Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Asian flush

Pages: 1 [2] 3
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 18 septembre 2018 à 03:04:53 »
Salut ! J'ai une question, qu'est ce que les 'satellites' dont il est question ici ? :arf:
Merci d'avance  ;)

Salut tng255! Il s'agit sûrement d'une erreur lors de la rédaction du QCM, on parle ici d'ADN β-satellite présent sur les chrs 13,14,15, 21 et 22 et donc acrocentriques. Je fais parvenir l'erreur merci!

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 18 septembre 2018 à 02:51:31 »
Bonjour ! serait il possible d'avoir une explication de la notion "promotion de valence" qui n'est pas très clair pour moi ? Merci beaucoup !

Salut Loic, je t'invite à poser la question à mes collègues d'UE1, qui sauront t'aiguiller sur ce terme primordial en atomistique!  ::)

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 18 septembre 2018 à 02:50:01 »
Bonjour
Les cellules végétales possèdent-elle des lysosomes ou n'ont elles qu'une vacuole?

Salut Maggie, désolé du retard! Alors la cellule végétale contient en tant normal les deux, vacuole(s) et lysosome(s).

Bonjour,
petite question sur le cytosquelette: qu'est ce que l'alpha-actine? Je pensais que c'était un type de micro filament mais sur un schéma du cours elle est localisé entre deux polymère d'actine organisées en faisceaux contractiles, au côté de la myosine II. Du coupe je suis un peu perdue... :arf:

Dans mon cours on parle d'alpha-ACTININE et non actine qui est une protéine d'association associé aux cadhérines, le filament c'est donc bien l'ACTINE. Vous verrez cela en détail avec le Pr Prétet dans le cours des jonctions d'ancrage.

A très vite ;)

24
"Bonjour !

Est-ce que vous pourriez réexpliquer le fonctionnement du choc hypotonique ? Pourquoi on fait rentrer de l'eau salée et pas autre chose ?

EDIT : encore une autre question, j'ai absolument pas compris l'histoire des ARN dans le nucléole, encore moins le gros schéma. C'est quoi les 28S, 18S etc ? Des bouts de ribosomes ? Ca vient d'où ? Et l'ARN est pas censé se traduire en protéine dans les ribosomes, dans le cytoplasme ?..

Merci beaucoup d'avance !"
Quelqu'un a des réponses svp ?

Salut Pauline, désolé pour l'attente mais voici ta réponse. Alors déjà pour le choc hypotonique dans l'étude en histologie permet d'éclater une cellule (une hématie par exemple), l'inverse serait le ratatinement. Comprends que l'eau mélangé au sel se déplace en toute liberté de part et d'autre de la membrane (diffusion passive +++) de ta cellule. Le choc hypotonique veut dire que ton milieu extérieur est moins concentré en NaCl que ta cellule ce qui permet à cette eau de rentrer dans la cellule par phénomène de dilution. Il faut savoir que pour l'eau les échanges se font du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré (DILUTION) ce qui n'est pas le cas pour tous les autres composants. Et on l'utilise par ce que c'est pratique et facile d'utilisation tout simplement.

Pour ce qu'il s'agit de ton ARNr, vous allez voir tout ça plus en profondeur avec le Pr Feugeas en UE1 mais en gros tes ribosomes sont le lieu de la synthèse de tes protéines (enchaînement d'acides aminés). Il faut que le ribosome s'assemble pour créer des protéines. Ton ribosome (80S) est constitué de 2 grosses sous-unités, qui sont 60S et 40S chez les eucaryotes. Et oui effectivement, 28S, 5.8S et 5S sont des "bouts" de ta s/u 60S tandis que 18S constitue ta s/u 40S. Ces "bouts" sont appelés ARNr et sont issus des ARN polymérases on voit sur le schéma que 18S, 5.8S et 28S sont issus de l'ARN pol I tandis que 5S est issu de l'ARN pol III.

J'espère t'avoir aidé. A très vite!

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 18 septembre 2018 à 02:01:35 »
Bonjour, j'ai une question concernant un qcm.
On me montre un chromosome A télocentrique est une proposition est "Le chromosome A est télocentrique car les bras courts se confondent avec le télomère". Je n'ai donc pas coché cette case car (pour moi) dans ce cas là les bras courts se confondent avec le centromère. Sauf qu'on m'a compté cette réponse comme fausse... Est-ce normal ?

Salut Art , alors c'est un peu vache mais on parle de bras courts qui se confondent avec le CENTROMÈRE et non pas le télomère qui lui se trouve aux extrémités de tes chromosomes (c'est notamment une séquence répétitive TTAGGG qui permet une conservation correcte de la longueur de tes chromosomes après réplication). C'est vrai que si tu fais un QCM comme ça à 22h la faute est vite commise mais le jour du partiel c'est une faute à ne pas faire!   :ips:

A très vite!

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 18 septembre 2018 à 01:21:34 »
Merci pour la réponse Asian Flush  :angel:

Dans les annales sur le cytosquelette il y a une faute (cours à l'appui) :
QCM 31 : "Les microtubules labiles sont dans un équilibre dynamique permanent"
Dans le cours il y a justement écrit qu'ils sont en instabilité dynamique...

UPDATE (pour éviter les doubles post) : toujours dans les annales du noyau, j'ai bien compris qu'un nucléosome = 146pb (2x chaque histones de coeur) et qu'un assemblage c'est-à-dire un filament de nucléosome = 168pb (en rajoutant l'histone de liaison). Mais alors la formulation "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents" est faux non ? Puisque l'assemblage d'histones de 5 types différents correspondraient à 1 assemblage et pas à 1 nucléosome ??

Désolé pour l'attente Nausi, voilà la réponse. Pour moi ton nucléosome est constitué du noyau qui est un octamère d'histones + de ta molécule d'ADN + de l'histone H1 quand même vu qu'il relie les nucléosomes entre eux donc fait parti de la structure. Et je me suis peut-être mal exprimé auparavant mais on parle de paire de bases pour l'ADN qui fait une boucle de 146pb autour du noyau (octamère d'histones) et une boucle de 168pb si on rajoute l'H1, qui dans le calcul représente un assemblage.

A très vite  ;D

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 08 septembre 2018 à 02:13:37 »
Bonjour, j’ai une question à propos des microtubules dans le cours sur la mitose. A un moment du cours il est dit que les MT ont la capacité de pouvoir se polymériser (se rallonger au pôle +) où se depolymeriser (de raccourcir au pôle -)
Puis plus loin dans la partie sur les kinetochores ont dit que ces derniers stimulent la dépolymérisation rapide de l’extrémité + des microtubes en anaphase .. du coup je ne comprends pas trop car à un moment on dit que ça se depolymerise au pôle - puis juste après on dit que c’est au pôle + ?!  :neutral:
Merci d’avance ..

Re Lauuu! Alors bonne remarque, il faut que tu fasses la distinction entre la polymérisation/dépolymérisation de ta métaphase par rapport à la dépolymérisation ACTIVE de l'anaphase! En métaphase il y a bien au pôle + des kinétochores polymérisation (allongement) et au pôle - des centrosomes dépolymérisation (rétrécissement) mais qui ne nécessite pas d'énergie. Tandis qu'en anaphase, il faut une ségrégation rapide de tes chromatides et donc utilisation d'énergie (ATP) ce qui permet à ton pôle + de se DEpolymériser et d'atteindre un pôle de la cellule, ATTENTION ce dernier cas ne s'applique que pour les microtubules kinétochoriens, les autres microtubules gardent la propriété de base.

N'hésite pas à revenir poser tes questions!

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 08 septembre 2018 à 01:53:07 »
Bonjour,
je voulait savoir ce qu'est la "centrifugation en gradient de concentration et densité" et quel est le rapport entre une solution de saccharose et la séparation d'organites?
Merci d'avance pour votre travail  :love:

Salut Maggie! Il en existe 2 types un continu et un discontinu. Le principe de base c'est le dépôt de ton échantillon d'organites au dessus d'une solution de saccharose soit en continu, soit en discontinu. Le saccharose va permettre aux organites de sédimenter à l'équilibre dans le culot.  :great:

Dans le gradient continu un taux de saccharose élevé au fond et dilué au dessus permet après centrifugation d'obtenir des bandes d'organites selon leur vitesse de sédimentation ou leur densité. C'est-à-dire que le plus léger sera en haut et le plus lourd en bas. Tandis que pour le gradient discontinu on dépose en labo différentes solutions de saccharose en strates à des pourcentages différents ce qui permet d'avoir une plus grande précision de séparation des organites.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas à revenir pour plus de questions!  ;D

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 08 septembre 2018 à 00:54:01 »
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que sont les anneaux cytoplasmique et nucléaire et à quoi ils servent

Salut! Alors déjà imagine toi que le noyau est protégé par une enveloppe. Cette enveloppe elle n'est pas hermétique mais elle ne laisse pas laisser tout et n'importe quoi. C'est pourquoi les pores nucléaires sont présents tout autour de ton enveloppe nucléaire. Et ces pores ce sont les CPN (Complexe de Pore Nucléaire) ça marche comme un double diaphragme et sont donc des anneaux qui se ferment et s'ouvrent pour laisser passer des éléments qui proviennent soit du cytoplasme soit du noyau (échanges bidirectionnels). Sachant que tes anneaux ne seront jamais ouverts en même temps pour permettre une régulation.

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à revenir poser tes questions!

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 08 septembre 2018 à 00:18:41 »
Bonjour j'ai plusieurs questions qui pourraient être éclaircies s'il vous plait
au tutorat il est dit :
" le dernier niveau d'organisation de la chromatine est le chr métaphysique" validé comme vrai, hors pour moi c'est le niveau 3 : les boucles de chromatines .

L'aspect en X d'un chromosome a lieu uniquement lorsque le chr est métaphysique ou bien peut on dire q'un chr eucaryote a lui aussi un aspect en X ?

Je n'ai pas très bien compris comment se construisait le niveau 2 d'organisation : la fibre de nucléofilament de 30 nm

Salut! En fait le niveau ultime de ta chromatine c'est bien le chromosome métaPHAsique qui est le RESULTAT de tes boucles de chromatine, c'est à ce moment que ta chromatine sera la plus condensée.  :great:

Alors ton aspect en X est synonyme de chromosome métaphasique parce que c'est pendant la METAPHASE de la MITOSE que cette forme caractéristique permettent une meilleure ségrégation de tes chromatides aux pôles de la cellule. Ce qui vient à dire que non le chromosome eucaryote n'a pas forcément un aspect en X vu qu'il peut être décondensé ("en bouillie") pendant ton interphase.  :yahoo:

C'est simple, il faut que tu vois un filament qui est le résultat d'un assemblage (grâce à tes histones de liaison H1) du niveau de chromatine précédent, les nucléosomes. Tout ça enroulé de façon hélicoïdale et faisant 30nm.  :bravo:;

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé au mieux! N'hésite pas à revenir vers la TEAM UE2!  :love:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 07 septembre 2018 à 23:58:53 »
Merci pour la réponse :D

Je suis en train de faire les annales du chapitre du noyau et je suis un peu hésitante sur une correction.
Il est compté comme juste :
à propos de la chromatine "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents". Pour moi un nucléosome correspondait au premier niveau de compaction de la chromatine avec le coeur 2x(H2A, H2B, H3, H4) où s'enroule l'ADN 1,8x avec l'histone de liaison H1. Donc un nucléosome n'est pas seulement un assemblage d'histones ???

Ensuite il est compté juste "on trouve environ 146 paires de base d'ADN par nucléosome".  Or ne serait-ce pas 168pb, puisqu'on compte l'histone H1 ?

Merci et désolée, ça me perturbe un peu xD

Salut! Suppose qu'une affirmation partiellement juste est juste mais effectivement le nucléosome c'est tes histones de cœur et ton ADN enroulé autour.

Il faut savoir que ton nucléosome est formé de tes 4 histones de cœur (H2A, H2B, H3 et H4) ce qui fait donc 146 paires de bases. En ajoutant l'histone de liaison H1 tu formes une unité ce qui ne correspond plus à UN seul nucléosome mais à un ASSEMBLAGE qui alors fait 168 paires de bases.  :great:

Reviens me voir si tu as d'autres questions!  :yourock!

32
Salut Chèrechère, d'après moi le professeur Godet a voulu mettre en avant le fait que la cellule animale n'a pas de vacuole, donc dire que la vacuole végétale est plus grosse que la vacuole animale revient à supposer qu'il existe une vacuole chez la cellule animale (ouais il faut aller chercher loin  ;D). Ou deuxième explication, il peut y avoir une vacuole chez les cellules animales et cette dernière n'est pas forcément moins volumineuse qu'une cellule végétale.

Voilà j'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions, n'hésite pas  ;)

Re, il semblerait que dans le diapo du Pr Godet, la réponse citée précédemment "une vacuole est plus volumineuse dans les cellules des végétaux
que celles des animaux" ait été notée comme juste ce qui veut donc dire qu'il n'y a plus d'ambiguïté sur la question.  ;)

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 05 septembre 2018 à 19:09:59 »
Bonjour  :yahoo:

Je travaille sur le chapitre du noyau et je voulais savoir ce qu'était des bras radia ires
Merci d'avance !  :bisouus:

Salut Nausi! Alors les bras radiaires (ou bras rayonnants) constitue une partie du cytosquelette de la cellule. Ils peuvent se retrouver au niveau du noyau (centriole) mais aussi au niveau des cils et flagelles. Ils font le lien entre les microtubules et le noyau central. Je te joins une photo pour que tu te représentes l'organisation. Mais vous verrez tout ça en détail avec le cours sur le cytosquelette.

Si jamais t'as d'autres questions, je suis à ton écoute!  :yourock!

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 05 septembre 2018 à 18:39:14 »
bonjour! J'ai une question par rapport au cours d'UE2 sur l'introduction à la biologie cellulaire avec le professeur godet, durant le cours le prof a dit oralement(j'ai réecouter l'enregistrement audio) que la cellule animale n'avait quasiment pas de vacuole; pourtant lors d'un des test que le prof a donné en cours l'une des propositions à savoir "UNE VACUOLE EST PLUS VOLUMINEUSE DANS LES CELLULES DES VEGETAUX QUE CELLES DES ANIMAUX"  a été notée fausse , je ne comprends pas pourquoi la réponse à l'affirmation n'est pas "vrai" étant donné que le prof a insisté sur le fait que les cellules animales n'ont quasiment pas de vacuole.

Salut Chèrechère, d'après moi le professeur Godet a voulu mettre en avant le fait que la cellule animale n'a pas de vacuole, donc dire que la vacuole végétale est plus grosse que la vacuole animale revient à supposer qu'il existe une vacuole chez la cellule animale (ouais il faut aller chercher loin  ;D). Ou deuxième explication, il peut y avoir une vacuole chez les cellules animales et cette dernière n'est pas forcément moins volumineuse qu'une cellule végétale.

Voilà j'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions, n'hésite pas  ;)

35
Yo Sympatrick !

J'ai cherché dans mon cours mais le prof n'en avait pas parlé mon année :/.
En tout cas ce n'est pas contradictoire : car effectivement le système parasympathique, c'est le système du "non stress", donc on diminue le rythme cardiaque = bradycardie, et on a pas besoin de bcp de sang qui arrive au coeur (car il travaille moins, il se "détend"), donc il y a une vasoconstriction des coronaires, ce qui diminue le débit et flux arrivant au coeur.  ;)

Ca te va ? Sinon n'hésite pas !

Oui Vuillier nous l'a rajouté cette année. Super merci, tant que ça m'aide à retenir tout me va ;)

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 27 février 2018 à 21:49:49 »
Bonsoir, j'avais une question sur le système nerveux parasympathique du cours sur le SNV. Dans le territoire thoraco-abdominal, on nous dit que les nerfs sont responsables d'une bradycardie ainsi que du resserrement des artères coronaires. Sachant que le SN parasympathique doit RALENTIR le rythme cardiaque, j'ai du mal à comprendre comment cette vasoCONSTRICTION y arrive.
Merci d'avance!

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 11:48:38 »
Bonjour question atomistique pour ma part, dans les annales 2013-2014 "Atomes Mendeleiev" question 9) la correction dit que Na a une énergie de 2è ionisation supérieure au Cl. Est-ce que l'énergie de 2e ionisation diffère de la 1ère au niveau du sens ou non? Pour moi pour arracher un électron du chlore il faut fournir plus d'énergie que pour celui du sodium...
Merci d'avance pour ta réponse ;)

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 21 novembre 2017 à 14:05:40 »
Bonjour,
En fait j'ai une question à propos de la question 20 du tuto d'UE2 n°5 : La proposition D nous dit que le TC fibreux dense est déformable. J'ai coché juste mais vous l'avez noté comme étant fausse. D'après moi les TC fibreux denses permettent la "résistance aux tractions et ont une propriété d'élasticité" et peuvent donc être déformables, vu que les tendons/ligaments, etc le sont non?
Merci d'avance de la réponse!

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 03 novembre 2017 à 19:37:23 »
Bonsoir,
J'ai une question sur le metabolisme des AG de Cypriani, dans son schéma de sous partie "Tout n'est pas si simple" il montre que dans le peroxysome se passe la bêta-oxydation pour les AGTLC sauf que j'ai écrit juste avant que dans les peroxysomes se déroulaient l'alpha-oxydation. Est-ce que son schéma est faux, ou alors il peut se dérouler les deux? (On peut utiliser les deux termes ou pas)
Merci d'avance!  :bisouus:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 15:39:11 »
Bonjour,
J'ai une question de thermodynamique et je sais jamais dans quelle UE ça rentre mais je vais poser ma question ici.
J'avais une question sur l'équation de Van't Hoff. Est-ce que l'équation d'Y Guillaume ln(K2/K1)=(deltaH°/R)*((1/T1)-(1/T2)) est mathématiquement équivalente à celle de E. Cavalli : ln(K2) = (deltaH°/R)*(T2-T1/T2*T1)+ln(K1).
Pour moi la réponse est oui mais j'arrive pas à retomber sur l'une quand je pars de l'autre...
Merci d'avance  ;D

Pages: 1 [2] 3