Auteur Sujet: Erreurs sur les polys  (Lu 4196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojo13

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Erreurs sur les polys
« le: 16 mars 2013 à 14:31:26 »
+1
Salut à tous, dans le poly concernant l'ostéogenèse , les ostéocytes sont dans les ostéoPlastes et non dans les ostéoblaste . La prof n'a pas trop bien prononcé le mot . Bon courage à vous et bon week ;)

Goupille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +39
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #1 le: 16 mars 2013 à 17:34:09 »
0
Salut !
Dans le 1er poly d'anat', le muscle dantelé antérieur appartient à la couche superficielle !

kam

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #2 le: 22 mars 2013 à 20:58:46 »
0
petite précision sur le cours d'anatomie du professeur Lepage du 20/03/2013 :

-dans le poly, il est marqué que les tendons sont accolés au squelette des doigts par des poulies : 5 transversales et des poulies obliques -> ces poulies obliques sont au nombre de 3

-dans ce même poly, il est marqué que dans le canal carpien, tous les tendons sont entourés par de la gaine synoviale -> plus précisément, ils le sont tous sauf, je crois, les tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #3 le: 24 mars 2013 à 16:14:50 »
0
Salut, salut !
Je me demandais ce que signifiais 'sporiation cutanée" (bas de page 3 en sémio arthologie) et j'ai donc fais une recherche sur mon amis google et aucun résultat ne semble correspondre !
faute de frappe ou traduction d'un baragouinement inaudible du prof ? bref, quelqu'un sait ce que c'est sensé vouloir dire ?

jojo13

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #4 le: 24 mars 2013 à 18:53:58 »
0
Bonjour à tous . Concernant le cours de nutrition (page 8 poly) à propose du lactose , il n'est pas absorbé mais ce sont ces produits (glucose et galactose) qui sont absorbés suite à l'action de la lactase . Mr Degano à la fin de l'heure nous a dit de bien faire attention à cela .

Pour Pauline : j'aurais trouvé sur wiki un site parlant des infections cutanées avec des spores : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Charbon#Forme_cutan.C3.A9e . Ca pourrait peut être cela les sporiations cutanées ...

Bonne soirée à tous =)

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #5 le: 24 mars 2013 à 19:35:39 »
0
d'accord c'est plutôt étrange mais bon on va dire que c'est pas important  :^^:

zzz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #6 le: 27 mars 2013 à 18:34:55 »
0
Concernant le cour de l'étude de régulation du métabolisme cellulaire, dans la partie III)  deux choses m'intriguent :

-Un moment il est écrit : La respiration cellulaire des végétaux permet la production d'énergie à partir de glucose, d'oxygène et d'eau.. La respiration cellulaire n'est elle pas productrice d'eau ??

- Il est aussi écrit : l'oxygène produit par la respiration cellulaire est une poubelle à électron. L'oxygène n'est il pas produit lors de la photosynthèse et utilisé comme "poubelle à électrons " lors de la respiration cellulaire comme expliqué ci-dessus ?

Merci pour vos réponses

Stroumpfette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #7 le: 29 mars 2013 à 17:58:54 »
0
Dans le cours d'anatomie sur la main, petite erreur : le muscle carré palmaire n'existe pas ... mais le muscle court palmaire ! Petite erreur du dr Lepage ...  :diablo:

Mentalist

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #8 le: 04 avril 2013 à 18:28:11 »
0
Voici quelques petits détails (que vous avez sans doute déjà corrigé vous même) que j'ai relevé dans les polys ;) :

- S1 anatomie du 11-03, page 2 dans vue ventral d'un hémi thorax droit : Tete de l'humérus c'est 1/3 d'une sphère et pas 2/3, le prof s'est trompé.
- S2 sémiologie du 21/03 2ème heure, en bas de la page 5, c'est calcinose et pas carcinose.
- S2 Physiologie nutrition de 11h à 12h, à la toute fin du A, c'est 1000 Kcalories et pas calories. Toujours dans le même cours, à la fin du paragraphe sur la thermogenèse il est noté « Ainsi, plus on mange de glucose, plus les cellules sont sensible à l'insuline » alors que moi j'ai noté que plus on mange du glucose et moins on est sensible à l'insuline... Je sais pas ce qui est juste du coup !?
- S2 anatomie du 20-03, page 4, III, c'est l'artère brachial qui passe sous le lacertus fibrosus et pas l'artère radial.

Goupille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +39
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #9 le: 06 avril 2013 à 19:42:12 »
0
Oups ! Dans mon poly d'anat' sur l'anatomie de la cuisse, en ce qui concerne le tendon terminal du semi-membraneux, il s'insère sur la partie Haute et Postérieure du tibia (jviens de me rendre compte que jme suis répétée en mettant SUP...) Sorry !

Goodluc.k

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #10 le: 07 avril 2013 à 15:28:47 »
+1
Dans le cours de physio du Pr dumoulin du 3 avril, dans les caractéristiques de l'ostéomalacie, on aura une hyperphosphatasémie et non une hypophosphatasémie !
Bonne fin de week end !
Team vidéo 2013 - Réalisation, montage, effets spéciaux, cameraman. Vidéo du GALA et trailer du WEI.
Team vidéo 2014 - Réalisation, montage, special fx, cameraman, scénariste de la vidéo du GALA.

Magda

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #11 le: 07 avril 2013 à 21:48:12 »
0
Petite erreur sur mon poly de physio de Dumoulin du 28/03 : à l'avant-dernier paragraphe de la page 8 ("on a dit que la PTH ..."), il faut remplacer la dernière phrase par "pour autant elle a un effet hypophosphorémiant  (par augmentation de son excrétion urinaire) : l'augmentation de phosphorurie est en fait beaucoup plus important que l'ostéolyse ou l'entrée de calcium dans les LEC."

Milles excuses ;)

Thibo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #12 le: 10 avril 2013 à 16:41:33 »
0
Poly d'anat du 27/03 sur la main: c'est le nerf ulnaire et non radial qui innerve les interosseux et les muscles pour le 5 eme doigt. :whip:

zzz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #13 le: 15 avril 2013 à 15:27:23 »
+1
Petite question concernant le poly du04.04.2013 de semio; page 4. Il est écrit qu' en inhibant la COX 1 l'effet indésirable est : " une augmentation des risques de thrombose par diminution de l'agrégation plaquettaire ". Il me semble que c'est grâce à l'agrégation plaquettaire qu'il y a formation d'un caillot puis d'une thrombose ? Ce n'est pas plutôt une augmentation de l'hémorragie ???

kam

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #14 le: 21 avril 2013 à 23:39:20 »
0
pour le premier cours d'anatomie sur la cuisse du 03/04/13 : je pense que le professeur Lepage s'est trompé au niveau de la terminaison du muscle semi-membraneux : ce muscle se termine par un tendon terminal qui se divise en trois faisceaux :
-un tendon direct
-un tendon réfléchi
-un tendon récurrent qui constitue le ligament poplité oblique

(pour les curieux, dixit le rouvière)

Stroumpfette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Erreurs sur les polys
« Réponse #15 le: 22 avril 2013 à 14:19:15 »
0
pour le premier cours d'anatomie sur la cuisse du 03/04/13 : je pense que le professeur Lepage s'est trompé au niveau de la terminaison du muscle semi-membraneux : ce muscle se termine par un tendon terminal qui se divise en trois faisceaux :
-un tendon direct
-un tendon réfléchi
-un tendon récurrent qui constitue le ligament poplité oblique

(pour les curieux, dixit le rouvière)



Tout à fait d'accord avec toi !  j'allais justement le signaler (référence : kamina  ;) )