Auteur Sujet: Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre  (Lu 24527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #80 le: 09 novembre 2011 à 21:33:37 »
+2
Bonsoir,

@ Bib'R : en fait, la mesure de la pression des veines sus-hépatiques bloquées permet d'avoir une estimation de la pression en amont du foie càd celle de la veine porte.
La signification du attention m'échappe à vrai dire surtout qu'elle a dit simplement une phrase du genre cela consiste à mesurer les pressions des veines sus-hépatiques bloquées et libres.

Dans poly de bactério sur Pseudomonas aeruginosa, il faut corriger à la page 3, infections ou colonisations urinaires

Dans le poly d'immuno du 4/11,
- dans les molécules HLA-like, ce sont MIC-A et MIC-B.
- à la page 10, il faut inverser les termes de sélections négative et positive dans le paragraphe en dessous du schéma mais en laissant les explications telles quelles.
La sélection positive qui a lieu au niveau corticale permet l'élimination des lymphocytes qui n'interagissent pas avec les cellules corticales.
La sélection négative au niveau cortico-médullaire permet l'élimination des lymphocytes qui ont une affinité trop élevé (lymphocytes auto-réactifs).

Dans le poly d'anapath du 3 octobre, je précise juste que l'amylose est une pathologie métabolique mais pas une surcharge cellulaire comme le suggère le plan de ce poly.

Dans le poly sur les marqueurs cardiaques :
- à la 1ère page, il faut inverser sensible et spécifique. (voir enseignement de biostat de P2)


@ Mim : c'est de la chimie de 1ère-terminale S. H2CO3 donne HCO3- + H+ : c'est une réaction réversible avec un équilibre. En gros, tout le H2CO3 ne donne pas les 2 produits.
A l'équilibre dans le sang, il y a du CO2 dissous, du H2CO3, des bicarbonates et H+. Oui, la réaction tend à ce que majoritairement il y ait des HCO3- et H+ mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que ça.

Ca me fait penser à une phrase du Pr Yves Guillaume "après le bac, ces jeunes ne savent plus rien"  durant un de ses supers ED. ;)

@ meliss : euh non. C'est bien écrit osmolarité urinaire dans la diapo du prof concernant le test de restriction hydrique.
Il est logique qu'on récupère la diurèse pour 2 raisons :
(- ce n'est pas vulnérant comme un prélèvement sanguin)
- c'est pour évaluer le pouvoir de concentration des urines pour savoir s'il y a un diabète insipide.

@ Frambourgeoise : C'est à 7h en fait, il y a un cours surprise par le Pr Mugiwara (chirurgien digestif de renom qui a déjà présenté 2 cours au GA micro à la main). lol
Non, mais sérieusement c'est à 8h (c'est le cours de Fidel Gastro ::) ).
Je précise que ce message n'a rien à faire dans les erreurs de polys. Ca coûte rien de créer un forum du genre "questions diverses" dans la section D1.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Rorschach

  • Moderator
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #81 le: 10 novembre 2011 à 13:13:05 »
+1
Ca.... ça les enfants c'est pas un post de lopette ... Merci Loïc !

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #82 le: 10 novembre 2011 à 15:08:40 »
0
Salut tout le monde !
 
Alors, d'abord le point incompris des corrections by Watto :
 
1/ @ Watto :

Il faut corriger la formule de la clairance de l'eau libre. C'est bon pour : Clairance de l'eau libre = Débit urinaire - Clairance osmolaire ; mais ça donne Clairance de l'eau libre = Débit urinaire - Uosmo x Débit urinaire/Posmo --> voir diapos du prof.
Attention Posmo ce n'est pas la pression osmotique !! Revoir définition de la clairance dans l'ED de P1 avec le Pr Dumoulin. Clairance = (Concentration urinaire x débit urinaire) / Concentration plasmatique

Euh, là tu m'a largué .... Est ce que tu peux me ré-expliquer comment tu passe de:
Clairance de l'eau libre = Débit Urinaire - Clairance Osmolaire
à
Clairance de l'eau libre = Débit Urinaire - Uosmo x Débit urinaire / Posmo  ??
 
Et du coup, que signifie Posmo ?  ???
 
Merci !
 
2/ @ Pulco :
 
Pis page 2 du poly de bactério du 13/10/11 :  :;gné?:!
J'ai un gros bug dans l'épidémiologie (sérotype capsulaire) : i et ii ? (moi je connais pas ces abréviations  :-[  pis en mm temps je comprend pas la phrase non plus  haha:!  soit il manque le et après le (ii) soit la phrase veut dire completement autre chose et ce serait dommage)

Pour ta question page 3 du topic sur la bactério du 13/10 :
(i) te renvoie au premier schéma qui suit
(ii) te renvoie au 2e schéma qui suit
Du moins je suppose, mais en tout cas ça a l'air de bien correspondre  :neutral:
 
3/ @ Scout :
 
Dans le poly d'anapath du 3 octobre 2011, à la page 10 à propos de la Maladie de Gaucher.
On nous demande de savoir la coloration de Masson : la voici ;
         - Coloration nucléaire par hématoxyline : colore les noyaux en bleus noirs
         - Coloration cytoplasmique par Fuchsine Ponceau : colore le cytoplasme en rose / orange
         - Coloration élective du collagène par le vert lumière : colore les fibres de collagène en vert
            + coloration des hématies et de la kératine en rouge vif
Dans ton post sur la coloration de Masson, page 3 du topic, je voudrais savoir :
 
La coloration des hématies et de la kératine en rouge vif est bien faites par le Vert Lumière aussi c'est ça ? Ou est-ce un autre colorant dont tu n'as pas trouvé le nom ?  :angel:
 
4/ @ Watto :
 
Dans le poly sur les gaz du sang,
- à la page 6, en acidose métabolique, [HCO3-] > 26 mmol/L
Dans ton post page 4 du topic, quand tu parle du poly sur les gaz du sang (explo bio du 27/10), page 6:

C'est L'alcalose métabolique [HCO3-] > 26 mmol/L, et non pas l'acidose métabolique non ?
 
5/ @ Watto again :
 
Merci pour l'explication sur le gradient de pression porto-sus-hépatique !!  ;D
 
Voila, j'ai fini de corriger mes polys, victoire ça m'a pris 1h !!!
 
Bref, j'ai corrigé mes polys  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #83 le: 10 novembre 2011 à 17:34:26 »
0
Re,

@ Bib'R : C'est la définition de toute clairance : clairance d'une substance = (Concentration urinaire de la substance * débit urinaire) / Concentration plasmatique de la substance

Posmo = osmolarité plasmatique

Oui, c'est une alcalose métabolique. Autant pour moi

Concernant la question de pulco, en fait, i et ii en majuscule ça donne les chiffres romains I et II
En fait, il y a en gros 2 types :
Premièrement, les souches capsulées de type b prédominent dans les méningites et les épiglottites
Deuxièmement, les souches non capsulées ou non b prédomine dans les OMA et les infections respiratoires basses
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #84 le: 10 novembre 2011 à 18:48:56 »
+1
merci Watto !
parce que du coup, ma question sur les i ii et iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ben on m'avait pas répondu ^^
OK, des chiffres romains, j'y aurait pas pensé (pis t'as le bonjour de Paulin Folliet aussi pendant que j'y pense)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #85 le: 13 novembre 2011 à 22:22:36 »
-1
Serait il possible de creer un topic pour les questions? En effet ce topic devient un peu illisible avec toutes ces questions. Merci!
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #86 le: 14 novembre 2011 à 09:32:07 »
-1
@ Milou
Les questions posées sur les polys sont pour la très grande majorité liées à une imcompréhension du poly soit à cause d'une formulation peu clair, soit à cause d'une erreur. Il m'est arrivé quelque fois de trouver des erreurs, quand les gens ont posé leur question. Donc je trouve que les questions sur les polys ont tout à fait leur place dans ce forum. Cette année, on a créé le forum "erreurs du 1er semestre" (ce qui sous-entend un autre forum pour le 2eme semestre), afin de ne pas refaire 30 pages comme l'année dernière mais plutôt une dizaine de pages au maximum.

En revanche, pour les questions du genre "on commence à quelle heure mardi matin ?", il faut les poster dans un autre forum.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #87 le: 15 novembre 2011 à 11:46:26 »
+1
Petite question sur le TR dans le cours sur l'examen de l'abdomen:
- faire un TR sur un patient en décubitus dorsal c'est pas un peu compliqué? C'est pas plutôt en décubitus ventral qu'il faut le faire?  :love:




@ Watto: les erreurs des polys sont dû à des incompréhensions des polys, et les questions sur les horaires de cours des incompréhensions sur les plannings, donc dans un sens.... :^^:

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #88 le: 15 novembre 2011 à 16:58:03 »
0
Non non, pour le TR, la prof a bien expliqué que c'était en décubitus dorsal (position gynécologique quoi) et que malgré que certains ouvrages de sémiologie prônent encore le TR en décubitus ventral (à quatre pattes), il est déconseillé de le mettre en pratique car c'est quand même gênant pour le patient (pas facile avec tout le monde de se mettre en leuvrette^^).
Enfin moi, c'est ce que j'ai compris !

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #89 le: 15 novembre 2011 à 17:52:33 »
+1
Petit message un peu hors sujet :J'encourage la team poly à créer 1 sujet par matière.
Par exemple : "les erreurs des polys : Semio" puis "les erreurs des polys : anapath "  etc....

Je suppose que vous êtes nombreux comme moi à trier vos polys par matière et non par date !

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #90 le: 15 novembre 2011 à 18:47:27 »
+4
en leuvrette
J espère que tu pratiques mieux que tu ne l écris!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #91 le: 15 novembre 2011 à 21:07:39 »
+1
Petit message un peu hors sujet :J'encourage la team poly à créer 1 sujet par matière.
Je m'explique : "les erreurs des polys : Semio" puis "les erreurs des polys : anapath "  etc....

Je suppose que vous êtes nombreux comme moi à trier vos polys par matière et non par date !

J'espère que tu as noté l'efficacité de Loïc ... je pense que ce topic peut être fermé non ?  wooo:;, (enfin, pas fermé pour que les corrections ne soient pas perdues mais arrêté, enfin, je me comprend ... qu'on puisse plus le compléter quoi  ;D )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

spiderben

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« Réponse #92 le: 15 novembre 2011 à 21:31:48 »
+3
Ouais hop je locke, maintenant on utilise les sujets que Loïc a créés pour l'occasion (merci à toi !)
Team Poly D1 2011/2012