Auteur Sujet: REFORME !  (Lu 12841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
REFORME !
« le: 30 octobre 2009 à 14:03:22 »
0
Voila c'est la fin de la 1ere période cours et stages....  :-X

Nous (élus) allons avoir  une réunion mardi aprem pour en discuter et voir ce qui est modifiable et ce qui doit ?tre modifier mais pour cela on a besoin que vous nous disiez ce qu'il en ai...

POUR LES D3

On a quelques avis sur quelques stages mais c'est bien insuffisant... m?me si tout va bien dans votre stage dîtes le nous ... Il nous faut un panorama complet.
Si y'a des souci d'organisation c'est maintenant qu'il faut en parler parce qu'on aura pas des millions de réunions !

POUR LES D2 :

Donnez nous des avis objectifs sur ce que vous avez penser de la période de cours, comment était fait les cours, oraganisation tout ca tout ca ...

Quelques idées de changements :

- Inversion des périodes stages/ cours.
J'explique l'idée : faire commencer les D2 par un stage car : 
                     C'est surement plus simple de commencer par un stage pour acquérir quelques bases et automatismes dans la démarche clinique bien utile pour faire des cas cliniques en partiels
                     Ca permet d'avoir plus de temps pour commencer a travailler "en douceur"
                     Ca évite au D3 d'enchainer 12 semaines de stages a temps complet entre aout et novembre
                     Comme il  y  a un peu moins de cours en D3 c'est finalement plus arrengent que les vacances de Noël tombe pour les D3 avec une derni?re coupure avant la courses au ECN (comme ils disent ...)

- Les notes des rattrapages :
Etes vous pour ou contre qu'on vous donne directement les notes des rattrapages apr?s la session du mois de Février ?

Sachant que ca peut etre difficile de savoir qu'on redouble des le mois de mars et ca va pas nous pousser a bosser jusqu'? la fin
Sachant que normalement ils sont censé organisé un jury pour éviter de faire redoubler des gens qui vont avoir juste une note en-dessous 8 mais qu'une fois les résultat publié il ne pourront plus corrigé de tels petite différence....Vous suivez ???


Voila quelques idées... Faites un effort ce week end et lundi pour nous donner des infos... si vous avez peur de poster sur boudu.org faites nous un mail ou appeler nous !

C'est notre crédibilité qui est en jeu .. .on la demander cette réunion, on l'a eu alors maintenant donner nous mati?re ? dire !!  p:;leas
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #1 le: 30 octobre 2009 à 15:01:46 »
0
Pour qui commence quoi, oui pourquoi pas les d2 d'abord... on va vous répondre que les d2 ne pourront pas faire de stage avant d'avoir été en dormation ? la fac... ? moins qu'ils soient devenu moins con, mais j'ai des doutes.

Pour les résultats des rattrapages, je pense que c'est mieux de les avoir tout de suite ,histoire d'?tre fixé (si tu t'es planté de chez planté, autant ?tre fixé... et vu comme ils ont "rattrapé" certains l'année passée -oui, ils n'ont rien fait, ceraint redoublant pour un chouilla- je pense pas que cela serve ? quelquechose de leur laissé un délai de réflexion)

Mais je reconnais que les deux points de vue se discute.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #2 le: 30 octobre 2009 à 16:47:16 »
0
Depuis des années les D2 commencaient les stages en octobre sans formation, et on en est pas mort ...

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #3 le: 30 octobre 2009 à 16:56:23 »
0
Oui oui je sais, de m?me on faisait des gardes sans avoir au les cours sur le sujet... mais comme on s'est deja pris cette excuse foireuse dans les dents une fois...

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #4 le: 30 octobre 2009 à 18:07:57 »
0
Alors pour les D2, je trouve ca bien de commencer par le stage et non les cours.
Pareil pour les notes des rattrapages. Il est peut ?tre mieux de ne les avoir qu'? la toute fin de l'année.

On parle beaucoup de la réforme du stage, mais je trouve que celle des cours est tout aussi importante. Ce n'est pas humain de bosser 8 mati?res compl?tes en 6 semaines.

Je trouve également inadmissible que des étudiants soient poussés ? sécher un partiel en espérant en valider d'autre.
Les rattrapages sont l? pour nous rep?cher si on foire un partiel qu'on a pourtant eu le temps de bosser, mais que le jour de l'examen, cela ne s'est pas passé comme prévu. En aucun cas, les rattrapages ne doivent ?tre utilisé comme un premier partiel dans certaine mati?re.
Je prend l'exemple de certain étudiant qui ne se sont m?me pas présenté au partiel de maxillo ou d'ORL faute de temps de les avoir bosser.

Je trouve ca dégueulasse de payer des droits d'inscriptions ? une fac qui ne prend pas ses étudiants en charge et qui les pousse ? se planter.
Les arguments avancés du style "vous etes que des fenéants", ou  "C'est pas grave de se planter, les rattrapages sont fait pour ca", ne sont pas recevables.
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

kroxxx

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #5 le: 30 octobre 2009 à 19:21:19 »
0
Moi j'aurais quelques remarques ? faire sur les cours de D2!Certains profs ne jouent pas le jeu correctement, pas de programme d'ophtalmo, la moitié des cours d'orl n'ont pas été fait .D'autres qui disent "ah ben de toute façon le livre vous expliquera mieux que moi...", ou alors "maintenant vous vous plaignez du manque de temps, et quand vous redoubler vous vous plaignez d'en avoir trop, mais c'est une chance de redoubler!" Limite comme remarque...
D'autres par contre sont parfaits, type rhumato, résumé de cours assez bref puis cas cliniques.Ces cours l? peuvent ?tre tr?s utiles...Mais d'autres sont plus, ? l'heure actuelle, de la perte de temps.
Pour le fait de commencer par les stages en D2, je pense que cela peut ?tre bénéfique, d'une part pour se mettre au boulot progressivement, d'avoir le temps d'acquérir la méthode de travail "externat" et d'autre part pour avoir des notions de pratique, de prise en charge, tr?s utile pour les cas cliniques, ? mon avis.



Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #6 le: 30 octobre 2009 à 21:15:48 »
0
Je suis d'accord avec Arnaud. Ce n'est vraiment pas "normal" d'avoir ce mode de fonctionnement : 6 semaines pour 8 mati?res c'est vraiment trop juste pour en tirer un bon enseignement. Quand ? la situation des étudiants qui ne restent que 10 min au partiel de maxillo, parce qu'ils ont préféré assurer d'autres mati?res, j'ai l'impression que nos professeurs ne s'en rendent pas compte! Sérieusement, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment en phase avec la réalité (je parle globalament).

J'ai également détesté les professeurs (ORL par exemple) qui disent, qu'on est des feignasses et que c'est comme ça, et qu'on doit travailler, et qu'il a l'impression qu'on voudrait ne rien glander de la journée! Mais, je n'ai vu aucun prof venir voir le monde (de D2 dans ce cas) le matin ? 8h30 ? l'ouverture de la BU!

Sinon, je suis plutôt pour commencer par une période de stage avant la premi?re session de cours.
Et pour ce qui est des notes des rattrapages, je suis hésitant. Mais je pense qu'attendre de les avoir pour laisser du temps ? un jury, c'est toujours bon ? prendre. M?me s'il sauve peu de monde, ils réhaussent quand m?me quelques notes, et c'est toujours bon ? prendre.
Je t'emmerde Raï

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #7 le: 31 octobre 2009 à 08:33:05 »
0
6 semaines sans stage pour 8 mati?res, ça revient ? 3 mois avec stage (en gros) pour 8 mati?res... je vois pas trop ou c'est abusé. Sauf qu'effectivement, ? sec en sortant de d1, en plus vous devez apprendre ? faire des cas cliniques... maintenant, je sais pas trop comment ça se passe en pratique, vu que nos cours comencent lundi...

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #8 le: 31 octobre 2009 à 10:29:30 »
0
et attendez d'arriver en stage pour entendre que les externes c'est des branleurs qu'on en a rien a foutre du stage etc etc...
et je tien ? préciser que certains prof ( E Meideros pour etre precis ) que j'ai croiser en stage ont bien conscience des difficultés rencontrer par les D2 et elle ma dit quelle vous sentais tous démoraliser avt mm de commencer 

bon et moi 3 mois a tps partiel ou 7 sem pour 8 mati?res je trouve ca abusé l'année derniere cest moins qd mm
so useless....

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #9 le: 31 octobre 2009 à 11:17:40 »
0
8 mati?res en 6 semaines quand tu démarres les bouquins d'externat et apprendre ? faire des cas cliniques.... C'est la GROSSE GALERE !! Bon c'est pas un scoop mais voil? mon point de vue :
comme les instigateurs de la réforme ont pas l'air tr?s souple pour changer la répartition, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer des petits aménagements : étaler les partiels sur la période et ne pas tout passer en deux jours, par exemple comme cela :
ORL-ophtalmo-maxillo fin septembre
neuro-neurochir-chir vascu fin octobre un lundi d'une semaine donnée
rhumato traumato fin octobre un vendredi de cette m^me semaine, laissant ainsi quelques jour pour mieux préparer !
Ce syst?me conserverait la répartition mais permettrait de mieux préparer les partiels et d'éviter le coup de bourre ? devoir gérer 8 mati?res les jours avant les partiels ! Ce serait finalement un compromis entre l'ancien syst?me des années précédentes et le nouveau !

Et puis les cas cliniques en cours d'ORL, maxillo et ophtalmo, je les cherche encore... ::) Ils n'en préparent pas... Je ne sais pas qui sont les fainéants.... ::)  ::)
Forever young...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #10 le: 31 octobre 2009 à 15:56:53 »
0
Apr?s vous etes tr?s partagé dans cette promo de D2 sur les cours, la plupart des gens que j'ai rencontré trouvait ca normal qu'il n'y ait pas de cas cliniques mais que des cours magistraux... alors que nous on ne demandait que des cas cliniques...

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #11 le: 31 octobre 2009 à 17:24:01 »
0
Alors, voici mon point de vue :

- le début de D2, c'est quand m?me compl?tement autre chose que la P1/P2/D1, on commence ? faire de la médecine...
Donc, autre façon de travailler, autre logique qui nécessite un temps d'adaptation.
Donc pour moi, commencer par des stages en D2, je trouve ça logique, apr?s est-ce que c'est faisable ???

- les notes des rattrapages : perso, j'ai bossé pendant 6semaines, je me suis plantée, y'a pas ? dire dans certaines mati?res. Si j'apprends en mars que je redouble quoiqu'il arrive alors que j'ai bossé, jamais j'ouvrirai mon bouquin de cardio ou de pneumo.
Donc, je serais favorable au fait que les notes des rattrapages soient annoncées plus tard. (apr?s, c'est vraiment un avis personnel...)

- les cours :
* qui sont intéressants : rhumato ( :-* Wendling ;-) ) / traumato (parceque c'est ça qui tombe...)/ chir max (quand c'est Istria)
* qui servent ? rien : ORL (bon, en m?me temps, ils en ont pas fait) / ophtalmo (idem ORL)
* les autres, c'est prof dépendant : neuro avec Moulin ? gerber, neuro avec Medeiros, du pur bonheur ! (par ex)

- d'un point de vue moral des troupes : de ce que j'ai vu, fait ?tre honn?te, c'était pas génial. On s'est peut-?tre mis la pression mais je pense qu'il y avait de quoi. Entre ceux qui dormait pas, qui pleurait, OK, c'était pas tous les jours, c'était pas tout le monde, mais c'est quand m?me pas normal ! (en gros, ça va donner quoi en D4 si on est fin stress les 7premi?res semaines De D2 ?)
Par exemple : chir max le premier jour : "vous ?tes des fainéants" (en 2min Ricbourg avait cerné la promo, impressionnant   ::) ), ou en ORL : un étudiant dit au prof  "mais on fait l'ouverture et la fermeture de la BU, on peut pas faire plus !", le prof  lui répond "ben si, il vous reste la nuit !"

J'esp?re avoir été claire, si ça change pas, on fera avec, si ça évolue, ce sera pas du luxe !

Bon courage les élus !

kleho

  • Crit
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #12 le: 31 octobre 2009 à 18:00:47 »
0
alors en ce qui concerne mon avis sur la D2 (je vais pas mal rejoindre ce que d'autres ont déj? dit mais bon) :

de une, je pense que l'on devrait commencer par le stage (question de temps d'adaptation, d'organisation... bref ça éviterait de devoir mettre la moitié de la promo sous anxiolytique) , m?me si l'on a jamais fait de cours dessus qu'est-ce que ça change puisqu'une bonne partie de la promo va comme moi commencer par des stages de D3 ou D4 donc finalement ça ne change pas grand chose de les commencer avant d'avoir appris nos cours de D2...

de 2, je ne sais pas qui a émis l'envie de ne vouloir que des cours magistraux et pas de cas cliniques, ça me surprend pas mal... la plupart des gens ne vont pas en cours en P2, en D1 et en D2 c'est la m?me... et pourquoi? parce que les polys nous suffisent souvent largement donc perso le seul intér?t que je trouverais ? y aller serait non pas une lecture de ce que j'ai déj? dans mon bouquin mais de la méthode pour répondre aux cas cliniques, les choses indispensables ? évoquer, bref ce qu'on a fait en rhumato et en traumato quoi...

de 3, je suis pour le fait d'avoir les notes de rattrapages, on n'est plus des gosses, on réussi c'est cool on avance, on rate tanpis on se réorganise en conséquence... moi je trouve ça beaucoup plus démotivant de taffer sans savoir o? je vais!

et le mot de la fin, (c'est du dit et redit) les 6 semaines de révisions qu'on vient de se taper avec 8 mati?res c'était de la folie douce... la plupart ont du faire des impasses (parfois quelques items mais pour d'autres c'était des mati?res enti?res) donc au terme de cette premi?re période, au lieu de former des externes motivés ? bosser et réussir; la fac a comme d'hab des étudiants qui sentent que leur enseignement est tr?s loin d'avoir l'efficacité de celui des facs parisiennes et ça c'est loin d'?tre motivant...


Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #13 le: 31 octobre 2009 à 19:42:30 »
0
Je suis assez d'acoord sur le fait que les cours bien sont prof-dépendant.
Mais pour ce qui est de la méthode, je trouve celle de Wendling tr?s bonne : un cours avec l'essentiel et un cas clinique final.
Les cours sont simples, mais il insiste sur ce qu'il faut absolument savoir. Il nous laisse le soin d'approffondir les cours avec les bouqins. Ce qui est logique selon moi, cette partie l? du boulot nous "revient". Et le cas clinique final en fin de cours, limite transversal avec le reste du programme de rhumato, c'est que du bénef' !

C'est avec ce genre de cours selon moi, que l'on apprend bien, et que l'on voit un intér?t bénéfique ? aller en cours et pas bosser seul avec le bouquin ? la BU.
En gros les cours c'est bien, mais pas sans les cas cliniques! et vis versa

C'est pas comme en vascu. avec Faivre qui nous montre une photo pourrie en nous disant "diapo 1 : c'est ça", "diapo 2 : la m?me chose en moche", "pff, puis la diapo 3, qu'elle belle jambe pourrie"... les images c'est bien, mais l'explication texte qui va avec c'est indispensable, parce que moi ? son partiel je dois expliquer avec des mots intelligibles
Je t'emmerde Raï

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : REFORME !
« Réponse #14 le: 01 novembre 2009 à 00:06:44 »
0
bon alors voil? ce que je pense de tout ce caca :

- tout d'abord mettre les stages en début de D2 serait pas mal. Je pense que ça nous motiverait, sans compter que ça nous permettrait de potasser un peu les mati?res qu'on passerait apr?s la période de stage. Ensuite je vois pas le probl?me de commencer par des stages ? la place des cours, car de toute façon on est l? pour apprendre alors qu'on est qqs notions d'ORL, ophtalmo, rhumato, neuro ... etc ou aucune ne changera, ? mon avis, rien. Notre boulot en stage pour la plupart va se rapprocher de celui de secrétaire ...

- 8 mati?res en 6 semaines pour commencer, c'est beaucoup trop on a aucune méthode de travail. On sait pas comment bosser nos cours pour les comprendre et les appliquer. Donc il serait pas mal d'envisager ? alléger  le début de l'année, pour le corser un peu plus tard.

- Ensuite 7 h de partiel en 1 journée ??? Ils ont fumé ou quoi ? Sérieux c'était assez horrible. J'ai pas tr?s bien vécu le moment, sachant que le lendemain on  avait rien. Je comprends pas pourquoi on a pas eu 1 module par jour, je pense pas que ce soit trop dur pour la fac ? organiser...

- Pour la qualité des cours : il faudrait peut etre que les profs se remette un peu en question. Car c'est bien gentil de nous traiter de feignasse, de nous dire d'apprendre des choses dans un bouquin de référence national si c'est pour mettre des choses différentes dans les cours...
De plus je consid?re que de faire des cours qui sont dispo dans un bouquin ? mille ? l'heure n'a aucun intér?t, et c'est une pure perte de temps.
Alors qu'a la place on peut faire des cas cliniques avec correction par le prof + questions si besoin.
Je trouve la méthode du professeur Wendling tr?s bien dans ce sens : 1 résumé de cours avec les points important, puis 1 voir plusieurs cas cliniques. Tr?s efficace !!!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #15 le: 01 novembre 2009 à 01:40:48 »
0
Juste pour préciser que au début on avait modifié l'enchainement des partiels ( genre un gros module en moins dans la premi?re période avec l'aem ? la place), en concertation avec tous les investigateurs, et que nous avions eu la délicieuse surprise en septembre sur le panneau d'affichage de voir que en fait rien n'avait changé et qu'il s'agissait du projet de base ...


sunset

  • Faluche
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #16 le: 01 novembre 2009 à 09:35:47 »
0
bon rien ne sert que je repete toutes les choses pour lesquelles on est tous d'accord... pas assez de temps, des cours parfois pourris mais les gens insistent pas assez je trouve sur la repartition des partiels ...
apr?s 6 matieres le mardi comment se remettre ? bosser pour la rhumato traumato... sans penser que la pause de midi de normalement 1h30 s'est vite retrouvée diminuée ? 45minutes...
perso j'ai tenu le coup pendant les 7 semaines en dormant et tout et tout (j imagine que c'est une chance  quand je me suis rendue compte de l'etat des autres) mais alors le mardi soir... quelle horreur !!!!

quand au jeudi  il nous prouve qu'ils ne reflechissent vraiment pas... pourquoi commencer a 10h pour ensuite finir apr?s midi... soit disant wendling pouvait pas etre la avant alors qu'il faisait cours de 8a 9 aux d1 et a 9h il ete deja la a trainer dans la fac...
en esperant que cette fois ca se plaindre servira a quelque chose et bon courage et merci aux elus...

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : REFORME !
« Réponse #17 le: 01 novembre 2009 à 11:21:58 »
0
Pour la pédia en D3, l'orga était bien j'ai trouvé.
6 en pédia 2, c'était idéal.

Le temps plein est vraiment beaucoup plus formateur, dans ce stage en tout cas.
On fait proportionnellement beaucoup moins de paperasse et de secrétariat, et plus de médecine.

De plus ils ont instauré des cours l'apr?s midi 2 fois par semaine, tr?s formateur.

Donc pour la réa pédia en D3 , point de vue tr?s positif sur la réforme. (je parle pour moi mais je crois que les autres seront d'accord avec moi)  ;)
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

luna

  • Invité
Re : REFORME !
« Réponse #18 le: 02 novembre 2009 à 19:29:45 »
0
j'arrive un peu tard...

Je suis en réa médicale, un des stages o? on est beaucoup d'externes...mais pas trop car on fonctionne nous aussi (D4) sur le temps plein et on a la possibilité de faire des week ends.

Je voudrais (m?me si ce n'est pas le plus gros probl?me actuellement) parler des stages ? l'étranger.

En effet l'année derni?re tous les D'4 le désirant ont pu partir l'été. Mais cette année on se retrouve dans des pôles ? pas beaucoup et ça  me parait compromis; par exemple je serais dans le pole neuro et on ne sera que 6 D4, sachant qu'il y a 5 terrains de stage je crois.

Est qu'on peut imaginer (r?ver) que les chefs d service accepteront de tourner sans D4 ou on doit abandonner le projet de suite?

Ca peut ne pas paraître urgent mais ceux qui voudraient partir devraient bientôt commencer leurs dossiers. Donc si il reste un peu de temps vers la fin de la réunion...

Merci les élus, bon courage

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #19 le: 02 novembre 2009 à 22:42:01 »
0
Pas plus de D3. pour leur avis sur leur stage .. parce qu'on est encore un peu léger la ...... c'est bien dommage
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!