Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #380 le: 11 décembre 2015 à 23:46:54 »
0
Salut salut !  ;)

Alors d'abord merci pour ces PB et pour tout ce que vous faites au long de l'année pour nous !  :bravo:;

J'ai quand même une petite question en embryo :

Dans le sujet n°6, à la question 20E : "les 2 pronoyaux (♂ et ♀) fusionnent " la réponse était : non, ce n'est pas vraiment une fusion car c'est une nouvelle membrane qui se referme.

Mais dans la question 60 B des PB : "la fécondation est la fusion d'un gamète ♂ avec un gamète ♀ pour former un zygote " la réponse est vraie.

Peut-on considérer que la fécondation est une fusion alors que les pronoyaux ne fusionnent pas réellement ? 

Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir ! Alors pour répondre à ta question, et bien en faite tu peux dire que la fécondation est une fusion de 2 gamètes, mais tu ne peux pas dire que la fécondation est une fusion des 2 pronoyaux, c'est pas exactement la même chose  ;)

Mais de toute façon quand on parle de fusion on est obligé de préciser qui avec quoi donc ... la réponse se trouvera dans la proposition ;D
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #381 le: 11 décembre 2015 à 23:53:51 »
0
(Re)coucou !!

Ça concerne toute les Ue mais je me demandais si au concours il peut y avoir des pièges et des erreurs mis entre parenthèses comme c'est le cas parfois au tuto....?

Voilà voilà merci beaucoup et c'est vrai que c génial tout ce que vous faites pour nous, vive le tutorat !!💕😊

Au tutorat on évite de faire des pièges comme ça car selon certains profs cela n'est pas du tout représentatif de vos connaissances, et en plus ils n'aiment pas ça.
Après je ne vais pas te dire que ça n'arrive pas aux partiels car je n'ai plus trop de souvenirs exacts des questions, mais fais quand même attention, au cas où ...  ;D
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #382 le: 12 décembre 2015 à 08:06:03 »
0
Bonjour, je me permets de reposter mes questions parce qu'elles sont passées à la trappe  ;( ;(
Merci  ;)

Bonjour bonjour,

J'ai plusieurs petites question sur l'UE2, C'est parti : ;D
        -Quelle est la différence entre une vacuole et une vésicule ?
   -Je ne comprends pas ce que sont les canaux ioniques et les canaux métabotropiques ni leur différences ?
         -La spermation fait-elle partie de la spermatogenèse (Est-ce dernière étape de la spermatogenèse) ?
          -Qu’est-ce que l’on appelle des cellules germinales? L'ensemble des cellules qui permettent d'aboutir a un gamète ou seulement les ovogonies et spermatogonie? Et les gamètes sont ils considérés comme des cellules germinales?
           -Pourquoi la fécondation peut avoir lieu sous 48H après l’ovulation alors que l’ovocyte n’a une durée de vie que de 24h ?
            -La zone pellucide c’est l’espace entre la mb de l’ovocyte et la première couche de cellule folliculeuse? Mais si oui qu'est ce qu'il y a alors dedans? et la première couche de cellules folliculeuses et appelé corona radiata ?

Merci beaucoup et bonne après-midi  :love:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #383 le: 12 décembre 2015 à 08:39:07 »
0
Salut Salut  ;D

Alors on recommence depuis le début ! Tes 2 gamètes (l'ovocyte et le spermatozoide qui contiennent chacun 23 chromosome puisqu'ils ont subi la méiose) se rencontrent (c'est le début d'une belle histoire d'amour  :love:)

Ensuite il y a formation des pro noyaux mâle et femelle. Donc on retrouve deux pro noyaux dans le cytoplasme de l’œuf fécondé. Ensuite ces pronucléi se développent et se regroupent au centre de l’œuf. Les 23 chs du père et les  23 chs de la mère se rejoignent au niveau du fuseau de division de segmentation. Ensuite ils entament une phase de mitose et c’est seulement au stade de métaphase qu’ils vont s’associer pour de bon ! A la fin on a donc bien 23 chs du père  + 23 de la mère = 46 chs en tout  :great:
J'éspère que j'ai répondu à ta question

Bonjour,
Eh bien en fait pas vraiment, car comme tu le redis dans ton explication, ils entament une phase de mitose (donc on bien pour but de se diviser), donc il arrivent en métaphase, fusionnent etc, mais en se redivisant il vont redonner des cellules à 23chromosomes (23simple+23simple)= 46 simples -> mitose -> retour à 23chromosomes simples. Donc est-ce qu'il y a une interphase cachée qqpart que je n'aurais pas noté dans mon cours?
Voilà, jspr que j'ai été plus clair dans ma question :3
Merci!

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #384 le: 12 décembre 2015 à 08:51:17 »
0
Bonjour et merci Mortalix pour ta dernière réponse !

Je repose une de mes questions car c'est une PACES qui m'a répondu et j'aimerai avoir l'avis d'un tuteur

"Je voudrai avoir des explications sur la différence entre Tissu osseux et os ; Tissu cartilagineux et cartilage.

Merci d'avance    :love:"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #385 le: 12 décembre 2015 à 09:26:01 »
0
Bonjour !

Qestions 34 du partiel blanc: Les CASPASES ont "exprimés" des gros traits noir donc pour moi, ça veut dire que l'azetofipidine est efficace mais ce n'est pas le cas .... Vous pouvez m'expliquer ?

Merci ♥

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #386 le: 12 décembre 2015 à 12:59:15 »
0
Bonjour

Je voulais savoir si la télomerase etait exprime dans les cellules souches .

Merci
 :love:

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #387 le: 12 décembre 2015 à 13:55:36 »
0
Bonjour, je me permets de reposter mes questions parce qu'elles sont passées à la trappe  ;( ;(
Merci  ;)

Désolée si des questions passent à la trappe, mais c'est vrai que vu que le nombre de questions on s'y perd un petit peu  :angel:

Alors pour répondre à tes interrogations :
- Une vésicule est une structure transitoire dans le cytoplasme d'une cellule qui peut transporter plusieurs choses et avoir plusieurs actions (Pr Nicod décrit ça beaucoup mieux que moi  :glasses:) une vacuole est une structure qui est permanente dans le cytoplasme, elle a un rôle de régulation homéostasique surtout elle règle des pressions par exemple (pas besoin à ton niveau d'en savoir plus).

- Alors un récepteur canal ionique ou ionotrope c'est un canal qui dans sa structure contient un canal ionique, tandis qu'un récepteur métabotropique (on ne dit pas canal métabotropique, mais récepteur ;) ), c'est un récepteur qui est couplé à une protéine G et qui par activation de cette dernière aura une action sur un canal ionique  ;) C'est au niveau de la structure que c'est différent !

- Pour moi la spermiation fait partie de la spermatogenèse puisqu'elle contribue à la formation finale du spermatozoïde !

- Les cellules germinales sont les cellules qui sont susceptibles de former les gamètes, donc les ovogonies et spermatogonies et leurs dérivés, et donc pour moi une gamète est une cellule germinale du coup  ;D

- Pour cette question c'est vrai que je ne sais pas quoi te répondre, peut être le miracle de la vie ?

- Selon wikipédia "La zone pellucide est une matrice extra-cellulaire glycoprotéique sulfatée qui entoure l’ovocyte. Elle est secrétée par l’ovocyte I au stade du follicule pré-antral et les cellules péri-ovocytaires de la corona radiata.
Dans le follicule pré-ovulatoire, elle est entourée successivement par la granulosa, la membrane de Slavjanski, la thèque interne et la thèque externe.
La capacitation des spermatozoïdes est nécessaire pour qu’ils puissent traverser la zone pellucide et féconder l’ovocyte."

Dans mon cours j'ai concernant la corona radiata : "1ère couche de cellule péri-ovocytaire (cellules folliculeuse) très régulière = corona radiata."

Voilà voilà pour ça !  ;D
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #388 le: 12 décembre 2015 à 14:01:47 »
+1
Bonjour,
Eh bien en fait pas vraiment, car comme tu le redis dans ton explication, ils entament une phase de mitose (donc on bien pour but de se diviser), donc il arrivent en métaphase, fusionnent etc, mais en se redivisant il vont redonner des cellules à 23chromosomes (23simple+23simple)= 46 simples -> mitose -> retour à 23chromosomes simples. Donc est-ce qu'il y a une interphase cachée qqpart que je n'aurais pas noté dans mon cours?
Voilà, jspr que j'ai été plus clair dans ma question :3
Merci!

Coucou  ;D
Alors dans chaque gamète tu as 23chr, donc 23chr (paternel) + 23chr (maternel). Quand ils fusionnent  ils vont apporter leurs chromosomes donc on aura en tout dans la nouvelle cellule 46 chromosomes.
A ce stade là on a une mitose avec toutes les étapes d'une mitose dont la duplication de l'ADN qui se produit donc on aura 46chr à double brin d'ADN et pour finir tout ça on aura une séparation des brins doubles --> donc dans chaque cellule se répartit 46 chr à simple brin  ;)

J'espère que tu as compris  ;D
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #389 le: 12 décembre 2015 à 14:13:39 »
+1
Bonjour !

Qestions 34 du partiel blanc: Les CASPASES ont "exprimés" des gros traits noir donc pour moi, ça veut dire que l'azetofipidine est efficace mais ce n'est pas le cas .... Vous pouvez m'expliquer ?

Merci ♥

Concernant cette MAGNIFIQUE question 34 des PB (#cestmaquestion  lol)

Alors en fait c'est simple :
- Quand tu regardes pour la concentration de 5µmol/L tu vois que la caspase 3 (caspase effectrtice de la mort cellulaire) n'est pas clivée (il y a juste un gros rond noir), donc qu'elle n'est pas active, donc n'entraîne pas la mort cellulaire.

- Quand tu regardes pour la concentration de 10µmol/L tu  vas avoir un clivage de la caspase 8 (caspase initiatrice de la voie extrinsèque), donc tu vas avoir un début de réaction, mais la caspase 3 n'est toujours pas clivée (toujours rond noir) donc on a toujours pas de mort cellulaire.

- Pour la concentration de 15µmol/L tu vois que la caspase 8 est clivée (donc active), et que la caspase 3 est clivée aussi (le clivage se voit car on a 2 sorte de rond), donc la mort cellulaire est enclenchée.

Donc le médicament n'a pas d'effets pour des doses de 5µmol/L, il a un début d'action pour 10µmol/L et a une efficacité pour une dose de 15µmol/L.

 ;D

Voilà en espérant avoir bien répondu à ta question  ;)
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #390 le: 12 décembre 2015 à 15:24:03 »
0
Merci beaucoup vous etes au top  :bravo:; :love:

Mais juste une petite question (avant que j'en trouve d'autres  :whip:) la zone pellucide ne serait donc potentiellement pas constitué de cellule, la première couche de cellule correspond bien a la corona radiata (et donc la zone pellucide c'est ce qu'il y a entre la corona radiata et l'ovocyte)?

 :bisouus: :bisouus: :bisouus:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #391 le: 12 décembre 2015 à 17:14:50 »
0
Merci beaucoup PtitLu !!!

Une nouvelle question (hehe) :

L’ovogenèse commence bien a la vie foetale , non ? Parce que je me souviens à un tutorat vous aviez dit que c’était a la puberté et je viens de tomber sur la correction de ce sujet qui dit la puberté encore ..

Merci :  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #392 le: 12 décembre 2015 à 19:06:38 »
0
Oui , encore moi   :yourock!


Partiel blanc de cette annee question 62 réponse A vous avez mi vrai
Mais la segmentation n'est pas dichotomique puisque on passe de 2 puis à 3 ....

Non ?

Merci

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #393 le: 13 décembre 2015 à 09:16:27 »
0
Oui , encore moi   :yourock!


Partiel blanc de cette annee question 62 réponse A vous avez mi vrai
Mais la segmentation n'est pas dichotomique puisque on passe de 2 puis à 3 ....

Non ?

Merci

Coucou Musseref,
La segmentation jusqu'au stade morula est bien dichotomique et asynchrone.
Dichotomique car une cellule va en donner deux autres.
Asynchrone car, en effet, car les divisions ne se font pas en même temps...

En gros, on a la première cellule, qu'on va appeler Georges. Georges elle va se diviser en 2 donc on aura deux bébé-Georges : Georgine et Georgette. Mais Georgine et Georgette, elles vont aussi se diviser pour donner chacune deux cellules. Donc, à un moment, Georgine décide de se diviser pour donner 2 autres cellules : Georgino et Georgina. Mais Georgette, un peu flémarde, décide, elle, d'attendre un peu... Donc on a bien 3 cellules : Georgino, Georgina et Georgette, la flémarde. Donc les divisions, elles sont bien asynchrone car Georgette a décidé d'attendre un peu avant de se diviser alors que Georgine l'a déjà fait. Et dichotomique car Georgine donne deux cellules : Georgino et Georgina, tout comme Georgette, quand elle sera prête, en donnera 2 aussi.

J'espère que mon petit délire a pu t'éclairer  ;D

Courage !! C'est bientôt fini et surtout c'est bientôt les vacances  :love:
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #394 le: 13 décembre 2015 à 09:52:07 »
0
bonjour,
Je n'ai pas compris plusieurs points dans les cours de Pr Bresson :
- Pdt la vie foetale et jusqu'à la puberté, à quel stade/moment de la méiose sont "bloqués" les spermatogonies ?
- les stades des différents follicules sont : primodial, primaire, 2ndaire, tertiaire, de de graaf ?
(je ne vois pas la différence entre le primaire et le 2ndaire, ni entre le tertiaire et celui de de graaf ...) j'ai regardé sur internet, c'est assez clair, mais ca ne colle pas trop avec le cours de pr Bresson je trouve.

Merci d'avance  :groinzou:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #395 le: 13 décembre 2015 à 11:43:51 »
0
Gatling, tu gères j'ai tout compris  :bravo:;
(Merci a Georgine et Georgette au passage  lol )


Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #396 le: 13 décembre 2015 à 11:58:24 »
+1
Bonjour,
Dans le partiel blanc de l'année dernière (2014), il est compté comme juste que la glande sébacée est tubuleuse contournée mais ce n'est pas plutôt alvéolaire ? (J'espère que je ne me suis pas trompée ::)
Merci beaucoup pour la future réponse !!!!
 :love: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Rambo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #397 le: 13 décembre 2015 à 13:12:36 »
+1
Salut Grimal :)
Chez l’embryon, tu as une multiplication importante des gonocytes primordiaux, qui représente ton stock de spermatogonie souche quiescente jusqu’à la puberté. Les gonocytes migrent dans les crêtes génitales, se multiplient avant de se différencier (testicule ou ovaire). C’est à la puberté qu’il y a reprise du processus de divisions spermatogoniales.
Jusqu'à la puberté tu as donc des gonocytes primordiaux.

Pour les différents stades des follicules tu as :
-   Follicule primordial (gros ovocyte quiescent bloqué)
-   Ensuite follicule primaire
-   Son enveloppe folliculaire s’épaissit : il devient follicule secondaire. L’ovocyte devient actif.
-   Puis follicule cavitaire ou antral : croissance considérable, élaboration du liquide folliculaire, l’ovocyte est progressivement mis dans une « presqu’ile »
-   Pour terminer : follicule mur ou follicule de Graaf. Le follicule est énorme, avec une grosse cavité et il est prêt à expulser l’ovule.
J’espère que ça va t’aider, et que c’est plus clair pour toi !

Hello Katniss
Tu as raison, la glande sébacée est bien une glande alvéolaire. Désolée pour l’erreur dans les PB !!!

Bon courage à vous, dernière ligne droite !!! <3
Tutrice UE2 & UE6
Anciennement tutrice d'UE2 et UE7 en 2015

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #398 le: 13 décembre 2015 à 13:43:49 »
0
Ok, merci pour ta réponse c'était niquel.
Sinon dsl d'atterrir seulement mtn (j'ai regardé vite fait mais j'ai pas fais tous les posts non plus),
- question 10, A,C du PB, dans le cours du pr Nicod, le cytosol contient le cytosquelette. Et le cytoplasme = cytosol + organites (et pas cytosquelette) plutot non ?

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #399 le: 13 décembre 2015 à 17:13:53 »
+1
Merci beaucoup !!
 :love: :love: :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018