Auteur Sujet: Immunologie : erreurs de polys et questions  (Lu 12225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #20 le: 29 décembre 2011 à 12:00:30 »
0
Eeet : toujours sur le même cours, je me demandais si quelqu'un avait bien compris la fonction des protéines AIRE, moi ce que j'ai compris c'est qu'elles induisent la synthèse de protéines présentes dans d'autres organes, càd des protéines du soi (?) dans le thymus. Mais ensuite, je vois pas par quels mécanismes ces protéines empêchent l'auto-immunité, est-ce qu'elle interviennent dans la sélection négative dans la cortico-médullaire ou ...?
 Perduuuuue


Pas compris ... De quel cours tu parle ??
Ca doit être après le cours du 28/10 en tout cas parce que je l'ai pas vu aujourd'hui encore ^^(enfin j'espère parce que sinon je peux recommencer :angel: )

Sinon : Cours du 28/10 (ce cours est affreux)
Page 2 : Les LT Régulateurs comme tu le dis Loic, produisent IL10 et TGF Beta
Mais on nous dit a la première page que les LT CD4 de type TH2 produisent IL10 eux aussi, pourtant, IL10 est un cytokine inhibiteur !!
     --> La réaction de type TH2 aurait elle un coté inhibiteur ?


Page 1-2-3 : L'activation de la réponse TH1 ... Je me suis arraché les cheveux là-dessus, mais j'ai trouvé qqchose qui collerait, grâce aux schémas, mais a conditions qu'il y ai une erreur !
C'est a dire qu'on nous dit Page 2 que Stat1 produit l'IL12 ... Euh ... Non !!


Parce que : IFN Gamma active Tbet et Stat1 (je suis le schéma page 1 là, pas d'erreur)
Production d'IL12 par les Macrophages et les Cellules Dendritiques Activés, ce qui active Stat4 (je suis toujours le schéma)
Stat4 produit donc IFN Gamma a son tour, activant Stat1 (phénomène d'amplification, c'est encore dans le schéma)
On a donc création de LT TH1 avec donc Tbet et Stat1 comme dit dans la Page 2
     ---> Mais ce n'est donc pas Stat1 qui produit IL12, a aucun moment !!
Et ça collerait avec ce qu'on voit plus tard dans le cours ...


Page 8 : Dans la structure des Immunoglobulines : rajoutez bien CH4 dans les constituants de la chaine lourde ^^


Page 18 : Le schéma du dessus est un peu bizarre .... Il semble dire que la Commutation Isotypique et la Maturation se font uniquement dans le cadre des LB Mémoire, pour la 2e infection ...
Perso j'avais compris que cela se mettait en place aussi lors de la primo-infection, bien que de façon beaucoup plus lente oui ^^
     ---> Enfin bref, juste pour me confirmer que ces mécanismes se produisent bien aussi lors de la primo-infection, et que ce n'est pas uniquement a coup de IgM qu'on neutralise le danger la 1ere fois ^^







Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

loony'bin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #21 le: 29 décembre 2011 à 22:01:34 »
0

Pas compris ... De quel cours tu parle ??
Ca doit être après le cours du 28/10 en tout cas parce que je l'ai pas vu aujourd'hui encore ^^


Non c'est pas le cours du 28, c'est celui + tard sur la régulation de l'immunité, et du coup c'est bon j'ai enfin compris le truc qui m'a agacé toute la matinée (grrrr) bref,

Pour tes questions, je pense que concernant la réponse TH1, il doit y avoir une erreur parce que le LTCD4 type Th1 ne peut produire que les cytokines IFNgamma, IL2 et TNFbeta, il n'est spécifié nulle part qu'il produit de l'IL12. J'ai vérifié et l'IL12 ne peut être produite que par macrophages & cellules dendritiques, pas par les LT pour qui elle ne sert qu'à orienter la différenciation vers la voie TH1.

Pour la production d'IL10 inhibitrice par les LT4 de type TH2, ca m'avait perturbée aussi et j'avais checké sur internet et en gros il est dit que les cytokines TH2 ont un rôle opposé à celui des cytokines TH1, et que les cytokines TH1 sont pro-inflammatoires tandis que les TH2 s'opposent à la réaction inflammatoire. (Ca aide beaucoup je sais ^^)
 Mais ce qui est surtout dit dans les cours suivant (sur les cytokines) c'est que les cytokines Th2 inhibent la voie de différenciation Th1 (d'où peut être le côté inhibiteur de la voie Th2) et vice versa (l'IFNgamma produite par Th1 inhibe la différenciation Th2).

Et puis pour la production d'IgG lors de la primo-infection, c vrai que c'est présenté bizarrement par rapport aux LB mémoires mais il est dit il me semble qu' ils sont produits après les IgM, mais qu'ils sont quand même produits à la 1ère contamination (en + faible quantité et de façon + lente qu'à la 2ème contamination). Fin breeef, moi c'est comme ça que j'lai compris!!!

Et du coup j'ai re-une question; c'est par rapport à la commutation isotypique, elle est induite par les cytokines sécrétées par le LTCD4, il est dit que les LT4 type Th1 peuvent induire une réponse humorale (production d'IgG1) mais rien sur les LT4 type Th2 qui constituent normalement la voie de la réponse humorale, du coup, c'est des cytokines qui viennent de tous les LTCD4 (Th1 et 2)?  C'est juste que sur un site internet, ils disaient que c'étaient que les LT type TH2 qui permettaient la commutation.
En plus, le petit schéma p15 dit que les LT type Th2 induisent via l'IL4 la synthèse d'IgG4 alors qu'au dessus (dans le petit texte) ils disent que l'IL4 permet la production préférentielle d'IgG1... What?

PFffiou, l'Immuno m'a tueR

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #22 le: 30 décembre 2011 à 07:22:03 »
0
les cytokines TH1 sont pro-inflammatoires tandis que les TH2 s'opposent à la réaction inflammatoire. (Ca aide beaucoup je sais ^^)


Euh ... S'oppose a la réaction inflammatoire ? Th2 ? Ben non il médie la réaction humorale je trouve pas que ça soit très anti-inflammatoire ça :P
Notamment par la production de IL4 justement.


Pour ta questions:
Le LTCD4 Th2 produit :
      - IL-4:
Favorise la prolifération des LB, la commutation isotypique vers la production préférentielle d'IgG1 (ou 4 on sait pas trop) et d'IgE, avec répression de la production d'IgG2a
     - IL-5
     - IL-10
Facteur de prolifération et de différenciation des LB. Augmentation de la production des IgM et IgG par les LB pré-stimulés par CD40/CD40L
     - IL-13


Du coup si, t'as des infos sur la voie de réponse humorale par Th2 ^^


Par contre il est vrai que le schéma dit qu'il y a production d'IgG4, et le texte d'IgG1 par IL-4
Et visiblement, Th1 peut produire des IgG1 par IFN Gamma aussi ...
Donc là je n'ai pas de réponse, j'ai juste envie de te dire qu'il y a erreur dans le texte ^^


Euh par contre ...Pour revenir a IL-10 qui est inhibiteur si c'est LT CD4 Reg qui l'utilise, mais qui est produit par les LT CD4 Th2 avec la fonction qu'on voit ici et qui ne fait pas trop inhibiteur ...
Si on lit l'annexe de ce cours, on lit que Tr1 a des fonctions lymphocytes suppresseurs par Il-10 ... Et il n'est pas dit que Th2 produit les IL-10 ^^


Est-ce que quelqu'un qui a le cours pourrait nous dire enfin ce que font Th1 et Th2 avec ces cytokines ?!? C'est pas trop trop clair si on décortique le cours  hips:^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #23 le: 30 décembre 2011 à 09:44:41 »
0
Vive l'Immuno ...


Bon alors : Déja merci de ne pas oublier de répondre a mon message d'hier 10h27minutes28secondes (dernier message de la page 1 de ce topic)  ;D


Ensuite : pour l'histoire de l'IL-10 : je comprend rien ... Apparemment Th2 les produits, mais Th2 est pro-inflammatoire médiant la réaction des LB, sauf que IL10 est immunosuppresseur et anti-inflammatoire, c'est d'ailleurs dans ce but que le produisent les LT Reg et les LT Tr1 ...
Mais d'après le cours du 28/10 page 15, IL10 a un rôle sur la prolifération et la différenciation des LB ...
   ==> Bref HELP ceux qui ont le livre ...


A part ça : Cours du 4/11
Page 5 : juste pour savoir, qui exprime HLA-E ?
A part le thropoblaste qui apparemment exprime HLA-E et HLA-G ...


Page 6 : Quand a CD1 : on a 3 groupes :
   - Le groupe 1 : CD1a, b, c
   - Le groupe 2 : CD1d
   - Et pourquoi on ne nous parle pas du 3e groupe avec CD1e ?? Il fait quoi sert a quoi je sais pas ?


Page 9 : Bon, on nous dit qu'un Signal 1 seul, sans Signal 2 danger, active des LT Régulateurs ...
   ==> Depuis quand ? Depuis quand les LT Reg sont activé sans signal danger ? Dans le cas donc où on a une anergie ... Et pourquoi faire en plus ? Inhiber une réaction inflammatoire qui n'a pas lieu parce qu'on a pas eu de Signal 2 ?


Bref, j'essaye de comprendre l'Immuno.
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #24 le: 30 décembre 2011 à 11:15:38 »
0
moi j'abandonne l'immuno, une semaine passée dessus et je me rend compte que j'ai rien retenu ... je vais prier pour que ça tombe en QCM, plus que ça à faire  wooo:;,
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #25 le: 30 décembre 2011 à 11:19:47 »
0
Pour l'IL10 j'ai la solution .... Une solution pourrie, naze, pas drole, mais une solution quand même :
Le Pleiotropisme !!!!


Et BIM ! IL10 est une cytokine, donc peut avoir différents effet en fonctions des cibles :
Donc on va supposer qu'il a un rôle sur la différenciation et la prolifération des LB (son rôle TH2 en somme)
et un rôle immunosuppresseur et anti-inflammatoire sur les LT (son rôle LT Reg et Tr1)


Et ça marche ... Mais j'ai toujours pas la réponse a tout le reste y'a encore du taff  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

loony'bin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #26 le: 30 décembre 2011 à 11:22:39 »
0
Ben c'est ce que je lis partout, que la voie Th2 est anti-inflammatoire, et qu'elle synthétise l'IL10 qui est une cytokine anti-inflammatoire, après je vois pas trop en quoi la réponse humorale des LB s'oppose à l'inflammation mais bon... Espérons que quelqu'un de plus informé vienne éclairer notre lanterne...

Pour les LT reg, j'ai ptetre compris aussi de traviole mais je crois qu'ils freinent la réponse principalement auto-immune, parcque l'immunité contre les pathogènes étrangers, elle génère un signal 2 en + du 1, or ici on parle de LT qui ne reçoivent pas de signal 2 mais qui reçoivent tout de même un signal 1, càd un signal de reconnaissance d'antigène mais pas de signal danger, alors moi cque jai compris c'est que ce signal 1 provient d'un Ag du soi, pas de signal 2 danger car pas un Ag pathogène ==> anergie + synthèse LT reg pour inhiber/prévenir une éventuelle auto-immunité via cytokines inhibitrices (dont IL10) dirigées vers les autres LT... Après, jdis ça jdis rien

Ca fait beaucoup de questions sans réponses làà, au secours!!!

loony'bin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #27 le: 30 décembre 2011 à 11:24:29 »
0
Lol, oui j'avais vu ce truc sur le pléiotropisme mais comme l'IL10 n'était pas dans les exemples... ^^ On n'a qu'à supposer ça 

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #28 le: 30 décembre 2011 à 13:58:38 »
0
dans un poly de Adotevi : il y a une contradiction sur les CD4 et CD8. oui ils sont des co-récepteurs qui renforcent la liaison LT-CPA mais reconnaissent-ils aussi les peptides? un coup oui un coup non... verdict?


dans le poly du 28 octobre (pour changer): ::)


"les cytokines agissent sur des recepteurs qui sont en général des hétérodimères  (alpha donnnel a spécificité du récepteur) puis le signal est transduit à l'aide des corécepteurs" alors là on parle recepteur = TCR ? mais si oui c'est normalement beta qui donne la spé pas alpha ... je suis perdue !


si quelqu'un à réussi à résumer (de façon clair) la polarisation des LT CD4 ça m'intéresse !!! car là plus j'avance dans ce cours à moins je comprends ce que je pensais avoir compris ! --'

bon courage !

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #29 le: 30 décembre 2011 à 16:35:36 »
+1
Pour l'IL10 :
La sous-population Th2 de LT CD4+  induit une inflammation riche en PN éosinophiles et survient également dans l'atténuation des conséquences nocives de l'activation des macrophages :
           - Production d'IL4 → stimule la production d'Anticorps IgE
           - Production d'IL5 → active les éosinophiles
But : défense contre les infections à helminthes (vers parasites) qui sont opsonisés grâce aux IgE et détruits par les éosinophiles.

D'autre part, IL4, IL10, IL13  (toutes produites par les Th2)  inhibent l'activité microbicides des macrophages (donc équilibrent l'action des Th1), mais les Th2 activent aussi d'autre fonctions des macrophages  comme la synthèse de protéines de la MEC pour la réparation tissulaire , on parle "d'activation alternative" des macrophages.

Voilà ce que j'ai compris sur les Th1 et Th2 ... j'espère avoir un peu aidé. 

dans un poly de Adotevi : il y a une contradiction sur les CD4 et CD8. oui ils sont des co-récepteurs qui renforcent la liaison LT-CPA mais reconnaissent-ils aussi les peptides? un coup oui un coup non... verdict?

Non, les co-récepteurs CD4 et CD8) reconnaissent uniquement des portions non-polymorphes du CMH correspondant (respectivement II ou I). La reconnaissance du complexe peptide-CMH est assurée par le TCR seulement.

"les cytokines agissent sur des recepteurs qui sont en général des hétérodimères  (alpha donnnel a spécificité du récepteur) puis le signal est transduit à l'aide des corécepteurs" alors là on parle recepteur = TCR ? mais si oui c'est normalement beta qui donne la spé pas alpha ... je suis perdue !

Si j'ai bien compris le bouquin, pour le TCR il existe un région variable (V) tant sur alpha que sur bêta donc les deux participent à la reconnaissance  spécifique  des molécules du CMH et des peptides liés.
Pour le BCR, ce sont les régions variables des chaines légères et lourdes qui reconnaissent le complexe peptide-CMH. A noter que ce sont surtout les 3 régions hypervariables (= CDR) des régions variables qui participent à cette reconnaissance.

si quelqu'un à réussi à résumer (de façon clair) la polarisation des LT CD4 ça m'intéresse !!! car là plus j'avance dans ce cours à moins je comprends ce que je pensais avoir compris ! --'

Alors, essayons d'être clair : Les LT CD4+ (une fois activés) peuvent se différencier en plusieurs populations de cellules effectrices qui produisent différents groupes de cytokines :
       Les cellules Th1 : Stimulent l'ingestion et la lyse des microbes par les phagocytes
                                    Produisent l'interferon gamma = puissant activateur des macrophages
                                                          + stimule l'induction d'isotypes d'anticorps favorisant la phagocytose
                                                          + stimule l'expression des CMHII et des molécules de co-stimulation B7 sur les macrophages et les cellules dendritiques
La différenciation en Th1 est induite par : IL-12  (produite par les cell dendritiques) + interferon gamma  (produite par les cellules NK)     sécrétées en réponse à de nombreuses infections bactériennes et virales.

      Les cellules Th2 : Cf plus haut   :^^:
La différenciation en Th2 est induite par : IL-4   sécrétées naturellement par les LT (d'où le rôle de régulation) et par les cellules de la lignée des mastocytes en réponse aux helminthes.

      Les cellules Th17 : sécrètent la cytokine IL-17 et IL-22 → principaux médiateurs de l'inflammation (rôle probable dans les défenses contre les infections bactériennes et fongiques)
La différenciation en Th17 requiert : Cytokines inflammatoires IL-6, IL-1,  IL-13 (ces dernières sont produites par les macrophages et les cellules dendritiques)   + le TGF bêta

On a affaire à une régulation croisée : lorsque une sous-population se développe, elle prod les cytokines qui favorisent la différenciation lymphocytaire vers cette même sous-population et inhibe parallèlement les autres voies de développement.

Voilà, j'espère avoir un peu plus éclairci les choses    :^^:
Bon courage.

PS : C'est du copié-collé du livre ...  =)

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #30 le: 30 décembre 2011 à 17:06:18 »
0
Page 8 : dans l'exemple, on nous dit que la Ciclosporine bloque la Calcineurin, entrainant par là même une Immunosuppression !!


Ca signifie donc que toutes les voies doivent être activée dans le Lymphocyte T pour que l'activité immunitaire puisse se faire ? On doit activer la voie Ca2+, la voie du DAG (je sais plus laquelle c'est, PKC non ?), et la voie des Prot G ?
Mais ça crée un nombre incroyable de possibilité d'immunosuppression ça !


Ou alors c'est une erreur et toutes les voies ne doivent pas être activée, et a ce moment là je ne comprend pas pourquoi la Ciclosporine crée une immunosuppression ....
Ou alors c'et la voie Ca2+ qui est plus importante que les autres ?


Enfin bref: HELP !!

La voie de la calcineurine active le Facteur de transcription NFAT → activation de gènes codant pour des facteurs de croissance des LT et l'IL2 (pour la stimulation de la prolif LT) et son Récepteur
 
Du coup, si tu n'as pas ça, tes LT ne prolifèrent pas et ta réponse immunitaire fait un flop.
Par contre, le livre ne précise pas le rôle des autres voies de signalisations donc je pourrais pas te dire si un défaut d'une des deux voies restantes entraine ou non une bonne réponse immunitaire.

Dans le cours du 21/10, sur les TCR :
Page 1-2-3 : Le TCR est variable par différents biais :
     - Le réarrangement
     - La diversité Combinatoire
     - La Diversité Jonctionelle


Ok c'est cool ... Mais j'ai une question: est-ce qu'on a :
     - 1 type de TCR par Individu ?
 ---> Non sinon autant pour la spécificité TCR-AG et notre immunité
     - 1 type de TCR par Lymphocyte T ?
 ---> Jouable
     - X type de TCR par Lymphocyte T ?
 ---> Dans ce cas le TCR pourrait se réarranger pendant la vie du LPT ... Mais a ce moment là dans quelle conditions ?


Parce que a la page d'après (ou 2 pages après je sais plus), on a le processus de maturation des LPT, et on voit que le réarrangement du AlphaBeta TCR Locus se fait, puis l'expression de la Chaine Beta, puis l'expression de la Chaine Alpha, et tout cela avant la fin du processus de maturation !
Donc j'aurais tendance a dire que c'est la solution 2 qui l'emporte (1 type de TCR/LPT), mais j'aurais besoin  d'une confirmation siouplait  :angel:


Si j'ai bien compris oui, on aura 1 type de TCR par clone  (LT spécifique et ses descendants).


Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #31 le: 30 décembre 2011 à 17:43:01 »
0
A part ça : Cours du 4/11
Page 5 : juste pour savoir, qui exprime HLA-E ?
A part le thropoblaste qui apparemment exprime HLA-E et HLA-G ...


Page 6 : Quand a CD1 : on a 3 groupes :
   - Le groupe 1 : CD1a, b, c
   - Le groupe 2 : CD1d
   - Et pourquoi on ne nous parle pas du 3e groupe avec CD1e ?? Il fait quoi sert a quoi je sais pas ?


Page 9 : Bon, on nous dit qu'un Signal 1 seul, sans Signal 2 danger, active des LT Régulateurs ...
   ==> Depuis quand ? Depuis quand les LT Reg sont activé sans signal danger ? Dans le cas donc où on a une anergie ... Et pourquoi faire en plus ? Inhiber une réaction inflammatoire qui n'a pas lieu parce qu'on a pas eu de Signal 2 ?


Merci Scooouuuuuuuuut !! On va finir par y arriver ... Il reste plus que ça où on a pas de réponse  ;D  (c'est pas que je doute de ta réponse Loony, mais si c'est ça ça remet en cause ma vision de l'immuno, alors que je croyais m'en sortir et comprendre qqchose ...)


Oui donc pour l'IL10, c'est écrit n'importe quoi quand ça dit que ça agit sur la différenciation et la prolifération des LB quoi ...
Du coup c'est plus clair, thanks !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #32 le: 30 décembre 2011 à 18:10:01 »
0
oui un grand MERCI à toi Scout ! déjà je pensais pas avoir une réponse aussi rapide mais encore moins aussi complète !!!
vraiment merci !  :bravo:;




c'est un peu tard pr les partiels mais c'est lequel le livre d'immuno? mais ça pourrait me servir pour l'optionnel !

Ted27

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #33 le: 31 décembre 2011 à 12:58:18 »
0
Pour avoir fait l'optionnel d'immunologie/immunothérapie, honnêtement le livre n'est pas utile. C'est les cours du prof qu'il faut savoir.  ;) 
Team Tutorat 2010/2011
Team P + NC
Big Mac & Frappés
Mini
QPUC
" C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. "

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #34 le: 31 décembre 2011 à 13:20:19 »
0
Même pour la compréhension du prof ?? Parce qu'il est quand même pas super clair ...
Perso je l'ai pas, ben je t'avoue que j'ai eu 2-3 fois où ça m'aurait évité de poser des questions je pense (non ?) ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Ted27

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #35 le: 31 décembre 2011 à 13:47:15 »
0
Pour les cours d'immuno du premier semestre de D1, oui il est bien et peut être utile.  (je parlais de l'option dans le précédent post).

Par contre pour l'optionnel, il n'est pas vraiment indispensable. Les cours de cette option n'ont rien à voir avec les cours du tronc commun. C'est pas la même chose : tu vas avoir des cours sur la cytométrie en flux, on va beaucoup vous parler d'expériences, de transfert adoptif de cellules T et NK, l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, immunopathologie du psoriasis, apoptose, athérosclérose, les anticorps monoclonaux et immunothérapies, thérapie génique par gène suicide, etc etc .... Et ils ne parlent pas de ça dans le livre.
Bon après tu as des cours, qui reprennent les acteurs de l'immunité anti-tumorale, le principe de la vaccination anti-tumorale, les cytokines, où là c'est vrai que le livre peut se montrer utile.
Perso, j'avais acheté le livre. Je l'ai utilisé pour l'immuno tronc commun, mais pas pour l'optionnel. Après à toi de voir, tu peux toujours attendre l'optionnel et voir si tu en as besoin ou non.
Team Tutorat 2010/2011
Team P + NC
Big Mac & Frappés
Mini
QPUC
" C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. "

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #36 le: 31 décembre 2011 à 15:55:46 »
0
oui je verrai bien ! rien ne presse !!! en tout cas merci Ted d'avoir détaillé un peu l'optionnel... car je savais pas trop ce qu'il y avait dedans !




--> au passage j'en profite pour demander qql explications quant à cette histoire de signal 1 et 2 !


dans le cours de Adotevi j'ai compris que
- le signal 1 : c'était la reconnaissance du cx peptide/CMH par le LT grâce à son TCR/CD3 (ac l'histoire d'unité de transduction du signal et de reconnaissance) ac production IL-2
- le signal 2 ; l'interaction entre B7 et CD28 qui permet la production de CD25 et donc la prolifération des LT


mais dans le cours de Tiberghien :
Il semble dire qu'en mm temps que le PAMP subit l'endocytose il y a production du signal 1 mais à ce moment la cellule dendritique est encore immature et pas dans les organes lymphoides secondaires donc bien loin d'être reconnu par le LT comme pour Adotevi
le signal 2 correspond à la réponse immunitaire naturelle encore différent de Adotevi pour qui le signal 2 est adaptatif...
et il nous parle d'un signal 3 qui correspond au 2 de Adotevi...




donc là je suis perdue dans tout ces petits signaux !!!  :ouch:

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #37 le: 04 janvier 2012 à 10:50:38 »
0

Bon, je me paye l'incruste ici, mais il est trop cool pour réviser votre topic les D1 :). Et en plus j'ai quelques rares réponses, donc voilà:


A part ça : Cours du 4/11
Page 5 : juste pour savoir, qui exprime HLA-E ?
A part le thropoblaste qui apparemment exprime HLA-E et HLA-G ...


Page 6 : Quand a CD1 : on a 3 groupes :
   - Le groupe 1 : CD1a, b, c
   - Le groupe 2 : CD1d
   - Et pourquoi on ne nous parle pas du 3e groupe avec CD1e ?? Il fait quoi sert a quoi je sais pas ?


Page 9 : Bon, on nous dit qu'un Signal 1 seul, sans Signal 2 danger, active des LT Régulateurs ...
   ==> Depuis quand ? Depuis quand les LT Reg sont activé sans signal danger ? Dans le cas donc où on a une anergie ... Et pourquoi faire en plus ? Inhiber une réaction inflammatoire qui n'a pas lieu parce qu'on a pas eu de Signal 2 ?



1) Dans nos cours de P2, il est écrit que les HLA-E sont exprimés par les lymphocytes NK et certains lymphocytes T.
Et HLA-G n'est apparemment exprimé que par le throphoblaste.


2) Pour CD1, on n'a rien de plus que vous sur le groupe 3, donc ça doit être d'utilité négligeable...


3) Et les signals je peux pas t'aider ^^.


Voilààààà :).



Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #38 le: 04 janvier 2012 à 11:18:16 »
0
Merci !  ;D
 
Quelqu'un saurait pour cette histoire de signal 1 unique qui active les LT Reg ?? (je rappelle, cours du 4/11, page 9, merci !)
 
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« Réponse #39 le: 04 janvier 2012 à 11:42:24 »
0
Aaaaaaah, à moins que  ;D .
Texto, dans notre cours sur la régulation, il n'est pas écrit "active les LTreg" mais plutôt: "en l'absence de signal 2, le LT adopte un phénotype particulier => LTreg".
Car en fait les LTreg ont 2 origines: centrale cad le thymus quand ils ont une affinité forte, et périphérique quand il y a reconnaissance CMH/peptide sans signal 2...


(et tout ça c'est du copier de mon cours, et j'ai partiels vendredi... joie ^^)
Si jamais ça t'aide hein.


Par contre moi je suis à l'écoute de toute idée à propos du signal 3 du cours d'Adotevi =/.