Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Grand

Pages: [1] 2 3
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 14 septembre 2017 à 10:29:31 »
Salut à tous !  dance:!!

Alors d'abord amina,

L'effet mésomère est un "système conjugué", c'est une forme de conjugaison. La conjugaison, c'est l'alternance de liaisons π σ π, π σ n ou π σ -. L'effet mésomère, c'est ce qui en résulte sur ta molécule. Tu saisis ? :)

Et pour irem25 maintenant :

Ta question rejoint celle à laquelle je viens de répondre. Tu te poses la question entre deux effets inductifs, ici il n'en est rien. Comme le professeur Ismaili a du vous le dire, l'effet mésomère est prioritaire sur tous les autres effets, ici tu as une alternance de liaisons π-σ-π, on a donc un effet mésomère. Sachant que dans le cas d'un effet mésomère π-σ-π la liaison se délocalise toujours vers l'atome le plus électronégatif, on aura une charge - sur l'oxygène et une charge + sur le CH2 !
C'est tout bon ? :smile:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 12 septembre 2016 à 08:14:00 »
Bonjour à tous !

Pour ceux qui se posaient la question entre les liaisons de covalence et de coordinence, j'ai envoyé un mail au professeur Guillaume afin d'éclairer ce petit point (à mon avis, il ne faut pas vous prendre trop la tête ;) )
Voici sa réponse :
"Les liaisons covalente et dative ont comme point commun la mise en commun de deux électrons entre deux atomes sauf que les deux électrons sont apportes par le même atome dans la liaison dative , il n'y a que cela à savoir sur la dative."

Voila, j'espère que ca pourra vous éclairer  ;D

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 09 septembre 2016 à 00:02:28 »
Bonsoir Kinder !

Tu es en avance, tu auras la réponse à ta question par le professeur Refouvelet très prochainement (chaque chose en son temps ::) )
En effet, il va reprendre les principales fonctions pour les développer au niveau réactionnel.

Cependant, la curiosité en chimie organique est une bonne chose, et je vais t'expliquer au mieux. Comme tu dois t'en douter, un alcool peut faire, parlons grossièrement, deux types de réactifs.
Celui ou tu vas former un carbocation en libérant OH qui va permettre de faire des substitutions nucléophiles ou éléctrophiles. Et le cas qui à l'air de t’intéresser, celui où c'est le caractère acide qui joue où c'est le proton H+ qui est libéré. Et les deux ont une réactivité opposé selon s'ils sont des alcools primaires, secondaires ou tertiaires :

- Pour la liaison OH, elle sera plus fragile pour un alcool primaire qu'un secondaire et le tertiaire est le moins réactif. En effet, l'effet inductif indirect des H est moins grand sur un alcool primaire, donc la liaison C-O et moins fragilisée donc on pourra plus facilement relâcher le proton (à noter qu'il faudra tout de même un catalyseur avec un alcool primaire, l'alcool est un acide très faible)

- Pour la liaison C-O, ca reprend donc le raisonnement précédent : les hydrogènes des carbones voisins ont un effet inductif indirect très fort sur la liaison C-O qui va être très fragilisée, et en catalyse acide on libérera très facilement de l'eau ! :great:

Voilà j'espère que c'était clair et pas trop détaillé, si jamais n'hésite pas, mais tu devrais avoir pleins de réponses avec les cours du professeur Refouvelet.

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 septembre 2016 à 19:18:59 »
Bonsoir à vous !

Alors pour toi tr25 :
Je crois que j'ai compris quel était ton problème : en fait, sur ton dessin, les cercles représentent plutôt  les électrons de l'hydrogène, et les ellipses correspondent aux électrons de ton carbone qui sont tous hybridés sp3, donc tous au même niveau d’énergie, sous cette forme ovale. Chaque ellipse se lie avec un cercle, c'est à dire chacun des quatre électrons de ton carbone se lie avec l'électron d'un hydrogène, tu saisis?

Si on prend le dessin suivant, on a cette fois trois ellipse et une "double ellipse". Et quand on schématise l'éthylène en mettant les deux carbones face à face, on voit qu'entre chaques carbones, on a une liaison par une ellipse qui est la liaison sigma (recouvrement axial), puis la liaison pi (recouvrement latéral) qui se fait entre les doubles ellipses de chacun de ces carbones hybridés sp2. Si tu reprends le cours, ça corresponds a l’électron de niveau pZ.
Tu as compris du coup ? L'acétylène suis cette même logique !  :great:

Et maintenant pour toi PiouPiouu
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi pour les noyaux aromatiques, on nous donne un exemple avec NH2 en substitution pour les groupements donneurs alors que nous avons vu plus tot dans le cours qu'il s'agissait d'un groupement attracteur  ???
En effet, vous avez vu que le groupement NH2 était attracteur par effet inductif direct. Mais on est ici dans le cas d'un effet mésomère, et dans ce cas là, le NH2 est donneur.
En effet, lors d'une succession n (doublet libre de l'azote) - σ - π, c'est toujours le doublet non liant qui va se délocaliser en premier (c'est pourquoi OH est donneur également et bien d'autres encore).
Tu as bien compris ?  ;)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 septembre 2016 à 10:26:31 »
Bonjour à tous !

Alors pour toi d'abord Pavarotty :
Bonjour,

J'aurai une question concernant le cours du Pr Ismaili:
Lorsqu'il illustre l'effet inductif indirect avec hydrogène mobile, plus précisément sur l'effet sur une liaison simple CH on voit des charges partielles uniquement sur UN carbone et sur UN hydrogène.
Je me demandait pourquoi y en aurait il uniquement sur un hydrogène et pas tous les autres qui sont également liés à cet atome de carbone portant une charge partielle négative ?

Merci d'avance ! :great:

En effet, ta question est légitime puisque c'est vrai : on a une charge partielle sur tous les hydrogènes qui sont tous mobiles. Néanmoins, pour faciliter la lecture, on en symbolise un seul. Au moment de la réaction il n'y en a qu'un seul qui part dur les trois, mais il faut bien se dire que ça peut être n'importe lequel. S'il fait ça c'est sans doute pour éviter la même question : "Pourquoi lui et pas les autres ?".

Et ensuite, pour le fait que seul un carbone possède la charge partielle, c'est plus ou moins vrai, le carbone rattaché à l'oxygène en possède une aussi mais elle est positive... Du à l'effet inductif direct attracteur de l'oxygène ! Vous verrez d'ailleurs très bientôt l'utilité de cette double effet (direct et indirect) au sein de la molécule avec le professeur Refouvelet ! :yahoo:

A toi maintenant Kedked :
Je voulais demander l'échelle des électronégativiré est-il vraiment à savoir  ?

Merci d'avance  !!!
Comme j'ai reprit la réponse à Pavarotty, je ne reprend que cette partie de ton message :)
Pour l'échelle d’électronégativité, je ne pense pas qu'elle soit à apprendre par coeur, mais il faut bien comprendre la logique, et tu la sauras quasiment. Si tu connais bien ton tableau de Mendeleiev c'est évident mis à part pour l'oxygène qui vient s’intercaler entre les deux halogènes que sont le Fluor et le Chlore. Mais sinon, tes métaux alcalins sont bien les moins éléctronégatifs. Après, bien sur, le mieux est de la connaître mais avec cette logique ce sera le plus simple !  ;)

Pour toi désormais Mange-Kayou :
Bonjour !!!  ;D

Je ne comprend pas très bien la différence entre un recouvrement latéral et un recouvrement axial.
Si on prend l'exemple de l'éthylène C2H4, les 3 OA SP2 permettent-elles un recouvrement latéral ?

Merci de m'éclaire sur ce point !  ;)

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que ce sont les orbitales atomiques s où il va y avoir un recouvrement axial, et pour les p un recouvrement latéral. Dans le cas de l'hybridation sp2 et de ton C2H4, le carbone a un recouvrement axial avec chaque hydrogène, un recouvrement axial avec l'autre carbone, et également un recouvrement latéral avec ce dernier.
Et en gros, pour un carbone sp3, il n'a que des recouvrement axiaux, et un sp1, il y a deux axiaux et deux latéraux (les deux dans un triples liaisons avec un autre carbone par exemple).
Voila j'espère que tu as compris ! :great:

Et enfin, TomateMozza :
Bonjour !
Concernant le cours d'aujourd'hui je n'ai vraiment pas compris les sp3 sp2 et sp...
Je ne vois pas la différence, ni comment savoir quelle sp on doit faire..
ok pour le carbone on a sp3 car on remplace s2p2 par s1p3 pour remplir les cases, mais après je bloque.. si une âme charitable pouvait m'expliquer ça plus clairement, ça serait très aimable !

En fait, ces hybridations, ce qu'il faut comprendre en premier, c'est qu'elles permettent toutes au carbone de former 4 liaisons, et les différences se feront au niveau des liaisons π : un carbone sp3 aura quatre orbitales au même niveau d'énérgie et formera 4 liaisons simple σ. Un carbone sp2 aura cette fois 3 orbitales appelées sp2, et une pZ, cette dernière permettra la formation d'une liaison π (donc, formation d'une liaison) : cas de l'alcène notamment. Et enfin, la sp1 aura 2 orbitales sp, une pX et une pY : ces deux dernières permettront de former deux liaisons π : au seins d'une triple liaison (alcyne) ou de deux double liaisons, comme le CO2.
Voilà, n'hésite pas à demander plus de détails mais j'espère avoir été assez clair ! ;D

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 02 septembre 2016 à 19:55:50 »
Bonjour à vous ! ;D

Du coup merci pour vos réponses, et je vais éclaircir tout ceci pour toi stalemfa

Donc comme te l'a dit PiouPiouu, il faut regarder les coefficients stœchiométriques : en effet, en augmentant la pression, on va augmenter les chocs entre particules et on va tendre vers le plus petit nombre de moles, et ici on ira de la gauche vers la droite ! :great:

Ensuite, pour ce que vous a dit le professeur Guillaume, cela suit la même logique : imagine que tu veux obtenir les produits qui sont à droite dans ton équilibre, comme il est dit, il y a un équilibre, donc si on augmente la pression, on va déplacer l'équilibre vers la droite et obtenir un maximum de produit.
D'où un meilleur rendement ! :yahoo:

J'espère que tu as bien compris !  ;)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 04 mai 2016 à 10:42:26 »
Maintenant je vais te répondre Pti Kiwi et revenir sur quelque chose que tu as répondu à tradewind (si tu veux des précisions tradewind n'hésite pas) :

- Pour les comprimés orodispersibles, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que sous notre langue, on à une résorption très présente (je vous demande de faire appel à vos cours de pharmacocinétique du professeur Muret ;) ). Donc l'anti-émétique va très vite agir puisqu'il va rapidement rejoindre les circulation, étant dans un lieu très vascularisé, et ainsi éviter l'EPPH mais également rejoindre ses sites d'actions rapidement !

Je réponds désormais à tes question :

Q1 :
- Non, il n'y a pas de confusion, tu as trop élargit le terme de "conditions externes" simplement. Par exemple, la variabilité inter-individuelle n'est pas une condition externe, je vais prendre le même médicament que toi il n'aura pas le même effet ! ;)
- L'excipient n'est surtout pas un facteur externe ! L'excipient fait partie intégrante de ton médicament, comme pour les comprimés : qu'il soit diluant, désagrégeant, lubrifiant ou liant, il est très important pour la formulation pharmaceutique et de lui va dépendre notamment la biodisponibilité. Ce n'est surtout pas quelque chose d'externe !

Q2 :
- Il n'y a rien de très précis à comprendre pour le moment, juste que c'est une machine qui va te permettre de réaliser deux étapes de la granulation humide (donc plus pratique, moins encombrant) : le mélange des poudres puis le mouillage.

Q3 :
- Ce type de granulation se fait en deux étapes, si tu reprends le schéma du cours on voit qu'il y a différentes parties. D'abord, il faut savoir que la nébulisation est le fait de mettre goutte à goutte dans ta machine ton principe actif en solution : en gros, en haut du plus gros conduit tombe goutte à goutte cette solution contenant le PA qui va passer dans ce courant d'air chaud ce qui va "sécher" les gouttes, on ne va récupérer que le PA en granules en bas, qui sera alors envoyé (par air comprimé) dans ce cyclone qui va refroidir les particules et ensuite on va récupérer nos grains !

Q4 :
- La réponse est dans ta question, justement on a pas parlé d'administration sous différentes formes, mais de différents manières : tes grains peuvent être pris de différentes manières comme tu le disais.

Q5 :
- J'aurais également du mal à te donner le type de questions, mais j'en ai déjà parlé avec lui, c'est qu'il ne pose pas trop de questions pièges, le but est pour lui de vérifier que vous connaissez vos cours, que les bases sont bien là. Pour les machines oui il faut les savoir et je dois t'avouer que sans avoir d'idée précise de ce que c'est ce n'est pas évident (en 2ème année on à la chance d'avoir des TD où ils nous montrent les différentes machines...). Donc les questions sont assez "simples", peuvent demander un peu de logique car c'est important mais pas de pièges trop compliqués !

Q5 :
- Dans mon cours avec le professeur Daspet de l'an dernier, sur le paragraphe du monopole pharmaceutique j'ai :
Exception : la fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances
chimiques destinées à la pharmacie sont libre à condition que ces produits ne
soient jamais délivrés directement aux consommateurs pour l’usage
pharmaceutique et sous réserve des règlements particuliers concernant certains
d’entre eux.
Ce qui normalement répond à tes question !

J'espère avoir apporté des réponses à tes questions ! ;)

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 04 mai 2016 à 09:58:34 »
Alors d'abord merci Pti Kiwi d'avoir répondu à tes collègues c'est sympa pour nous aussi ! ;)

Ensuite je voudrais déjà revenir sur quelque chose la plus importante :
J'ai donc envoyé un mail au professeur Pellequer pour les vaccins, et il m'a répondu qu'en fait, pour ne surtout pas créer de confusions, on va définir que les vaccins ne sont pas des préparations parentérales, donc ne compterons pas comme des exceptions.
Néanmoins vous aviez raisons, (j'avais du mal comprendre ou on s'était mal comprit, toujours est-il que la confusion était là), les vaccins sont pyrogènes et ne sont même pas stériles. Mais retenez surtout qu'un vaccins n'est pas une préparation parentérale.

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 23 avril 2016 à 12:15:00 »
Bonjour à tous ! :)

Alors tradewind je vais commencer par répondre à ta petite question pour GAWS !
- Donc en effet la lyophilisation permet de créer une poudre bien sèche que l'on va diluer de manière instantanée avant de l'administrer. Je ne sais plus comment c'est formuler dans le cours, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que cet poudre va en fait être réaliser pour des principes actifs sensibles à l'hydrolyse. Ce qui signifie que si on avait laissé notre principe actif en solution, il aurait certainement été dégradé au fil du temps (il ne faut pas voir quelque chose d'instantané bien sur ;) ) .

Pour toi maintenant Yumati,
- Comme c'est ma question, je vais pouvoir t'expliquer sans l'avoir (normalement  ::) ). Non je vais te mettre la correction que j'ai mis, j'espère que ca va t'aider ! (en rappelant que j'ai oublié de mettre que ln(10) = 2,3 sur le sujet)  :whip: :

Pour réaliser le calcul, il faut avoir bien comprit les démonstrations et leur application. Tout d’abord pour la question précédente, d’où vient le ln(2) (démonstration dans le cours) :
lnB= -kt+ln(B0)
lnB-ln(B0)= -kt -> ln(B/B0)= -kt
De là, on peut chercher le temps de demi-vie, ce qui correspond à remplacer B par B1/2, auquel cas on se retrouve avec B1/2/B, soit 1/2. Comme ln(1/2) = -ln2, on peut le remplacer et on résout.
Si on veut une consommation de 90%, on cherche à savoir à quel moment il reste 1/10ème de B, sur le même principe on se retrouve avec ln(10), et donc ln(10)/0,3 = 2,3/0,3 = 7,6.


J'espère que cela t'a aidé, sinon n'hésite pas !

Maintenant pour Skelerex,

-Pour ta question de cinétique, ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est qu'en augmentant la quantité de réactifs limitant, on augmente la quantité, pas la vitesse. Un réactif limitant est celui à cause duquel la réaction va s'arrêter, pas ralentir. Si on augmente la concentration du réactif en excès, là par contre notre autre réactif va créer des complexes encore plus vite, ce qui va augmenter la vitesse (encore une fois on ne parle pas de la quantité ;) ). Voila j'espère avoir éclaircit !

- Pour celle de chimie orga, je suis assez d'accord avec toi, mais regarde ton cours des acides cétoniques, lorsqu'il présente la nomenclature, c'est l'acide glyoxilique, c'est un aldéhyde mais il le présente comme l'acide cétonique le plus simple... Donc voilà  ;D

A ton tour Müso, en effet tu as raison, il faudra qu'on le corrige, Grignard ne se fait qu'avec les organomagnésiens !

Et pour finir Pti Kiwi

J'ai du mal à comprendre, ce sont des questions isolées ou suivent-elles un cheminement ? Pour la première la réponse est graphique, pour les autres il y avait des données ?

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 11 avril 2016 à 20:35:29 »
Bonsoir Müso

Merci pour ce sujet que l'on réutilisera l'an prochain que tu as concocté et que les autres pourront sûrement utiliser, ça m'a l'air très juste !

Au cas où, n'oublie pas qu'ici on doit bien avoir la dégénérescence d'ordre par rapport à l'autre, sinon on ne peut pas s'amuser comme ça ;D

Bon courage à toi dans les révisions et à nouveau, n'hésitez pas !  ;)  :bisouus:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 09 avril 2016 à 11:16:42 »
Bonjour à tous, encore désolé de mettre autant de temps à répondre et un grand merci à Azuran qui prend le temps de répondre à une matière qui ne le concerne que peu, il est génial  :love:

Et maintenant...

Bonjour à toi Tradewind !

Je crois que tous les ans cette question se pose, et tous les ans elle reste plus ou moins sans réponse... En effet la cinétique simple est facile à travailler et à faire travailler, pour la cinétique complexe, c'est plus compliqué...  ::)
Cette année, c'est Mme André-Guillaume qui fait les ED de cinétique complexe, ils ressembleront sans doute à ceux du professeur Guillaume donc je vous conseille de bien le suivre, le comprendre, et peut-être lui poser des questions cela pourrait vous éclairer ! En tout cas je pense que si cela devait tomber, si c'est comme il y a 3 ans, il y aurait un peu de cours et un exercice, le tout faisait 2 questions... Donc à vous de voir !

Pour toi maintenant Yumati !

Eh bien figure toi que si, le carbanion énolate existe ! :yahoo:
Là où je te comprends, c'est au niveau logique du nom, on peut se demander pourquoi. Le carbanion énolate, c'est le carbanion en α d'une cétone.
Alors pourquoi il est énolate maintenant? Il ne faut jamais oublier cet effet mésomère ! Ici, tu as un enchaînement n (le doublet négatif du carbone), σ (entre les deux carbones, celui qui porte la charge et celui doublement lié à l'oxygène pour former un cétone), et la liaison π (entre le carbone et l'oxygène de la cétone), ce qui va délocaliser ta charge négative sur le O comme tu le disais, d'où le nom énolate puisque l'on créé aussi une double liaison entre les deux carbones !
Voilà j’espère que tu as compris j'ai joint une image pour t'éclairer !

Maintenant pour ta deuxième question, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne sais pas ce que tu veux dire par là... C'est sur que c'est plus intéressant de faire Schmidt avant Curtius, surtout que l'acide azide ne doit pas être évident à obtenir autrement qu'avec Schmidt... En tout cas je ne pense pas qu'ils posent ce genre de questions (ce n'est pas le genre de questions posées à l'exam !)

Voilà, en tout cas bon courage à tous dans vos révisions et n'hésitez pas a poser des questions je serais plus disponible pour répondre moi aussi je suis en révision !  :bisouus:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 05 février 2016 à 14:12:35 »
Bonjour à toi Müso !

Alors très bonne question... Le professeur Girard-Thernier, à mon souvenir, peut poser des questions sur tout (nom latin, plantes, nom de molécules...) Pour ce qui est des dates de mise sur le marché, il y en a quelques-une depuis l'an dernier, alors si tu peux les apprendre c'est le mieux... Mais c'est sûr que ce n'est pas ce qui risque de tomber le plus !

Bon courage en tout cas ! A bientôt :)

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 01 février 2016 à 18:30:48 »
Bonjour à tous ! ;D

En effet, il n'y a pas de topic créé pour l'année : comme vous le voyez ce n'est pas le topic où l'on a le pluq de questions, néanmoins n'hésitez pas : nous serons là pour vous répondre ! :)

Et désolé pour l'attente... En effet, il y avait peu de questions pour le moment donc je viens seulement de voir toutes vos questions !  :bravo:;

Alors commençons dans l'ordre, avec toi Pti Kiwi
Du coup, moi dans mes cours, j'ai substitution radicalaire, puis réaction de grignard puis réaction de substitution dans mon plan... (si tu vois ce que je veux dire :great:)
Pour moi ce n'est pas radicalaire, ce serait plutôt ionique (un métal et un halogène : la liaison est ionique, on pourrait écrire Mg+Br-.
Quoiqu'il en soit, le plus important dans cette réaction (très importante), c'est que l'on a une inversion de polarité de notre carbone ;)

Pour toi maintenant Musseref,
Je ne sais pas si tu l'as trouvé depuis, ou s'ils l'ont rajoutés entre temps, mais sur moodle il faut aller dans paces apemr, ue sp, et il y a le dossier ue sp4 ED, où tu trouveras l'ED et les futurs. Voici quand même le lien : http://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=6307 si ca marche =)

Alors Skelerex,
Oui bien sûr il y a des annales, je pense qu'elles vont arriver !

Et enfin Yumati,

- Pour l'addition électrophile, ce n'est pas l'utilisation du H+. En effet, on peut réaliser l'AE en milieu acide ou basique. C'est une très bonne question parce qu'on se mélange souvent.
On parle d’électrophile justement par rapport au carbocation que l'on va créer. Et ensuite le nucléophile agira avec !
Je comprends bien que ca soit dur a discerner, mais pour te donner un parallèle, c'est comme lorsque tu formes un réactif électrophile lors de la substitution électrophile, avec ton acide de Lewis, ca te permettre notamment de créer un carbocation qui pourra réagir avec ton cycle (dans le cas de la nitration que vous avez je crois, c'est NO2+ qui sera formé grâce à l'acide fort qu'est l'acide sulfurique pour pouvoir obtenir le réactif électrophile.

- Pour le solvant anhydre lord de la réaction de Grignard, justement, non : on veut un solvant anhydre car il sera très peu réactif vis à vis de molécules hautement instable. Comme je disais un peu plus haut, la liaison entre ton halogène et ton métal sera très faible, donc il faudra un solvant qui ne réagit pas, tel les deux que tu as cité ;)

- Et pour les silicones, d'abord je ne pense pas que ca soit très important (ce pourquoi il ne détail pas le mécanisme), notamment pour le cadmium, après pour le silicium et le zinc il veut montrer que l'on créé des liaisons avec les groupement alkyls à partir des organomagnésiens !

Voilà j'éspère avoir été clair, n'hésitez pas si vous voulez plus de détails !  :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 18:35:38 »
Bonjour Cha(t) ! Je vais (enfiiiin) répondre à ta question.

Donc pour la 14 E), et ça vaut pour tout le monde : j'ai fait n'importe quoi. Et personne ne l'a vu (en tuteurs et même le professeur Cavalli qui pourtant est très assidu sur nos questions).

Donc du coup, en effet c'est bien vu j'ai mis le dS pour 300°K à la place du dG de 400K... Et j'ai mis comme température en bas disons... 3K. Ce qui multiplié par 8 (R) nous donne 24. Bin quoi?

Donc le résultat final était k=0,36 , la correction va venir sur le drive mais la logique est la même, comme tu le disais on met le dG de 400K et pour T on a 400K ! :)

Non je suis sincèrement désolé je vais corriger tout ça sur la correction et merci à vous de me l'avoir signaler !

Bon courage pour le temps qu'il reste à travailler :D

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 04 octobre 2015 à 16:35:58 »
Salut Baymax !

En effet encore une petite erreur de ma part je m'en excuse... J'ai mal lu. :erf:
En fait c'est la pression partielle à la puissance du coefficient stoechiométrique, comme indiqué dans le cours du professeur Cavalli, voilà j'espère que ça répond bien à ta question ?  :^^:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 03 octobre 2015 à 12:09:30 »
Re coucou claklou ! :^^:

En fait, on a juste simplifié le calcul ici : de chaque côté on a 150mmol.L-1 de NaCl, on ne les affiche donc pas dans le calcul, m1 est donc égal à 500-150 et m2 = 150-150 !  :^^:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 03 octobre 2015 à 11:45:09 »
Salut claklou ! :^^:

Je comprends très bien ta question. Elle est très intéressante, mais encore une fois, si les profs de chimie organique n'en parle ni dans les CM ni dans les ED... Je ne sais pas s'il est important de savoir.

A part par curiosité, ce que cette question m'a éveillée ;D
J'en viens à cette conclusion : il serait logique qu'elle existe, mais elle doit être compliquée à faire. La réponse se trouve dans notre bible à tous, le livre du professeur Moussard. En effet, dans les réactions des acides aminés, (je ne sais pas si vous les avez déjà vues, c'est au début), on a la réaction d'amidation, qui correspond totalement à la formation d'acide peptidique entre le COOH d'un acide aminé et le NH2 d'un autre. Comme vous pouvez le voir, la réaction se fait en plusieurs étapes, nécessitant de l'ATP et une ARNt. On a donc une réaction très complexe, je ne sais même pas si l'on peut parler de N-acylation, en tout cas on a bien la formation d'une amide.

Voilà j'éspere que tu as bien tout comprit  ;D

18
Questions diverses & petites annonces / Erratum du Tutorat 2015-2016
« le: 30 septembre 2015 à 08:35:17 »
Bonjour à tous !  :^^:

Comme son nom l'indique, c'est sur ce sujet que seront postés les erratum du tutorat. En effet il est difficile d'être parfait, c'est pourquoi il nous arrive de faire des erreurs dans nos sujets.  ::)

Je vais donc commencer dès maintenant (:bravo:; , jetons lui des cailloux dessus) avec mon erreur concernant surtout ceux qui sont venus lundi.
En effet, pour la question 12 du sujet n°1 d'ue3a, il était écrit sur le diapo DE : notre correction était juste mais pas votre sujet... Donc la réponse E sera bel et bien comptée fausse, en effet, la valeur est ||F1/2||=3,15.1012 N, tandis que dans votre sujet c'était ||F1/2||=3,15.1011 N.
Mea culpa, je ferais plus attention.
De plus, pour la dernière question du sujet, qui est donc la 13 E, ne vous prenez pas la tête : en effet une force peut également être vectorielle, elle sera également comptée comme fausse car trop ambiguë. Le but était de parler des lignes de forces mais le début de la phrase n'est pas bon.

Merci de votre compréhension et désolé pour les petites erreurs, j’espère que le sujet vous à tout de même plu, je m'efforcerais de faire plus attention par la suite.

Bonne continuation et à bientôt !  :great:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 19 septembre 2015 à 16:54:00 »
Bon je reprends Chewbi !

Je ne sais pas déjà si tu as bien compris la forme 3D de la conformation chaise : je te l'ai mise en fichier joint, comme ça tu te feras peut-être une idée plus précise de la forme de la molécule, et le pourquoi de la substitution.
C'est pourquoi on considère que F est derrière, mais sinon, si tu y arrives bien en géométrie dans l'espace, essaies de te mettre derrière la molécule (comme celle que je t'ai mise en fichier joint), en fait il faut se mettre au "milieu" de la molécule et regarder ton carbone de l'autre côté pour voir le sens qui est bien celui-là. J'espère que cela t'éclaire bien sinon dis le moi !  :^^:

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 18 septembre 2015 à 15:07:57 »
Bonjour à toi Chltte  :^^:

Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.
Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.
J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)

Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.
On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.

Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !  ;D

Pages: [1] 2 3