Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #240 le: 08 décembre 2017 à 21:55:54 »
0
Bonjours, j' ai une petite question au sujets des fonctions qui sont dans un cycle  :yourock!

Dans la question 11)c du partiel blanc on compte le N qui est dans un cycle comme une fonction imine , tandis que dans les annales thématiques sur les fonctions, questions 9)d on dit qu'on ne peut pas parler de fonction imine quand le N est dans un noyau pyridine de part la réactivité qui sera différente, ducoup est-ce que le fait qu'on ne puisse pas parler de fonction imine est propre aux noyau pyridine ou y a t-il une erreur? ???

merci d'avance   :bravo:;


Salut !
Je ne connaissais pas l'existence de cette règle concernant le noyau pyridine, pour moi à partir du moment où on a le groupement C-doubleliaison-N-simpleliaison-R3 on a affaire à une imine ! De plus Mr Ismaili n'a rien dit à propos de cette proposition ! Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Bon courage pour la suite !  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #241 le: 09 décembre 2017 à 15:03:17 »
0
Bonjour,
Ma question porte sur la chimie orga  :love: lol
En refaisant les annales du tuto, sur celui de cette année, UE1 n°4, je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est une N-acylation alors que la réaction se produit entre un ester et et une amine ... Ce devrait être une trans-acylation non ?

Merci à vous pour vos réponses !  ;)

Hello !

Dans les Acylations que ce soit N-acylation ou Trans acylation le but c'est d'ajouter un groupement acyle à une molécule. Les deux réactions obéissent au même mécanisme.

Ce qui change c'est que dns la N-acylation l'acyle est ajouté à un azote (amine, amide...) alors que dans la transacylation l'acyle va remplacé un autre acyle dans la molécule.

J'espere que c'est plus clair maintenant !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #242 le: 09 décembre 2017 à 15:23:53 »
0
Hello !

Dans les Acylations que ce soit N-acylation ou Trans acylation le but c'est d'ajouter un groupement acyle à une molécule. Les deux réactions obéissent au même mécanisme.

Ce qui change c'est que dns la N-acylation l'acyle est ajouté à un azote (amine, amide...) alors que dans la transacylation l'acyle va remplacé un autre acyle dans la molécule.

J'espere que c'est plus clair maintenant !  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair !
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est toujours cette amine qui est présente dans la réaction "bilan" du Pr Refouvellet, et qui est additionnée à un ester dans une réaction de trans-acylation (pour donner une amide et un alcool) ... Pourquoi ne pas avoir dit que c'était une N-acylation puisqu'on a un amine en jeu ?  ???
Merci les explications en tout cas !  :bisouus:
 

karrais

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #243 le: 09 décembre 2017 à 17:10:26 »
0
Bonsoir ! J'avais une petite question de chimie orga' à vous poser car je ne trouve la réponse nul part :neutral:
Normalement, les condensations répondent à un mécanisme non ? Mais pour la condensation de Perkin, c'est quel mécanisme réactionnel ?
Merci pour vos réponses  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #244 le: 10 décembre 2017 à 09:13:31 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair !
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est toujours cette amine qui est présente dans la réaction "bilan" du Pr Refouvellet, et qui est additionnée à un ester dans une réaction de trans-acylation (pour donner une amide et un alcool) ... Pourquoi ne pas avoir dit que c'était une N-acylation puisqu'on a un amine en jeu ?  ???
Merci les explications en tout cas !  :bisouus:

Salut, est-c que tu peux mettre une image de sa réaction bilan s'il te plait. Je dirais comme ca qu'il a voulu insister sur l'acylation en notant "trans-acylation" mais que celle-ci comprend la N-acylation.


Bonsoir ! J'avais une petite question de chimie orga' à vous poser car je ne trouve la réponse nul part :neutral:
Normalement, les condensations répondent à un mécanisme non ? Mais pour la condensation de Perkin, c'est quel mécanisme réactionnel ?
Merci pour vos réponses  :bisouus:


Dans la réaction de Perkin ce qu'on va obtenir au final c'est une condensation car on va créer des liaisons carbone avec un autre carbone. Mais cette réaction es très longue et se divise en plusieurs mécanismes ! Il y a notamment des A/E, AN ... je te mets une vidéo pour que tu puisses mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=JKks9c-WXmY

Voila!  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

karrais

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #245 le: 10 décembre 2017 à 10:03:59 »
0
Salut, est-c que tu peux mettre une image de sa réaction bilan s'il te plait. Je dirais comme ca qu'il a voulu insister sur l'acylation en notant "trans-acylation" mais que celle-ci comprend la N-acylation.


Dans la réaction de Perkin ce qu'on va obtenir au final c'est une condensation car on va créer des liaisons carbone avec un autre carbone. Mais cette réaction es très longue et se divise en plusieurs mécanismes ! Il y a notamment des A/E, AN ... je te mets une vidéo pour que tu puisses mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=JKks9c-WXmY

Voila!  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidée !  :love: :yahoo:

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #246 le: 10 décembre 2017 à 12:29:51 »
0
Bonjour,
Je suis en train de faire le Tutorat sur les CoEnzymes : il est dit que "les coenzymes d'oxydoréduction transfèrent des électrons ou des hydrogènes. VRAI"  Il n'y aurait pas également les ions hydures transportés par les NAD et NADP ?
 ??? :neutral:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #247 le: 10 décembre 2017 à 12:46:55 »
0
Bonjour,
Je suis en train de faire le Tutorat sur les CoEnzymes : il est dit que "les coenzymes d'oxydoréduction transfèrent des électrons ou des hydrogènes. VRAI"  Il n'y aurait pas également les ions hydures transportés par les NAD et NADP ?
 ??? :neutral:

Justement ! Un ion hydrure c'est exactement un hydrogène avec un électron en plus!  :great:

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #248 le: 10 décembre 2017 à 12:54:05 »
0

Salut !
Je ne connaissais pas l'existence de cette règle concernant le noyau pyridine, pour moi à partir du moment où on a le groupement C-doubleliaison-N-simpleliaison-R3 on a affaire à une imine ! De plus Mr Ismaili n'a rien dit à propos de cette proposition ! Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Bon courage pour la suite !  :bisouus:
*

D'accord bah je vais faire comme aux partiels blancs alors merci beaucoup  :bravo:;

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #249 le: 10 décembre 2017 à 14:12:46 »
0
ahhhh super merci beaucoup !!!! :love: :love:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #250 le: 10 décembre 2017 à 16:45:30 »
0
Bonjour bonsoir,
Dans l'annale thématique sur l'atomistique - Atomes Mendeleïev question 9, je ne comprends pas pourquoi l'énergie de 2ème ionisation du Na est plus élevée que celle de Cl alors que l'énergie d'ionisation augmente de la gauche vers la droite ?
Merci d'avance de la réponse  ;D

J'étais justement en train de faire le sujet et je me pose la même question... Mais je pense que la question a dû se perdre parce que personne n'a encore répondu :D Si quelqu'un peut nous éclairer ;)
Merci !

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #251 le: 10 décembre 2017 à 21:07:55 »
0
Hello, j'avais une petite question concernant l'ED n.4 (sur la stéréochimie) de l'année dernière
Dans la question 13, la proposition E est vraie mais je ne comprend pas vraiment pourquoi...
Je n'arrive pas à mettre de photo depuis mon portable... mais j'espère qu'un tuteur P2 aura son ED de l'année dernière :neutral:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #252 le: 11 décembre 2017 à 08:59:07 »
0
Salut, est-c que tu peux mettre une image de sa réaction bilan s'il te plait. Je dirais comme ca qu'il a voulu insister sur l'acylation en notant "trans-acylation" mais que celle-ci comprend la N-acylation.


Voilà les réactions bilans Yumatï ;)

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #253 le: 11 décembre 2017 à 09:38:11 »
0
Bonjour,
Un tuteur a parlé d'un moyen mmotechnique pour le cycle de krebs :"Le con D'irene..." Est ce que qqn pourrait me l'expliquer svp !?
Cordialement

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #254 le: 11 décembre 2017 à 10:46:44 »
0
Bonjour, je m'aperçois que je ne comprends pas, en stéréochimie, comment faire pour trouver si une molécule est 2S,3S, 2S,3R etc.. C'est très mal expliqué dans mon cours et je n'ai pas la méthode.
Pouvez m'expliquer les étapes, ce qu'il faut faire pour arriver a faire ce truc?

Merci d'avance

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #255 le: 11 décembre 2017 à 15:57:49 »
+1
Hello, j'avais une petite question concernant l'ED n.4 (sur la stéréochimie) de l'année dernière
Dans la question 13, la proposition E est vraie mais je ne comprend pas vraiment pourquoi...
Je n'arrive pas à mettre de photo depuis mon portable... mais j'espère qu'un tuteur P2 aura son ED de l'année dernière :neutral:

Salut !

Alors dans cette question la E est vraie car comme la molécule est achirale, on ne peut pas numéroter notre chaîne carbonée (c'est pourquoi on a ne dit pas 2R,3S ou l'inverse mais plutôt S* R*) mais le carbone de droite est bien S (on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et celui de gauche R (on tourne dans le sens des aiguille d'une montre).
Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !  :bisouus:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #256 le: 11 décembre 2017 à 16:00:48 »
0
Bonjour, je m'aperçois que je ne comprends pas, en stéréochimie, comment faire pour trouver si une molécule est 2S,3S, 2S,3R etc.. C'est très mal expliqué dans mon cours et je n'ai pas la méthode.
Pouvez m'expliquer les étapes, ce qu'il faut faire pour arriver a faire ce truc?

Merci d'avance

Salut salut !
Je te propose de regarder la correction (sur le drive) des séances de Tutorat (de cette année) où il y avait ce type d'exercices parce que les corrections sont détaillées avec la méthode qui convient ! Avec des exemples tu comprendras mieux ! Sans exemple, c'est difficile de te faire comprendre !
J'espère que ça t'aidera ! Bon courage !  :bisouus:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #257 le: 11 décembre 2017 à 21:52:52 »
0
Salut
Alors en faite je voudrais savoir si après avoir fait réagir un Ester avec la soude le produit final est le sel d’acide ou si après il y par exemple élimination du Na+ pour former un acide
Merci

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #258 le: 12 décembre 2017 à 09:16:39 »
0
Salut, j'ai eu un gros doute en revoyant le métabolisme des acides aminés : l'histidine est il un acide aminé essentiel : en regardant sur internet, j'ai trouvé que parfois il l'était et parfois non

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #259 le: 12 décembre 2017 à 09:43:50 »
0
J'ai un doute , plus électronégativité de l'atome augmente et plus l'angle de la molécule augmente du à la répulsion des électrons ?