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Bonjour ! Dans l'exercice 2 de l'ED 2 de Daspet, je comprends rien à la correction de sa première question. Déjà je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'on est dans une bulle, on a pas 4γ/R au lieu de 2γ/R Je ne comprends également pas d'où vient le pgH mais aussi le γ/d Merci
Coucou Ptitlu :) Daspet c'est trompé dans l'ED, il a mis la correction sur son forum sur moddle, je te l'ai mise en piece jointe noramlement, par contre il utilise tjrs 2y/r au début je peux pas t'aider pour ca ...
Bonjour,j'aurai une question un peu bête, plus de maths que de physique. Quand par exemple le rayon doit être élevé au carré et qu'il en un micromètre (ex : 3 x 10^6), est-ce seulement le 3 qui doit être mis au carré ou également le 10^6 ? Merci
Salut,Pour savoir ce qu'il faut soustraire et dans quel cas, tout dépend juste de si les pressions s'opposent ou non. Je m’explique :Ici on a :- La pression atmosphérique qui pousse vers le bas (tu peux visualiser ça en te disant que l'air aplatit ce qu'il y a en dessous)- La pression de l'eau qui s'exercent vers l'extérieur de l'eau (tu peux visualiser en te disant que l'eau cherche à sortir).Maintenant, il suffit de regarder dans chaque cas comment se comporte ses deux pressions:- En premier, pour la goutte: la pression atmosphérique appuie vers le bas et la pression de l'eau aussi (les deux cherchent à faire sortir la goutte) → ses deux forces s'additionnent donc.- En deuxième, pour le ménisque: la pression atmosphérique appuie toujours vers le bas mais ici, la pression de l'eau s'exerce vers le haut (l'eau cherche à sortir en appuyant partout) → les deux forces s'opposent, il suffit de les soustraire.Si tu as du mal à bien tout te représenter, passe par un schéma avec le compte goutte et les différentes forces (je n'en met pas car moi et le dessin.... )J'espère que tu as compris et bonne chance
Salut historia Tout d'abord, merci beaucoup pour tes nombreuses contributions en UE3b, ça aide bien Je voulais juste revenir sur cet exercice de bulle et de ménisque. J'ai compris ou s'exercent les pressions (elles s'opposent on les soustrait et vice versa). Mais ma petite question c'est que si on soustrait les 2 pressions comme tu dis, lorsque l'on passe de l'autre côté, cela devient un "plus" ce qui n'est pas en accord avec la réponse de Daspet, du coup je suis un peu perdue Est ce que tu pourrais m'éclairer?Mille mercis d'avance et courage
Salut Spitfire,Déjà, merci à toi aussi d'aider, et tant mieux si mes réponses sont utiles Concernant l'exo, tout dépend du signe des pressions. Quand je parle de soustraire, je considère toujours la pression comme positive. Si tu met le signe - devant la valeur, ça inverse le sens de la pression (car pour rappel, ici on s'intéresse aux forces de pression et une force ) et la "soustraction de pression" devient une addition mais la valeur d'une des pressions est négative donc au final, c'est bien la même chose.Pour ne pas se perdre avec ses histoires de signes dans les calculs, je te conseille deux méthodes:- Soit tu te dis que toutes les pressions sont positives (car c'est la valeur qui nous intéresse) mais tu utilises leur sens pour savoir si il faut additionner ou soustraire.- Soit tu te dis que tu toutes les pressions vont dans le même sens mais il faut tenir compte du signe.(De manière, un peu plus rigoureuse, c'est lié au fait que la norme d'un vecteur soit une valeur absolue, mais là, c'est pas le sujet )Tu peux résumer ça par te dire qu'une force de gravité de 8N qui s'exerce vers le bas c'est la même chose qu'une force de -8N qui s'exerce vers le haut (oui, ca sonne bizarre dit comme ça mais c'est correct ).Un autre exemple est l'accélération, on parle très rarement en physique de ralentissement mais d'accélération négative, c'est-à-dire quand on est sur une ligne droite, une accélération vers l'arrière.J'espère que c'est clair et bonne chance
Re! J'ai une question sur l'oxydo-réduction cette fois ... Je mets en pièce jointe d'énoncé, c'était un ED de M. Cavalli de 2016 je pense, j'ai une correction qui n'est pas détaillée sur les NO, et je n'arrive pas à comprendre comment, dans ce cas la, avec le Calomel on arrive a les trouver! Comme dit dans l'énoncé, la formule du Camomel =Hg2Cl2Sauf que Hg ne correspond pas aux "déterminations indirectes" données dans la leçon comme NO(O)=-II sauf peroxyde etc... du coup déjà c'est pas 0... et les réponses sont :- Q1=B- Q2=D Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus Merci
Hi. J'ai une question sur la physique des fluides , dans le cours on donne la formule pour trouver la variation de pression en lien avec la tension de surface ...la formule est donnée dans le cas d'une bulle(4×tension de surface ÷ rayon) et dans une "goutte d'eau " (2×tension de surface ÷rayon)...pourtant il y a des exos ou on utilise l'une ou l'autre des 2 formules sans vraiment s'en tenir au fait qu'il s'agisse d'une bulle ou non....en ED le prof a dit qu'on choisissait l'une ou l'autre des formules en fonction du nbre d'interface impliqué il a dit qu'il ne fallait pas faire du recrachage de cours (il ne faut pas se dire bulle=formule A , goutte =formule B) , je n'ai pas très bien compris , quelqu'un pourrait m'expliquer le "principe" ? comment savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre de formule?
Dans un exercice de Pacexpresso, je ne comprends pas comment on passe de la réponse C à la réponse B dans la pièce jointe, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on passe d'un log à un ln... Merci bcp
D'ailleurs jai également une question sur le même énoncé que marrylou juste au dessus !! je ne comprends pas pourquoi dans la réponse B on ne multiplie pas la concentration [Cl2] par [H2O]² ! Si j'ai bien compris : ΔE= ΔE° - RT/zF x ln (produits des activités des produits de l'équation)/(produit des activités des réactifs de l'équation) Du coup pour trouver les réactifs et les produits j'ai écris la demi-équation de Cl2/Cl(sol) et je trouve :2ClO- + 2e- + 4H+ ↔ Cl2 + 2 H2O Comme on est dans le cas d'une solution , les activités = les concentrationsAlors du coup pour moi les produits sont Cl2 ET H2O et pas seulement Cl2 ??J'aimerais aussi savoir combien vaut l'activité d'un éléctron ? Merci d'avance