Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vicodin

Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17
281
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 13 novembre 2019 à 11:04:25 »
Bonjour !
J'ai refait les QCMs des PB de l'année passée et j'aurais une petite question sur la correction en UE2.
A la question 6, item C, "le SE est un système stable". Je suis totalement d'accord sur le fait que le SE est un système dynamique mais rien n'empêche que ce soit stable ET dynamique non ? Statique et dynamique s'opposent mais pas stable je crois ... ? J'ai par exemple les FI en tête, ils sont stables et dynamiques.
Que doit on retenir pour le SE finalement ?
Mercii

Salut,

Alors on s'est questionné avec la Team UE2 et on est d'accord avec toi pour nous c'est bien un système stable et dynamique. Du coup pour les partiels comme le professeur Godet ne parle de stabilité du SE dans son cours il ne devrait pas poser de question dessus aux partiels.

Voilà voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

282
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 novembre 2019 à 20:41:37 »
Bonsoir,

Je voulais savoir si vous pouviez mettre les QCM sur les cellules souches sur tutoratsante.com dans l'item 4, elles sont dans l'item 3 actuellement (j'ai cru qu'il n'y avait pas se qcm sur ce chapitre...).

Merci à vous

Salut,

Alors je suis désolé mais non on ne peut pas, en fait quand on rentre les QCM dans la plateforme on est limité par rapport aux chapitre dans lequel on met un QCM, par exemple je peux pas mettre de la première semaine d'embryo dans l'item 1, de la même manière le cours sur les cellules fait partie de l'item 3 sur la plateforme et on ne peut pas changer ça.

Voilà bonne journée et bon courage :love: :bisouus:

283
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 novembre 2019 à 18:41:16 »
Autre question ^^
J'ai noté sur les QCM du tutorat que les CDK ont une expression constante au cours du cycle mais pas les cyclines. Mais ceci n'est vrai que pour des cellules en culture non ?
Si le prof nous pose la question du coup on est censé mettre quoi? x)
Merci beaucoup de prendre la peine de nous répondre! :)  :bisouus:

Salut,

Il me semble que le taux de CDK est bien constant dans toutes les cellules (en tout cas je n'ai pas trouvé de mention de ce fait comme d'une spécificité des cellules en culture). Après en ce qui concerne les questions du professeurs Prêtet aux partiels, il fait des QCM sur ce qu'il a évoqué en cours, si il n'a pas parlé du taux de CDK il ne posera pas de question dessus.

Voilà voilà, bonne journée et bon courage. :love: :bisouus:

284
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 novembre 2019 à 18:34:50 »
Heyy
petite incompréhension sur le cours cycle cellulaire et sa régulation
J'ai écrit que la Cycline D est dégradée suite au passage du point R de restriction
On a différentes courbes qui montrent l'apparition des différents couples Cycline/CDK et on voit que la courbe du couple CyclineD/CDK4,6 ne baisse pas après passage du point R
Mercii d'avance

Salut,

Alors écoute je vois le schéma dont tu parles dans le diapo du professeur Prêtet et justement au dessus il y a marqué "kinases dépendantes des cyclines (CDK)" (comme tu peux le voir dans la  pièce jointe), donc je pense que c'est le taux des protéines qui dépendent des cyclines qui ne diminue pas et pas les cyclines directement (parce qu'effectivement il parle bien d'une dégradation de la cycline D dans son diapo).

Bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:


285
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 novembre 2019 à 18:14:07 »
Bonjour, j'ai une question sur les miARN et siARN, j'ai cru comprendre que les miARN étaient monocaténaire et s'apparie avec une séquence d'un brin d'ARNm complémentaire pour le réguler. Mais le siARN sont quant à eux bicaténaires. Ainsi pour s'apparier avec la séquence d'ARNm complémentaire et la réguler comment cela se passe-t-il ? Ces derniers viennent se positionner comment sur le brin d'ARNm? Merci beaucoup!!!  :bisouus: :bisouus:

Salut,

Une recherche Wikipédia me dit que quand les siARN sont sous forme bicaténaires dans le cytoplasme ils sont reconnus par une protéine qui va les cliver et permettre la fixation à l'ARNm.

Voilà, j'espère que ça t'aide, bonne journée et bon courage. :love: :bisouus:

286
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 novembre 2019 à 17:50:39 »
Bonsoir  :love:

Une question concernant le système endomembranaire (quel chapitre fantastique...)
Je ne comprends pas la correction de la réponse de la pièce jointe... Pour moi, passer du RE au cytosol c'est le Flux vectoriel permanent non ?

Merci beaucoup ^^

Salut,

Alors ici il me semble que la faute du terme endocyté, parce que si tu regardes le schéma du professeur Godet (je te le remet en pièce jointe), tu vois que le flux vectoriel permanent ne prend pas en charge les particules endocytés, du coup ici la proposition est bien fausse.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

287
Questions diverses & petites annonces / Re : Concours
« le: 03 novembre 2019 à 12:16:54 »
Salut,
je voulais juste savoir si on allait recevoir la convocation pour le concours par mail ou pas ? Si il y avait des pré-inscriptions à faire ou quoi ?
Bonne fin de week-end,
LeMaladeImaginaire... ::)

Salut,

Alors si la procédure n'a pas changé par rapport à l'année dernière, les seuls élèves qui recevront une convocation sont ceux qui ont un aménagement spécial pour les épreuves, les autres n'ont pas besoin de convocation. Pour les inscriptions je sais qu'au début du deuxième semestre il faut s'inscrire dans la / les filière(s) que l'on a choisi de passer (Médecine, Maïeutique, Odonto, Pharma ou Métiers de la rééducation) mais pour le premier semestre à partir du moment où tu es à la fac tu es inscris d'office.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

288
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 novembre 2019 à 19:41:28 »
Bonsoir, j'ai une question par rapport au cycle cellulaire dans un des QCMs je suis tombée sur la proposition : " Le passage du point R est déterminé par 4 éléments indispensables : présence d’éléments nutritifs, FC extracellulaires et facteurs de MEC, taille de la cellule suffisamment importante".
Et dans mon cours j'en compte 5 qui sont : les éléments nutritifs, la taille de la cellule, la matrice extracellulaire, les facteurs de croissance activateurs et les facteurs de croissance inhibiteurs. Alors est-ce que les facteurs de croissance sont regroupés ensemble pour la question ? Ou bien faut il les compter comme deux éléments différents ?  ???

Salut,

Alors pour les facteurs de croissance il faut bien comprendre que les activateurs et les inhibiteurs ne vont pas avoir la même utilité, si tu as des facteurs de croissance inhibiteur ils vont arrêter le cycle en G1 et donc empêcher le passage du point R. Pour le passage du point R il ne font donc que 4 éléments : les facteurs de croissances qui doivent être activateurs pour le passage du point R, les éléments nutritifs, la taille de la cellule et la MEC. Du coup la proposition est bien juste parce que la présence et la nature des FC détermine le passage du point R.

Voila tout, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

289
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 novembre 2019 à 18:02:15 »
Saluut! J'avais une question a propos du contrôle du cycle cellulaire, est-ce que p53 active ou inhibe GADD45 pour l'arrêt en G2? mercii ;)

Salut,

Alors après avoir fait quelques recherche j'ai trouvé le nom complet de GADD 45 qui est "Growth arrest and DNA-damage-inducible protein" donc une protéine dont la transcription va augmenter en cas de lésions de l'ADN. Cette protéine est bien régulé par p53 et effectivement en cas de dommages à l'ADN la p53 va activer l'expression de GADD45. ::)

Voilà qui devrait répondre à ta question, bonne journée et bon courage pour la suite. :love:  :yahoo: :bisouus:

290
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 novembre 2019 à 17:39:12 »
Bonjour ;)

En faisant des QCMs sur le cytosquelette, j'ai remarqué qu'une proposition était : Les microfilaments peuvent se polariser et se dépolariser... ça me semble étrange, ce ne serait pas plutôt se polymériser et se dépolymériser  ???

Merci d'avance et bon week-end ;)

Salut,

Effectivement les microfilaments peuvent se polymériser et se dépolymériser mais pas se polariser et dépolariser, est-ce que tu peux juste me dire où tu as vu l'erreur qu'on puisse la corriger?

Merci bien, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

291
Salut,
j'ai une question a propos des récepteurs (chapitre de Prétet) : a propos de la voie phospholipase C beta, il a mis dans le diapo que les récepteurs EGF sont phosphorylés sur leurs résidus thréonine alors que les récepteurs EGF ont une activité tyrosine kinase, du coup je pensais que c'était les résidus tyrosines qui étaient phosphorylés  ???
Merci

Salut,

Alors ici il me semble que tu confonds la phospholipase C béta et la phospholipase C gamma, en fait la phospholipase C béta va être activée par une protéine Gq elle-même activé par un récepteur muscarinique sensible à l'acétylcholine, alors que la phospholipase C gamma elle est importante dans la cascade cellulaire provoqué par un récepteur à l'EGF (qui a bien une activité tyrosine kinase). donc ici il me semble que le récepteur à l'EGF qui sera phosphorylé sur les résidus thréonine c'est un des effets de cette activation des protéines kinases suite à la cascade cellulaire. Et du coup ça doit réduire l'affinité du récepteur pour l'EGF (bon j'avoue que sur la fin c'est peut-être un peu de la spéculation de ma part mais c'est ce que j'ai compris ???).

En espérant avoir été clair, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

292
Bonjour bonjour ! :)

J'ai une question concernant le cours sur les peroxysomes. En faisant des QCMs sur la plateforme du tutorat, j'ai remarqué quelque chose qui n'est pas dans le cours. En effet, sur la plateforme il est dit que les molécules adressées aux peroxysomes ne contiennent pas toutes un signal PTS 1 ou 2. Cependant quand je regarde le cours de Mme.Baguet je remarque qu'elle donne un exemple de molécule à importer et il s'agit de la catalase, sur laquelle il y a un signal PTS...Quelle version je dois retenir dans ce cas ? Merci ;)

PS J'espère que les partiels se sont bien passés ;)

Salut,

Alors j'ai cherché le QCM dont tu parlais et en fait, celui-ci a été fait en 2013, donc à l'époque ce n'était pas le professeur Baguet qui faisait le cours, donc c'est bien possible que l'information donné à l'époque soit différente de ce qui a été dit maintenant, et après avoir vérifié dans le diapo de Mme Baguet, tu as bien raison elle dit que la catalase est adressé par un signal PTS. Pour les partiels c'est Mme Baguet qui fera les QCM, suis donc ce qu'elle a mit dans son diapo. Si elle dit que tous les protéines adressées aux peroxysome ont un signal PTS, retiens le comme ça.

Voilà bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

293
Bonjour,

En faisant des QCM sur tutoratsante, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien une partie du cours sur les jonctions communicantes. Sont-elles renouvelées par endocytose ou par exocytose ? Le diaporama m'embrouille un peu les idées, je vous le mets en PJ.

Salut,

Alors pour la formation des jonctions communicantes elles seront synthétisés dans le RE, puis oligomérisé dans le Golgi (puisque composés de plusieurs protéines), ensuite elles subiront une exocytose depuis le Golgi pour arriver à la membrane plasmique et une fois qu'elles doivent être dégradés elles seront endocytosés puis dégrader par les lysosomes. Donc elles seront renouvelés par exocytose mais dégradé grâce à l'endocytose.

Voilà qui devrait répondre à ta question  :love: :bisouus:

294
Bonjours, je ne comprends pas toujours pas pourquoi c'est juste.(je comprend le début de phrase mais le squelette hydrophile je ne comprend pas.)
"Les protéines transmembranaires à arrangement en hélice alpha ont un domaine
transmembranaire hydrophobe qui protège un squelette hydrophile."
Merci

Salut,

Alors pour comprendre ça il faut ressortir la biochimie. En fait pour les protéines, l'hélice alpha a une disposition particulière. Les radicaux sont vers le centre et les chaînes latérales sont projetés vers l'extérieur. du coup quand tu te retrouves avec une chaîne de protéines hydrophobes, tu as des chaînes latérales hydrophobes mais des radicaux qui restent hydrophiles, ainsi tes radicaux hydrophiles se retrouvent vers le centre et tes chaînes latérales hydrophobes vers l'extérieur. Donc tu formes en quelque sorte un canal avec un extérieur hydrophobe et un intérieur hydrophile. C'est pour ça que les protéines à domaine transmembranaire hydrophobe forment un canal hydrophile.

J'en profite pour digresser un peu, je trouve que ce genre de choses ça montre bien l'importance de comprendre tous les cours et de faire des liens entre eux, ça peux aider à clarifier beaucoup de choses (un peu comme avec l'osmose qui est très utile en biologie).

Voilà j'espère avoir été clair et je te souhaite bon courage pour la suite  :yahoo: :love: :great: :bisouus:

295
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre interleukine 1 et 2? Merci!!

Salut,

Alors les interleukines 1 et 2 sont différentes en bien des points, mais ce qui est probablement le plus important c'est la différence au niveau de leurs fonctions. Déjà les 2 ont un rôle dans l'immunité, mais pas le même. L'interleukine 1 va avoir un rôle dans la réponse inflammatoire innée, c'est un médiateur de l'inflammation, elle va notamment avoir un rôle dans le recrutement leucocytaire. L'interleukine 2 elle a plutôt un rôle de prolifération et l'activation de certaines cellules de l'immunité (notamment les lymphocytes T).

Voilà j'espère que c'est clair, en tout cas n'hésites pas à reposer une question si c'est pas clair.

Bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :great: :bisouus:

296
Bonjour, dans le cours de Aurélie Baguet sur les membranes je ne comprends pas si la membrane laisse passer les molécules polaires ou non, son diapo se contredit je crois.. (voir diapo 1 et 3 de la pj). Dans la diapo 1 on voit sur le schéma que la membrane laisse passer les molécules polaires et dans la diapo 3 on voit que la membrane est imperméable aux molécules polaires... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci ^^

Salut,

Alors je pense qu'ici tout se joue sur la nuance, en fait la membrane plasmique ne va pas être strictement imperméable aux molécules polaires, elle va laisser passer une petite partie des petites molécules polaires et beaucoup moins les plus grosses mais si on regarde le diapo elle met bien que la membrane est perméable à l'eau alors que c'est une molécule polaire. donc en soit retiens surtout qu'elle est perméable aux molécules lipophiles, imperméable aux ions et aux molécules trop grosses et avec une perméabilité variable aux molécules polaires (notamment en fonction de la taille).

Voilà voilà :love: Bonne journée et bon courage  :great: :bisouus:

297
Bonjour, bonjour je me demandais si la réaction immunitaire via le CMH de classe 1 était considéré comme non spécifique ou spécifique s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup!!!   :bisouus:

Salut,

Alors après quelques recherche je peux te dire, qu'en immunité les réactions non-spécifiques (ou innée) seront effectués par des macrophages, c'est la première ligne de défense (celle de l'inflammation si tu te souviens de l'immuno de terminale), et du coup dans notre cas les réactions qui utilisent la CMH I se font avec les Lymphocytes T. Donc ces lymphocytes comme les lymphocytes B participent à l'immunité spécifique (ou acquise).
Donc la réaction immunitaire par CMH de classe I est une réaction spécifique.

Voilà, amour sur toi et bon courage pour la suite  :great: :love:

298
Bonjour, j'avais une question concernant les filaments intermédiaires: est-ce que le fait de dire que TOUTES les kératines sont regroupées dans la classe 1 c'est faux pour vous sachant que la kératine basique est considérée comme faisant partie de la classe II? :)
Et retrouve-t-on des microtubules dans les centrioles svp ou les centrioles sont composés d'autre chose?
Merci bien  :bisouus:

Salut,  :yahoo:

Pour répondre à ta première question je dirais que c'est faux de dire que toutes les kératines appartiennent à la classe I, surtout qu'une cellule qui exprime une kératine acide va aussi exprimer une kératine basique (donc de classe II), après je ne sais pas où tu as vu que toutes les kératines appartiennent à la classe I, mais la classification des FI n'est pas la même partout, donc il est possible qu'un livre mettent les deux types de kératines dans la même classe.
En ce qui concerne les centrioles, ils sont bien constitués de microtubules (de 9 triplets de microtubules pour être précis, après il y a d'autres éléments qui constituent les centrioles, notamment des protéines qui relient les triplets de microtubules entre eux).

Voilà qui devrait répondre à tes questions, bonne journée et bon courage pour la suite
 :great: :love:

299
Bonjour ! :)

J'ai une question concernant les ribosomes. J'ai du mal à comprendre où est-ce qu'il s'assemblent... Les sous unités s'assemblent dans le noyau ou le cytoplasme ? Parfois je vois "assemblage final", de quoi il s'agit ?

Merci et bon week-end ;)

Salut,

Alors en fait le ribosome est composé de deux sous-unités, et ces deux sous-unités vont être assemblées séparément dans le nucléole avant d'être exporté dans le cytoplasme où ces deux sous-unités vont s'assembler (c'est pour ça qu'on parle d'assemblage finale).

Voilà si tu as une autre question n'hésites pas à la poser :great:

Bon courage pour la suite  :love:

300
Vos Questions à propos des cours / Re : Tutorgat 2 2018
« le: 12 octobre 2019 à 10:41:22 »
Bonjour,
J'ai fait ce matin un exo de chimie orga et je ne comprends pas la réaction
C'est l'exo 3 du tutorgat 2 de l'an dernier.
On fait réagir du chlorure d'acide ethanoïque avec le méthanol.
La correction dit que c'est une A/E alors qu'il n'y a pas de catalyse acide et qu'on a uniquement un BGP et un nucléophile. C'est pour ça que j'avais mis substitution nucléophile

Merci d'avance pour vos réponses futures

Salut,

alors juste pour les questions qui touchent à l'UE1, il faut mettre dans la conversation questions d'UE1, elle est faite pour ça (et pour nous c'est quand même beaucoup plus simple à gérer). Donc si tu pouvais reposer ta question là-bas, les tuteurs d'UE1 y répondront avec plaisir.

Voilà et bon courage  :love:

Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17