Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Get Kanaked

Pages: [1]
1
Salut!

Premièrement, les ovogonies sont comme des cellules somatiques donc elle sont diploides à 1chromatide (en dehors de la metaphase). Leur génome est 2n=46: on a 46 chromosomes qui sont en paires.
Ensuite, les ovocytes 1 subissent le preleptotène donc répliquent leur matériel génétique. À ce moment là ces cellules seront diploides à 2 chromatides.
La n ploidie correspond au nombre de paires de chromosomes, donc si on est diploide, on a 2 chromosomes "identiques" disposés en paires et ce quelque soit leur nombre de chromatides. La tetraploidie est le fait d'avoir 4 chromosomes identiques donc 2 paires, soit un génome de type 4n ce qui n'est pas le cas pour un ovocyte 1.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon les tuteurs se feront un plaisir de te répondre ! Bonne soirée !

Merci pour ta réponse mais justement, Kuentz a bien parlé de tétraploïdie pour les spermatocytes 1 ds le cours sur la spermatogénèse comme pour les cellules en phase de méiose 1 lors du cours sur la méiose... D'où ma question^^

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 décembre 2019 à 17:55:23 »
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

3
Salut,

Alors j'ai fait quelques recherche et je n'ai trouvé mention nulle part d'une activation de la transcription de p16 par p53 même si effectivement on pourrait penser que c'est le cas (d'ailleurs je l'ai pas trouvé mais ça reste possible), en tout cas le professeur Selmani (je crois que c'est lui qui vous a fait le cours?) ne l'a pas mentionné dans son diaporama donc apprends juste que p53 induit la transcription de p21 et restes en là pour les partiesl (après tu pourras toujours revenir sur ta question et faire des recherches plus approfondis que les miennes mais je te conseillerais de garder ça pour plus tard).

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Ok merci ! C'est Prétet qui a fait le cours cette année et en effet ce n'est pas mentionné dans le cours, j'en reste donc là ;)  :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 29 novembre 2019 à 18:10:06 »
Bonsoir, par rapport à p53, il est dit dans le cours qu'elle active la transcription de p21 lors d'un arrêt du cycle en G1, active-t-elle également la transcription de p16 ? Car p16 est aussi utilisée pr bloquer le cycle en G1...

5
Salut,
1- Alors un hydrogène mobile est un hydrogène capable d'être arracher facilement par le milieu, c'est un acteur important des mécanismes réactionnels car selon si il est présent ou non, on va avoir tel ou tel réaction. Comme disait un petit padawan un peu plus tôt l'hydrogène mobile est lié au atome électronégatif comme N, S, O (sachant que ça va être plus difficile de l'arracher qd il est lié à un O car la différence d'électronégativité est plus faible).

2- Alors de mon temps (je suis devenue vieille  lol) une structure primaire d'une protéine donnait qu'une structure tertiaire mais le prion a révolutionné cette règle (c'est ça la beauté de la science, elle évolue) et une structure primaire peut donner plusieurs structures tertiaires, ce n'est pas parce que le prion ne s'assemble pas de la bonne façon, qu'il devient pathogène, que ce n'est plus une protéine.

J'espère que j'ai été claire, bon courage  :bisouus:

Ok merci ! Je pensais qu'un prion était forcèment pathogène ou en tt cas non viable pr l'organisme donc je pensais que l'organisme cherchait le plus possible à éviter ca, mais merci pr ta réponse c'est plus clair ;)

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 24 novembre 2019 à 15:58:48 »
Bonjour ! Juste 2 petites questions :

. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer clairement ce qu'est une hydrogène mobile sur une molécule ?

. Par rapport aux protéines, sommes nous d'accord que 1 structure primaire = 1 structure secondaire = 1 structure tertiaire ? Car lorsque une protéine ne s'assemble pas selon la bonne structure tertiaire on obtient bien une molécule non viable/pathogène (comme les prions) ? Ou alors 1 structure primaire peut-elle coder pr plusieurs structures tertiaires ?

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 21 novembre 2019 à 14:35:06 »
Bonjour, un tuteur m'a dit aujourd'hui qu'il était possible de trouver des tableaux résumés des principaux noms de molécules à savoir (Formaldéhyde, acétate d'éthyl, etc...) sur la Boudu. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, si une personne peut m'indiquer où trouver ca ce serait super ! Merci !

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 29 septembre 2019 à 20:00:47 »
Bonsoir, alors j'ai un petit problème avec les revêtements des vésicules à cavéoline lors du transport vésiculaire intracellulaire, même en ayant relu les schémas du cours, les vésicules à cavéoline peuvent-elles être émises depuis le RE jusqu'au Golgi ? Du Golgi au RE ? Ou les vésicules émises depuis le Golgi en direction du RE sont uniquement de vésicules à clathrine/COP 1 ? Et sinon, possible de trouver un tableau clair et synthétique regroupant chaque trajet vésiculaire possible avec son revêtement ?
(ex: Membrane-->Endosome : Clathrine
Golgi-->RE : COP1
etc, etc...)
Merci d'avance  ::)

9
Questions diverses & petites annonces / Achat calculatrice
« le: 22 septembre 2019 à 20:37:57 »
Bonsoir bonsoir, je recherche une personne (ancien PACES peut être) voulant bien me vendre une calculatrice capable de faire primitives/dérivées/dérivées partielles, donc utile pour l'UE4. Voilà c'est tout, manifestez vous si intéressé et bonne soirée :yourock!

10
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : Notation QCM
« le: 06 septembre 2019 à 18:14:41 »

11
Après ce qui est le plus important avec les QCM blancs c'est de voir ton évolution dans le temps, donc si tu te choisis un barème et que tu l'utilises pour évaluer tes QCM (par exemple : 0 faute = 1 point, 1 faute = 0,5 point, 2 fautes = 0,2 points...) tu peux t'évaluer et voir comment tout cela change avec le temps. et pour ça il y a aussi la plateforme QCM en ligne qui devrait fonctionner bientôt (voir même déjà maintenant.)

Voilà voilà

Oui je pense faire comme ca... Possible de me donner le lien ou où trouver la plateforme de QCM en ligne ?

12
Questions diverses & petites annonces / Re : Re : Notation QCM
« le: 06 septembre 2019 à 17:51:12 »
Salut,

Alors je ne sais pas pour les autres fac mais pour Besançon le barème est confidentiel, donc même en cherchant bien tu ne trouveras pas...

Ah d'accord, diffcile donc de s'évaluer en faisant des QCM blancs  :neutral: :undecided:

13
Questions diverses & petites annonces / Notation QCM
« le: 06 septembre 2019 à 16:11:26 »
Bonjouur, est-ce que quelqu'un saurait comment sont notés les QCM ? J'ai entendu dire que cela différait en fonction des facs et je n'ai pas trouvé sur Internet ... Merci d'avance !

14
Bonsoir, pour simplifier ∆G^0 corresponds à une constante qui caractérise une réaction dans les conditions standard c'est à dire sous pression atmosphérique, à température ambiante. ∆G^0 n'a pas toujours la même valeur mais tu peux le calculer avec cette formule :      ΔG°'=-RTln K'eq
Ps : Que la force soit avec toi !

Okay merci beaucoup !

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 05 septembre 2019 à 19:41:55 »
Bonsoir, petit question en Thermodynamique, dans la formule de l'enthalpie libre à l'équilibre chimique ∆G=∆G^0+RTln(K)=0, qu'est ce que ∆G^0 ? Quelle est sa valeur ?

Merci  ;) !

Pages: [1]