Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 54277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pacesvie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #180 le: 23 novembre 2017 à 12:58:00 »
0
Bonjour, ce matin dans son cours d'embryo (1ere semaine), ROUX a écrit "syngamie" et je voulais savoir si quelqu'un savait ce que c'était parce qu'en cherchant sur internet j'ai trouvés plusieurs définition différentes.

Et aussi pour le "cellularisation", c'est juste le fait que les cellules se divisent sans que l'embryon augmente de taille ou est-ce que la cellularisation ça décrit la constitution des cellules germinales primordiales dans l'oeuf ?


Merci d'avance !

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #181 le: 24 novembre 2017 à 18:55:18 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du cour de Professeur Roux : L'individualisation syncitiotrophoblaste et cytotrophoblaste et l'adhérence du blastocsyte à l'utérus ont  lieu à la fin du 6ème jour ou bien au début de la nidation (=J7) ?
Sachant qu'il a mis les deux dans son cours
Merci d'avance  ;D

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #182 le: 25 novembre 2017 à 11:14:49 »
+2
Bonjour, je ne comprends pas bien la définition du cumulus.... J'ai 2 définitions dans mon cours, une qui dit que c'est seulement les cellules folliculeuses qui entourent l'ovocyte, et une autre qui dit que cumulus=ovocyte+membrane pellucide+corona... Je ne sais pas laquelle est juste, je pense que c'est la 2eme car à la fin il y a éjection d'un cumulus, j'imagine mal que ça soit juste les cellules folliculeuses.. Pouvez-vous m'aidez sur ce qu'est le cumulus ? Merciii  :love:

Salut Flotov !
Un cumulus est un ovocyte II bloqué en métaphase II + pellucide + corona c'est donc bien la 2ème définitions de ton cours ! Les cellules folliculaires vont rester dans ton ovaire et participer à la formation du corps jaune !
hesite pas à revenir nous poser des questions si tu as un doute ;)

Bonjour,
En fait j'ai une question à propos de la question 20 du tuto d'UE2 n°5 : La proposition D nous dit que le TC fibreux dense est déformable. J'ai coché juste mais vous l'avez noté comme étant fausse. D'après moi les TC fibreux denses permettent la "résistance aux tractions et ont une propriété d'élasticité" et peuvent donc être déformables, vu que les tendons/ligaments, etc le sont non?
Merci d'avance de la réponse!

Coucou Sympatrick !
En effet, le TC à comme propriété de faire le liens entre les organes et donc de permettre un certaines resistance aux différentes forces qui s'y exercent, mais dans mon cours j'ai bien noté en tant que propriété que le TC dense est non-déformable surement en comparaison au TC adipeux qui lui est seulement un amas de cellules sans fibres élastiques ou collagènes. Donc je pense qu'il a une déformabilité mais moindre rapport aux autres et c'est pour cela que c'est une de ces propriétés ;)
Fellman a relu les propositions et n'a rien corrigé!
 Plein de courage pour la suite  :yourock!

Salut !

Petite question à propos de la fécondation, je ne comprends pas comment les spermatozoïdes, une fois présents dans les trompes traversent pour arriver dans le cul de sac de Douglas afin d'être stabilisés par le liquide péritonéal puisque j'ai l'impression que les trompes et le cul de sac de Douglas sont 2 "compartiments" différents...
C'est du détail mais ca me perturbe  ;D

Aussi, j'ai trouvé une faute dans les annales thématiques sur la fécondation, à la question 8 proposition A. Elle est bien fausse, ce n'est pas la capacitation mais la décapacitation qui se produit dans les voies génitales mâles.

Voilà merci d'avance pour votre boulot les tuteurs  ;)

Salut Cronisos !
Alors c'est normal que tu ne comprenne pas bien cette notion car c'est de l'anat mais t'inquiètes pas tout deviendra plus clair au deuxième semestre !
Mais du coup quand tes spermatozoïdes vont traverser complètement ta trompe ils vont se retrouver au niveau de l'ostium péritonéal et c'est a ce niveau qu'il va y avoir un passage possible dans le cul de sac de Douglas car il est situé entre le vagin et le rectum !
Je te met des schéma en lien va voir et j'espere que ca t'aidera a comprendre et sinon reviens nous voir !!
Bonne journée  ;)

Bonjour, ce matin dans son cours d'embryo (1ere semaine), ROUX a écrit "syngamie" et je voulais savoir si quelqu'un savait ce que c'était parce qu'en cherchant sur internet j'ai trouvés plusieurs définition différentes.

Et aussi pour le "cellularisation", c'est juste le fait que les cellules se divisent sans que l'embryon augmente de taille ou est-ce que la cellularisation ça décrit la constitution des cellules germinales primordiales dans l'oeuf ?


Merci d'avance !

Coucou pacesvie !
La syngamie  est le processus de fusion de la gamète mâle et de la gamète femelle pour former le zygote (oeuf fécondé), c'est ce que Bresson explique dans son cours sur la fécondation et qui commence par l’interaction des membranes !
et pour la cellularisation il s'agit de l'augmentation du nombre de cellules en absence de l'accroissement de l'embryon (à un volume constant), donc il s'agit à  la fois de la constitution de cellules germinales mais aussi du fait que l'embryon reste à volume constant !
J’espère que c'est plus clair  :bisouus:
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #183 le: 25 novembre 2017 à 11:22:09 »
+1
Bonjour, j'ai une question à propos du cour de Professeur Roux : L'individualisation syncitiotrophoblaste et cytotrophoblaste et l'adhérence du blastocsyte à l'utérus ont  lieu à la fin du 6ème jour ou bien au début de la nidation (=J7) ?
Sachant qu'il a mis les deux dans son cours
Merci d'avance  ;D

Salut irem 25 !
Alors dans mon cours j'ai que c'est le stade d'adhérence et d'accolement au niveau de la muqueuse utérine qui se fait à la fin du 6ème jour et qu'il s'agit de la nidation (implantation) au 7ème jour! Mais dans tous les cas il n'y a que très peu de différence entre la fin du 6ème jour et J7 et ces stades ne sont que "schématique", si Roux vous pose des questions sur les jours ce seront des plus gros piège que ça, pas au jour près !
Voila, plein de courage pour la fin du semestre :yahoo:
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #184 le: 25 novembre 2017 à 11:36:37 »
0
Bonjour à tous, est-ce que vous connaissez la différence entre le lécithocèle 1 et le lécithocèle 2 ? Je pensais que c'était du au kyste mais apparament il est toujours présent au 2... Je me suis dit que c'était la présence de l'hypoblaste le long de la cavité qui serait le passage du léctithocèle 1 au lécithocèle 2, mais si c'est ça quel serait la différence entre le blastocelle et le lécithocèle 1 ? Merci à tous  :bisouus:

Le blastocèle est entouré des cellules trophoblastiques
Le lecithocèle I c'est quand il commence à y avoir une délimitation via des cellules de l'hypoblaste : c'est la membrane exo-ceolomique (dans un premier temps on a la membrane de Heuser qui trace en quelque sorte le chemin pour les cellules de l'hypoblaste, mais qui disparait entre le 11è et 13è jour au moment de l'apparition du coelome externe)
Et enfin le lecithocèle II c'est quand la cavité est entièrement entourée par des cellules hypoblastiques : la membrane exo-coelomique est complète (J14-15) !  ;)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #185 le: 25 novembre 2017 à 15:30:05 »
0
Merci Ysou pour ta réponse c'est très clair !  :great:

J'ai une question en embryo pendant la 2e semaine : j'ai marqué une contradiction dans mon cours à propos du MEE (Mésenchyme Extrav Embryonnaire) puisque j'ai écrit que ces cellules "dérivent du bouton embryonnaire" et un petit peu plus loin j'ai écrit qu'elles " proviennent essentiellement de la multiplication des cellules internes du cytotrophoblaste".
Quelle est la bonne origine de cette MEE alors ?

Merci encore vous nous aidez tellement les tuteurs  :love:

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #186 le: 25 novembre 2017 à 20:26:11 »
0
Bonsoir,

J'ai une question sur cette diapositive du cours sur la première semaine de l'embryo du Pr. Roux.
Savez vous ce que peuvent signifier les " B(1-6) / i(a-c) / T(a-c) " ?
Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie...  :neutral:

Merci encore pour votre aide !  :love:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #187 le: 25 novembre 2017 à 21:42:18 »
+1
Merci Ysou pour ta réponse c'est très clair !  :great:

J'ai une question en embryo pendant la 2e semaine : j'ai marqué une contradiction dans mon cours à propos du MEE (Mésenchyme Extrav Embryonnaire) puisque j'ai écrit que ces cellules "dérivent du bouton embryonnaire" et un petit peu plus loin j'ai écrit qu'elles " proviennent essentiellement de la multiplication des cellules internes du cytotrophoblaste".
Quelle est la bonne origine de cette MEE alors ?

Merci encore vous nous aidez tellement les tuteurs  :love:

Elles proviennent bien des cellules du cytotrophoblaste  ;) (cf les flèches rouges provenant du cytotrophoblaste sur le schéma qu'il nous a montré en cours)


Bonsoir,

J'ai une question sur cette diapositive du cours sur la première semaine de l'embryo du Pr. Roux.
Savez vous ce que peuvent signifier les " B(1-6) / i(a-c) / T(a-c) " ?
Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie...  :neutral:

Merci encore pour votre aide !  :love:


Il a dit en cours que B(1-6) correspond aux 6 stades du Blastocyste, i(a-c) aux 3 stades de l'inner mass cell (le bouton embryonnaire) et T(a-c) aux 3 stades du Trophoblaste (lacunaire, trabéculaire, villosités primaires?).

Et hormis les 3 stades du Trophoblaste, on a absolument pas détaillé les 6 stades du Blastocyste et on a pas non plus cette dissociation en 3 phases distinctes pour l'évolution du bouton embryonnaire. Alors soit on va en reparler plus tard (ça m'étonnerait), soit faut juste retenir qu'il y a cette notion de stades, au cas où.  ::)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #188 le: 26 novembre 2017 à 09:14:21 »
+1
Merci beaucoup FromMtoP c'est bien ce qu'il me semblait  ;)

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #189 le: 26 novembre 2017 à 11:06:44 »
+1
Merci beaucoup FromMtoP !  :love:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #190 le: 26 novembre 2017 à 19:28:27 »
0
Bonjour !

Dans les annales thématiques sur les cellules souches, à la question 15, proposition D : "Pendant la méiose II, on observe la séparation des centromères homologues." Et dans la correction on a : "Faux. C’est pendant la méiose I. Lors de la méiose II, on observe la séparation des centromères frères."
Je ne comprends pas ce qu'on appelle centromères homologues et centromères frères, pour moi le centromère homologue est ce qui relie les 2 chromatides, donc je pensais que la proposition était vraie.

Merci !  ;D

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #191 le: 26 novembre 2017 à 20:15:33 »
+1
Bonjour !

Dans les annales thématiques sur les cellules souches, à la question 15, proposition D : "Pendant la méiose II, on observe la séparation des centromères homologues." Et dans la correction on a : "Faux. C’est pendant la méiose I. Lors de la méiose II, on observe la séparation des centromères frères."
Je ne comprends pas ce qu'on appelle centromères homologues et centromères frères, pour moi le centromère homologue est ce qui relie les 2 chromatides, donc je pensais que la proposition était vraie.

Merci !  ;D

Salut Marianne !

Alors les centromères homologues se séparent bien pendant la méiose I et les centromères frères pendant la méiose II. En faite les chromosomes homologues sont ceux issu d'une même paire alors que les chromosomes frères sont les chromosomes identiques obtenus après la réplication. Je te met des schémas ci-joint redis nous si tout est clair pour toi  !
Bon courage pour la suite ! :love:

PS : Merci FromMtoP pour toutes les réponses aux questions que tu donnes, tu ferais un super tuteur !! :yourock!

Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #192 le: 26 novembre 2017 à 21:40:39 »
0
Salut Marianne !

Alors les centromères homologues se séparent bien pendant la méiose I et les centromères frères pendant la méiose II. En faite les chromosomes homologues sont ceux issu d'une même paire alors que les chromosomes frères sont les chromosomes identiques obtenus après la réplication. Je te met des schémas ci-joint redis nous si tout est clair pour toi  !
Bon courage pour la suite ! :love:

PS : Merci FromMtoP pour toutes les réponses aux questions que tu donnes, tu ferais un super tuteur !! :yourock!


Ah oui d'accord j'ai compris ! Merci beaucoup !  :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #193 le: 27 novembre 2017 à 12:57:58 »
0
Re ptitlu !

Hey hey  ::)

Dans le cours de Kuentz sur la méiose, on a parlé des anomalies de la ségrégation (caryotype anormal), et je n'ai rien compris au schéma, avec un "diagramme au pachytène, tétravalent"

Si vous pouviez m'éclairer un peu ?

Merci énormément !!  ;D

Désolé pour cette réponse tardive ! Plusieurs tuteurs se sont penchés sur ta question et nous n'arrivons pas à trouver le schéma en question ! Pourrais-tu nous le joindre stp ?

A très bientôt  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #194 le: 27 novembre 2017 à 19:26:58 »
0
Salut, dans l’ovogenèse : quand est ce qu'apparait la granulosa ?  :yourock!

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #195 le: 27 novembre 2017 à 20:53:51 »
0
Salut, dans l’ovogenèse : quand est ce qu'apparait la granulosa ?  :yourock!

La granulosa c'est les cellules folliculaires autour de l'antrum, donc elle apparaît à partir du follicule antral (= cavitaire)  ;)

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #196 le: 27 novembre 2017 à 20:58:25 »
0
Merci  ;D c'est bien ce que je pensais, et j'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que les ovocytes I sont tétraploïde et parfois on dit qu'ils sont diploïde, en faites j'ai du mal à voir la différence. Si quelqu'un pouvait m’éclaircir à ce sujet  :great:   

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #197 le: 27 novembre 2017 à 21:16:36 »
0
Merci  ;D c'est bien ce que je pensais, et j'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que les ovocytes I sont tétraploïde et parfois on dit qu'ils sont diploïde, en faites j'ai du mal à voir la différence. Si quelqu'un pouvait m’éclaircir à ce sujet  :great:

Ils sont tetraploides en ADN ! Mais diploïdes en chromosomes parce que c'est des chromosomes doubles en deux exemplaires ! Parce qu'il y a 2 chromosomes doubles donc 4 chromatides pour "chaque version de chromosomes", c'est à dire 4 chromatide qui portent les informations du chromosomes 17 par exemple (dans une cellule somatique classique, il y a 2 chromosomes simples 17, donc deux chromatides 17). Donc en tout 23 chromosomes doubles *2, ce qui veut dire 23 chromatides * 4, d'où la tetraploidie en ADN et la diploïdie en chromosomes.
C'est pas évident à comprendre mais dès que tu comprends ça, ça débloque beaucoup de choses, faut pas hésiter à y passer un peu de temps  lol

first

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #198 le: 28 novembre 2017 à 14:10:55 »
0
Bonjour

J'ai une petites question sur le cours des cellules souches :

Je ne comprend pas la distinction de niches et de support stromal
car on parles de lame basal pour les niches hors la niche des cellules intestinal et des cellules hématopoïétiques ne possède pas de lame basal, enfin j'ai mal compris  :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

merci pour votre réponse  :yourock! :yourock!

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #199 le: 28 novembre 2017 à 16:45:18 »
0
Ils sont tetraploides en ADN ! Mais diploïdes en chromosomes parce que c'est des chromosomes doubles en deux exemplaires ! Parce qu'il y a 2 chromosomes doubles donc 4 chromatides pour "chaque version de chromosomes", c'est à dire 4 chromatide qui portent les informations du chromosomes 17 par exemple (dans une cellule somatique classique, il y a 2 chromosomes simples 17, donc deux chromatides 17). Donc en tout 23 chromosomes doubles *2, ce qui veut dire 23 chromatides * 4, d'où la tetraploidie en ADN et la diploïdie en chromosomes.
C'est pas évident à comprendre mais dès que tu comprends ça, ça débloque beaucoup de choses, faut pas hésiter à y passer un peu de temps  lol

Merci beaucoup ! j'ai été troublé car dans un sujet du tuto il y a écrit : Les ovocytes I sont tétraploïdes (4n chromosomes). VRAI
du coup si j'ai bien compris c'est 4n chromatides plutôt et 2n chromosomes   :great: