Auteur Sujet: Virologie (erreurs des polys + questions)  (Lu 5792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Virologie (erreurs des polys + questions)
« le: 16 janvier 2012 à 23:15:02 »
+1
 ;D  (je décharge Watto)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #1 le: 27 janvier 2012 à 17:40:42 »
0
Dans le 1° poly c'est marqué que les réovirus sont bicaténaires et ensuite subgénomiques (il me semblait avoir compris que c'était différent)
qn pourrait-il m'éclairer ?


A la p5 les petits carrés c'est des symboles "microns" qui sont mal passés à la conversion en pdf ?


Merci
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #2 le: 02 février 2012 à 21:48:34 »
0
@ Cadelino : Oui, la manière dont s'est rédigé peut faire penser ça. Mais comme tu peux le voir dans la classification à la fin les ARN sont mono/bicaténaire et non segmenté/segmenté.

Aucune idée. Je me demande si ce ne sont pas des chiffres indicatifs pour avoir une idée du rapport longueur sur largeur.

Poly viro du 27/01 :
- à la page 2, nucléoïde = ADN viral + quelques protéines qui l'entourent (comprenant des protéines de type histones, des enzymes, etc.)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #3 le: 13 février 2012 à 21:38:08 »
0
Bonsoir,


au risque de paraitre déjà endormie à 21h, dans le poly du 3/02, page 6, à quoi correspond l'abréviation LTR? si c'est le récepteur des LT, je comprends pas trop ce que ça vient faire là.  :neutral:


Merci :^^:

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #4 le: 14 février 2012 à 12:11:10 »
0
si tu lis bien, le LTR ne rentre pas dans le processus de transcription en fait, l'ARN pol II est sensible à différents facteurs de transcription dont un cellulaire (activé par les cytokines elles même sécretées par le LT1 qui vont se fixer sur le LTR ) c'est le principe de plus le corps réagit, plus le virus se développe
(bon, ok, mon explication est pas claire mais en tout cas LTR c'est bien pour recepteur des LT)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #5 le: 14 février 2012 à 15:58:11 »
0
Dans le cours sur le diagnostic des infections virales :


- p1 : 2) : le virus fait la navette  wooo:;,   entre son matériel génétique viral et le matériel génétique de la cellule hôte, ok, mais ça ne provoque pas plutôt un enrichissement du matos génétique du virus ? le but de ce virus à dvpt nucléaire (donc fragile) est de développer une stratégie pour survivre dans l'environnement donc il vapas tenter de se faire une capsule ) partir du matériel génétique de la cellule hôte ?


- p14 : avec le travail sur microplaques pour les molécules antivirales : j'ai pas compris : on sensibilise les cellules avec des molécules antivirales à doses décroissantes (en les imprégnant), puis on rince (mais ça rince quoi ? les cellules ? l'antiviral ?) puis on ajoute le virus ... mais qu'est ce qui combat le virus , l'antiviral ou les cellules qui ont intégré l'antiviral ?


- p7 : c'est quoi ce délire ? c'est plus du QCM la viro ? C'est quoi cette histoire de questions rédactionnelles avec des cas cliniques  ???
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #6 le: 14 février 2012 à 19:28:42 »
+1
- p1 : 2) : le virus fait la navette  wooo:;,   entre son matériel génétique viral et le matériel génétique de la cellule hôte, ok, mais ça ne provoque pas plutôt un enrichissement du matos génétique du virus ? le but de ce virus à dvpt nucléaire (donc fragile) est de développer une stratégie pour survivre dans l'environnement donc il va pas tenter de se faire une capsule à partir du matériel génétique de la cellule hôte ?

Je cite le poly:
"Ce développement nucléaire permet au virus de faire la navette entre son matériel génétique viral et le matériel génétique de la cellule hôte, ce qui provoque un enrichissement du matériel génétique de la cellule hôte et un prélèvement de transgènes de cette même cellule hôte."

¤ On a enrichissement du matériel génétique de la cellule hôte dans une certaine mesure : ton virus intègre son matériel génétique à celui de la cellule hôte, donc dans l'absolu, même si c'est pas un avantage, la cellule hôte a quand même plus de matériel génétique, codage de nouvelles protéines...

¤ En faisant la navette, le matériel génétique du virus "sort" du matériel génétique de la cellule. A l'occasion, il prend avec lui des bouts de matériel génétique de la cellule. C'est là sa stratégie pour survivre dans l'environnement : ce qu'il embarque de matériel génétique peut lui permettre par exemple de se camoufler pour se disséminer tranquillement... c'est efficace, et c'est suffisant au vu des lois de la sélection naturelle  :^^:

- p14 : avec le travail sur microplaques pour les molécules antivirales : j'ai pas compris : on sensibilise les cellules avec des molécules antivirales à doses décroissantes (en les imprégnant), puis on rince (mais ça rince quoi ? les cellules ? l'antiviral ?) puis on ajoute le virus ... mais qu'est ce qui combat le virus , l'antiviral ou les cellules qui ont intégré l'antiviral ?

¤ Les cellules sont sur la micro-plaque.
              * On ajoute l'antiviral, qui va imprégner les cellules.

¤ On rince la micro-plaque :
              * Les cellules restent, elles y sont fixées.
              * La solution contenant l'antiviral s'en va au rinçage, l'antiviral reste vu qu'il a imprégné les cellules.

¤ On ajoute le virus:
              * L'antiviral était en concentration importante, la cellule en a récupéré assez pour combattre le virus. Pas d'effet cytopathogène.
              * Il n'y avait pas d'antiviral. La cellule ne combat pas... Apparition d'effet cytopathogène
Au moins on vérifie que le virus pouvait entrer dans la cellule (si le virus ne peut pas entrer dans la cellule et qu'il n'y a pas d'effet cytopathogène, pas sûre que la forte concentration d'antiviral y soit pour beaucoup)
              * Il y avait beaucoup d'antiviral, mais apparition d'effet cytopathogène... La cellule était permissive et le virus est résistant à l'antiviral...

C'est l'antiviral qui agit contre le virus.

En tout cas c'est ce que j'ai compris... j'espère vraiment ne pas m'être plantée... >.<



- p7 : c'est quoi ce délire ? c'est plus du QCM la viro ? C'est quoi cette histoire de questions rédactionnelles avec des cas cliniques  ???

¤ Rien n'empêche le Pr Herbein de nous donner des QCM (il n'a pas encore parlé des MCC, je ne fais qu'émettre une hypothèse).
¤ Rien n'empêche le Dr Coaquette de nous donner des cas cliniques en QCM façon Mai 2010 (cf.annales)...

Mais pour le moment, tout ce qu'on peut dire à ce sujet, c'est que le Dr Coaquette a en effet parlé de poser des cas cliniques à partir desquels nous aurions des QROC  ("réponses en 5 lignes" comme mentionné dans le poly). Au final ce qu'il a évoqué ressemblerait à ce qu'on nous donne en parasito.

Encore une fois, j'espère ne pas avoir écrit de bêtises, corrigez-moi si je me trompe... =)
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #7 le: 14 février 2012 à 21:29:27 »
+1
Haru, tu es ma sauveuse (à croire que ya plus que toi qui vient régulièrement faire un tour pour aider les débiles comme moi  ...)
 :;thanks,
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #8 le: 16 février 2012 à 10:54:51 »
0
Merci Pulco  :love:


Mais ça reste cependant pas très clair pour moi, comment l'ARN polymérase pourrait aller se fixer sur le LTR alors que la transcription à lieu dans le noyau de la cellule. Soit la phrase m'empêche de comprendre soit j'ai déjà le cerveau en compote (vivement les vacances).

:^^:

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #9 le: 16 février 2012 à 20:47:14 »
+2
Mais ça reste cependant pas très clair pour moi, comment l'ARN polymérase pourrait aller se fixer sur le LTR alors que la transcription à lieu dans le noyau de la cellule. Soit la phrase m'empêche de comprendre soit j'ai déjà le cerveau en compote (vivement les vacances).

Si on regarde bien le schéma page 4, LTR est une séquence présente sur le génome viral en 5' et en 3'.
=> L'ARN polymérase se fixe sur une séquence promoteur = LTR...

Non?

EDIT : Après vérification, on a LTR= "Long Terminal Repeat"
C'est bien une séquence présente à chaque extrémité de l'ADN viral et qui sert à l'intégration sous forme de provirus au génome cellulaire et aussi de promoteur pour l'expression des gènes...
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #10 le: 16 février 2012 à 20:56:27 »
0
si  dance:!!
(mais en fait j'avais pas compris la question ^^)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #11 le: 19 février 2012 à 21:39:45 »
+1
Merci Haru  :love:


( dit que j'avais mal posé ma question Pulco... nonnonononon )

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #12 le: 27 mars 2012 à 14:18:59 »
0
Poly du 22/03 dc cette semaine a la page 5 pour ORF2 la proteine majeure de capside est la forme NON glycosylee
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #13 le: 04 avril 2012 à 11:01:20 »
0
Poly du 29/03 p 17 attention c'est agglutinines et non pas agglutines
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

snow-white

  • Crit
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #14 le: 08 avril 2012 à 18:22:19 »
+1
Dans le poly du 29 mars aussi, page 15 les virus neurotropes sont nus et non enveloppés.

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #15 le: 09 avril 2012 à 18:39:14 »
0
Tu veux plutot dire les entérovirus ?  ;)






D'ailleurs petite faute de frappe ds le poly du 22/03 p9
ds la remarque du 3) génotype, contre HCV (non HEV)
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #16 le: 16 avril 2012 à 22:50:16 »
0
cas cliniques du  jeudi 12 avril : en bas de la page 7 : HBV : le virus est enveloppé (et non nu) mais il est paradoxalement très résistant (autant qu'un virus nu)
Voilà (et autrement bravo pour le poly et merci d'avoir pris le temps de compléter ce que le prof n'a pas détaillé grâce à vos cours  :bravo:;  )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

jo-po

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #17 le: 06 mai 2012 à 17:01:36 »
0
Tu veux plutot dire les entérovirus ?  ;)


Oui, entérovirus (poliovirus, coxsackievirus et échovirus) qui appartiennent aux neurotropes, sont nus.

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Virologie (erreurs des polys + questions)
« Réponse #18 le: 08 mai 2012 à 20:39:39 »
0
Rappel : Fiche réalisée par Poussmousse disponible ici  =>  http://www.boudu.org/index.php/topic,3424.msg57262/topicseen.html#new