Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54726 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

first

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #220 le: 04 décembre 2017 à 12:26:25 »
0
bonjour j'ai remarquer une erreur dans le partielle blanc ce matin, en UE1 : question 32 item C

il dis les enzymes galactokinase puis 1-P uridyl-transférase est c'est marquer vrai , or dans les schéma de cypriyani
, c'est non pas 1-p uridyl -transferase mais 1-p uridylyl transférase... :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

arthurduch

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #221 le: 04 décembre 2017 à 14:43:41 »
0
Regarde la photo que j'ai joint, c'est la projection de Newman de la molécule. Attention faut se placer d'un seul côté pour les deux carbones asymétriques, et pas d'un côté pour chaque carbone !

Edit : c'est en regardant par la gauche

Oui mais là tu as utilisé la molécule avec une permutation et non la molécule de départ, je pensais qu'il fallait partir de la molécule de départ...
Je trouve également qu'elle est érythro...

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #222 le: 04 décembre 2017 à 17:04:28 »
0
Oui mais là tu as utilisé la molécule avec une permutation et non la molécule de départ, je pensais qu'il fallait partir de la molécule de départ...
Je trouve également qu'elle est érythro...

Effectivement ! J'ai pris le corrigé sans faire gaffe. Du coup elle est bien erythro en effet, pardon !   :bravo:;

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #223 le: 04 décembre 2017 à 20:41:38 »
0
Bonjour,
J'avais un question concernant la Carnitine : est-elle nécessaire à tous les AG? Il me semble que cyprianni a dit cela mais je n'en suis pas sûr...
Cordialement

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #224 le: 04 décembre 2017 à 20:54:57 »
0
Bonjour,
J'avais un question concernant la Carnitine : est-elle nécessaire à tous les AG? Il me semble que cyprianni a dit cela mais je n'en suis pas sûr...
Cordialement

La CAT (carnitine acyl transférase) est en effet nécessaire à TOUS les AG. En fait il nous a dit que selon des études récentes, il se pourrait que ça soit faux, mais en l'état actuel des choses il nous a bien dit de retenir que la CAT concerne absolument tous les AG sans exception  :bravo:;

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #225 le: 04 décembre 2017 à 21:29:01 »
0
Bonjour
Ma question est par rapport à la question 10 du Partiel blanc de cette année.
Pour moi pour trouver si une molécule est thréo ou  érythro on ne Fait pas de permutation ( dans les exemples d’ismaili il ne fait pas de permutation ) donc pour moi la molécule A est érythro car sans permutation  quand on fait la projection de Newman on trouve que ça tourne dans le même sens... donc je suis un peu perdue car j’avais jamais tenu compte des permutations pour thréo/ érythro

Salut salut !
Tu as tout à fait raison ! C'était une erreur dans les partiels blancs ... Pour savoir si la molécule est thréo ou érythro, on ne fait pas de permutation et dans ce cas précis, elle était bien érythro !
Mais rassure toi, la correction sera la bonne cette erreur a été pris en compte avant la correction de vos copie !
Désolée pour cette erreur et bon courage pour la suite !  :bisouus:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #226 le: 04 décembre 2017 à 21:29:19 »
0
C'est vrai que dans le cours on parle d'érythro et de thréo avec la représentation de Newman et sans faire de permutations... Et dans ce cas la molécule est érythro.. J'ai pas bien compris cette notion non plus  :modo:


Salut salut !
Tu as tout à fait raison ! C'était une erreur dans les partiels blancs ... Pour savoir si la molécule est thréo ou érythro, on ne fait pas de permutation et dans ce cas précis, elle était bien érythro !
Mais rassure toi, la correction sera la bonne cette erreur a été pris en compte avant la correction de vos copie !
Désolée pour cette erreur et bon courage pour la suite !  :bisouus:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #227 le: 04 décembre 2017 à 21:30:59 »
0
bonjour j'ai remarquer une erreur dans le partielle blanc ce matin, en UE1 : question 32 item C

il dis les enzymes galactokinase puis 1-P uridyl-transférase est c'est marquer vrai , or dans les schéma de cypriyani
, c'est non pas 1-p uridyl -transferase mais 1-p uridylyl transférase... :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Salut ! Effectivement, il s'agit bien d'une erreur (le but n'était pas de vous piéger là dessus) qui nous a été signalée et qui a été prise en compte pour la correction !
Bon courage pour la suite !  :bisouus:

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #228 le: 06 décembre 2017 à 10:49:38 »
0
Hello!  :bravo:;
C'est sûrement un peu tard pour corriger mais en refaisant le PB d'UE1, la question 37 à propos des coenzymes. Il est dis "le FAD est un cosubstrat intervenant dans la beta oxydation des AG" et cet item est marqué vrai or dans le livre de Moussard c'est marqué que le FAD est un groupement prosthétique donc la réponse serait fausse pour moi.
Merci de m'éclairer  :neutral:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #229 le: 06 décembre 2017 à 11:02:38 »
0
Hello!  :bravo:;
C'est sûrement un peu tard pour corriger mais en refaisant le PB d'UE1, la question 37 à propos des coenzymes. Il est dis "le FAD est un cosubstrat intervenant dans la beta oxydation des AG" et cet item est marqué vrai or dans le livre de Moussard c'est marqué que le FAD est un groupement prosthétique donc la réponse serait fausse pour moi.
Merci de m'éclairer  :neutral:

Tu peux aller voir le corrigé sur le drive, ils ont bien modifiés la question en la comptant comme fausse  ;)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #230 le: 06 décembre 2017 à 17:57:31 »
0
Bonjour,
Ma question porte sur la chimie orga  :love: lol
En refaisant les annales du tuto, sur celui de cette année, UE1 n°4, je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est une N-acylation alors que la réaction se produit entre un ester et et une amine ... Ce devrait être une trans-acylation non ?

Merci à vous pour vos réponses !  ;)

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #231 le: 06 décembre 2017 à 21:22:00 »
0
Salut Cronisos
Alors si je ne me trompe pas, N-acylation ou trans-acylation c'est la même chose

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #232 le: 07 décembre 2017 à 10:02:05 »
0
Hey  :love:

Quand un atome a besoin d'un arrangement de stabilité. Si dans un QCM on nous met différentes propositions avec la structure électronique avec arrangement et également la structure électronique sans arrrangement. : la proposition de la structure sans arrangement sera fausse ou non ?

Merci !!

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #233 le: 07 décembre 2017 à 10:51:08 »
0
Salut Cronisos
Alors si je ne me trompe pas, N-acylation ou trans-acylation c'est la même chose

Salut nonod  :yourock!
Déjà merci pour ta réponse ! Ah oui peut être bien ... Pourtant j'ai l'impression que Refouvellet fait bien la différence entre les 2 dans son diapo recap sur les mécanismes où il y a :
-Dérivé d'acide + Amine --> Amide (N-acylation)
-Ester + Amine --> Amide (trans-acylation)

C'est peut être un hasard, et comme tu le dit les 2 se valent mais si un tuteur peut venir le confirmer...  ::)

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #234 le: 07 décembre 2017 à 11:30:33 »
0
Bonjours, j' ai une petite question au sujets des fonctions qui sont dans un cycle  :yourock!

Dans la question 11)c du partiel blanc on compte le N qui est dans un cycle comme une fonction imine , tandis que dans les annales thématiques sur les fonctions, questions 9)d on dit qu'on ne peut pas parler de fonction imine quand le N est dans un noyau pyridine de part la réactivité qui sera différente, ducoup est-ce que le fait qu'on ne puisse pas parler de fonction imine est propre aux noyau pyridine ou y a t-il une erreur? ???

merci d'avance   :bravo:;

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #235 le: 07 décembre 2017 à 21:33:06 »
+1
Bonjour, il me semblait que l'ADN était lu dans le sens 3'-5' lors de la transcription, je ne comprends pas pourquoi dans le livre du professeur Moussard page 269 le site de départ de la transcription (ainsi que les promoteurs) sont du côté 5'... On la lit de 3' à 5' mais le début est en 5' ?  :modo: :modo: :modo: :modo:

En fait la TATA box se trouve du côté 5' mais c'est l'autre brin qui est transcrit ! C'est pas comme dans la réplication où les 2 brins sont répliqués en même temps  ;)
Donc si tu veux, on peut imaginer que l'ARN polymérase va lire le brin complémentaire à celui où la TATA box est au début côté 5' (donc ce brin complémentaire a son côté 3' à gauche si on lit de gauche à droite), et va reconnaitre la séquence complémentaire à la TATA box et se dire "Ok en face y'a la TATA box, on peut commencer la transcription". Donc sur ce second brin, celui qui est transcrit, le début de la transcription est bien du côté 3'  :yourock!

gdericho

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #236 le: 08 décembre 2017 à 14:39:16 »
0
Bonjour,
Dans la question 3, pour la A, il est corrigé que le phosphore (étant 3s2 3p3) a deux électrons célibataires et peut donc réaliser au maximum 2 liaisons, mais en remplissant les cases quantiques, on voit qu'il reste 3 électrons célibataires donc 3 liaisons potentielles, je me demande si c'est moi qui ne comprends pas quelque chose ou si il y a une erreur dans la correction  ;D

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #237 le: 08 décembre 2017 à 15:11:01 »
0
Hello !

Je suis entrain de faire des qcms et j'aurais besoin de qques explications svp !
Je vous envoie l'image qui correspond à ce que je ne comprends pas !

La 8)C , je trouve 1R, 2S car le carbone le plus oxydé porte le numéro 1 , donc j'ai besoin d'aide à ce niveau :)
Et la 8)D , je ne vois pas comment s'y prend pour trouvé que c'est méso, je sais qu'une molécule est méso quand il y a un axe de symétrie mais j'ai du mal à le trouver à cause la molécule À qui est pas "habituelle"

Merci d'avance  :love:

kyllian-mbp

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #238 le: 08 décembre 2017 à 16:12:53 »
0
Salut, dans la correction des PB, question 27, la propostition E) "L'acétyl-Coa est la molécule qui fournit le moins d'énergie après hydrolyse" est comptée comme juste, or, dans le Moussard on voit que l'hydrolyse de l'ATP a un deltaG0 de -30,5 kj/mol alors que pour l'acétyl-Coa c'est -31,4 kj/mol, alors pour moi ce serait faux et ce serait l'ATP qui serait le composé le moins fournisseur d'énergie après hydrolyse.
Ai-je raison? Merci ;)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #239 le: 08 décembre 2017 à 16:36:02 »
0
Hello !

Je suis entrain de réviser les petits cours d'Ismaili et je ne comprends pas comment on trouve la réponse C du QCM ci-dessous

Je ne comprends pas la méthode en général, pas spécialement sur ce QCM

Merci de votre aide  :bisouus:

Mon post est passe à la trap et je n'ai toujours pas compris svpppp :)