Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Marmott'

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 06 novembre 2017 à 18:10:56 »
Bonsooooir!
Je bloque sur une petite partie du cours sur la Neoglucogenese, je ne comprend pas trop le fonctionnement de la navette Glycérol 3 Phosphate.. Je ne sais pas trop quand et pourquoi elle intervient ni comment  :neutral:

Salut !! Alors la navette du glycérol-phosphate fonctionne dans toutes les conditions métaboliques. On la retrouve surtout dans les muscles, elle va permettre des grandes vitesses de phosphorylation. C'est une navette qui va permettre de de réduire un FAD pour envoyer ses électrons à un coenzyme Q. Ainsi, elle réduit le CoE Q (en consommant de l'énergie ... cette navette est donc peu rentable) permettant ainsi au CoE réduit de rentrer dans la mitochondrie et d'être pris en charge dans le CRM.
Alors comment elle fonctionne ? Le glycérol-phosphate rentre dans la membrane externe de a mitochondrie et est pris en charge par le glycéol phosphate déshydrogénase pour donner du dihydroxyacétone phosphate en réduisant le FAD.

Voilà, j'espère avoir été assez clair ! Bon courage !  :bisouus:

22
Bonjour, est ce que ca serait possible de m'expliquer la différence entre acyl-CoA et acétyl-Coa ?
merci  :yahoo:

Salut !
Alors en fait, l'Acyl est un terme générique qui représente tous les groupements du type R-CO-
L'acétyle est un groupement acyle particulier, celui qui dérive de l'acide acétique : CH3-CO-

Je te joins deux images : une d'un acyl et l'autre d'un acétyl
Bon courage  :bisouus:

23
Bonjour,
J'ai quelques problèmes en stéréochimie  :modo: Je n'arrive pas à déterminer si la molécule est S ou R quand on ne la donne pas en perspective (exemple question 8C en thématique stéréochimie).. J'essaye à chaque fois de représenter la molécule dans l'espace sur ma feuille mais comment savoir quelle liaison va à droite, à gauche ?
Merci à tous  :bisouus:

Salut ! Pour déterminer si la molécule est S ou R en stéréochimie. Il faut d'abord numéroter ta chaîne carbonée. Dans ton exemple, le carbone lié au Cl est prioritaire par rapport à celui lié à l'OH. On s'occupe donc d'abord de celui lié au Cl.  Il faut maintenant numéroter ses substituants. On voit ici que le Cl est en avant par rapport au cycle, on en déduit donc que l'H qui est lié au C est en arrière (qui n'est pas écrit explicitement dans ta molécule, mais si tu fait le compte, le carbone est lié 3 fois donc il porte forcément un H pour avoir 4 liaisons). En numérotant tes substituants tu te retrouves avec : Cl = 1, C(lié à l'OH) = 2, C (lié au reste du cycle) = 3 et enfin H (en position arrière puisque Cl est en position avant) = 4. Comme H est en arrière, on a pas besoin de faire de permutation, il te suffit de regarder le sens de rotation et on tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On est donc bien 2S.
C'est exactement le même principe pour le second atome de carbone.

Voilà, j'espère avoir été claire
Bon courage !  :bisouus:

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 25 septembre 2017 à 18:40:53 »
Bonjour,

Concernant l'isomérie géométrique, les composés cycliques, avez vous une méthode pour voir si les substituants sont du même côté ou de part et d'autre du cycle (cis et trans) car je n'arrive pas vraiment à voir la différence ! Merci !

Salut salut !

Effectivement, c'est pas simple de visualiser le plan du cycle et de trouver si les substituants sont de part et d'autres ou du même côté du plan du cycle ... J'avais une technique qui consistait à dire que si les deux substituants sont en position axiale (un vers le haut, l'autre vers le bas), on a une molécule TRANS. Alors que si on a un substituant en position axiale et l'autre en position équatoriale, on aura une molécule CIS.

Voilà, j'espère avoir été claire et je te joins une image qui te reprécise quelles sont les positions axiales et équatoriales.

Bon courage !  :bisouus:

25
QCM 23 : les deux carbones asymétriques de la molécule A sont de stéréodescripteur S et non pas R comme le dit le corrigé.  La réponse B est donc fausse. La réponse correcte est 2S et 3S.

Dans la proposition B du QCM 23 on ne parle pas de la molécule A, mais de l'image de la molécule A qui elle, est bien 2R, 3R.

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 21:34:42 »
Salut!
Dans le cours de Mr Ismaili, selon la règle CIP, il est écrit que le groupe C-Cl est prioritaire par rapport au groupe C triple liaison N. Pourtant, pour moi c'est C triple liaison N qui est prioritaire car Z(N)=7, on a donc 3*7 = 21 alors que Z(Cl)=17, or 21>17. Pourriez-vous m'éclairer?  ;)

Salut !!
Alors, ce n'est pas de cette manière qu'il faut résonner. Si tu à un C-Cl face à un C triple liaison N, c'est effectivement C-Cl le prioriaitaire car Z(Cl)=17 alors que Z(N) = 7 et 17>7. Point. On s'arrête là.

En revanche si tu as un carbone lui même relié à 2 autres carbones pour connaître lequel est le plus prioritaire des deux, tu regardes les substituants suivant de chacun de ces deux carbones. Admettons que l'un est CH2-OH et l'autre CH double liaison O. Ici le plus prioritaire des deux sera le CH double liaison O car il est relié à "2O" (en réalité qu'un seul mais par une double liaison) et 1H tandis que CH2-OH est relié à 2H et 1 seul O. Donc celui qui est relié par une double liaison (on considère qu'il est lié deux fois à O) est plus prioritaire par rapport à celui qui est lié qu'une seul fois à O. Mais en aucun cas tu dois t'amuser à multiplier les numéros atomiques des substituants lorsqu'il y a des liaisons multiples !
J'espère t'avoir éclairé, bon courage !  :bisouus:

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 19:44:18 »
Salut !
Je n'ai pas compris ce que voulais dire "monosubstitué" et "disubstitué" ...
Merci d'avance  ::)

Salut !
En fait "monosubstitué" veut dire qu'il y a un substituant à un atome et "disubstitué", deux substituants à cet atome ! On parle de ça surtout pour la famille des amides : un amide mono-substitué sera un amide auquel sera relié un atome (autre que des H) ou un groupe d'atomes à l'atome d'azote. Tandis qu'une amide disubstitué sera un amide dont l'azote sera relié à 2 atomes ou deux groupes d'atomes.

J'espère avoir été claire, bon courage !  :bisouus:

28
Salut !
Enfaite il faut surtout comprendre que ln (K2/K1) = lnK2 - lnK1
Ensuite tu dois voir que (T2-T1)/(T2*T1) = T2/(T2*T1) - T1/(T2*T1)
Or tu simplifies par T2 pour le premier et T1 le deuxieme et tu te retrouves avec (1/T1)-(1/T2)
En mettant en lien ces deux infos, il est facile de passer d'une équation à l'autre  ;)
Voila, j'espère t'avoir aidé  ;D

J'ai également quelques questions, mais à propos du cours de M. Ismaili sur la stéreochime, vu ce matin :

1) Vis à vis du document joint (désolé pour la qualité...) : Avec le principe du sens de rotation des aiguilles d'une montre, je ne comprend pas pourquoi on a attribué S et R à ces deux configurations, étant donné que j'ai l'impression qu'il aurait fallu faire l'inverse  ??? ?

2) Lorsqu'on fait une "permutation" on change de diastéréoisomère car ce n'est pas seulement une rotation de la molécule non ?

3) Pourquoi les sulfoxydes sont considérés comme chirales ? Il y a pourtant une double liaison accolée au S... Outre le carbone , les atomes n'ont donc pas forcément besoin d'être asymétriques pour former des molécules chirales ?

Merci  ;D

Salut !

1) Concernant le document joint, la diapo me semble juste. Il est difficile de se représenter la molécule dans l'espace mais essaie vraiment de t'imaginer regarder la molécule par le dessous et de visualiser la structure que tu verrais ... Chacun correspond bien à la molécule du dessus. Ensuite regarde l'ordre des substituants et cela correspond bien (R pour le sens des aiguilles d'une montre et S pour le sens inverse des aiguilles d'une montre). De plus les deux molécules sont des énantiomères, il est donc normal que l'une soit S et l'autre R.

2) Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi en faisant une permutation on va pouvoir observer le sens de rotation en étant du côté opposé au plus petit substituant mais il faudra bien penser à inverser ton résultat. Par exemple, si tu trouves S avec une permutation, ta molécule de départ est en réalité R.

3) La définition d'une molécule chirale est une molécule n'est pas superposable à son image dans un miroir. Dans le cas des sulfoxydes, c'est vérifié. Donc même s'il y a une double liaison, les sulfoydes sont bien chiraux.

Voilà, j'espère avoir répondu de façon claire ! Bon courage !  :bisouus:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 18:09:40 »
Bonjour,
J'ai un probleme avec le cours du Pr.ISMAILI
C'est a propos de l'isomérie trans dans les cycles, pour determiner si la molécule est R ou S
Je ne peut pas ajouter de photo car ca ne marche pas et j'ai deja perdu du temps a essayer
Dans la diapo, il y a 4 diastéréoisomères TRANS
Les 2 du haut, j'ai compris mais ceux en bas, il est dit que c'est R alors que quand on tourne, c'est S
Je pense que j'ai un probleme par rapport a la position du plus petit substituant et des plans dans les molécules cycliques
Si vous m'avez comprise, est-ce qu'il est possible de m'expliquer svp ?  :modo:

Salut !
Alors je ne sais pas vraiment de quelle diapo tu parles donc je vais essayer de t'aider au mieux : Pour numéroter tes substituants respecte bien la règle de CIP (du plus grand nombre atomique au plus petit) et quand tu observes le sens de rotation, place toi bien du côté opposé au plus petit substituant ! (c'est surement ça qui te pose problème)
(Et aussi ne te trompe pas de carbone, peut être que tu as trouvé S avec un autre carbone du cycle ...)
Voilà, j'espère avoir pu t'éclaircir ! :)
Bon courage  :bisouus:

PS : si ta question concerne la photo posté par claire, je te conseille de lire la réponse que je lui ai donnée ! :)

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 15:35:01 »
Bonjour, j'ai une petite question sur le tutorat de cette année, dans la question 22, je ne comprends pas pourquoi la molécule A n'est pas sous forme décalée..
Est-ce que c'est parce que les atomes tournent autour de la liaison simple et que ce n'est pas une certitude? Parce que si on fait la projection de Newman telle qu'elle est dessinée, la molécule est sous forme décalée non?
Merci beaucoup.

Salut !
La molécule est sous forme éclipsée car si tu en fais sa projection de Newman, tu vas t'apercevoir que les substituants des deux carbones se confondent (les substituants de l'un se cachent derrière les substituants de l'autre, comme pour les éclipses du Soleil par exemple !  ;) )
Je te propose de jeter un oeil à la correction de l'interro lorsqu'elle sera mise en ligne si tu trouves que j'ai pas été claire !
Bon courage pour la suite !

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 15:31:31 »
Bonjour,
J'ai quelques questions sur les cours de M. Ismaili.
- d'abord, sur les fonctions chimiques, dans les fonctions phosphorées, on dit qu'une molécule est un "phosphinique" ou que c'est un "acide phosphinique" ?  :neutral:
Même question pour les esters.
- en stéréochimie, on a vu la règle de CIP pour déterminer la priorité des groupes et on a écrit ça :
I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H>doublets libres.   Pourquoi on ne met pas les autres atomes, ex : phosphore ou potassium ??
- toujours en stéréochimie, je n'ai pas bien compris l'isomérie géométrique des composés cycliques (je ne vois pas ce que le prof veut dire par "de l'autre côté "du cycle ou "du même côté" du cycle).
(je mets une photo de l'exemple en pj)

Merci d'avance !!  :bisouus:


Salut Salut !

- Alors d'abord en ce qui concerne les fonctions phosphorées, on parlera effectivement d'une fonction acide phosphinique par exemple ! Et il en est de même pour les esters, on parlera de fonction ester phosphinate.
- Ensuite, pour la règle de CIP, je ne saurais pas te dire pourquoi certains éléments ne sont pas classés avec les autres dans le cours ... Mais ce que tu dois retenir, c'est que cette règle est basée sur les numéros atomiques. Plus le numéro atomique d'un atome est élevé, plus il est prioritaire. En retenant ça, tu pourras déterminer les substituants prioritaires quelle que soit la situation.
- Enfin, je trouve aussi qu'il n'est pas simple de repérer le plan du cycle. Personnellement je retenais qu'il fallait qu'un des substituant soit en position axiale et l'autre en position équatoriale pour avoir un isomère CIS par exemple  !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage  :bisouus:

32
Salut salut !
Moi c'est Margot Rolhion, j'ai 18 ans et j'suis une bisontine dans l'âme (en plus c'est un peu la plus belle ville au monde alors ...   :bisouus: )
Sinon mon classement : 108ème, bizuth (bon, qu'on se le dise, le classement on s'en fiche, on a notre annééééée !   :yahoo: )

- Ce que j'aime : Les séries (Dr House ++), les gens gentils, les voyages et les paysages cool, le sport (même s'il avait un peu disparu de ma vie cette année ... :durdur:), la musique et le tiramisu aussi !
- Ce que j'aime pas : la souffrance de la PACES et les conflits en tout genre 
- Mes qualités et défauts, je vais pas les dire, vous les trouverez vite !
- Mes attentes et appréhensions sur la P2 : je suis juste pressée de découvrir comme ça va être à commencer par stage ! Et j'espère aussi me faire tout pleins de gentils coupains (parce que la PACES c'est pas ouf pour ça ...)
- Qui tu veux chopper : ça reste confidentiel ça !
- Ta pointure de souliers + taille des meules / de zob  : je chausse du 38 et sinon RIP à mes seins partis trop tôt (ou peut être jamais venus ?)

Voilà, voilà, c'est tout pour moi !

Pages: 1 [2]