Auteur Sujet: Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre  (Lu 24530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #20 le: 07 octobre 2011 à 18:30:16 »
0
Dites les gens  ???
Vu que le prof de pharmaco fait des petites feintes genre texte à trous sur son poly avec noté "réponse en cours" (houuuuuuu, le p'tit rigolo  ;D ), quelqu'un était-il en cours de pharmacocinétique le 30 septembre ? (parce que moi j'y étais pas  ::) )


Page 2 : mdct lipophile absorbé à 20%, effet de premier passage hépatique de 50% : biodisponibilité totale ?
(moi je pense que c'est 10% mais si ça se trouve c'est pas du tout ça ...)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #21 le: 07 octobre 2011 à 20:37:45 »
0
C'est ça de partir après l'immuno pendant laquelle tu parles déjà  ;D

A priori, c'est bien 10 %, je pense pas que tu aies fait une faute, c'est pour voir si les gens suivent, qu'il y a d'abord 80 % du médicament non absorbé puis 50 % de cette partie absorbée qui est éliminée par le foie. En même temps ce qui est pas absorbé risque pas d'y passer donc c'est bien la moitié des 20 %, donc 10 % du médicament total

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #22 le: 07 octobre 2011 à 21:21:13 »
0
Je pense que c'est bien 10%, mais j'étais à ce cours et je suis presque certaine qu'il n'a pas donné la réponse. A moins que j'ai fait une crise de narcolepsie juste à ce moment...

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #23 le: 08 octobre 2011 à 14:44:03 »
+2
Bonjour,

Dans le poly d'anapath du 26/09, il faut :
- bien préciser dans la 1ère page, les lésions élémentaires réalisent un ensemble lésionnel qui permettra d'élaborer un ou plusieurs diagnostics.
De plus "Valeur prédictive de la réponse au traitement à l'aide d'un biomarqueur" n'a pas été mis dans les objectifs alors qu'il est dans le pdf du prof.
Je veux préciser que ce n'est pas une redondance avec l' "évaluation de l'effet thérapeutique".
La VP de la réponse au traitement d'un biomarqueur signifie qu'on va prévoir l'effet thérapeutique en se basant sur la présence d'un marqueur (exemple un antigène à la surface de cellules cancéreuses).
En gros, le premier est une évaluation après traitement (pour savoir s'il a été efficace) et l'autre permet une prévision/prédiction de l'effet thérapeutique avant l'administration du traitement (pour savoir quel traitement on choisit).

- à la page 3, il faut corriger : on fait une cytologie un contrôle biopsique avant toute thérapeutique.


Dans poly de chir dig du 27/09, il faut corriger :
- à la page 5, appendicite amputée par appendicite décapitée dans la symptomatologie incomplète d'appendicite aigue pour les patients sous ATB et/ou antalgiques.

Dans poly d'Exploration Fonctionnelle Vasculaire du 02/09 :
- à la page 4, c'est du bon sens, le tapis roulant est risqué pour les personnes âgées  :;viesdfsdf car elles risquent de faire un arrêt cardiaque (et ce n'est pas le fait qu'elle soit effrayée par l'effort qu'elles vont fournir ;D )


Remarqué par Julien dans poly de sémio oesophagienne (20/09) il faut corriger 2 fois sténose peptidique par sténose peptique à la page 5.

Dans le poly d'épidémiologie du 4 octobre, quelques petites précisions :
- à la page 8, le critère de qualité de l'échantillonnage d'une enquête descriptives transversale est la représentativité.
Les enquêtes descriptives transversales (appelées aussi enquêtes de prévalence) sont : soit des enquêtes exhaustives sur une base géographique soit des enquêtes sur un échantillon (nécessitant un échantillonnage).

- à la page 10, c'est l'IC à 95% (et non la prévalence relative) qui encadre l'estimation ponctuelle de la prévalence.

Dans le poly d'immuno du 30/09,
- à la page 5, facteurs de croissance des fibroblastes et facteurs angiogéniques

- la classe de CMH s'écrit en chiffre romain uniquement et je rappelle que CMH et HLA sont synonymes et désignent les molécules présentant des peptides au système immunitaire.

- à la page 9, pour l'endocytose voir 1- sur le schéma et phagocytose voir 2-

Dans poly de sémio rhumato du 29/09,
- page 5, tendinite du long abducteur du pouce est révélée par l'abduction contrariée du pouce et la flexion dorsale radiale du poignet

- page 7, extension de hanche : c'est écrit 45° dans le poly, ça me paraît beaucoup. Le prof avait dit 15-20° comme en anat, au max 30° comme c'était en orthopédie l'an dernier.

- page 8, pour chercher la laxité latérale interne, on tire la jambe vers l'intérieur l'extérieur par rapport à la cuisse. et inversement pour la laxité latérale externe.
En tout cas, je remercie aussi le binôme pour avoir dactylographier ce qu'a dit le prof dans les 3 vidéos :great: .

Pour le petit calcul de pharmaco, le prof n'en a pas parlé en cours en effet. C'est 10% oui.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #24 le: 08 octobre 2011 à 19:45:59 »
0
Merci Watto !!    :great:

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #25 le: 10 octobre 2011 à 11:20:01 »
+2
Cher Watto, dans ta correction tu as fais quelques GROSSES erreurs  :diablo:


Le poly d'épidémio c'est pas celui du 4 octobre mais du 30 septembre
Le poly d'explo vasculaire c'est celui du 27 septembre (et pas celui du 2 septembre)
 
Nah (pardon, j'ai pas pu m'en empêcher  ;D ) -> mais rien à dire, j'admire ...


Et qui es tu SergentJackson pour oser me faire remarquer que j'ai tendance à bavarder  :whip:  ? C'est même pas vrai  :glasses: (un tout petit peu  :sarcastic: )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #26 le: 10 octobre 2011 à 11:23:00 »
0
HAHAHA !
SergentJackson je t'ai démasqué (merci les contributions et le topic d'il y a fort longtemps : les nouveaux P2 sont ...)  ;D  je crois que je vais garder ton poly en otage (quand je pense que j'ai été gentiment te le chercher ce matin  lol )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

juliengi

  • Moderator
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #27 le: 10 octobre 2011 à 18:15:39 »
0
poly de rhumato du jeudi 22
les articulation périphériques proximales sont les articulations RHIZOMELIQUES et non Rhizomériques

Rorschach

  • Moderator
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #28 le: 10 octobre 2011 à 20:06:49 »
0
 Dans le poly d'immuno du vendredi 07/10 j'ai mal corrigé ...


"Gènes pour CMHI: HLAI A - HLAI B - … - jusqu’à HLAI F. Position télomèrique sur les
chrom6. Une molécule HLAI sera dite monogénique (car seule la chaine lourde est VARIABLE selon le gène
exprimé pour sa synthèse, alors que la chaine légère est invariable ……mais faut quand même un autre
gène pour l’exprimer !! ambiguïté du prof)." 


Mea culpa ....

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #29 le: 11 octobre 2011 à 09:35:26 »
0
Poly de sémio bio et explo fonctionnelle du mardi 27/09 , à propos des explo fonctionnelles vasculaires (2ème partie) : A la page  /75  ;
                  Débit sanguin = vitesse x surface de section
                  D'où :  Vitesse = Débit sanguin / surface de section      --> ce qui explique le pfiiiiuuu du doppler    ;D

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #30 le: 11 octobre 2011 à 17:22:47 »
0
Dites, petite question, poly d'immuno de vendredi 07/10 page 9 il est dit : HLA II : 2 chaînes lourdes, beta plus variable qu'alpha, juste là ok !

Par contre page 10 : apprêtement des Ag présentés par les molécules HLA II : la molécule perd sa chaîne invariante ... ? On en déduit que c'est l'alpha car moins variable ou erreur à un endroit ? D'autant que la niche peptidique est située entre alpha 1 et beta 1, donc qu'on perde l'une ou l'autre chaîne je vois pas trop comment on fait après ?

Rorschach

  • Moderator
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #31 le: 12 octobre 2011 à 10:49:04 »
+1
Pfffff alors ok grosse explication. ll y a ici 2 erreurs ! Une du prof (et c'est très énervant de se dire qu'il va falloir aller checké tt ce qu'il raconte ds un livre ...) et une de ma part !


             -"L'enzyme CLIP" comme je l'ai écrit est en fait un peptide sans activité enzymatique .... peptide qui vient stabiliser la molécule HLA tant que celle ci est immature et ne porte pas de peptide. Voilà ça déjà c'est rectifié, le trinôme 24 avait corrigé le prof (parce que c'est lui qui trompe tt le monde !!), moi même je repasse derrière  avec mon dictaphone et mes gros souliers et je corrige le trinôme 24 et remettant l'erreur du prof .... Mais le livre est formel ! et d’ailleurs CLIP signifie Class II invariant chain peptid.  Donc il faut distinguer les chaines variables constitutives des HLA (II surtt et I en partie) et la chaine invariante (ou CLIP) qui vient sur la molécule HLA en cour de maturation. Et l'enzyme qui retire la CLIP pr faire de la place au peptide hé bien il ne lui donne pas de nom .... GG professeur vs avez réussi à larguer vos étudiants !

J’espère avoir répondu à ta question (et j'arrive pas à enlever l'italique et les caractères gras .... -_-). Personne n'est parfait mais on va y arriver...


             

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #32 le: 12 octobre 2011 à 15:17:14 »
0
Alors, oui, tout à fait, j'ai bien compris ce que tu avais marqué et tout paraît plus clair même s'il faudra modifier dans le cours, mais je te remercie d'avoir pris le temps d'aller chercher et d'expliquer !

C'est clair que quand un prof commence à nous embrouiller / dire des bêtises, c'est un peu chaud, mais bon, ça arrive.

Encore merci, et merci au trinôme quand même parce-que je trouve que malgré tout ce poly était bien sur un cours pendant lequel je me suis fait larguer !

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #33 le: 12 octobre 2011 à 20:47:27 »
0
apprêtement des Ag présentés par les molécules HLA II : la molécule perd sa chaîne invariante ... ? On en déduit que c'est l'alpha car moins variable ou erreur à un endroit ? D'autant que la niche peptidique est située entre alpha 1 et beta 1, donc qu'on perde l'une ou l'autre chaîne je vois pas trop comment on fait après ?


Vous pouvez répéter la question  :;gné?:!


Houlou, je sens que ça va être drôle pas drôle cette matière ...
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #34 le: 12 octobre 2011 à 21:20:28 »
+1
En fait si tu as lu le cours, il y a un moment où on parle de l'apprêtement et de la présentation des peptides par les cellules qui expriment les molécules HLA II

Toutefois dans la présentation de la structure des HLA II on te dit qu'elles ont 2 chaînes variables, tandis que les mol HLA I n'en ont qu'une parce que la légère est invariante

Encore toutefois, un peu plus loin, on te dit que pour la formation du complexe HLA II - peptide, il faut que la mol HLA II perde sa chaîne invariante, seulement on vient de te dire qu'elle n'en a pas ! Et surtout on t'a dit que le peptide se mettait entre les 2 chaînes, donc si tu en enlèves une c'est incohérent !

Et en fait ce que précisait Rorschach c'est qu'en fait, "l'enzyme CLIP" décrite dans le poly, censée enlever cette chaîne invariante, n'est en fait pas une enzyme mais un peptide, et c'est ce peptide CLIP qui est la chaîne invariante !
Et c'est aussi ce peptide CLIP qui est enlevé par une enzyme, pour que la mol HLA II puisse accueillir, entre ses 2 chaînes constitutives, variables elles, l'antigène à présenter !


Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #35 le: 14 octobre 2011 à 23:49:45 »
0
Bonjour,

Dans le poly de bactériologie du 6 octobre,
- à la page 5, les céphalosporines de 2ème génération ont une meilleure activité sur les gram - et sont très utilisés contre les germes communautaires.

- à la page 7, les plasmides sont souvent acquis par transformation ou conjugaison (voir BDR de l'année dernière).


Dans le poly de sémio rhumato du 6 octobre, dans les signes radiologiques de la spondylarthrite ankylosante, les gens ont mis syndrome inflammatoire pour SI alors que ça désigne les articulations sacro-iliaques.
" Au niveau des articulations sacro-iliaques, on peut observer un élargissement de l'interligne... "


Dans le poly d'immuno du 7/10, (désolé Xavier de le remettre sur le tapis) :
- à la page 3, les LB et les LT ont des localisations différentes dans les organes lymphoïdes mais juste que les compartiments qui sont indiqués se situent dans les ganglions lymphatiques.
Dans la rate, les LB sont aussi au niveau de follicules mais les LT sont disposés autour des vaisseaux formant un manchon --> voir livre d'immunologie et cours d'immuno d'aujourd'hui.

- à la page 6, les résidus polymorphes et les résidus d'ancrage sont différents contrairement à ce qui est écrit.
Les résidus polymorphes du HLA permettent la reconnaissance avec le récepteur T alors que les résidus d'ancrage sur le peptide présenté vont se nicher dans les poches de la molécule de CMH. Comme c'est écrit sur le schéma.

- à la page 7, quelques confusions dans l'emploi de certains termes de génétique :
On parle de polymorphisme et de polyallélisme pour des gènes qui présentent différents allèles (il me semble que lorsque les allèles sont rares (<1%), on parle de polyallélisme et quand ils sont courant, on parle de polymorphisme. Mais bon ce n'est pas important)
En revanche, on parle de co-dominance entre les allèles d'un même gène et non entre plusieurs gènes.
Donc ce sont les allèles des gènes codant pour les protéines HLA qui sont co-dominants.
Il faut corriger la co-dominance par le polymorphisme assure la diversité et un brassage à chaque génération.

De plus, dans le cours d'aujourd'hui, le prof nous a bien dit qu'il y a 3 gènes qui codent pour les HLA de classe I : A, B et C et non jusqu'à F comme écrit à la page 7.

Par ailleurs, on parle de chimiokines = chémokines et non chimokines et chémiokines.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #36 le: 17 octobre 2011 à 19:57:29 »
0
Salut!
Une petite question sur l'immuno du 7/10 (et oui encore une , même si l'explication de rorscach était vraiment très claire :great: )


A la page 6, il est dit qu'il existe 3 gène polymorphes de classe I, HLA A, HLA B et HLA C. Mais à la page juste après on nous dit que les gènes du CMH1 sont HLA A te B, jusqu'à F. Du coup, il y en a 3 ou 6? A moins que de D à F, les gènes codent pour la chaine légère invariable????

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #37 le: 17 octobre 2011 à 19:58:46 »
+2
Bonsoir,
 avant de parler d'erreurs de polys, je signale que c'est mon 200ème message sur boudu.org  :yipi:


Dans polys du 11 octobre d'épidémiologie :
- à la page 2, il faut éviter les témoins dont la cause de leur pathologie a un rapport avec la pathologie étudiée l'exposition étudiée.

- à la page 3, je rappelle juste que pour augmenter la puissance, il faut augmenter le nombre de sujets. Le mieux est d'augmenter le nombre de cas et le nombre de témoins mais quand le nombre de cas est restreint, on peut uniquement augmenter le nombre de témoins : dans ce cas, on aura m0 > m1

- à la page 7, pour qu'un facteur soit un facteur de confusion, il faut qu'il y ait un lien statistique entre l'exposition et la maladie ce facteur et qu'il soit ...

- à la page 8, les régressions logistiques deviennent des OR ajustés et donnent qui sont des estimations ponctuelles (prévalence) et un intervalle de confiance.
Je rappelle que les OR ajustés sont des estimations ponctuelles qu'on encadre comme toute estimation ponctuelle d'un intervalle de confiance.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi il est écrit prévalence entre parenthèses  ???


Dans le poly de bactério du 13/10, je précise juste qu'à la page 3, c'est bien opsinant et non osponisant (comme il est écrit dans le diaporama du prof)


Dans le poly d'anapath du 10 octobre, attention il y a quelques erreurs :
- à la page 2, je rappelle que les fibres élastiques et les fibres de collagène sont différentes (voir cours d'histo de P1)


Dans le poly d'exploration fonctionnelle du 11 octobre,
- à la page 1, la rétention hydrique est une hyperhydratation globale puisqu'elle entraine une hyperhydratation extra-cellulaire produisant une baisse de la pression osmotique ce qui se traduit par une hyperhydratation intra-cellulaire.

- c'est dipsogénique et non dispogénique

- Il faut corriger la formule de la clairance de l'eau libre. C'est bon pour : Clairance de l'eau libre = Débit urinaire - Clairance osmolaire ; mais ça donne Clairance de l'eau libre = Débit urinaire - Uosmo x Débit urinaire/Posmo --> voir diapos du prof.
Attention Posmo ce n'est pas la pression osmotique !! Revoir définition de la clairance dans l'ED de P1 avec le Pr Dumoulin. Clairance = (Concentration urinaire x débit urinaire) / Concentration plasmatique

- à la page 2, ADH a une action intra-cérébrale sur les fonctions mnésiques et des actions périphériques : vasopresseur, antidiurétique...


Dans le poly d'immuno du 14 octobre,
- page 7, dans les noeuds lymphatiques, les follicules lymphoïdes sont le lieu où siègent les LB. Les centres germinatifs sont dans au centre de chaque follicule lymphoïde. Ce sont les centres germinatifs qui sont le lieu d'une prolifération intense de LB ...

- page 10 et 11, CMH de classe I et CMH de classe II (et non cellules de classe 1 et cellules de classe 2)

- à la page 14, il faut remplacer co-récepteur CD4 reconnait les peptide présentés par des CMH II par se lie à des CMH II ; de même pour les CD8 avec les CMH I.


Pour répondre à Mim, les profs et mes livres disent qu'il y a 3 gènes pour les HLA : A B C. Sur un site, il est dit que les HLA A, B et C sont classiques. Les gènes D à F sont non classiques. D'après ce que j'ai compris, il y a pas mal de pseudogènes dans les loci E et F.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #38 le: 18 octobre 2011 à 18:06:46 »
+3
Watto, mais que fais tu du reste de ta semaine ??? En vrai je me demande, les polys paraissent à 14h, à pas encore 20h tu as déjà tout lu, tout stabiloté (ça j'ai pas de preuves mais je suis sure que oui) et repéré toutes nos conneries  :eek:


Watto, c'est pas un homme, c'est un concept ;D



Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #39 le: 18 octobre 2011 à 19:46:13 »
+1
Bonsoir,

Pulco, Watto n'est pas un concept mais un Toydarian. ;)

Et je te remercie Chabalou pour tes encouragements à l'occasion de mon 200ème message même si je suis à des années-lumière de te rattraper  ;D .

Une amie (Pammeuh ;) ) en me posant une question, m'a fait remarqué une inexactitude dans le poly de l'incompatibilité transfusionnelle : à la page 2, dans la situation 1a) dans l'exemple, on transfuse à un patient de groupe B un concentré globulaire rouge d'un donneur de groupe A et non du plasma sinon ça donne l'exemple de la situation 1b).

Dans le cours d'épidémio du 11/10, à la page 9, il est écrit que l'OR est significatif si l'intervalle de confiance de l'OR à 95% ne comprend pas 1.
Vous avez peut être remarqué qu'en dessous le facteur âge est significatif alors que l'OR de la classe d'âge 40-49 ans vs classe d'âge 35-39 ans a un intervalle de confiance comprenant 1.
En fait, la significativité ici concerne le facteur âge mais il est vrai que l'OR précité est non significatif contrairement à ceux des classes d'âge plus élevé.

J'en profite pour insister pour la xième fois que l'OR s'incrit dans la comparaison d'une classe par rapport à une classe de référence.
Donc, la première chose à faire est de repérer la classe de référence pour chaque facteur étudié : c'est celle qui a un OR = 1 comme c'est écrit avant toute interprétation des OR.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith