Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #200 le: 21 novembre 2017 à 15:18:50 »
0
Youpla,

Déjà merci pour ta trouvaille de l'autre coup FromMtoP, Cypri a bien confirmé ! ;D
Et sinon, je me demandais, histoire de faire comme tout le monde... Est-ce que vous savez si on apprend, ou non, les formules pour le métabo de l'hème ? ::)
Désolée mais effectivement il n'en a pas touché un mot et je n'ai pas pu lui demander en fin de cours... Donc si on pouvait s'éviter une masse de travail supplémentaire avant le concours ...  lol
Merci d'avance  :bisouus:

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #201 le: 21 novembre 2017 à 15:34:03 »
0
Tu as juste de A à Z, où est le problème qui t'a fait douter du coup? :neutral:
*
Ah ok ducoup je croi qu'il ya une erreur dans les annales de la CRM (annales thématiques questions 12)b ) il y avait cette affirmation :

Si ΔE>0, alors la réaction est exergonique. VRAI​ ​:​ ​ΔGo’​ ​=​ ​-nFΔEo’

alors ducoup c' est bien faux  ;)

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #202 le: 21 novembre 2017 à 15:39:15 »
0
*
Ah ok ducoup je croi qu'il ya une erreur dans les annales de la CRM (annales thématiques questions 12)b ) il y avait cette affirmation :

Si ΔE>0, alors la réaction est exergonique. VRAI​ ​:​ ​ΔGo’​ ​=​ ​-nFΔEo’

alors ducoup c' est bien faux  ;)

Non tu t'emmèles les pinceaux!  :sergi:

deltaE c'est la variation du potentiel Redox entre deux couples acide/base  ::)
Rien à voir avec l'énergie !
deltaG c'est bien la variation d'énergie libre, celle qui détermine si une réaction est exergonique ou endergonique. Et en effet, on peut exprimer cette variation selon la formule que tu as cité, dans laquelle si  deltaE est positif, alors le tout est bien négatif !  ;D

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #203 le: 21 novembre 2017 à 15:42:16 »
0
Non tu t'emmèles les pinceaux!  :sergi:

deltaE c'est la variation du potentiel Redox entre deux couples acide/base  ::)
Rien à voir avec l'énergie !
deltaG c'est bien la variation d'énergie libre, celle qui détermine si une réaction est exergonique ou endergonique. Et en effet, on peut exprimer cette variation selon la formule que tu as cité, dans laquelle si  deltaE est positif, alors le tout est bien négatif !  ;D
Ah ok je comprends mieux ducoup 😄 merci beaucoup ✌️

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #204 le: 21 novembre 2017 à 20:05:23 »
0
Salut tout le monde ! Je sais que ça remonte mais j'aurais une question à vous poser à propos de la glycolyse : est ce que l'on compte la triose phosphate isoméries dans les étapes ? Et dans ce cas par exemple la pyruvate kinase serait la 10e et dernière étape ou alors est ce la 9e étape ?

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #205 le: 21 novembre 2017 à 20:41:05 »
0
Salut tout le monde ! Je sais que ça remonte mais j'aurais une question à vous poser à propos de la glycolyse : est ce que l'on compte la triose phosphate isoméries dans les étapes ? Et dans ce cas par exemple la pyruvate kinase serait la 10e et dernière étape ou alors est ce la 9e étape ?

C'est évidemment une étape de la glycolyse complète à proprement parler mais je doute fortement qu'au partiel on ait une question du type "est-ce que cette étape est la Xième étape?". Surtout que c'est une vision des choses qu'on a absolument jamais abordé en cours.
Néanmoins si demain au tutorat tu vois l'item "La glycolyse comporte 8 étapes", c'est clair qu'il faudra éviter de le cocher  :modo:

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #206 le: 22 novembre 2017 à 21:34:58 »
0
Hello, j'ai un big problème !
Dans une des corrections de auto dans la partie atomistique de Guillaume, la réponse "l'énergie de 2ème ionisation du Na est plus élevé que celle du chlore" est marqué vrai...
Et là, je ne comprends pas du tout pourquoi

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #207 le: 23 novembre 2017 à 21:06:12 »
0
Bonsoir :yahoo:
 Voila, dans les annales thématiques du tutorat sur la CRM, la question 15)c) dit que: "on considère qu'il faut trois protons pour produire un ATP" alors que dans le tuto de ce midi, la question 4)e) nous affirme que: "la production d'un ATP nécessite 4 protons"  ??? du coup est-ce juste un problème de mots ou ça a changé entre temps? ::)

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #208 le: 29 novembre 2017 à 00:34:39 »
0
Salut salut, je repose mon post : je pense que vous n'avez pas du le voir  ::)
J'ai deux petites questions :
La première est : est ce qu'il faut vraiment apprendre toutes les régulations de Cypriani par coeur ou bien on peut faire juste à la logique.
Ce que je veux dire c'est que par exemple dans le cycle de Krebs, l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par une forte charge énergétique et le NADH ce qui parait logique : s'il y a assez d'énergie pas besoin d'en reproduire. Mais l'alphacétoglutarate est lui inhibé par le succinyl CoA, Le NADH et l'ATP (enfin je crois )
En gros ma question c'est de savoir si on peut être piégé : par exemple nous demander si l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par l'alphacétoglutarate (ce qui serait faux mais calquer sur l'enzyme suivante). Je sais pas si c'est très clair
Ensuite, il y a un truc sur la réplication de l'ADN que j'ai pas vraiment compris : il est dit dans le livre de Moussard que le brin discontinu ne peut atteindre l'extrémité 3'OH de son brin matrice puisque la dernière amorce ne peut s'en approcher et, en outre, laisse après son élimination un trou.
Est-ce que l'amorce ne peut pas approcher l'extrémité car c'est le brin discontinu donc en retard. Ce qui fait que quand la réplication sera terminée (brin continue au niveau de l'extrémité 5'P du brin matrice), le brin discontinu aura toujours un retard qui conduira à une "perte" de nucléotides
Bonne soirée  ;)

Salut !! Vraiment désolée de répondre si tard, alors du coup pour ta première question c'est vraiment super important de connaître les régulations dans les cours du professeur Cypriani, après t'es pas obligé de les connaître toutes par coeur parce que comme tu l'as dit on peut en retrouver certaines par la logique, mais celles qui sont moins logiques il faut les connaître aussi :(
Et non je ne pense pas que tu puisses être piégé sur une proposition comme celle que tu proposes, ça serait beaucoup trop ambiguë, tu verras au partiel les propositions seront claires et normalement pas sujettes à ce type d'hésitation  ;)

Alors ensuite, pour ce qui est de la réplication de l'ADN, je suis pas sûre d'avoir vraiment compris ta question mais je vais essayer d'y répondre au mieux :angel:
la synthèse du brin discontinu n'atteint pas l'extrémité 3'OH de son brin matrice puisque c'est la dernière amorce qui s'en approche le plus (vu que la réplication se fait ici dans le sens opposé au sens de propagation de la fourche) et que cette amorce est finalement détruite.
Vu que le brin discontinu n'atteint pas l'extrémité 3'OH de son brin matrice alors il est raccourci au niveau 5'P (il laisse un trou d'une dizaine de nucléotide).
Pour éviter qu'à chaque réplication un trou de 10 nucléotides se forme et raccourcisse notre ADN --> le système des télomères est mis en place : on allonge le brin matrice en 3'OH du brin discontinu avant la réplication, pour qu'une fois la réplication faite le brin discontinu soit de la taille d'un brin continu, il sera tout de même raccourcit mais c'est la séquence qu'on aura rajoutée au préalable qui ne sera pas répliquée.
Donc au final on a une perte de nucléotides (séquence répétitive en tandem riche en G) qu'on avait préalablement rajoutés par la télomérase pour éviter la perte d'information génétique importante qu'on aurait pu trouver sur le reste du brin discontinu.

J'espère avoir été claire, hésite pas si tu as besoin de précision !! :love: Et merci à FromMtoP qui avait bien répondu à ta question  :yourock!

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #209 le: 29 novembre 2017 à 00:35:29 »
0
saluut
Dans le cours des lésions de feugeas, je n'ai pas compris ce que signifiait les transition CG->TA ou GC->AT, par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver quelle transition se fera, sans avoir à les apprendre par coeur svp  :love:

Salut !!! Désolée de répondre si tard, et en plus pour ne rien dire parce que FromMtoP a vraiment bien répondu à ta question, j'approuve l'intégralité de sa réponse. Mais si tu as besoin d'une autre formulation ce sera avec plaisir  :love:

Bettou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #210 le: 30 novembre 2017 à 19:52:29 »
0
Bonjour j'ai une petite question sur la navette malate aspartate
De ce que j'avais compris, lorsque la concentration en NADH dans le cytosol était inférieur a celle dans la mitochondries alors la navette marchais dans le sens de la néoglucogenèse.
Au contraire quand la concentration en NADH dans le cytosol est supérieur a celle dans la mitochondries alors la navette marche dans le sens de la glycolyse.
Sauf quand dans le tutorat n°7 a la question 6 il est noter:

6) A propos de la néoglucogenèse, cochez la ou les réponse(s) exacte(s) : BCDE
A. La navette malate aspartate n’est intéressant que si la concentration en NADH est plus basse
dans le cytoplasme que dans la mitochondrie. FAUX,​​c’est ​​l’inverse

Je ne comprends pas pourquoi cette réponse est fausse puisqu'on veut que la navette marche dans le sens de la néoglucogenèse. Si quelqu'un peut m'aider à comprendre c'est pas de refus !  ;)
Merci d'avance  :love:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #211 le: 30 novembre 2017 à 20:35:28 »
0
Bonjour j'ai une petite question sur la navette malate aspartate
De ce que j'avais compris, lorsque la concentration en NADH dans le cytosol était inférieur a celle dans la mitochondries alors la navette marchais dans le sens de la néoglucogenèse.
Au contraire quand la concentration en NADH dans le cytosol est supérieur a celle dans la mitochondries alors la navette marche dans le sens de la glycolyse.
Sauf quand dans le tutorat n°7 a la question 6 il est noter:

6) A propos de la néoglucogenèse, cochez la ou les réponse(s) exacte(s) : BCDE
A. La navette malate aspartate n’est intéressant que si la concentration en NADH est plus basse
dans le cytoplasme que dans la mitochondrie. FAUX,​​c’est ​​l’inverse

Je ne comprends pas pourquoi cette réponse est fausse puisqu'on veut que la navette marche dans le sens de la néoglucogenèse. Si quelqu'un peut m'aider à comprendre c'est pas de refus !  ;)
Merci d'avance  :love:

L'item est juste selon moi aussi. La navette malate sert à sortir l'OA de la mitochondrie et ainsi transporter indirectement un NADH de la mitochondrie dans le cytoplasme. Si il y a déjà assez de NADH parce qu'on est parti du lactate qui s'est oxydé en pyruvate, alors l'OA sort directement sous forme de PEP qui suivra ensuite le chemin classique de la néoglu.  :whip:
 


jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #212 le: 01 décembre 2017 à 09:52:46 »
0
Bonjour, j'aurais une petite questions sur la traduction  ;)

Pour moi, l'extrémité 3'=COOH et l'extrémité 5'=NH2 , ducoup le sens de lecture du brin matrice ce fait bien de NH2 a COOH alors qu'on sait que la synthèse est anti-parallèle et ce fait aussi de NH2 a COOH  est-ce bien ça

je ne voit pas pourquoi la synthèse ne se fait pas pas de COOH a NH2 (puisque c'est anti-parallèle)  :neutral:

merci d'avance :yahoo:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #213 le: 01 décembre 2017 à 11:47:15 »
+1
Bonjour, j'aurais une petite questions sur la traduction  ;)

Pour moi, l'extrémité 3'=COOH et l'extrémité 5'=NH2 , ducoup le sens de lecture du brin matrice ce fait bien de NH2 a COOH alors qu'on sait que la synthèse est anti-parallèle et ce fait aussi de NH2 a COOH  est-ce bien ça

je ne voit pas pourquoi la synthèse ne se fait pas pas de COOH a NH2 (puisque c'est anti-parallèle)  :neutral:

merci d'avance :yahoo:

Attention tu confonds tout !
Le brin matrice c'est un brin d'ARNm, donc composé de nucléotides ! Pas de NH2 ou de COOH ici, on a une extrémité 5P et une extrémite 3OH. A partir de ce brin d'ARNm, on fait une protéine (c'est la traduction), c'est à dire une chaine de plusieurs acides aminés qui commence par un Met (parfois fMet chez les procaryotes). Ici, en effet on lit le polypeptide (= la protéine) de l'extrémité NH2 vers l'extremité COOH, mais y a plus d'histoire de 5' ou 3' !  ;)

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #214 le: 01 décembre 2017 à 12:17:50 »
0
Attention tu confonds tout !
Le brin matrice c'est un brin d'ARNm, donc composé de nucléotides ! Pas de NH2 ou de COOH ici, on a une extrémité 5P et une extrémite 3OH. A partir de ce brin d'ARNm, on fait une protéine (c'est la traduction), c'est à dire une chaine de plusieurs acides aminés qui commence par un Met (parfois fMet chez les procaryotes). Ici, en effet on lit le polypeptide (= la protéine) de l'extrémité NH2 vers l'extremité COOH, mais y a plus d'histoire de 5' ou 3' !  ;)
Ah ok c' est vrai que ca devient logique maintenant  :yourock! Merci beaucoup

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #215 le: 03 décembre 2017 à 11:39:19 »
0
Bonjour à tous, en ce beau dimanche de lendemain de PB j'ai une petite question  ;D

Alors dans mon cours UE1 chapitre sur l'hybridation du carbone et la polarisation des liaisons je rencontre un soucis et je ne comprends pas; je m'explique
J'ai noter que le brome avait un effet inductif attracteur I- dans une molécule sans mésomérie et hier au PB question 9 item D on nous dit que le Br a un effet mésomère donneur... Je sais que la mésomérie c'est différent que sur liaison simple mais je ne comprends pas comment un même éléments peut être donneur et attracteur  ???

Aussi je me suis souvenue d'un gentil tuteur en P2 (je te décris si jamais tu te reconnais et peut me réexplique je ne suis pas contre) assez petit très brun, cheveux court et grand yeux foncé qui nous avait expliqué sa méthode lors d'une interro d'UE1 du tuto en F001 si je me souviens bien comment déterminé si sur un cycle le substituant était donneur ou attracteur avec les liaisons qu'ils établissaient...
Oulala désolé je suis pas hyper claire...

En bref comment c'est possible que le Br soit attracteur dans une molécule sans liaison double et donneur par mésomérie ???


Merci de votre réponse  :love:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #216 le: 03 décembre 2017 à 13:55:12 »
0
Bonjour, j'aurais une petite questions sur la traduction  ;)

Pour moi, l'extrémité 3'=COOH et l'extrémité 5'=NH2 , ducoup le sens de lecture du brin matrice ce fait bien de NH2 a COOH alors qu'on sait que la synthèse est anti-parallèle et ce fait aussi de NH2 a COOH  est-ce bien ça

je ne voit pas pourquoi la synthèse ne se fait pas pas de COOH a NH2 (puisque c'est anti-parallèle)  :neutral:

merci d'avance :yahoo:

Salut salut !
J'approuve totalement la réponse que t'a donné FromMtoP ! Si tu as besoin de détails en plus fait moi signe !
Bon courage pour la suite !  :great: :bisouus:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #217 le: 04 décembre 2017 à 11:30:48 »
+1
Bonjour
Ma question est par rapport à la question 10 du Partiel blanc de cette année.
Pour moi pour trouver si une molécule est thréo ou  érythro on ne Fait pas de permutation ( dans les exemples d’ismaili il ne fait pas de permutation ) donc pour moi la molécule A est érythro car sans permutation  quand on fait la projection de Newman on trouve que ça tourne dans le même sens... donc je suis un peu perdue car j’avais jamais tenu compte des permutations pour thréo/ érythro

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #218 le: 04 décembre 2017 à 11:48:38 »
0
Bonjour question atomistique pour ma part, dans les annales 2013-2014 "Atomes Mendeleiev" question 9) la correction dit que Na a une énergie de 2è ionisation supérieure au Cl. Est-ce que l'énergie de 2e ionisation diffère de la 1ère au niveau du sens ou non? Pour moi pour arracher un électron du chlore il faut fournir plus d'énergie que pour celui du sodium...
Merci d'avance pour ta réponse ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #219 le: 04 décembre 2017 à 11:56:12 »
0
Bonjour
Ma question est par rapport à la question 10 du Partiel blanc de cette année.
Pour moi pour trouver si une molécule est thréo ou  érythro on ne Fait pas de permutation ( dans les exemples d’ismaili il ne fait pas de permutation ) donc pour moi la molécule A est érythro car sans permutation  quand on fait la projection de Newman on trouve que ça tourne dans le même sens... donc je suis un peu perdue car j’avais jamais tenu compte des permutations pour thréo/ érythro

Regarde la photo que j'ai joint, c'est la projection de Newman de la molécule. Attention faut se placer d'un seul côté pour les deux carbones asymétriques, et pas d'un côté pour chaque carbone !

Edit : c'est en regardant par la gauche
Edit 2: en fait ça c'est la molécule après permutation  ::) donc c'est faux, faut bien prendre la molécule sans permutation et ici elle est erythro  :bravo:;