYGÈNE dans l'air inspiré ?? Car déjà une pression partielle d'hémoglobine ça doit être complique, et je pense que les chiffres correspondent a de l'air inspiré.

Merci de me confirmer tout cela, et joyeux Noël :)


J'ai fait la même correction en tout cas  ;) .




De mon côté, quelques problèmes avec l'effet Haldane du cours du 1/12 (Régnard):
si j'en crois mon ami Wikipédia, l'effet Haldane c'est juste le fait que la désoxygénation du sang (donc de l'Hb) augmente la capacité de transport du CO2 et inversement... ce qui rend enfin le schéma correspondant compréhensible, à condition d'écrire CO2 à la place d'1 O2 dans la légende.


Voilà... si jamais ça peut aider quelqu'un ^^.








62
UE Cardio / Re : Polys S6
« le: 01 novembre 2011 à 12:21:49 »
Comme promis, les phrases qui ont souffert mystérieusement en passant le fichier en format pdf:


Page 2:
"3. VD (localisée) rénale → augmentation de débit rénal → augmentation de débit urinaire (diminution de volume sanguin) et urines plus abondantes et diluées (claires)".


Page 3:
"Quand on reste longtemps debout: FC s'adapte mais au bout d'un moment elle augmente tout doucement: le volume diminue par hémoconcentration, le retour veineux diminue → augmentation FC par compensation"


Voilàààààà :).


 

63
Soirées et évenements / Re : Présentation de l'association SOUNVI
« le: 20 octobre 2011 à 15:14:28 »
Pour ceux qui n'ont pas pu venir, y'a moyen d'avoir un petit compte-rendu de ce qui a été dit? Parce que je suis toujours vivement intéressée  :^^: , même si je ne suis pas venue.
 
Merci d'avance!
 
 
 
 

64
Je peux te l'affirmer ils l'ont tous corrigé; après le fait qu'il y ait multiples profs certains acceptent les réponses imprécises, d'autres non comme je l'ai expliqué plus haut! Au partiel, ils ne chercheront pas à vous bloquer don't worry ce sera vrai ou faux et pas ptet ou ptet pas... Moi je peux pas plus vous aider sous en disant ce que Nezelof m'a répété:
- les définitions doivent être complètes et justes

Voilà de toute façon je le repète vous êtes la 1ère promo qui allez avoir des QCM, nous on fait ce que l'on peut pour répondre aux attentes des profs de l'UE7 (et sincèrement je pense que les 3 sujets que nous avons proposé était franchement pas mal)! Tout simplement on cherche aussi à vous tester et à ce que vous soyez les plus précis possibles...


Polonais je te crois, y'a pas de soucis là-dessus.


Mais justement, je trouve que puisque c'est la première fois que l'SHS passe en QCM, les profs qui corrigent auraient peut-être pu le faire plus sérieusement... d'autant plus que finalement, les 2 questions que j'ai citées, sont des questions sur les cours de Mme Nezelof, en fait.
Voilà voilà.


DOnc si je comprends bien ... je vais essayer de répondre ....

1) Oui nous avions des ED (en groupe de 20 ...  ::)  ) où on revoyait les phases, les voies d'administrations (ce que les Spé4 ont un peu vu) et des Ordos ...

2) Les Ordos : il faut savoir qu'il y a des mentions obligatoires qui doivent etre présentes dessus, ce qui fait qu'elle est ''recevable/valable'' ou pas ... si c'est ça tes questions ...

Il me semble pas que le prof m'ai dit qu'il y en avait cette année ... donc ne vous casser pas la nouille avec ça, vous avez bien le temps de voir ces festivités par la suite ... Ensuite elle peut etre fausse pour d'autre raison (posos de malades, voies non appropriées, ...) et on faisait des commentaires sur des Préparations Magistrales, à savoir, comment on fait la préparation, les doses d'excipients, les exonérations, l'étiquetage ... enfin là je raconte ma PH1 de vieux, maintenant c'est plus ça, les L2 Pharma verront ça l'an prochain ...


Oh thanks Idea.
Pas d'ordonnance type, c'est ça qu'il t'a dit le prof? Ah... dans ce cas.
Parce que sinon dans celles des annales que vous nous aviez fourni à la corpo, il y a 2 ordonnances je crois.
Aucune ne porte le n'° RPPS du docteur, ce qui l'invalide à ton avis ou bien?


Mais après je sais que oui, vos annales on ne peut pas les faire entièrement. Genre les prescriptions magistrales, ils n'iront pas nous chercher des noises bien loin, on en a finalement que très peu fait.


En tout cas, merci pour vos réponses  ;) .




65
Alors alors, dans l'ordre...


- Un prof d'SHS a corrigé le PB? I can't believe it o___O.
Que je m'explique, car sinon je pense qu'aux partiels je risque d'avoir le sentiment de jouer à pile ou face, vous voyez?
2 cas de figure s'opposent: la précision inacceptée, et l'imprécision inacceptée.


Pour le côté imprécision inacceptée:
Q.10 Proposition E: "les drogués souffrent de 3 formes de souffrance: celle qui les a amenés à la drogue, celle qui les empêche d'arrêter, et les conséquences psychiques et physiques de la consommation".
Réponse: Faux: conséquence physique, psychique et sociale.

Pour le côté précision inacceptée:
Q.9 Proposition C: "l'approche objective de la maladie repose sur des phénomènes quantifiables, observables".
Réponse: Vrai.
Sauf que: dans mon cours, texto, c'est l'approche de la "psychologie" qui repose sur des phénomènes quantifiables, observables.

Alors la deuxième, j'ai chipoté, je me suis dit que jusqu'à preuve du contraire, la psychologie n'est pas synonyme de maladie vous voyez. Et la première je l'ai laissée passée, elle n'était pas "fausse". Sauf que si, en fait.
Et ben c'est un peu comme si on me disait "lundi, mardi et mercredi sont des jours de la semaine", que je répondais vrai, et qu'on me rétorque "ah bah non, jeudi vendredi samedi et dimanche aussi". Riddicule, vous êtes d'accord?
Bref, que quelqu'un éclaire ma lantenne, car là je suis sceptique.


- Deuxio, j'ai une question sur les annales d'ICM (annales annales très chères annales).
Les pharmas, qui vous faisait cours sur les ordonnances? Et aviez-vous... oh p'tain, pas con la fille  wooo:;, , ça me traverse tout juste l'esprit en écrivant ça! des EDs? Car si oui j'ai une question trop super géniale à vous poser. Genre un exo d'EDs avec "l'ordonnance ci-dessus est-elle valide?" et le prof qui répond texto elle est fausse parce que... elle est valide parce que...
Car dans les annales, selon les jours, mon coeur balance  :love: .


Voili voilou.

66
L'UE7 a été adapté en fonction (pour l'avoir fait moi même le redactionnel prend 25 minutes et les questions 20 minutes) pour les autres matières je pense que c'est la même chose également


Donc si l'UE7 est mal faîte, c'est à toi qu'il faudra venir rendre des comptes... intéressant =p (chers P1 prenez note!!!). Lol non, je déconne.


Thanks pour la réponse si rapide en tout cas  ;) .
A demain tout le monde.




67
Alors concernant les durées :
- L'UE3b va durer 1h.
- L'UE5, 6 et 7 : 45 min.
- Les UE spé : 45 min.
Ceux qui n'ont choisi qu'une seule spé, passeront cette spé le matin. Ceux qui ont 2 spés ou plus passeront les spés l'après midi.  ;)


Et au niv du contenu, vous avez vu ça "faisable en 45 minutes" ou "sensiblement la même quantité qu'aux partiels"?


68
C'est les vacances, il n'y a pas tutorat avant le partiel blanc ;)
Rdv le 30 avril, 7h30 !


Ooooohhhhhhhhhh.... trop triste -_- je rêvais de montagnes de QCM d'ICM pour tout vous dire =p.
Rdv le 30 avril alors!!  :^^:


69
(Pas d'éléments à montrer)(Pas d'éléments à montrer)
Voilà!! Pour les sujets de spé, j'essaye de tout récupérer le plus vite possible! Désolé du retard mais vu qu'on reçoit pas les sujets pharmas c'est pas évident


Alors là... THANKS.


Par ailleurs, quelqu'un sait ce qu'il y a au tutorat demain, jeudi... et les prochaines séances?

70
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : Y'aurais moyen
« le: 06 mars 2011 à 18:08:44 »
Au risque de me répéter, on met les sujets sur Boudu mais pas les corrections desolé


Alors pourquoi pour l'UE7, il n'y a que les corrections et pas les sujets?  ???

71
 
Je viens d'ouvrir le sujet de l'UE3 et heu... question: il est écrit "partie 2" au début de la page... Où est la partie 1 alors?
Parce que j'avais cru comprendre que vous ne mettiez pas la correction faite au tutorat, mais pas que vous ne mettiez pas les sujets faits au tutorat?
Voilà... parce que dans le cas contraire, les énoncés de la partie 1 m'intéresserait bien...  ::)
 
 

72
Questions diverses & petites annonces / Re : Tutorat semestre 2
« le: 06 février 2011 à 12:00:25 »



Une réunion le 3 février? o____O
Shit, je n'étais pas au courant.
Est-ce qu'un gentil tuteur pourrait résumer?  :angel: *pas taper*

73
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : sujet maths partiels
« le: 18 décembre 2010 à 15:14:11 »
Voilà l'image que vous donnez de vous. Vous devriez vous relire vous aussi : (...)


Attends, tu me reproches mes fautes de frappe à moi alors que vous êtes je ne sais combien à tout écrire en sms? J'hallucine.


Et pis n'importe comment ça ne t'es pas adressé, si tu n'as que ça à faire de reprendre mon "pas" oublié, tant mieux. Et je n'ai pas l'impression que ça t'ait empêché de comprendre mes propos, donc à bon entendeur, tu as peut-être manqué une occasion de te taire.

74
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : sujet maths partiels
« le: 18 décembre 2010 à 14:32:35 »

Je réponds en même temps que je lis, donc, dans l'ordre:

pi ta ptite histoire jezebel, c'était bien écrit, au pire si tu rates tes biostats, tu pourras écrire des romans. par contre met des blagues dedans, ça manque un peu! :)


Mouahaha, écoute c'est noté, et pour la relecture je passe te voir, si mon histoire est triste à en mourir ou ponctuée d'humour noir, tu viendras tempérer tout ça, mettre un peu de couleurs et tout et tout et tout :).



Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui énervent les P1 :
Premièrement, c'est qu'il y ait plusieurs profs pour nous faire un sujet, qu'il était prêt il y a plus d'un mois (Si si, Mr Viel l'avait et nous a montré la page de garde lors du dernier cours), et que pas un seul n'a été capable de vérifier le sujet.
Pour un concours de cette envergure, c'est quand même le minimum, pour 20 minables questions.


Après il peut y avoir des erreurs lors de l'impression, mais là encore, certains profs (Je pense aux profs de BC2 l'année dernière) font le sujet en même temps que nous pour vérifier, et signalent quand il y a une erreur de frappe.


Et enfin, comme ça a été dit plus haut je crois, on n'a pas eu droit à ne serait-ce qu'un mot d'excuse.


A propos des sujets ramassé, je pense qu'on pourrait débattre un moment... Nous, on trouve ça un peu idiot, mais c'est les profs qui décident. Je pense que c'est beaucoup plus embêtant pour nous que pour les prépas ! Personnellement, j'étais bien content de regarder mon sujet d'UE1 en rentrant et en voyant les erreurs que j'ai faites. Pour les autres épreuves... Eh ben on n'en sait plus rien, on ne sait plus ce qui nous était demandé.


Ça implique aussi qu'il n'y aura pas d'annales à la fac dans les années prochaines s'ils veulent garder les sujets secrets... c'est bien dommage, car c'est ce qui permet, quand on n'a PAS de prépas, de voir à quoi s'attendre comme questions au concours. Et non, le tutorat n'est pas représentatif (je n'ai rien contre les tuteurs, je sens déjà que je vais me faire incendier) : C'est même Mr Parratte qui nous l'a dit lors de l'UE4 "N'utilisez pas les documents du tutorat qui sont pleins d'erreurs" ou quelque chose comme ça...


Pour terminer sur ce partiel d'UE4, les erreurs ont été commises, on y peut rien, et le fait qu'on refasse l'épreuve est la meilleure chose qui ait été décidée. (même si on devra travailler pendant les vacances)
Sinon, imaginez celui ou celle qui manque le concours à une ou à quelques places, là il pourrait faire un scandale en disant que sans les erreurs, il (ou elle) aurait pu passer en P2...



+1 pour tout ça.
D'autant plus que Nathalie Rude, lors de l'ED4 (avant-dernière séance d'ED, ou bien celle d'avant encore) nous a certifié "vous en faîtes les sujets sont justes, on les a vérifiés et revérifiés"... Des propos qui ne manquent pas de me faire rire maintenant, vraiment.


Après qu'on s'entende bien, je ne râle pas après le fait qu'on le repasse, c'est normal, je trouve juste aberrant qu'il y ait eu des fautes.


Et pour tout ceux qui répondent que les profs ont une vie à côté, que l'erreur est humaine tout ça, ben je regrette, mais moi si j'avais 1600 étudiants qui quelque part comptent sur moi, et bien je m'assurerai de faire mon travail à la perfection, tout simplement... et sur des maths en plus, je trouve pas bien compliqué de vérifier si son calcul est juste quoi.
Enfin bon, à chacun ses propres valeurs je suppose.






Oh pis Justine merci ;) .


75
Questions diverses & petites annonces / Re : sujet maths partiels
« le: 17 décembre 2010 à 21:47:33 »


Paratte lit le forum alors?
Dans ce cas je m'adresserai directement à lui, parce qu'au vu de ce que certains me confirment ("oui on est considéré comme de la merde et ce n'est pas prêt de changer"), j'ai quand même quelque chose à ajouter :




j'ai souvenir, monsieur, qu'il y a quelques semaines, le Doyen et vous-même, êtes venus nous apprendre le suicide d'un de nos collègues. Vous nous avez expliqué que vous ne connaissiez pas les raisons de cet acte, mais que vous étiez sûrs que d'une manière ou d'une autre, cette première année de médecine y avait joué un rôle, vous vous souvenez?
C'est vrai, quand on y est en P1, on n'a pas de vie, on compte nos instants de pause presque inconsciemment, et on se remet au travail docilement, et si les étudiants des années supérieures le disent ensuite avec le sourire, il n'empêche que quand on y est, qu'on travaille en se disant que devant nous ne se dessine qu'un avenir incertain, on doute on s'interroge: toutes ces heures consacrées à apprendre, toutes ces heures à ne pas vivre comme tout le monde, à ne pas avoir de vie sociale tout simplement, paieront-elles? Et si ce concours on ne l'a pas, qu'est-ce qu'on fait? Et si et si et si... ?
Bref, forcément que cette année a eu son rôle à jouer dans ce départ prématuré, forcément. Là vous nous avez dit, ou plus exactement le Doyen l'a dit, du haut de sa carrière : "sincèrement, avec le recul, cette P1, si on ne l'a pas, ce n'est pas la fin du monde". Non ça ne l'est probablement pas, même si parfois je passe par ce que je disais plus haut, mais quand je suis sortie ce matin à 11h et quelques, je n'avais qu'une envie c'était de pleurer. Vous avez tout accumulé, tandis que nous on a passé les 2 dernières semaines à se lever tôt pour réviser, à faire une belle insomnie d'angoisse la veille du jour J en se répétant qu'on a appris qu'il n'y a pas de raisons, à scruter par la fenêtre aussi pour surveiller l'état des routes... Et finalement, vous nous avez donné nos sujets, vous nous avez repris nos sujets, vous nous avez dit qu'on nous enleverait notre parking, vous nous avez dit qu'en aucun cas vous ne reporteriez les concours, que là ou pas là c'était la même chose, et ce matin vous nous avez dit qu'en raison d'erreurs il nous faudrait repasser notre épreuve de biostat. C'était beaucoup d'un coup.


Alors je vous le demande, au prochain suicide ne venez pas nous dire que cette P1 ne vaut pas le coup, parce que mine de rien nous dans l'espoir de cet avenir on sacrifie beaucoup sans avoir la certitude de réussir, et qu'en plus on a l'impression d'être traité comme des moins que rien, comme en témoignent de nombreux commentaires avant le mien.
Et finalement j'ajouterai ceci: vous êtes médecin, et en SHS, comme tant d'autres médecins, vous passez votre temps à nous répéter au fil des diapositives des choses qui débordent d'humanité: le patient est un être humain qui doit être considéré en tant que tel, pas comme un "système", un "client", c'est une personne qui a une histoire, qui ressent, etc... et qui doit être considéré dans son intégrité. Alors je vous le demande: cette leçon d'humanité est-elle sincère, ou bien n'est-elle plus que récitations après toutes ces années? C'est joli de faire cours, de donner de grande leçon d'humilité, mais comme vous le dîtes, si derrière le patient il y a un homme, et bien derrière l'étudiant il y a un être humain également. Et quand vous avez annoncé que vous alliez récupérer nos sujets, et bien mine de rien, derrière ces étudiants, il était certains individus qui souffraient, étonnant n'est-ce pas?


Je reviens sur cette question de sujets ramassés d'ailleurs, afin que les prépas privées ne les obtiennent pas. Il faut savoir, monsieur, que ces prépas privées n'utilisent pas seulement vos sujets d'examen, mais également l'intégrité de vos cours. En effet et cela je le tiens de source sûre, les cours de chimie qui étaient pour beaucoup nouveaux par rapport à l'an dernier, sont donnés aux prépas privées tels quels par des étudiants de première année. Ils donnent les cours auxquels ils ont assisté dans la matinée, ces cours sont photocopiés, et les "profs" (cette appelation me fait mourir de rire) retravaillent dessus.
Donc finalement, en réfléchissant, quitte à nous reprendre nos sujets pour pas que les prépas bossent dessus, pourquoi ne pas nous reprendre nos cours lorsqu'on quitte les amphis? Comme ça soyez en sûr, les prépas privées ne pourront pas réutiliser vos cours, pas plus que vos sujets d'examen.




Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année oui.



76
Questions diverses & petites annonces / Re : sujet maths partiels
« le: 17 décembre 2010 à 12:37:19 »
On se demande quand même dans quelle mesure un prof' de biostat a pu passer à côté d'une erreur si grossière alors qu'une très large majorité des étudiants l'a remarqué du premier coup d'oeil.

Sinon relocation d'une salle Micropolis, réquisition d'une 30 aine de pions, 1500 sujets à imprimer de nouveau, ça vaudra peut-être le coup de se relire le prochain coup ?


Sans oublier les 1500 recommandés!

77
Questions diverses & petites annonces / Re : sujet maths partiels
« le: 17 décembre 2010 à 12:26:29 »





Voilà voilà, de retour des partiels je suis là...
Paratte a parlé d'un blog, savez-vous lequel? Juste avant de dire que les partiels de maths étaient annulés et reportés à une date ultérieure...
Personnellement je ne suis pas outrée du report de l'épreuve, mais complètement outrée de la présence d'erreurs dedans. Ils ont 4 mois pour les faire, ils sont au moins 2 ou 3 dessus, sur 20 questions je trouve ça complètement scandaleux qu'il y ait des erreurs dedans.


Et enfin pour les sujets ramassés (deuxième sujet d'outrance lol ) : dixit une surveillante que je connais qui le tient de Paratte lui-même: "les profs ne veulent pas que des sujets auxquels ils ont consacré du temps se retrouvent dans des prépas privés".
L'argument est là, même si du coup je considère que tout le monde est puni... Mais sachant que le sujet de maths a été ramassé, je trouve que ça ne manque pas de toupet! Que l'on veuille garder son travail dans un cercle privé, je le comprends, parce qu'on aime l'amour du travail bien fait et que du coup le travail en question a été fait scrupuleusement... mais un sujet qui est de surcroit faux, je me demande bien quel amour du travail bien fait il y a derrière? Bref, où est l'intérêt de le ramasser et de le garder pour soi, je ne comprends pas...


Sans parler du sujet de physique/biophy qui était également truffé de fautes, Paratte a repris au moins 3 fois le micro pour signaler une faute de frappe, une erreur d'inattention, etc...
Enfin peu importe, ce sujet imparfait né pourtant d'un -j'en déduis- amour du travail bien fait, a également été ramassé...


Et bon, quelque soit l'argument, je maintiens que de ramasser les sujets est complètement puéril. On passe 4 mois à suivre des cours, à les apprendre dans les moindres détails, à approfondir ce que l'on ne comprend pas, et on nous reprend ce sur quoi on est interrogé?
Et bien personnellement apprendre pour apprendre c'est pas trop mon truc, si bien que je me suis forcée à m'intéresser à ce qu'on nous enseignait, et y rejeter un coup d'oeil ce week-end pour trouver une réponse aux questions sur lesquelles je me suis dit "oh, bah ça je ne sais pas tiens..." ça m'aurait intéressé.
Finalement je trouve que de reprendre nos sujets c'est vraiment une manière bien curieuse de nous considérer: ne sommes-nous que des disques durs destinés à apprendre par coeur le plus de cours possibles et à remplir le maximum de cases juste possibles? Puis hop, on sélectionne les données, on appuie sur supprimer, et hop un nouveau disque dur pour le semestre prochain?
Je me souviens des paroles de Paratte l'an dernier, le premier jour de l'année, "il ne s'agit pas seulement d'apprendre tout par coeur, mais avant tout de comprendre". Ben au vu des 3 derniers jours, sincèrement: cherchez l'erreur?


Bref, si quelqu'un sait de quel blog parlait Paratte je voudrais bien savoir, parce que ce que je viens de raconter là j'aimerais bien que ça remonte à qui de droit, même si je ne suis pas sûre que ça soit beaucoup pris en considération.


78
Bon... je c?de, je fais l'impasse alors  :(.
Et donc l'impasse ça vaut pour les muscles mais aussi pour les ligaments de Cooper, de Colles et tout alors?

Sinon, pour Mr Gamin ouais moi aussi je suis allée sur wikipédia, mais bon... wikipédia quoi  ::). Si je m'en sers souvent pour pas mal de trucs, l'anat je suis un peu plus réticente...


Et youyoukirikou, si ton cours est plus clair que le mien, pourquoi pas oui  ;) c'est gentil.
Mais prends ton temps, j'attaque mon cours sur le bassin je ne suis pas pressée, et vu que la majorité d'entre vous dit que ça a 0,1% de chances de tomber, pas de soucis je suis pas pressée.


En tout cas merci pour vos réponses rapides  ;)

79

Bien le bonsoir  ;)


Apr?s avoir écumé internet, mes cours, tout ça quoi... et bien j'en suis toujours aussi tristement au m?me point.
Les muscles larges de l'abdomen de Mister Paratte me rendent folle, m?me si je ne doute pas que d'autres sont passés par l? avant moi... -_-

En fait je voudrais savoir, est-ce qu'il n'y en aurait pas un d'entre vous qui pourrait me donner un coup de main en me donnant un truc un peu plus synthétique que le cours sur les muscles obliques int, ext, et le transverse? Au moins pour que je puisse comprendre? Genre une origine globable, un trajet global, une terminaison globale...
et surtout me détailler un peu comment se font le ligament de Cooper, le ligament de Colles, le canal inguinal, l'arcade de Douglas, et je crois qu'il m'en manque un... ah oui, le ligament semi-lunaire de Spiegel.

Voili voilou,
merci d'avance pour votre aide  ;)
et bonne soirée.

80
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : Re : Anat'
« le: 30 décembre 2009 à 20:52:04 »
merci merci, j'étais pas sur d'avoir compris apr?s toutes ces explications! ::)

XD.
Non, mais tu sais, vu le nombre absolument hallucinant de fois qu'on me l'a expliqué, il valait mieux ?tre trop prudent!
Bref, merci kera41, Gazou, nmz, et heu... David Douillet pour son sens du détail (la normalité, et les pathologies les plus... comment dire... extr?mes? lol, je n'en demandais pas tant  ;D).

Bref, merci beaucoup, je m'en vais noter ça, voire recopier ça d'ailleurs, n'est-ce pas ce que j'avais dit?  ::)


Pages: 1 2 3 [4] 5