Auteur Sujet: REFORME !  (Lu 12840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

la_blonde

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #20 le: 03 novembre 2009 à 09:09:56 »
0
un petit avis de derni?re minute, en espérant que ce ne soit pas trop tard.
moi j'étais en neuro (moulin) o? les choses ont été tr?s bien "arrangées" pour la réforme,je n'ai pas croulé sous le boulot.A la question "est-ce que le temps plein c'est mieux?",je réponds non. l'apr?s midi j'ai appris bcp de choses parce que je bossais de moi meme sur mes bouquins, mais il n'y a pas eu plus d'enseignement que ce qui existait avant (les médecins ayant exactement les meme occupations qu'avant ? savoir consult, gardes etc, donc pas plus de temps au final), (et les médecins étaient pas trop chauds pour faire cours ? seulement 2 D3!!). Et puis voir les patients ? leur arrivée dans le service ou le lendemain matin, ca change pas grand chose. seul point positif (et encore ca dépend des personnes), aller aux consult o? on voit autre chose que l'AVC sylvien superficiel G!
pour les cour, pas d'avis ? donner, ce n'est que le début.
donc en gros, le temps plein = oui, si de l'enseignement est fait!

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Re : REFORME !
« Réponse #21 le: 04 novembre 2009 à 07:54:41 »
0
Pas plus de D3. pour leur avis sur leur stage .. parce qu'on est encore un peu léger la ...... c'est bien dommage

Non, ils se réveilleront quand ils iront dans des stages pourris, et gueuleront sur les élus en disant qu'ils ont rien fait... diab:6

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #22 le: 04 novembre 2009 à 07:57:09 »
0
Ah si un truc en plus pour la cardio:
Les cours prodigués par les prof/internes.... du vendredi matin sont tr?s instructif -et tres formateurs - mais bon avec leur réforme, les DCEM3 n'en ont pas eu vu que ceux ci ne commençeront que cette semaine...

Et +1 pour la blonde

punky

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #23 le: 04 novembre 2009 à 08:56:18 »
0
un ptit mot pour la dermato:

4 externes (2D4 et 2D3) pour 3 services (hospit conventionnelle, hospit de semaine et hospit de jour...)
donc une dose de boulot plutot conséquente et surtout des allers-retours entre l'hospit de jour ,ou il n'y avait pas d'externe faute de moyens, pour ranger les bios, faire les ECG et les biopsies et remonter dans son service pour soulager le pauvre externe qui gal?re tout seul...

Et pas mal de paperasse quand meme :(

On n'a eu qu'un seul cours pendant ces 6 semaines (les externes d'avant en avaient beaucoup plus)

A part ça , stage tr?s interessant mais dont on n'a pas pu profiter ? fond parce que pas le temps! Avec plus d'externes ce serait super  ;D

Voil?

firefly

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #24 le: 04 novembre 2009 à 20:04:45 »
0
Petite question ? propos du jeudi apr?s midi.
Si notre option n'a pas lieu pendant les stages doit on aller en stage ou est ce qu'il n'y a aucun externe ? l'hôpital le jeudi apr?s midi?
D'avance merci pour vos réponses

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #25 le: 10 novembre 2009 à 19:58:53 »
0
Alors,vous savez pour les jeudis apr?m ???

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #26 le: 10 novembre 2009 à 20:26:09 »
0
sauf si vous etes dans l'optionnel de votre chef de service
l'hosto peut se passer d'externe pdt une aprem et vous ca vous fait du bien de souffler un peu ..(sauf de garde et qq rares services)
sauf si vous etes un gros l?che boule a vous de voir...
so useless....

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #27 le: 10 novembre 2009 à 20:47:34 »
0
oui, ben justement, le gars qui g?re mon optionnel, c'est mon chef de service,  wooo:;, d'o? ma question...

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #28 le: 11 novembre 2009 à 13:19:13 »
0
A votre avis si on pose la question a des profs ? Vous pensez qu'il vont répondre quoi ?

Bien entendu que si vous n'avez pas optionnel vous avez ? aller en stage ... apr?s faites comme vous voulez arrangez vous dans les services mais si y'a un litige et que vous n'aviez effectivement pas optionnel je pense que vous serez en tort ...
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #29 le: 11 novembre 2009 à 15:07:55 »
0
Oui, et bien désolée d'avoir posé une question con, tout le monde n'est pas aussi au courant que vous de ce qui est dit en réunion, d'ailleurs, il n'y a pas eu de compte-rendu de la derni?re réunion.

Donc, désolée de pas avoir la science infuse, de vous poser la question ? vous, peut-?tre voudriez-vous que je m'adresse directement ? la Magy (joke).

Désolée d'?tre la greluche qui pose des questions qui se posent dans certains services.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : REFORME !
« Réponse #30 le: 11 novembre 2009 à 16:24:52 »
0
Oui, et bien désolée d'avoir posé une question con, tout le monde n'est pas aussi au courant que vous de ce qui est dit en réunion, d'ailleurs, il n'y a pas eu de compte-rendu de la derni?re réunion.

Alors la pour le coup c'est m?me pas une question de réunion c'est une question de jugotte ...

Pour la derni?re réunion on vous fera un petit compte rendu mais pour la plupart des élus ils sont corporatistes donc avec le WEI ...

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #31 le: 11 novembre 2009 à 23:34:33 »
0
C'est clair c'est du bon sens et les externes qui étaient avec nous en réa en avaient  ;D

Sinon, des infos pour les 2 mois des D4 ? dance:!! dance:!! dance:!!

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Re : REFORME !
« Réponse #32 le: 12 novembre 2009 à 04:24:14 »
0
Alors la pour le coup c'est m?me pas une question de réunion c'est une question de jugotte ...

Pour la derni?re réunion on vous fera un petit compte rendu mais pour la plupart des élus ils sont corporatistes donc avec le WEI ...

le wei n'est pas une excuse....il faut répondre aux gens  lol
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

daidith39

  • Invité
Re : REFORME !
« Réponse #33 le: 23 novembre 2009 à 14:32:34 »
0
dites les élus ça fait 12jours que vous promettez un compte rendu de la derni?re réunion ? propos de la réforme............ >:(
Vous comptez la publier un jour ou pas?
Et me dites pas que vous avez pas finit de cuver du WEI, je ne vous croirais pas  lol

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #34 le: 23 novembre 2009 à 17:07:03 »
0
Donc ? cette réunion, ça n'a pas tellement avancé... en fait c'était plus un constat mais pas encore de réelle solution (il n'y a pas d'infos capitales)

STAGES :

Donc d'abord petit résumé des chefs de service content de la réforme (parasito, psy, mal inf...) et ceux moins content (chir maxillo, traumato...)
Idem de notre côté grace ? vos témoignages.
Ce qu'il en ressort : Probl?me de répartion --> sera progressivement résolu dans les années ? venir (pb seulement ? cause de la transition pour D3 et D4)

GARDES :


pour les gardes tr?s fréquentes en traumato et pédia : ceux qui y sont déj? passé et qui sont volontaire peuvent s'inscrire pour en faire (je ne sais pas si ça a déj? été mis en place) Quand ? Obert et ses réticences, normalement on lui a réexpliquer le principe (d'autant plus que ? la base c'était son idée ...)

pendant le stage chez le MG ceux qui veulent pouvoir avoir des gardes doivent se signaler ? la direction des affaires méd (sinon ils ne vous inscrive pas car ils consid?re que vous n'?tes pas toujours sur bezak)

Dans les service o? les étudiants se répartisse eux m?me les gardes (par ex. gynéco), les grilles de gardes doivent toujours etre faite pour 1 mois entier !
Donc pour décembre, tous les D3 qui sont dans ces poles essayer de vous organiser pour vous répartir ! (je sais c'est pas simple... mais se serait bien d'essayer quitte ? ce qu'il y ait des modifications par la suite)

Les étudiants qui redoublent ne doivent pas faire de garde en dehors de leurs périodes de stages car il ne sont pas couvert par l'hopital.

REDOUBLEMENT :


A partir de l'année prochaine les redoublant de D2 et D3, seront chacun réparti en 2 groupes. Le premier groupe de D2 fera son stage en m?me temps que le 1° stage de D2, le 2° groupe en m?me temps que le 2° stage de D2. (m?me chose pour les D3 sur les périodes de stage des D3). Cela permettra de mieu répartir des étudiants dans l'année.
Par contre on ne choisi pas 1° ou 2° période, ce sera tiré au sort en début d'année !
(dite moi si je ne suis pas claire)

Pendant l'année du redoublement on fait juste une pause dans sa grille, et la reprend quand on revient dans une nouvelle année classique.   

Pour les D4 : 7 mois de stage ? mi-temps de octobre ? avril

RATTRAPAGES :

Les résultats de tous les rattrapages seront connus ? la fin de l'année (ou en septembre !) pour les D2 et D3





D'autres questions  ? n'hésitez pas ! et dsl d'etre "un peu" lent !...

daidith39

  • Invité
Re : REFORME !
« Réponse #35 le: 25 novembre 2009 à 16:04:42 »
0
merci beaucoup
je pensai que l'on en saurait un peu plus sur les stages..... Notament si nous autres D4 on aurai notre mois avant l'internat pour réviser. je suppose que ça sera en fonction de la bonne  volonté des chefs de services comme d'hab....

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : REFORME !
« Réponse #36 le: 25 novembre 2009 à 17:06:42 »
0
Merci Marie d'avoir été aussi claire sur ce bilan de réunion !!!

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : REFORME !
« Réponse #37 le: 05 janvier 2010 à 22:05:07 »
0
Relance de topic, cette année pour noël on trouvait des idées cadeau super sympa... on pourrai se cotiser pour en offrir un aux GO de cette réforme:

http://fumier.com/


 ;D ;D ;D