Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vicodin

Pages: 1 ... 11 12 13 [14] 15 16 17
261
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 02 décembre 2019 à 07:53:46 »
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

Salut,

Alors pour répondre à ta première question, les ovogonies sont des cellules germinales donc des cellules qui vont se diviser par mitose pour augmenter leur pool de cellules. Ainsi ces cellules suivront un cycle cellulaire classique donc après la phase S elles seront à chromosomes doubles mais avant la phase S à chromosome simple.

Pour ce qui est la diploïdie ou tétraploïdie, j'ai vu les deux, suit donc ce que Kuentz vous a dit, c'est lui qui fait les QCM pour les partiels.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

262
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 30 novembre 2019 à 19:14:32 »
Bonjour !

J'ai une question concernant la 3ème semaine de développement embryonnaire: dans mon cours j'ai noté que les gonocytes primordiaux, précurseurs des cellules germinales apparaissent à la fin de cette 3ème semaine, ainsi faut-il considérer que les premières cellules germinales apparaissent à ce moment (comme énoncé dans la question 39 du dernier tutorat d'ue 2) ou alors faut-il considérer qu'elles apparaissent après, puisque ce n'est que les précurseurs (cf pièce jointe sur la plateforme QCM) ?

Merci d'avance  ;)

Salut

Alors c'est un de mes QCM et en fait pour moi c'est vrai parce que gonocytes primordiaux et cellules germinales primordiales c'est sensé être la même chose. J'ai pas noté dans mon cours que c'était sensé être deux choses différentes et sur internet je trouve que c'est bien la même choses, donc pour moi le QCM 39 reste vrai, et du coup selon moi les premières cellules germinales arrivent bien pendant la troisième semaine de développement embryonnaire.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

263


Je comprends que ça te titille, Ce qu'il faut retenir c'est que dans le stade morula l'embryon ne grandit pas mais qu'au stade blastocyste si. Après pour les QCM ils sont fait pour ne pas être ambigu donc tu ne devrais pas avoir ce problème le jour des partiels. En tout cas ne t'inquiètes pas, l'avantage d'un concours c'est que si c'est ambigu pour une personne, c'est ambigu pour tout le monde.

Voilà encore bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

264
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 30 novembre 2019 à 09:25:22 »
Salut,
Les tuteurs me reprendront pour les éventuelles erreurs.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de cellularisation, avant et pendant le stade morula, l'embryon voit son nombre de cellules augmenter mais pas son volume. Seulement après le stade Morula l'embryon croit en volume.
Pour répondre à ta question, le stade morula à lieu au 4ème Jour donc du 4ème Jour au 5ème Jour, la croissance en volume de l'embryon débute, donc l'embryon augmente de taille au cours de la première semaine de développement.

Bonne journée à toi ! :yahoo:
Bonsoir,

Je vous prie avant toute chose de m'excuser pour le dérangement occasionné, néanmoins, concernant le cours de la semaine 1 d'embryologie, il est dit que l'embryon n'augmente pas de taille. Or, il est également dit que l'amincissement de la zone pellucide entrainait une croissance de l'embryon, et donc qu'il augmentait de volume et de masse. Je me demandais alors si je ne confondais pas taille et volume, autrement dit l'embryon augmente-il de taille durant la première semaine?

Merci d'avance et bonne soirée

Salut,

Alors effectivement Tomy a raison, pour les premières divisions la masse et le volume de l'embryon restent le même jusqu'à J4-J5 où la membrane pellucide va s'amincir puis disparaître ce qui va permettre une augmentation de la taille de l'embryon.

Voilà tout, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

265
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 29 novembre 2019 à 18:26:59 »
Bonsoir, par rapport à p53, il est dit dans le cours qu'elle active la transcription de p21 lors d'un arrêt du cycle en G1, active-t-elle également la transcription de p16 ? Car p16 est aussi utilisée pr bloquer le cycle en G1...

Salut,

Alors j'ai fait quelques recherche et je n'ai trouvé mention nulle part d'une activation de la transcription de p16 par p53 même si effectivement on pourrait penser que c'est le cas (d'ailleurs je l'ai pas trouvé mais ça reste possible), en tout cas le professeur Selmani (je crois que c'est lui qui vous a fait le cours?) ne l'a pas mentionné dans son diaporama donc apprends juste que p53 induit la transcription de p21 et restes en là pour les partiesl (après tu pourras toujours revenir sur ta question et faire des recherches plus approfondis que les miennes mais je te conseillerais de garder ça pour plus tard).

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

266
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 28 novembre 2019 à 07:45:16 »
Hello,
Juste une question sur les jonctions, dans un QCM de la plateforme tutorat, il est dit que les jonctions serrées forment une " barrière continue le long des tissus assurant ainsi leur cohésion". Je croyais que c'était les jonctions d'ancrages qui formaient une barrière/ceinture.
Merci!

Salut,

Alors tu confonds un peu plusieurs choses il me semble, déjà les jonctions serrées forment bien une ceinture le long des tissus. Ensuite pour ce qui est des jonctions d'ancrages, on a les zonula adherens qui forment aussi une ceinture mais d'autres jonctions comme les points de contacts focaux ou les desmosomes ne forment pas de ceinture, alors que ce sont bien des jonctions d'ancrages. Le QCM est donc bien juste.

Voilà, bonne journée et bon courage :love: :bisouus:

267
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 26 novembre 2019 à 18:40:59 »
Bonjour!
J'avais une question quant à la 2ème semaines de développement en embryologie: la synthèse d'HCG se fait par le trophoblaste et plus particulièrement le syncytiotrophoblaste c'est ça ou je fais erreur ?
Merci pour le temps consacré à la réponse de cette question!

Salut Platypus,

Oui comme Tomy l'a dit (  ;)) c'est bien ça l'HCG est sécrété par le syncytiotrophoblaste à partir du 7ème jour.

Bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

268
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 26 novembre 2019 à 14:26:39 »
Salut,

J'aurais une question sur la semaine 3 d'embryo : on nous dit que le canal chordal établit un lien entre la cavité amniotique et le lesitocele II , mais sur ses schémas j'ai l'impression que c'est plus la plaque chordal qui permet de faire un canal entre les 2, enfin j'ai pas bien compris cette partie la
Merci bien par avance!

Salut,

Alors déjà pour comprendre il faut revenir à ce qu'est le canal chordal, c'est le prolongement du noeud de Hensen qui va s'invaginer en doigt de gant dans le mésoderme. après cela il va s'ouvrir dans le lécithocéle secondaire ce qui va former le canal chordal, à ce moment là on a donc bien une communication entre la cavité amniotique et le Lécithocèle permise par le canal chordal. mais ensuite ce canal chordal va devenir la plaque chordal, en s'accolant à l'endoderme, et à partir de ce moment la communication entre les deux cavités est maintenue grâce au canal de Lieberkühn. Donc pour répondre à ta question le canal chordal et la plaque chordale, ne sont pas vraiment deux entités différentes, mais une même structure à deux moments différents. Donc si on est au stade de la plaque chordal, c'est qu'on a plus de canal chordal.

Voilà j'espère avoir été clair, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

269
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 26 novembre 2019 à 14:16:40 »
Bonjour  :love:,

Je m'excuse avant tout et je vous remercie d'avance pour votre réponse. Alors dans 'annale thématique concernant le cours sur le cytosquelette, il est dit que celui-ci est un réseau macrotubulaire. Hors il est formé de microtubule, je me demandais alors si je me suis trompée ou non. De surcroît, en faisant mes propres recherches, je ne trouve nul part une définition du mot "macrotubule", je vois mal alors comment il pourrait y avoir un réseau macrotubulaire. J'espère pouvoir être éclairée davantage.

Merci beaucoup et bonne soirée  :yourock!

Salut,

J'ai vérifié dans mon cours et c'est bien un réseau microtubulaires, il y a juste une erreur dans les annales.

Bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

270
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 24 novembre 2019 à 10:49:56 »
Heyyy!
juste pour être sûr, le mésenchyme primaire provient bien des cellules du cytotrophoblaste?
merci pour toute l'aide!

Salut,

Oui c'est ce qui est noté dans mon cours, ça doit être juste.

Bon courage  :love: :bisouus:

271
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 24 novembre 2019 à 10:36:25 »
Hello,
Je ne comprends pas bien le principe d’empreinte génétique (à quoi ça sert) et sa relation avec la méthylation de l’ADN. Aussi, y a-t-il  une différence entre un « gène soumis à empreinte » et un « gène soumis à empreinte parentale » ?

Merci d’avance ! ;)
(Je ne crois pas que la question ai été posée avant)

Salut,

Alors l'empreinte génétique est un phénomène pour lequel l'expression d'un gène dépendra de son origine parentale, pour faire un peu de vocabulaire pendant la spermatogenèse, certains gènes seront marqués par une empreinte et ne seront donc pas exprimés, de même pour l'ovogenèse (du coup un gène à empreinte paternel c'est l'allèle maternel qui sera exprimé). Pour ce qui est de l'utilité de cette empreinte c'est notamment au niveau du développement embryonnaire que c'est intéressant (pour le développement des annexes extra-embryonnaires (placenta tout ça)). Et pour le lien avec la méthylation, c'est en fait assez simple, les modifications épigénétiques peuvent se transmettre aux cellules filles (ou au gamètes) et un gène hyperméthylé est un gène qui ne s'exprimera pas, donc un gène avec une empreinte sera un gène hyperméthylé.

Voilà, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

272
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 23 novembre 2019 à 17:27:56 »
Bonsoir,
Dans son cours sur la 2ème semaine de développement,M. Roux dit que les cellules du chorion deviennent déciduales lors de la phase de sécrétion. Ensuite il dit que les cellules prédéciduales (chorioniques je suppose?) deviennent déciduales si il y a implantation. Pourtant la phase sécrétoire se termine au 21 ème J alors que l'implantation peut se faire du 21 au 25ème jour du cycle menstruel. Que doit-on retenir?
Merci et bonne soirée! :yourock!

Salut,

Alors en fait, ce que dit le Professeur Roux est bien juste, car la phase sécrétoire se finit au 28ème jour (je sais qu'il y a un schéma qui donne l'impression qu'il se termine à J21 mais normalement on parle bien de phase sécrétoire jusqu'à J28 du cycle menstruel, en effet on considère que le cycle commence au premier jour des règles donc à la phase de desquamation puis à J5-J6 on passe en phase de prolifération puis de J14 jusqu'à la fin on passe en phase sécrétoire).

Voilà tout, bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

273
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 23 novembre 2019 à 15:01:58 »
bonjour,
je ne comprends pas bien la différence, dans les cours des cellules souches de Mr kuentz, entre le support stromal et la niche ?
Les cellules progenetrices se multiplient ou ? `
Merci par avance!!

Salut,

Alors en fait support stromal et niche sont deux choses assez proches. La niche c'est la zone ou repose les cellules souches, c'est là où elles sont "stockées" en quelque sorte, et où elles sont séparées des autres cellules par une membrane basale et où elles vont recevoir des signaux de maintien à l'état différencié (donc pas de cellule progénitrice ici). Le support stromal c'est quelque chose de plus large c'est tout ce qui va permettre la survie et la prolifération des cellules souches et des cellules progénitrices, donc c'est le contact avec la MEC, des facteurs de survie et de prolifération et d'autres choses, c'est grâce aux support stromal que les cellules progénitrices vont proliférer. Pour résumer la niche biologique va stocker les cellules souches et les maintenir dans un état indifférencié, alors que le support stromal va gérer des cellules souches et des cellules progénitrices et aura plus tendance à amener à une différenciation et une prolifération des cellules. En pièce jointe je t'es mis un des schémas du cours qui explique plutôt bien cette notion (enfin je trouve).

Voilà pour tout, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

274
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 23 novembre 2019 à 11:55:28 »
Bonjour,


Je voulais savoir pourquoi dans le cours sur les récepteurs de pretet, on disait dans un diapo que le récepteur à l'hormone de croissance R-GH a une seule chaine, tandis que dans le diapo suivant le récepteur a  2 chaines sur le schéma. Je vous les 2 diapos en question en PJ.


Bonne journée

Salut,

Alors ici ce qu'il faut bien comprendre c'est le mode de fonctionnement du récepteur, car en effet ton récepteur est bien composé d'une chaîne, mais il va se dimériser en présence de GH. C'est pour ça que sur le deuxième schéma on dirait que le récepteur a deux chaînes, techniquement ce sont deux récepteurs qui se sont dimérisés.

Voilà j'espère avoir été clair, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

275
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 19 novembre 2019 à 09:31:59 »
Tout d'abord merci pour cette réponse! :)
J'en profite pour enchaîner sur une autre question ^^
Le cumulus oophorus représente seulement l'ovocyte 1 au stade de follicule cavitaire ou aussi l'antrum et les cellules de la granulosa ?
Et cumulus oophorus et proliger c'est bien la même chose ? Parce-que proliger je vois que c'est un ovocyte fécondable entouré de la corona radiata
Merci beaucoup, cœur sur vous  :bisouus:

Salut,

Alors tout d'abord, cumulus oophorus et proliger c'est bien la même chose, en faite le cumulus oophorus c'est plusieurs couches de cellules folliculeuses sur lesquelles l'ovocyte I va reposer dans la cavité, en pièce jointe je te met un schéma du cours du professeur Kuentz qui le montre bien. Quand à la Corona Radiata c'est la couche de cellule folliculeuse qui entoure l'ovocyte (là aussi on le voit bien sur le schéma.) pour être un peu plus synthétique, plusieurs couches de cellules folliculeuses vont entourer l'ovocyte, la première est la Corona Radiata, les suivantes forment le cumulus oophorus, qui permettra à l'ovocyte de faire saillie dans l'Antrum.

Voilà pour ta question, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

276
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 17 novembre 2019 à 12:17:22 »
Bonjour!
Petite question concernant la méiose, j'ai dans mon cours que des enzymes permettent des cassures doubles brins dès le stade leptotène et ainsi une recombinaison des chromosomes très précoce précédant le synapsis. Or, j'ai aussi marqué que les crossing-over ne se font qu'à partir du stade pachytène. Pourtant, les recombinaisons intrachromosomiques c'est bien des crossing-over ? ^^
Merci!  :bisouus:

Salut,

Alors dans mon cours et dans le diapo du prof je ne vois pas parler de ces enzymes qui provoqueraient une cassure de l'ADN, et oui effectivement les chiasmas se forment en pachytène, et les chiasmas restent formés même en diacinèse. il y a peut être une erreur dans ton cours parce qu'effectivement ça serait étrange de faire ces cassures de l'ADN alors que les chiasmas ne sont pas formés.

Voilà pour toi bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

277
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 17 novembre 2019 à 12:02:40 »
Bonsoir :
J'ai deux questions...
La première : Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre les cellules multipotentes et les cellule unipotentes, quelles sont les différences entre les deux ?

La seconde : en faisant des QCMs sur la plateforme j'ai vu ceci (cf pièce jointe)
Ce n'est pas plutôt la capacité des cellules pluripotentes et donc ES ?

Merci d'avance ^^


Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait


Salut,

Donc pour revenir sur nos questions par rapport aux cellules souches adultes, au niveau de la plasticité de celle-ci et donc de leur capacité à données des cellules n'appartenant pas à leur tissu, on a effectivement observé ce phénomène notamment chez la drosophile et in vitro, mais jamais chez l'Homme. je vous met une source si vous voulez approfondir.
http://www.academie-medecine.fr/cellules-souches-adultes-qui-sont-elles-et-que-font-elles/

Voilà avec ça on devrait être bon, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

278
Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait

Salut,

Bon vu que dans mon cours j'ai pas l'info, je fais faire des recherches et je vous sortirai un post pour clarifier tout ça, parce que si on continu comme ça on va vite avoir des soucis.

Bonne soirée à tous  :bisouus:

279

Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Ah effectivement c'était pas noté dans mon cours je vais modifier ma réponse

280
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 15 novembre 2019 à 18:56:37 »
Bonsoir :
J'ai deux questions...
La première : Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre les cellules multipotentes et les cellule unipotentes, quelles sont les différences entre les deux ?

La seconde : en faisant des QCMs sur la plateforme j'ai vu ceci (cf pièce jointe)
Ce n'est pas plutôt la capacité des cellules pluripotentes et donc ES ?

Merci d'avance ^^

Salut,

Alors pour commencer, la différence entre une cellule souche multipotente et une cellule souche unipotente c'est le nombre de lignées cellulaires qu'elle peut engendrer, une cellule souche unipotente ne pourra produire qu'un seul type de cellules, comme les cellules souches hépatiques qui ne peuvent produire que des hépatocytes. Alors qu'une cellule souche multipotente pourra produire plusieurs types cellulaires, comme les cellules souches hématopoïétiques qui peuvent produire des érythrocytes, des leucocytes, des plaquettes etc...
Pour ta deuxième question on m'a fait remarquer que c'était noté dans le cours de Kuentz, donc c'est bien juste.

Voilà pour toi bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

Pages: 1 ... 11 12 13 [14] 15 16 17