Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vicodin

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 17
21
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion de médicament biosimilaire. Dans les médicaments biologique et biosimilaire on donne l'exemple d'anticorps mais comment le biologique peut avoir des caractéristiques définit et le biosimilaire non alors qu'ils ont les même sources?

Salut  ;D

Alors pour comprendre les biosimilaires il faut déjà bien comprendre ce que sont les médicaments biologiques. Ce sont des médicaments dont la substance active est une substance biologique (Comme les anticorps ou l'insuline par exemple). Pour produire ces substances biologiques on va avoir un processus complexe qui va utiliser des cellules dites "usines" pour produire la substance qui nous intéresse. Et donc en fonction de l'entreprise les cellules utilisées ne seront pas forcément les mêmes donc les médicaments biosimilaires au médicament princeps ne pourront pas avoir exactement les mêmes caractéristiques. Le médicament biologique sera produit avec des cellules usines particulières, un processus de purification particulier... Donc les biosimilaires qui n'utiliseront pas forcément ces mêmes méthodes auront des caractéristiques un peu différente.

Voilà j'espère que c'est plus claire pour toi, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

22
Merci beaucoup pour les réponses détaillées et rapides  :yahoo:. Il y a juste un autre détail que je ne comprends pas (le dernier promis ;D) . Pourquoi on a une relaxation des muscles des vaisseaux mais pas une vasodilatation ici (les bonnes réponses sont en rouge )

Salut  ;D

Alors là je pense qu'il y a une petite coquille dans le cours en effet vu que les cellules musculaires lisses expriment des RCPGq, quand ceux-ci seront activés on va avoir une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium et donc une augmentation de la contractilité de ces cellules. Donc avec de l'adrénaline on aurait une augmentation de la contraction des Cellules musculaires lisses des vaisseaux et donc une vasoconstriction.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

23
Bonjour, j'ai quelques questions dans les QCMS en PJ. dans "ue6C.png" pour la C quand on a le K on a pas encore atteint le plateau non? donc ce n'est pas l'équilibre?  Dans " ue6D.png" pour la D + d'activité veut dire + d'affinité donc c'est vrai non? Enfin je voulais savoir dans le cours de madame Clairet faut il apprendre les numéros d'articles mentionnés ( catégories des médicaments, définition de médicament..)

Salut  ;D

Alors pour le premier QCM la constante de dissociation se mesure bien à l'équilibre parce que lorsque qu'on réalise des études d'affinité par saturation on va augmenter la dose de ligand jusqu'à atteindre la saturation où tout les récepteurs disponibles auront un ligand attaché. En fait pour trouver le Kd on va se baser sur les courbes qu'on obtient en réalisant l'étude. Je te mets une courbe en pièce jointe. c'est une méthode beaucoup plus précise que si on s'arrêtait au moment où en pensait avoir atteint 50%.
Pour le deuxième QCM l'item D est bien faux, l'affinité et l'activité sont deux paramètres différents. En effet en condition biologique on atteint le Emax largement avant que tout les récepteurs aient un ligand. (en général on atteint Emax avec entre 2 et 20% de récepteurs activés) donc ils ne se mesurent pas de la même manière et on ne peut pas utiliser l'affinité pour évaluer l'activité c'est pour ça qu'on sépare bien ces deux notions. De plus si on étudie un antagoniste on peut étudier sont affinité pour un récepteur alors qu'il n'a pas d'activité, ce sont donc bien 2 notions séparés.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

24
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 21 janvier 2021 à 13:50:29 »
Bonjour !
J'ai une question à propos du cours de pharmacologie du Pr Demougeot. Dans le QCM en pj, l'item E stipule que l'utilisation d'adrénaline induit une relaxation du muscle lisse vasculaire, or il est indiqué que les cellules vasculaires expriment un RCPGq, qui conduirait donc à la production de Ca2+, et alors à une contraction du muscle lisse vasculaire non ?
Je suis peut-être passée à côté de qqch, si quelqu'un peut m'éclairer

Merci d'avance et bonne journée :love:

Salut  ;D

Effectivement l'activation d'un récepteur alpha 1 adrénergique et donc d'un RCPGq conduirait à une augmentation de la contractibilité du ces cellules musculaires lisses et donc une vasoconstriction. Je pense qu'il s'agit d'une petite coquille puisque le professeur Demougeot a bien indiqué que l'item vasodilatation était faux donc oui on est bien sur une contraction et pas un relâchement des cellules musculaires lisses.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 19:32:38 »
Ce serait possible d'avoir un petit recap rapide des hormones pour la follliculogenese , j'y comprends rien...

Salut  ;D

Alors pour tout t'expliquer. Il y a 5 étapes dans la folliculogenèse : La quiescence, la croissance, le recrutement, la sélection et la dominance. La quiescence et la croissance sont des étapes indépendantes des hormones gonadotropes (FSH et LH donc) le follicule se développe notamment grâce à des hormones comme la TGF béta ou BMP15 qui sont produits directement par l'ovocyte.
Ensuite on arrive à ce qu'on appelle le développement folliculaire terminale qui correspond au 3 phases de recrutement, sélection et dominance en phase de recrutement. Ces étapes sont dépendantes des hormones gonadotropes.
Le recrutement débute à la fin de la phase lutéale du cycle précédent, Les follicules gonado-dépendants commencent rentrer en développement terminal.
La sélection correspond à l'apparition de récepteurs à la LH sur les cellules de la granulosa.
Enfin pour la dominance le follicule qui sera choisi est le follicule avec le seuil de réponse à la FSH le plus bas (donc celui qui est le plus sensible aux hormones gonadotropes). Une fois que la dominance est lancé les autres follicules de la cohorte vont dégénérer.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 19:14:16 »
coucou!

Je mélange un peu tout au niveau du cytosquelette :
- Microfilaments : se polymérises et dépolymérises au pôle + et plus lentement au pôle - ?
- Microtubules : polymérises et dépolymérises aux pôles + et - à la même vitesse = équilibre permanent?

Est-ce bien ca?
Bon dimanche  :bisouus:

Salut  ;D

Alors pour l'actine elle se polymérise activement au pôle + et se dépolymérise plutôt au pôle -, il y a aussi une possibilité de polymérisation au niveau du pôle - mais celle-ci est beaucoup plus lente.
Pour les microtubules ça dépend de plusieurs facteurs. La polymérisation et la dépolymérisation se font en fonction des besoins de la cellule mais en terme de la vitesse la dépolymérisation est beaucoup plus rapide que la polymérisation. En revanche cela est surtout valable pour les microtubules simples. Les microtubules stables ne sont pas sujets à la dépolymérisation.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 09:57:48 »
Bonjour,

Je fais souvent la confusion dans les QCM sur les questions portants sur la segmentation de l'embryon dans la première semaine. En effet, dans le cours on nous indique d'une part que le stade 2 blastomères est 26h après la fécondation, qui elle est en J1, mais un peu plus loin on nous dit que le stade 4 blastomères a lieu au J2. Je ne sais donc pas quel stade a lieu au J2 car mon cours se contredit et les QCM penchent vers le stade 4 blastomère au J2.
Merci de ton aide  :love:

Salut  ;D

Le stade 2 blastomères à lieu à la fin de J1 ou au début de J2 et le stade 4 blastomères a bien lieu à J2. Si tu veux tu peux regarder la frise chronologique qu'on vous a faite sur le drive du tuto ça serait peut être plus simple à comprendre vu que c'est plus visuel  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 09:44:54 »
Et de plus la méiose fait passer un spermatocyte primaire à secondaire puis secondaire a un spermatide ou a un spermatozoide ?

Salut  ;D

La méiose fait passer le spermatocyte I à spermatocyte II puis spermatide, après ça sera la spermiogenèse qui est une étape de maturation pour arriver au spermatozoïde "finit".

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 09:43:38 »
Salut Vicodin, par rapport à la méiose, elles concernent uniquement les cellules germinales c'est bien ça ? ou les cellules de la lignée germinale? la mitose géniale me gène par rapport a ça.
De plus dans mon cours j'ai note que dans la méiose masculine la présence de la vésicule sexuelle empêchent clairement l'appariement du chromosome X et Y et j'ai vu dans un QCM l'inverse j'aimerais avoir ton avis... Merci!!

Salut  ;D

Alors oui la méiose est propre aux cellules germinales mais pas toutes, ça sera en particulier les spermatocytes et les ovocytes. la mitose germinale se fait sur les cellules souches et permet donc le maintient de ce pool de cellules souches.
En ce qui concerne la vésicule sexuelle elle est justement formé par les chromosomes X et Y appariés. En effet on trouve sur ces deux chromosomes les régions PAR 1 et PAR 2 (PAR = Pseudo Autosomic Region) qui permettent l'appariement entre le chromosome X et le chromosome Y.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 13 décembre 2020 à 09:35:07 »
Salut!

Petite question, combien de niveaux d'enroulement d'ADN y a-t-il?
(3? chromatine, nucleosome et chromosome en X?)

Merci :love:

Salut  ;D

Le nombre de niveaux de compaction de l'ADN dépend des sources dans mon cours li y en a 4 : le filament de nucléosome, le nucléofilament, les boucles de chromatine et le chromosome métaphasique. Mais je te conseille de te rapporter à ton cours sur le noyau il est possible que le professeure Blagosklonov est changé le chiffre depuis ma PACES.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

31
Bon alors je suis vraiment pas douée car je vois seulement les sujets et pas les corrections dans cette section  :modo:

essaies d'aller sur le drive en étant déconnecté de ton compte google parfois ça règle le problème.

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 12 décembre 2020 à 11:11:15 »
Hello,

Est ce que tu sais ou on peut trouver la correction des PB d'UE2?

Merci  :yahoo:

Salut  ;D

Elle est est disponible sur le drive dans annales --> sujets 2020-2021 --> S1 --> Partiels Blancs PDF

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 12 décembre 2020 à 09:17:50 »
Salut Vicodin
J'ai une petite question, et comme je vois que tu es bientôt à 300 réponses, j'me suis dis que ça serait beau de les dépasser avant les partiels...
Lors du cycle ovulatoire, on dit que plusieurs follicules primordiaux sont recrutés et commence leurs croissances et un va finir par prendre le dessus etc... Mais est-il possible que durant un cycle, aucun follicule primordial ne prenne le dessus sur un autre et donc qu'il n'y ait pas à terme d'ovulation. Mais question relève surtout du fait qu'il y ait obligatoirement ovulation au cours d'un cycle ou pas...
Ou alors peut-il y avoir "des accidents" de croissance du follicule induisant une non-ovulation?
Dsl pour la deuxième question chiante que je pose  :ips:
Merci d'avance  :love:

Salut  ;D les 300 réponses sont effectivement très proches je touche au but  :bravo:;

Alors du coup il est tout à fait possible qu'un cycle soit anovulatoire. Il y a plusieurs choses qui peuvent causer ça, il y a effectivement la possibilité qu'il y ait une erreur dans le recrutement des follicules dans ce cas là aucune n'arrivera à maturation. Mais il est aussi possible que le follicule ne s'ouvre pas au moment de l'ovulation et donc que l'ovule ne soit pas libéré, à ce moment ça forme ce qu'on appelle un kyste fonctionnel. Il arrive aussi qu'à certains cycles il y est 2 voir 3 ovulations.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 12 décembre 2020 à 09:12:04 »
Bonjour, j'avais une question sur le PB de UE2. En effet, quand je l'ai repris y'a une question que j'ai mal compris et malgrès la correction je ne capte tjrs pas. C'était la question 39. Enfaite je ne comprends pas comment on a interprété le schéma car dans mes cours je n'ai jamais entendu de la molécule Annexine du coup j'arrive pas l'exo si quelqu'un pourrait m'expliquer sa m'aiderai grave. Merci  :great:

Salut  ;D

Alors pour comprendre comment fonctionne ce test il faut bien savoir que lors de l'apoptose la cellule va exprimer au niveau de sa membrane externe des phosphatidylsérines qui normalement restent intracellulaire. L'annexine V est une protéine avec une forte affinité pour ces phosphatidylsérines ainsi en le marquant avec un marqueur fluorescent on peut savoir si la cellule exprime ces phosphatidylsérines. Si c'est le cas alors la cellule est en apoptose. En parallèle on utilise de l'iodure de propridium qui va se fixer sur l'ADN et qu'on peut aussi rendre fluorescent, il ne se fixe donc que quand la membrane plasmique est brisée soit en apoptose soit en nécrose.
Ainsi si on trouve AnnV- et IP- alors la cellules est saine, si elle est AnnV+ et IP- alors elle est en apoptose précoce puisqu'elle exprime les phosphatidylsérines mais que ça membrane est encore intacte. Si elle est AnnV+ et IP+ elle est en apoptose tardive puisque les phosphatidylsérines sont exprimés et que la membrane plasmique est brisée. Enfin si elle est en AnnV- et IP+ c'est qu'elle est en nécrose puisqu'elle n'exprime pas les marqueurs de l'apoptose mais que la membrane est brisée.
Bon après si vous l'avez pas vu en cours cette année c'est pas la peine de le retenir mais comme ça ça devrait être plus clair  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 11 décembre 2020 à 20:48:06 »
bonjour, j'ai une petite question concernant l'embryo. C'est à partir de quel(s) jour(s) que l'embryon commence à utiliser la circulation sanguine de la mère. Dans on cours j'avais noté 12e, mais dans des QCM j'ai vu 14/15e...
Merci d'avance pour la réponse ;)

Salut  ;D

Je pense qu'il y a une petite confusion, l'embryon commence effectivement a utiliser le sang de la mère à partir du 12ème jour mais ce sang va envahir les villosités primaires à J14/J15.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 11 décembre 2020 à 20:44:24 »
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la vascularisation et l'innervation du tissus conjonctif. Est- ce que c'est que le TC lâche qui est innervé et vascularisé ? est ce que le TC dense, élastique et réticulaire le sont aussi ??
bonne soirée  :love:

Salut  ;D

Tout les tissus conjonctifs sont vascularisés et innervés. Il faut bien comprendre que ce sont des tissus de soutiens, un de leur rôle est donc le passage des vaisseaux et des nerfs.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 11 décembre 2020 à 17:38:50 »
Bonsoir, j'ai une question concernant le développement de mésoderme dans la 4ème semaine. Dans mon cours j'ai une partie où il y a la formation des somites à partir du mésoderme paraxiale et tous le reste, puis il y a une partie où le mésoderme paraxial ne se métamérise pas et le latéral forme l'appareil bronchial. Ma question est comment faire la différence des deux parties dans un QCMs vu qu'il y a pas un repère comme le temps :modo:

Salut  ;D

La différence qu'il y a entre les deux c'est l'endroit. Les somites se forment dans tout l'embryon sauf la partie céphalique. Les arcs branchiaux (ne confond pas avec bronchial qui se rapporte aux bronches du poumon et là on ne parle pas de ça) se forment dans la partie céphalique la différence entre les deux est donc cette position dans l'embryon.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 11 décembre 2020 à 17:11:11 »
Salut !

Dans la derniere colle à la question 19 je comprend pas pourquoi c juste de dire que la méiose permet de passer de spermatogonies à spermatozoides c’est pas plutôt spermatocytes à spermatozoides ?

Merci

Salut  ;D

Oui c'est une petite erreur de notre part la méiose permet bien de passer des spermatocytes 1 aux spermatozoïdes.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : question UE2
« le: 11 décembre 2020 à 09:45:24 »
bonjour, j'ai une question par rapport au tissu osseux, est ce que l'os compact est un os lamellaire haversien ? il me semble que oui mais sur le diapo du prof il est mis "os non haversien"

Salut  ;D

Alors l'os compact notamment au niveau de la diaphyse des os longs est bien un tissu haversien mais il est entouré de système circonférentiel qui sont des tissus non haversiens. Je t'ai remis le schéma du professeur Kuentz pour que tu le vois bien.

Par contre je t'ai répondu ici mais il existe déjà un topic spécial pour les questions d'UE2 donc s'il te plaît pense bien à poser des questions dessus pour qu'on les retrouve plus facilement  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 10 décembre 2020 à 21:09:45 »
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le cours sur les cellules souches.

Je voudrais savoir jusqu'à quel stade les cellules souches sont totipotentes. En effet, dans mon cours il y a écrit que c'est jusqu'au stade 8 cellules (est-ce la morula ?) car dans les QCM, la réponse indique que c'est jusqu'au stade de la morula.

Je voudrais également savoir si les 4 facteurs de Yamanaka sont présents dans toutes les cellules souches ou uniquement dans les cellules souches embryonnaires car dans un QCM, il est dit que ces facteurs sont présents dans toutes les cellules souches alors que je pensais que c'était justement l'ajout de ces facteurs dans une cellule souche adulte qui donnait une IPS (dans ce cas là, les cellules AS ne possèdent pas ces facteurs).

Merci pour vos réponses, bonne soirée !  :love:

Salut  ;D

Alors on est sur que les cellules souches embryonnaires jusqu'au stade 8 cellules effectivement, après ça devient un peu plus flou donc c'est difficile de dire si c'est totipotent ou pluripotent à ce moment là. Mais effectivement retiens plutôt 8 cellules pour celles-ci c'est sûr.
En ce qui concerne le cocktail de Yamanaka je n'ai pas trouvé de si il est présent ou non dans les cellules souches adultes donc pour le coup je ne peux pas t'aider.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 17