Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #360 le: 09 décembre 2015 à 13:47:25 »
0
Bonjour !

Alors, désolé si je vous repose des questions déjà posées..
Concernant le partiel blanc :

Question 1, proposition A : Peut-on vraiment considérer que le code génétique est universel alors que celui de la mitochondrie est différent ?

Question 2, proposition C : Ce ne sont pas seulement les petites molécules hydrophobes qui passent la membrane plasmique ?

Question 9, proposition A : Il n'y a pas de lysosome dans les hématies, si ?

Question 35, proposition D : Ce n'est pas plutôt la platine qui se déplace par rapport au tube ?

Question 59, proposition E : C'est pas plutôt  le 1/4 postérieur ?

Je crois que c'est tout ! Merci beaucoup !!  :love:
eunuque de ville.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #361 le: 09 décembre 2015 à 16:25:27 »
0
Bonjour !

En reprenant le système endomembranaire, je me demandais: pour le début de la synthèse des protéines solubles, on parle du fait qu'elle se met en route avec en premier un peptide signal. Or on a vu que le premier AA était, dans le cas présent, la méthionine donc est-ce qu'il y a toujours un signal d'adressage avant ce premier AA et on ne l'aurait pas détaillé dans le chapitre de la traduction ou bien cela n'a rien à voir ?

J'ai vraiment du mal à visualiser d'où sort ce peptide en fait...

Merci d'avance  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #362 le: 09 décembre 2015 à 16:31:28 »
0
Bonjour,
Une toute petite question pour savoir si on utilise la coloration bleu Alcian pour mucines acides ou mucines "acines" ?
Et cryofracture c'est pareil que coupe à décongélation?
Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #363 le: 09 décembre 2015 à 23:34:21 »
0
Coucou,  :great:

J'ai une petite question à propos du sujet du tutorat de cette année n°2 à la question 20 :

"Pour la ME à balayage, la fixation est une étape de dessication par lyophilisation.
VRAI :une déshydratation particulière avec des bains d’alcool de degrés croissants mais avec du
CO​2​liquide qu’on fait directement passer à l’état gazeux. "

Dans mon cours j'ai décris les étapes, et pour moi, la déshydratation est une étape. J'ai donc la fixation, la déshydratation puis la métallisation.  :modo:

Donc doit-on comprendre la déshydratation dans la fixation ??

Merci d'avance  :angel: :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #364 le: 10 décembre 2015 à 15:50:00 »
0


Bonjour,

J'ai un petit problème, je n'arrive pas bien a distinguer la MEC de la lame ou membrane basale  ;)

Merci  ;D





Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #365 le: 10 décembre 2015 à 16:47:16 »
0
Bonjour,
Serait il possible de m'expliquer la différence entre chondroplastes, chondroblastes , chondroclastes et chondrocytes ?
Merci !

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #366 le: 10 décembre 2015 à 18:31:02 »
0
Bonsoir, bonsoir !!!

J'espère que vous allez bien :) Cependant deux petites questions :
- Le mésenchyme extra embryonnaire provient de quoi ? quel est son origine ?
- et la membrane de heuser est formé de quelles cellules ? Car des cellules de l'hypoblaste prolifèrent sur les cotés... et du coup cela forme la membrane d'heuser non ?

merci beaucoup de vos réponses !!!  :bisouus: :bisouus:
bonne soirée ! 

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #367 le: 11 décembre 2015 à 10:11:59 »
0
Bonjour,  ;D

Je voudrai avoir des explications sur la différence entre Tissu osseux et os ; Tissu cartilagineux et cartilage.

Merci d'avance  :love: :love:


Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #368 le: 11 décembre 2015 à 11:09:34 »
0
Bonjour,  ;D

Je voudrai avoir des explications sur la différence entre Tissu osseux et os ; Tissu cartilagineux et cartilage.

Merci d'avance  :love: :love:

Coucou,

Il me semble que le cartilage c'est tissu cartilagineux (chondrocytes, chondroplastes et MEC) + périchondre

Et le tissu osseux c'est ostéoblastes, ostéocytes, ostéoclastes, et MEC.

Et l'os c'est du tissu osseux (25%), des espaces médullaires (60%), du tissu conjonctif et des vaisseaux (5%) et du tissu cartilagineux et périostes (10%)

Reste à confirmer par les tuteurs !  ::)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #369 le: 11 décembre 2015 à 15:19:38 »
0
Bonjour,

la question que je vais poser a déjà été posé mais pas répondu donc je la repose :
En histologie, coupe à congelation et cryofracture c'est la même chose ou pas ?

Merci  :angel:

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #370 le: 11 décembre 2015 à 15:33:19 »
0
Bonjour, c'est de nouveau moi

Chez le spermatozoïde, au niveau du collet, on a un centriole distal ou proximal ? :)
Un coup j'ai noté l'un et un autre j'ai noté l'inverse  ;D

Merci !

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #371 le: 11 décembre 2015 à 15:34:29 »
0
Coucou,

Il me semble que le cartilage c'est tissu cartilagineux (chondrocytes, chondroplastes et MEC) + périchondre

Et le tissu osseux c'est ostéoblastes, ostéocytes, ostéoclastes, et MEC.

Et l'os c'est du tissu osseux (25%), des espaces médullaires (60%), du tissu conjonctif et des vaisseaux (5%) et du tissu cartilagineux et périostes (10%)

Reste à confirmer par les tuteurs !  ::)



Merci pour ton aide, je vais attendre la réponse des tuteurs pour voir si tout le monde est d'accord  :bisouus:

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #372 le: 11 décembre 2015 à 15:38:35 »
0


Merci pour ton aide, je vais attendre la réponse des tuteurs pour voir si tout le monde est d'accord  :bisouus:

Je suis pas tuteur mais il me semble que c'est ça (j'ai noté ça l'an dernier, mais je sais pas si c'est le Pr Fellmann qui vous l'a fait ce cours cette année)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #373 le: 11 décembre 2015 à 16:11:41 »
0
Bonjour,
dans la fécondation, je ne comprends pas ceci : j'ai écrit que les 2 gamètes fusionnaient pour former une meme cellule (bon jusqu'à là je pense avoir compris), mais ensuite, j'ai écrit que les 2 pronoyaux fusionnaient (apres une prophase séparée) pour donner ensuite (apres division) le stade 2 blastomères. Mais ça voudrait dire que le nombre de chromosome redescendrait à 23 chromosomes simples.
Est ce que qq1 peut m'expliquer ce que j'ai raté lors de cette étape svp ? Merci d'avance (et merci pour le boulot que vous faîtes pour nous  :love:)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #374 le: 11 décembre 2015 à 19:08:09 »
0
Bonjour,

la question que je vais poser a déjà été posé mais pas répondu donc je la repose :
En histologie, coupe à congelation et cryofracture c'est la même chose ou pas ?

Merci  :angel:

Coucou !
Alors d'après ce que j'ai compris, la coupe à congélation permet d'observer des préparations sans dissoudre les lipides, c'est une observation classique sauf qu'au lieu de faire les habituelles étapes de fixation, déshydratation et inclusion, on congèle directement et on coupe...
La cryofracture est utilisée elle pour observer les protéines notamment au sein d'une membrane : on commence par la même étape (congélation) mais on ne coupe pas simplement, on fracture l'échantillon le long d'une ligne de faiblesse, ce qui laisse apparaître les protéines en creux et en plein, et la matrice lipidique lisse autour  ...
J'espère que c'est clair, reste à être confirmé par un tuteur :)

Bonne soirée et bon courage !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #375 le: 11 décembre 2015 à 22:41:57 »
0
Bonjour,
dans la fécondation, je ne comprends pas ceci : j'ai écrit que les 2 gamètes fusionnaient pour former une meme cellule (bon jusqu'à là je pense avoir compris), mais ensuite, j'ai écrit que les 2 pronoyaux fusionnaient (apres une prophase séparée) pour donner ensuite (apres division) le stade 2 blastomères. Mais ça voudrait dire que le nombre de chromosome redescendrait à 23 chromosomes simples.
Est ce que qq1 peut m'expliquer ce que j'ai raté lors de cette étape svp ? Merci d'avance (et merci pour le boulot que vous faîtes pour nous  :love:)

Salut Salut  ;D

Alors on recommence depuis le début ! Tes 2 gamètes (l'ovocyte et le spermatozoide qui contiennent chacun 23 chromosome puisqu'ils ont subi la méiose) se rencontrent (c'est le début d'une belle histoire d'amour  :love:)

Ensuite il y a formation des pro noyaux mâle et femelle. Donc on retrouve deux pro noyaux dans le cytoplasme de l’œuf fécondé. Ensuite ces pronucléi se développent et se regroupent au centre de l’œuf. Les 23 chs du père et les  23 chs de la mère se rejoignent au niveau du fuseau de division de segmentation. Ensuite ils entament une phase de mitose et c’est seulement au stade de métaphase qu’ils vont s’associer pour de bon ! A la fin on a donc bien 23 chs du père  + 23 de la mère = 46 chs en tout  :great:
J'éspère que j'ai répondu à ta question

Courage pour les révions   :durdur:
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #376 le: 11 décembre 2015 à 22:48:01 »
0
Bonjour, c'est de nouveau moi

Chez le spermatozoïde, au niveau du collet, on a un centriole distal ou proximal ? :)
Un coup j'ai noté l'un et un autre j'ai noté l'inverse  ;D

Merci !

Salut ! Alors moi dans mon cours, j'ai écrit (et surligné au stabilo boss ORANG:yahoo: ) que le collet possède un centriole proximal fait de MT organisés en 9 triplets et possède un axe perpendiculaire au grand axe du spermatozoïde 

Voila voila  wooo:;,

Courage à toi, sois aussi fort et déterminé qu'un surligneur  :great:
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #377 le: 11 décembre 2015 à 22:52:41 »
0
Bonjour !

Alors, désolé si je vous repose des questions déjà posées..
Concernant le partiel blanc :

Question 1, proposition A : Peut-on vraiment considérer que le code génétique est universel alors que celui de la mitochondrie est différent ?

Question 2, proposition C : Ce ne sont pas seulement les petites molécules hydrophobes qui passent la membrane plasmique ?

Question 9, proposition A : Il n'y a pas de lysosome dans les hématies, si ?

Question 35, proposition D : Ce n'est pas plutôt la platine qui se déplace par rapport au tube ?

Question 59, proposition E : C'est pas plutôt  le 1/4 postérieur ?

Je crois que c'est tout ! Merci beaucoup !!  :love:

Salut   :yourock!

Toutes les corrections qui ont été apportées sont mentionnées sur le drive ! (dans la correction du PB, elles apparaissent en rouge)

Bonnes révisions  :love:
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #378 le: 11 décembre 2015 à 22:53:35 »
+1
COUCOU !!!
Bonjour !

En reprenant le système endomembranaire, je me demandais: pour le début de la synthèse des protéines solubles, on parle du fait qu'elle se met en route avec en premier un peptide signal. Or on a vu que le premier AA était, dans le cas présent, la méthionine donc est-ce qu'il y a toujours un signal d'adressage avant ce premier AA et on ne l'aurait pas détaillé dans le chapitre de la traduction ou bien cela n'a rien à voir ?

J'ai vraiment du mal à visualiser d'où sort ce peptide en fait...

Merci d'avance  :love:

Salut PiouPiouu,
Pour ce qui est du signal d'adressage pour les protéines solubles, il détermine le lieu où va aller ta protéine ensuite.

Si la protéine possède un signal d'adressage, est elle destinée à être transloquée dans la lumière du RE. Ce signal d'adressage c'est le peptide signal. La synthèse des protéines démarre toujours dans le cytosol grâce à des ribosomes qui y sont présents. Donc je suppose que ton signal d'adressage provient de ce début de synthèse de la protéine. Le peptide signal est toujours situé sur l’extrémité N-Term de la protéine. Il comporte 20 aa hydrophobes dont le premier est la méthionine. Le peptide signal interagit ensuite avec SRP et le mécanisme commence.

Si la protéine ne possède pas de signal d'adressage alors elle reste dans le cytosol ou va dans le noyau, mitochondrie, etc (c'est sur le diapo du Pr Nicod)
Donc ce signal d'adressage n'est pas toujours présent  ;)
En espérant avoir pu t'aider  ;D

Bonjour,
Une toute petite question pour savoir si on utilise la coloration bleu Alcian pour mucines acides ou mucines "acines" ?
Et cryofracture c'est pareil que coupe à décongélation?
Merci :)

Salut Yumati,
Pour ce qui est des mucines "acines"... Pour moi, ça n'existe pas ! On parle bien de mucines aciDes  ::) Et oui on utilise bien, pour les colorer une méthode au bleu alcian

En ce qui concerne les coupes et la cryofracture. Pour moi, dans les deux cas, on plonge l'échantillon dans de l'azote liquide (-196°C) (ou autre...) pour le refroidir rapidement.
Mais pour les coupes à congélation, pas de fixation ni d'inclusion, le but est de conserver certaines protéines et lipides. Pour moi, la congélation permet de mieux conserver l'échantillon en gros pour la coupe.
Alors que la cryofracture c'est une technique à part entière. Le but c'est de créer un trait de fracture en fracturant les bols sous vide. Le trait de fracture suit la membrane et comme ça on peut voir la surface des membranes (cf cours sur les membranes biologiques). Si la surface est lisse, ce sera de la matrice lipidique. Si il y a des particules, ce seront des protéines.  ;)
C'est plus clair ?  ;)


Bonjour,

J'ai un petit problème, je n'arrive pas bien a distinguer la MEC de la lame ou membrane basale  ;)

Merci  ;D


Salut azerty,
Alors la lame basale est, pour moi, une zone différenciée de la MEC.

La MEC c'est le ciment, le soutien, qui sert d'ailleurs quand même à plein de trucs trop cool (diffusion, pour l'état différencié des cellules, prolifération cellulaire, migration cellulaire...) ;D
Et pour moi, la lame basale c'est une partie différenciée de la MEC que l'on trouve pour les tissus épithéliaux, conjonctifs, au niveau des cellules musculaires, cellules de Schwann, cellules adipeuses, au niveau des glomérules rénaux, de l'endothélium... Bref dans certains tissus.

En gros, selon moi, la MEC est composée de substance fondamentale, de fibres élastiques, de fibres de collagène et dans certains tissus, d'une lame basale.

Bonsoir, bonsoir !!!

J'espère que vous allez bien :) Cependant deux petites questions :
- Le mésenchyme extra embryonnaire provient de quoi ? quel est son origine ?
- et la membrane de heuser est formé de quelles cellules ? Car des cellules de l'hypoblaste prolifèrent sur les cotés... et du coup cela forme la membrane d'heuser non ?

merci beaucoup de vos réponses !!!  :bisouus: :bisouus:
bonne soirée ! 

Holà ecureuil,

Le mésenchyme extra embryonnaire provient d'une prolifération de certaines cellules du bouton embryonnaire qui vont donner des cellules mésenchymateuses qui vont, elles, former ensuite le mésenchyme primaire ou mésenchyme extra embryonnaire.

Pour ce qui est de la membrane de Heuser, elle provient des cellules mésenchymateuses et non de l'hypoblaste. L'hypoblaste vient ensuite, une fois que la membrane est formée, prendre sa place et petit à petit remplacer la membrane de Heuser jusqu'à entourer complètement le lécithocèle primaire. 
J'espère que je t'ai un  peu aider  ;D
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #379 le: 11 décembre 2015 à 23:01:44 »
0
Citer
Bonjour,

la question que je vais poser a déjà été posé mais pas répondu donc je la repose :
En histologie, coupe à congelation et cryofracture c'est la même chose ou pas ?

Oui, il semblerait que ce soit les mêmes techniques.
Dans les 2 cas, on congèle l'échantillon que l'on veut étudier avant de le découper !

Mais l'explication d'agatk  :great:, bien que très poussée, m'a l'air fiable ! :
"Coucou !
Alors d'après ce que j'ai compris, la coupe à congélation permet d'observer des préparations sans dissoudre les lipides, c'est une observation classique sauf qu'au lieu de faire les habituelles étapes de fixation, déshydratation et inclusion, on congèle directement et on coupe...
La cryofracture est utilisée elle pour observer les protéines notamment au sein d'une membrane : on commence par la même étape (congélation) mais on ne coupe pas simplement, on fracture l'échantillon le long d'une ligne de faiblesse, ce qui laisse apparaître les protéines en creux et en plein, et la matrice lipidique lisse autour  ..."