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Bonjour !c'est pour une question d'UE3b a propos de l'ED numéro 2 de Dr Daspet. Dans la question 2 de l'exercice 1 il passe d'une calcul obtenue par la somme des forces pour passer a une expression de vitesse et je ne comprend pas comment il a fait. j'ai mis la capture d’écran en pièce jointe :)merci beaucoup de vos réponses !
Bonjour,J'avais une question, par rapport au cours du Pr Blagosklonov, sur la diapo Cellule du muscle de grenouille, concernant l'ion chlorure :-celui-ci est plus concentré à l'extérieur de la cellule, donc en termes de concentrations, il a envie d'entrer dans la cellule si j'ai bien compris, ce qui explique que le gradient de concentration soit orienté vers l'intérieur de la cellule-l'intérieur de la cellule est chargé négativement par rapport à l'extérieur, et donc comme cet ion est plus concentré à l'extérieur et qu'il est négatif, en termes de charges on peut donc dire qu'il n'y a pas de gradient électrique-cependant, et c'est là que je ne comprends pas, on obtient malgré tout une résultante dirigée vers l'extérieur de la cellule, or selon les 2 gradients qu'on vient de voir, il devrait normalement être dirigé vers l'intérieur de la cellule non Ou bien doit-on considérer que le gradient électrique l'emporte sur le gradient de concentration, et donc que l'ion chlorure voudra malgré tout sortir de la cellule pour annuler la charge négative de l'intérieur de la cellule ?Merci d'avance
Salut ! Je pense qu'il y a une petite erreur dans le diapo au niveau du "type de flèche" utilisé. Je réexplique : Gradient de concentration : Cl- est plus concentré à l'extérieur de la cellule, donc le gradient va vers l'intérieur.Gradient électrique : Cl- va être attiré par les charges positives, c'est à dire : l'extérieur de la cellule. Le gradient va donc vers l'extérieur (flèche en gras sur la diapo).Résultante : Les deux gradients s'annulent, la résultante est un gradient de 0.En espérant t'avoir aidé, bon courage pour tes révisions en ces temps de confinement PS : je te joint une capture d'écran du cours de l'année dernière faite par un autre prof
Salut !Dans la question N°1 de l'exercice N°2 du TD N°2, je ne comprends pas quelque chose:La formule utilisé par le prof dans sa correction est la suivant, dans laquelle il précise que zc et H sont négatifs :Pc = P0 − ρ.g.(H − zc)En modifiant la formule on peut facilement obtenir :zc = H − [(Pc − P0) / −ρg]Comme précisé H et zc sont négatifs, donc on a : zc > −160 − (105/103.10) = −170 mCependant dans l'application numérique du Pr. Daspet, il utilise H positif :zc > 160 − (105/103.10) = 150 mOr il était bien précisé que zc et H doivent être négatifs.Selon, moi la proposition E est fausse car le phénomène de cavitation à lieu a 170 m.Merci pour votre réponse et de votre aide !
Salut Tomy ! Alors effectivement il est précisé dans la correction que H et Zc sont négatifs, mais attention ce n'est pas une "aide" mais plutôt une justification. Je m'explique : Tu connais la formule de Bernoulli : 1/2ρvC2 + PC + ρgzc = 1/2ρvA2 + PA + ρgzAJ'ai souligné la fin de la formule car on ajoute bien ρgz, or ici dans l'exercice tu vois qu'il utilise la formule avec des signes moins : 1/2ρvC2 + PC -[/b][/color] ρgzc[/color][/font][/font][/color][/font][/font] = [/color][/font][/font]1/2ρvA2 + PA - ρgzA[/color][/font][/font]Et justement il justifie cela en disant que zc et H sont négatifs ! Donc puisqu'ils sont négatifs nous devrions mettre un signe négatif devant la formule ce qui revient à faire 1/2ρvA2 + PA - ρgH Au final tu aurait aussi pu faire :1/2ρvA2 + PA + ρgHMais tu aurais du mettre dans la formule finale un signe moins devant H, ça revient exactement au même ! Simplement dans la formule qu'utilise le prof c'est plus simple dans le sens où tu ne risque pas d'oublier le moins (-) dans la formule à la toute fin et tu peux raisonner uniquement avec des valeurs positives. Exemple : Si H = -3 - Avec la formule normale : 1/2ρv+ P + ρgH = 1/2ρv + P +ρg x (-3) - Avec la formule remaniée du prof : 1/2ρv + P - ρgH = 1/2ρv + P -ρg x 3Au final tu obtiens le même résultat pour les 2 ! J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! Merci pour ta question et surtout force et honneur pour la suite ! ADELATOR
Salut,Concernant cette question n°1 de l'exercice n°2 de l'ED n°2 de Daspet, je ne comprends pas pourquoi le professeur précise que H et zc sont négatifs alors que l'axe z est orienté vers le bas sur le schéma. Merci d'avance pour votre réponse
D'accord, mais du coup, si la résultante est nulle, pourquoi est-ce qu'il est marqué dans le diapo que tu as mis en pièce jointe qu'il y a malgré tout une différence de potentiel de -90 mV
Salut,J'ai un doute concernant le cours sur les membranes avec Oleg, concernant les membranes dialysantes, je ne me souviens plus de ce qu'à dit le professeur, laissent-elles passer l'urée et le glucose? Il me semblait avoir marqué qu'elles sont imperméables aux macromolécules ... Bonne journée
Salut ! Effectivement l'axe est orienté vers le bas sur le schéma de la correction mais j'ai bien relu et dans l'énoncé on ne donne aucune indication sur cela. Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire que lorsqu'on n'a pas de précision l'axe z est toujours orienté vers le hautDonc quand on voit le schéma de la correction c'est vrai on peut se dire que c'est bizarre mais finalement le raisonnement est juste en mettant les valeurs négatives car aucune indication la dessus n'a été donnée, mais je suis d'accord que ça porte à confusion Bon courage ! ADELATOR
Hey! Effectivement, les membranes dialysantes ne laissent pas passer les macromolécules (c'est à dire les protéines et autres grosses molécules). Par contre l'urée, le glucose et les ions peuvent traverser ces membranes car il s'agit ici de molécules de petite taille, d'où la présence d'urée (et parfois de glucose, mais seulement en situation pathologique) dans les urines. Bon courage à toi !!
hello ! j'ai une question à propos du phénomène de Starling.. je ne comprends pas comment ce principe marche?? pourriez-vous m'éclairer svp ?merci !!!