Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ysou

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 23 septembre 2017 à 21:35:11 »
bonjour, petite question sur le cours d'histologie d'Amiot
Dans les colorants elle a dit que l'hématoxyline colorait le noyau en brun alors que dans le cours sur le noyau de Blagoskonov ce même colorant colore le noyau en bleu
De meme pour la fushine qui colore en rouge dans le cour d'Amiot et en rose dans celui de blagoskonov

que dois-je apprendre ?

Salut Yonyon25 !

Tu as bien remarqué que les deux cours se contredisent... Tu dois malheureusement apprendre ce que le prof dit en cours et donc retenir que l'hématoxyline colore en bleu dans le cours sur le noyau et en bleu dans le cours d'Amiot et de même pour la fuschine!  :modo:
Je pense que ces différences de coloration peuvent correspondre à une différence de concentration du produit ou de la luminosité.
 Mais ne t'en fais pas, au concours si il y a un QCM dessus ce sera un piège sans ambiguïté, il ne piégeront pas sur une palette de couleur.
 Bon courage pour la suite   :yourock!


Bonsoir  ;D

Voilà, je pensais avoir compris ces histoires de bichouche lipidique mais je m'emmêle encore!

Dans quel cas on a une simple bichouche et dans quel cas on a une double bicouche lipidique ?! Pourriez-vous me réexpliquer ces notions ?  ???

Merciiii  :love:

Bonsoir ptitlu !

Alors une bicouche lipidique = une membrane (car les lipides amphiphiles d'une membrane s'arrange en bicouche en phase aqueuse)
En partant de là pour savoir si un organite possède une ou deux bicouches, il faut savoir combien il possède de membrane par exemple le noyau possède une double membrane donc 2 bicouches lipidiques alors que le RE ne possède qu'une membrane donc 1 bicouche lipidique !!
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne !

Good morning  :angel:

Je ne comprends pas bien pourquoi dans le tableau des différences entre procaryotes et eucaryotes (ci-dessous), il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?

Merci  :love:

Je n'ai pas du bien comprendre ta question... Où vois tu qu'il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?
Les cellules procaryotes ne possèdent pas de membrane nucléaire, mais possèdent bien sous leurs parois une membrane plasmique (ci-joint une image très simplifiée)
N'hésite pas à nous reposer une question si je n'ai pas été assez claire
Courage pour la suite  :love:

BONJOUR, j'ai une petite question sur le tutorat sur l'UE2 de cette semaine  ??? ???

question 25-A, il est dis :Il peut être recouvert de ribosomes sur SA face extracellulaire (en parlant du RE) : faux, c'est la face intracellulaire (cytoplasmique)

Or on parle de SA face a lui, et les ribosome sont bien sur SA face extracellulaire a lui ( la face extracellulaire du RE est dans le cytoplasme).

Merci de m'éclairer sur ce point :neutral: :neutral:

Salut first !

Je comprend l’ambiguïté que tu vois... Il est vrai que dans mon cours j'ai noté "le RE peut être recouvert de ribosomes sur sa face cytosolique" mais je n'ai à aucun moment de préciser la notion de face extracellulaire du RE.
Il serait logique la face extracellulaire du point de vue du RE soit sa face cytosolique, ce serait cette face qui est recouverte de ribosomes dans le REG.
Madame Nicod a relu ces QCM avant la séance, mais elle ne nous a fait aucune remarque sur cette proposition.  Il faudrait que tu aille lui poser la question en fin de cours pour que tout ça soit bien claire pour toi !
 Bon dimanche  ;)

Pages: 1 [2]