Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #460 le: 05 mai 2011 à 11:00:06 »
0
N'ayant absolument pas ce cours sous la main, et ne l'ayant pas encore appris, je ne puis te répondre ... Mais je reviendrai si personne ne répond avant  ;)
 
A part ça: quand a la régulation de la Pression Artérielle (cours de Bouhaddi sur la PA) --> régulation locale --> autorégulation --> réflexe myogénique
Je vois noté : "quand la PA augmente, les muscles lisses de l'artériole se contractent, diminuant ainsi le diamètre de l'artère"
 
J'avoue que ça me pose problème (je dit ptet une énoooorme annerie là hein, mais au moins je serai sur), parce que si la PA augmente, ne faudrait il pas augmenter le volume de l'artère, pour faire redescendre la pression justement ?? Et non pas l'inverse ?  :neutral:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #461 le: 05 mai 2011 à 17:27:21 »
0
le plexus cervical est composé :
- d'une racine sup issue de la branche ventrale de C1
- d'une racine inf        "                     "              C2-3 ou C2-3-4 ???
 
dans le cours de la region cervicale et celui sur le XII on a pas la meme chose...  ::)   je pencherais plus sur C2-3-4 vu les schemas, mais si qq1 pouvait confirmer ou infirmer ce serait gentil !  :^^:

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #462 le: 05 mai 2011 à 17:55:53 »
0
Plexus cervical c'est l'ensemble de trois anses (composées des racines ventrales des nerfs spinaux gnagnagna... un plexus quoi) issues de C1-C2 (anse de l'atlas), C2-C3 (anse de l'axis) et C3-C4 (3e anse cervicale) si je ne m'abuses.


En clair c'est branches ventrales des nerfs spinaux de C1 à C4.


[Et les deux premières anses (donc de C1 à C3) donnent l'anse cervicale qui s'occupe de tes amis les muscles infrahyoïdiens]
Des trucs.

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #463 le: 05 mai 2011 à 18:28:42 »
0
 Bib'R en fait ds ce cas là c'est plus une régulation de ta PA ms de ton débit, la PA augmente dc le débit aussi, donc à un niveau local ya VC histoire de garder le mm débit, du coup oui ta PA augmente encore plus mais ça doit rester local... Le reflexe myogénique c'est ptet bien ce qui se passe au niveau du rein, l'histoire des artérioles afférentes/efférentes qui régulent le débit de perfusion rénale! Ce n'est qu'un avis je peux pas répondre très précisément ms t'embêtes pas ac ça elle l'a juste cité comme ça, apprends plutôt ton tilt test!  :angel:

Le Chauuuuuuuugne

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • Graffen
  • Respect: +325
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #464 le: 05 mai 2011 à 19:24:45 »
0
Qui me peut me renseigner: le nerf fémoral vascularise quel territoire???
je suis complétement à la masse dans mes cours...
Folk' 2010/2011
VP Soirées DT 2012
Buffalo, PPC
Marsupial
Client aux Urgences

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #465 le: 05 mai 2011 à 19:25:16 »
0
alors moi j'ai une question sur la sensibilité du baroréflexe ... c'est quoi le coup des plateaux ?
Premier plateau et 2e plateau ?

Beta bloquants : diminution du premier plateau donc reflete orthosympatique (là ça va  :;viesdfsdf )
atropine: diminution 2e plateau donc reflete parasympatique ???   je le trouve plutot augmenté moi le 2e plateau de l'atropine non ?



Pis plus loin c'est le contraire avec la méthode pharmacologique de la méthode s'évaluation de la sensibilité (VD : premier plateau donc parasympatique et VC : 2e plateau donc orthosympatique)


A moins que je n'ai rien compris (fort possible  :tongue:  et alors là je sors  :go: )
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #466 le: 06 mai 2011 à 07:24:51 »
0
Nerf fémoral passe sous le ligament inguinal dans la lacune musculaire, au niveau du bord médial du muscle psoas-iliaque.
Se divise en 4 contingents dans le trigone fémoral :
-          - Moteur, inf & lat
-          - Sensitif, traverse muscle sartorius : sensibilité paroi ant cuisse
-         -  Nerf saphène, sensitif, suit artère et veine fémorales : paroi mdl jambe
-         -  Nerf de l’artère fémorale
Il innerve muscle quadriceps, muscle sartorius, muscle pectiné
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #467 le: 06 mai 2011 à 09:40:43 »
0
Pulco : Alors, merci pour ta question, parce que du coup je viens de réaliser que le cours est un bordel sans nom  :angel:


Alors, d'abord pour les 2 plateaux: oui le second plateau augmente .... Erreur du binome je suppose, mais le schéma ne ment pas !


Ensuite ....  Si on prend le premier cours, sur la pression artérielle, on trouve dans un tableau (qui doit être juste je suppose puisque apparamment c'est une insertion de photo):
- Orthosympathique: Hausse PA, et hausse FC
- Parasympathique : Baisse PA, et baisse FC


Donc, si ça ne correspond pas a l'explication de la courbe au niveau de la PA (puisqu'on nous dit l'inverse), ça correspond a ce qui est dit sur le point pharmacologie ....


Ainsi, j'ai envie de te dire:
L'explication sur la courbe du gain du baroreflexe est fausse quand a la PA, c'est l'inverse (ce qui est écrit dans ton premier cours, et dans le point pharmaco) mais il est juste quand a la FC (ce qui est de toute façon largement déductible de la courbe)


Voila !! Si t'a pigé qqchose a ma pseudo-explication ::)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite, une question : A la fin du tilt test, on a un espèce de tableau (a la suite des neuropathies auto-immunes): alors c'est quoi ça ? Ca représente quoi ? Pourquoi ces variations ? Bref je nage complet là ....
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #468 le: 06 mai 2011 à 10:19:18 »
0
 A part le second plateau qui augmente, l'explication de la courbe est bien juste! Oui pour l'othosympathique la PA et la FC augmentent mais dans les explications il est juste dit que l'orthosympatique agit aux basses PA en augmentant la FC (pour augmenter la PA)    Avec les Beta blocants il y a diminution du premier plateau ce qui veut dire que le système ortho n'agit qu'entre 0 et 100 ou 110 (le pt d'équilibre sur la schéma) les beta blocants empechent l'augmentation de la FC donc celle de la PA.   Avec l'atropine il ya surtout augmentation du second plateau ms je rajouterais aussi augmentation du 1er puisque le parasympathique agit tout le tps (effet majoritaire c'est dit je sais pas où ds le cours) Il y a donc augmentation de la FC qd le parasympathique est inhibé. Donc l'effet parasympathique est majoritaire pr la seconde partie de la courbe c'est à dire les hautes pressions où sont rôle est de diminuer la FC pour diminuer la PA. L'explicaiton est juste: PA haute/diminution FC par le parasympathique et comme tu le dis son rôle est bien de diminuer la FC et la PA!   Amusez vous biennnnnnnn  wooo:;,

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #469 le: 06 mai 2011 à 10:21:16 »
0
Ah mais en fait la flèche en haut ou en bas pour la PA ça voulait dire PA haute ou basse ?!? Ah ben okkkkkk !!! Mdr je comprend mieux d'un coup  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #470 le: 06 mai 2011 à 10:27:56 »
0
Oui en tout cas j'ai interprété ça comme ça sinon effectivement c'est faux, le parasympathique n'augmente pas la PA! Dsl pr le pavé j'avais sauté des lignes ms ça s'est pas mis en page, je comprends pas bouduuuu  :neutral:

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #471 le: 06 mai 2011 à 10:54:27 »
0
@ team poly : c'est possible de mettre les deux derniers polys sur boudu ???  ;D mercii !
VP com' A.C.U.E.I.L.

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #472 le: 06 mai 2011 à 11:44:23 »
0
Salut,
j'ai un petit soucis sur le cours de iono du 14 mars: les pseudo hyponatrémies dues à une hyperproteinémie ou hyperlipidémie sont causées par une réduction du volume de plasma : sauf que si le volume de plasma diminue avec un sodium qui reste constant, on devrait avoir une hyper natrémie  ???
En plus si je comprend bien en cas d'hyperglycémie c'est exactement le contraire   : on a de l'eau qui afflue dans le secteur extra cellulaire, simulant l' hyponatrémie.
Qulequ'un peut me sauver?   

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #473 le: 06 mai 2011 à 12:08:27 »
+2
Qui me peut me renseigner: le nerf fémoral vascularise quel territoire???
je suis complétement à la masse dans mes cours...

Un nerf qui vascularise  haha:!
A part ça il innerve par son contingent sensitif la face ventrale de la cuisse et donne le nerf saphène qui lui va innerver la face médiale de la jambe , de manière sensitive bien sur.

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #474 le: 06 mai 2011 à 12:48:36 »
0
Ah oui j'avais même pas vu le nerf qui vascularise.. !


Chaugne t'es le meilleur  lol
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #475 le: 06 mai 2011 à 12:51:25 »
0
@ team poly : c'est possible de mettre les deux derniers polys sur boudu ??? ;D mercii !

Je pense pas qu'ils puissent, enfin toute la promo n'ayant pas payé les polys se ne serait pas trop juste que tout le monde y ait acces via boudu... (je reponds vu que valentin a du rentrer dans la plus nulle ville du monde et que clemence doit hiberner ::) )
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #476 le: 06 mai 2011 à 13:15:23 »
0
@ mim: alors comme j'ai compris ça:
 
- Les composé osmotiquement actif, comme le cas de l'hyperglycémie, stimule l'arrivée d'eau dans le secteur extra-cellulaire, donc on dilue le Na dans plus de flotte, donc on simule une hyponatrémie (alors que la quantité de Na est resté constante)
 
- La réduction du volume plasmatique par hyperprotéinémie ou hyperlipidémie .... A mon avis on a un souchi, ça doit être une réduction du volume de liquide interstitiel vers le plasma (selon Starling si j'ai bon souvenir) ...
 
Mais a confirmer par d'autres parce que du coup j'ai un doute  ::)
 
-----------------------------------------------------------------------

Ensuite, une question : A la fin du tilt test, on a un espèce de tableau (a la suite des neuropathies auto-immunes): alors c'est quoi ça ? Ca représente quoi ? Pourquoi ces variations ? Bref je nage complet là ....
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #477 le: 06 mai 2011 à 13:27:19 »
0
Moi aussi j'aimerais bien que le dernier poly soit mis sur boudu svp.

Jacquou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #478 le: 06 mai 2011 à 13:56:45 »
+1
Loubac, Mathilde2 je peux vous les envoyer par mail
et à tous ceux qui veulent aussi (redites moi par mail ou mp ou sms)

je retourne hiberner  :love:
secrétaire SOUNVI 10/11
team poly P2 10/11

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #479 le: 06 mai 2011 à 13:59:38 »
0
Valentin m'a confirmé qu'il le mettrait en fin d'aprem le poly... Mais c'est vrai qu'on ne pourra pas continuer comme ca l'année prochaine sinon personne ne voudra payer ses polys ^^
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."