Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #200 le: 21 octobre 2016 à 14:03:27 »
0
Ça ne pouvait pas être plus clair, merci ! :)
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #201 le: 21 octobre 2016 à 17:53:25 »
0
Bonjour! J'ai une question pour le tissu cartilagineux, je ne comprend pas très bien le schéma joint! Est ce que les logettes, sont représentées? Est ce qu'il y a des groupements isogenique ou bien chaque cellule est individuelle sur ce schéma? Merci! :)

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #202 le: 22 octobre 2016 à 17:46:41 »
0
Oui c'est parfait merci beaucoup! ;)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #203 le: 24 octobre 2016 à 17:56:58 »
0
Bonjour !! J'ai quelques questions sur le tissu cartilagineux et le tissu musculaire :
- Est-ce que le TCartilagineux est innervé ? Je me contredis à plusieurs reprise dans mon cours...
- Le collagène de type II est fibrillaire ou non fibrillaire ? Je me contredis là aussi...

A propos du TM, je voulais savoir si c'est le rhabdomyocyte ou la fibres musculaire que l'on considère comme plurinucléées.
Ensuite, je ne comprends pas bien le rôle de la titine dans la régulation des filaments épais. Elle les lie mais je ne comprends où et comment...

Merci d'avance et désolée !!

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #204 le: 27 octobre 2016 à 11:01:57 »
+1
Salut !

Si vous avez des questions profitez de la permanence de cette après midi pour venir nous les poser.
C'est juste après la séance du tutorat (a 13h30) en E008

 ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #205 le: 30 octobre 2016 à 13:25:58 »
0
Bonjour,
Je voulais savoir si il y a une différence entre "anticholinestérase" et "inhibiteur d'acétylcholinestérase", et si oui laquelle?
Merci! :)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #206 le: 30 octobre 2016 à 19:13:33 »
0
Salut !

Les substances anticholinesterasiques sont des inhibiteurs d'une enzyme cholinestérase responsable de la dégradation de l'acétylcholine (neurotransmetteur du système para-sympathique qui est libéré aux jonctions neuromusculaires)
Donc oui c'est la même chose :)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
ANF communication intercellulaire
« Réponse #207 le: 31 octobre 2016 à 15:25:45 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos de l'ANF, je ne comprends pas très bien à quoi elle sert. Dans le cours, j'ai écris qu'elle régulait la pression artérielle, mais je n'ai pas très bien compris pourquoi ...? Est ce que quelqu'un pourrais m'aider SVP ?  :yahoo:

 :angel: Merci par avance !!!

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #208 le: 31 octobre 2016 à 19:48:16 »
0
Bonsoi, j'aurais une petite question sur le tissu osseux.
J'aurais voulu avoir un peu plus de précision sur les lamelles concentriques. J'ai fait quelques recherches et je suis parvenu au fait que ce sont les ostéoblastes qui s'implantent dans la paroi du canal de Havers, produisent une première lamelle ostéoïde, qui se transforme en ostéocytes, ainsi de suite pour former plusieurs lamelles minéralisées. Mais alors, de quoi sont composés les lamelles concentriques ? D'ostéocytes ?
J'ai trouvé cette définition : " Feuillets osseux de l’ostéon faits de fibres de collagène, disposés de façon concentrique autour du canal de Havers et se formant lors de la croissance des os "
Mes recherches sont-elles bonnes et cette définition est-elle complète car elle ne précise pas la présence d'ostéocytes alors que dans la formation de ces lamelles ils semblent bien que les ostéocytes en face partie..
Merci d'avance  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #209 le: 31 octobre 2016 à 20:30:48 »
0
Salut Jeanouille,

L'ANF ou ANP (atrial natriuretic peptide) c'est une hormone produite par l'atrium droit du coeur (oreillette droite), là où tout le sang veineux de la circulation systémique revient. Elle est produite sous l'effet de l'étirement mécanique de la paroi de l'atrium droit du cœur en cas d'hypertension et favorise ainsi par son action la baisse de la pression artérielle. Elle agit notamment sur le métabolisme de l'eau et du sodium dans le rein. Elle favorise l'élimination d'eau (fait uriner), elle est diurétique et natriurétique (l'eau suit le sodium) donc elle baisse la volémie donc la PA.
Dans mes souvenirs il me semble que le Pr. Dumoulin l'explique très bien dans son cours en UE3 ;)

Sinon Kinder, je laisse un autre tuteur te répondre pour l'histologie je suis pas à jour de ce coté et ta question me semble pointue.

Bonne soirée !!
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #210 le: 02 novembre 2016 à 15:04:10 »
0
Bonjour à tous,

Dans le cours d'aujourd'hui, JL Pretet à parler des protéines 14-3-3 sigma qui subissent une action de la protéine p53, je n'ai pas compris comment la p53 agissait sur la protéine 14-3-3 sigma et surtout ce qu'était la protéine 14-3-3 sigma, je n'ai trouvé que des pages en anglais sur la description de la protéine ^^'
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir tout cela j'apprécierai énormément !!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #211 le: 02 novembre 2016 à 17:06:20 »
0
Bonsoir !!!!
Je me permets de reposter qq questions sur le tissu musculaire, n'ayant pu me rendre à la permanence...

A propos du TM, je voulais savoir si c'est le rhabdomyocyte ou la fibres musculaire que l'on considère comme plurinucléées.
Ensuite, je ne comprends pas bien le rôle de la titine dans la régulation des filaments épais. Elle les lie mais je ne comprends où et comment...

Merci d'avance et désolée !!


Et bon courage pour cette période de partiels ! :)

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #212 le: 05 novembre 2016 à 00:08:14 »
0
Bonsoir !

Petite question à propos de la protéine Bad.

Voilà, au dernier tutorat d'UE2 (numéro 4) j'étais allée voir un tuteur à propos de la proposition 14 D "L'activation de Bad se fait par la PDK phosphorylée.". Outre le fait que cela se fait par PKB phosphorylée, j'avais noté dans mon cours que Bad était inactivée suite à ça (ce qui inhibait l'apoptose).

Du coup on a ressorti le schéma de JL Pretet et on en a conclu que Bad était activée par PKB, ce qui inhibe l'apoptose.

Or dans son cours d'aujourd'hui sur la sénescence cellulaire, Pretet dit que dans la famille des Bcl-2, on a Bad qui est pro-apoptotique.

Ce qui tendrait à montrer que PKB inactive bien Bad, et que de ce fait elle ne peut pas exprimer son activité pro-apoptotique, ce qui conduit à une inhibition de l'apoptose. En consultant des articles sur internet cela semble être ça, mais maintenant j'ai un doute... Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer  ::) ) ?

Merci d'avance, vous êtes géniaux  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #213 le: 05 novembre 2016 à 12:08:12 »
0
Bonjour quel est le lien entre la somatomedine codé par IGF1 et la somatostatine. Car dans le cours du Pr. Pretet sur les récepteurs couplés à des tyrosines kinases, j'ai marqué que IGF1 participait au retro contrôle négatif mais je vois pas trop comment..... Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #214 le: 05 novembre 2016 à 12:48:27 »
0
Bonjour !
J'aurai une question quand à la correction du sujet 4 de l'UE2 : à la question 15 il est dit qu'aucunes réponse n'est juste, mais pourtant je ne voit pas l'erreur à la proposition B, à savoir "La fixation de l'insuline à son récepteur induit lexocytose à la membrane des récepteurs GLUT 4"
Merci d'avance 😊

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #215 le: 05 novembre 2016 à 13:58:45 »
+1
Pour répondre à ta question pavarotty, GLUT4 sont des transporteurs de glucose et non à proprement parler de récepteurs, ils vont former des vesicules piègeant le glucose si l'insuline se fixe sur son récepteur (à activité TK) ce qui va induire l'exocytose de ces vésicules qui déversent le glucose dans le milieu extérieur (par la voie PI3K/PKB), tes GLUT4 restant dans ta membrane plamique. Et tes transporteurs GLUT4 sont endocyté dès que l'insuline est éliminé de son récepteur.
Mais je ne pense pas que pretet nous piègera sur ça, en espérant avoir repondu à ta question 😉

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #216 le: 05 novembre 2016 à 14:14:02 »
0
Pour toi mathilde, j'ai pas tout compris sur la somatomedine, mais j'ai compris qu' elle rentre dans la composition de l'IGF1 (donc produite par l'action de la fixation du GH sur son recepteur couplé à un enzyme à activité TK) et la somatostatine est produite par l'hypotalamus et inhibe l'action du GRF sur son recepteur (RCPG) donc inhibe la création de GH et donc de IGF1 dans le foie. Pour le retrocontrole negatif de IGF1, c'est quand tu as trop d'IGF1, l'IGF1 va inhiber sa propre création donc il va inhiber l'action du GH sur son recepteur (RCTK).
En esperant t'avoir aidé  !!!!

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #217 le: 05 novembre 2016 à 17:04:19 »
+2
Coucou tout le monde !

Bonjour! J'ai une question pour le tissu cartilagineux, je ne comprend pas très bien le schéma joint! Est ce que les logettes, sont représentées? Est ce qu'il y a des groupements isogenique ou bien chaque cellule est individuelle sur ce schéma? Merci! :)
Alors, sur le schéma, on voit deux groupes isogéniques délimités chacun par une capsule (4). Dans chaque groupe isogénique, on trouve trois cellules (dans l'exemple, c'est pas une règle générale). Chaque cellule épouse la forme de la logette dans laquelle elle se situe.

Bonjour !! J'ai quelques questions sur le tissu cartilagineux et le tissu musculaire :
- Est-ce que le TCartilagineux est innervé ? Je me contredis à plusieurs reprise dans mon cours...
- Le collagène de type II est fibrillaire ou non fibrillaire ? Je me contredis là aussi...

A propos du TM, je voulais savoir si c'est le rhabdomyocyte ou la fibres musculaire que l'on considère comme plurinucléées.
Ensuite, je ne comprends pas bien le rôle de la titine dans la régulation des filaments épais. Elle les lie mais je ne comprends où et comment...

Merci d'avance et désolée !!


1.Le tissu cartilagineux n'est pas innervé mais le cartilage (tissu cartilagineux + périchondre) l'est par l'intermédiaire du périchondre.

2. Dans mon cours, j'ai noté que le collagène II était fibrillaire.

3. Le rhabdomycyte a bien plusieurs noyaux car il résulte de la fusion de plusieurs petites cellules !

4. Concernant la titine, t'as un côté qui se fixe sur le myofilament épais et l’autre sur la strie Z. Il y aura donc une mise en suspension des filaments épais en les reliant à la strie Z.

Et t'as pas à être désolée  ;)  :angel:

Bonsoi, j'aurais une petite question sur le tissu osseux.
J'aurais voulu avoir un peu plus de précision sur les lamelles concentriques. J'ai fait quelques recherches et je suis parvenu au fait que ce sont les ostéoblastes qui s'implantent dans la paroi du canal de Havers, produisent une première lamelle ostéoïde, qui se transforme en ostéocytes, ainsi de suite pour former plusieurs lamelles minéralisées. Mais alors, de quoi sont composés les lamelles concentriques ? D'ostéocytes ?
J'ai trouvé cette définition : " Feuillets osseux de l’ostéon faits de fibres de collagène, disposés de façon concentrique autour du canal de Havers et se formant lors de la croissance des os "
Mes recherches sont-elles bonnes et cette définition est-elle complète car elle ne précise pas la présence d'ostéocytes alors que dans la formation de ces lamelles ils semblent bien que les ostéocytes en face partie..
Merci d'avance  :love: :love:

Vu que le prof n'a pas donné la composition des lamelles concentriques, je ne peux pas t'en dire plus à part te répéter la définition que t'as trouvé. Tu devrais profiter des ED d'histo pour aller poser la question directement au prof  ;) Et attention à ne pas te perdre dans de tels détails, il n'y a que ce que dit le prof qui tombe aux partiels  :angel: (enfin sauf si l'hiso est ta passion !)

Bonsoir !

Petite question à propos de la protéine Bad.

Voilà, au dernier tutorat d'UE2 (numéro 4) j'étais allée voir un tuteur à propos de la proposition 14 D "L'activation de Bad se fait par la PDK phosphorylée.". Outre le fait que cela se fait par PKB phosphorylée, j'avais noté dans mon cours que Bad était inactivée suite à ça (ce qui inhibait l'apoptose).

Du coup on a ressorti le schéma de JL Pretet et on en a conclu que Bad était activée par PKB, ce qui inhibe l'apoptose.

Or dans son cours d'aujourd'hui sur la sénescence cellulaire, Pretet dit que dans la famille des Bcl-2, on a Bad qui est pro-apoptotique.

Ce qui tendrait à montrer que PKB inactive bien Bad, et que de ce fait elle ne peut pas exprimer son activité pro-apoptotique, ce qui conduit à une inhibition de l'apoptose. En consultant des articles sur internet cela semble être ça, mais maintenant j'ai un doute... Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer  ::) ) ?

Merci d'avance, vous êtes géniaux  :love:

Tu as bien raison ! PKB phosphoryle bad, ce qui l'inactive et inhibe l'apoptose... bien joué  :yourock!

Ce sera tout pour l'instant ! J'essayerai de répondre au reste un peu plus tard  ;D

Des bisous et bon courage  :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #218 le: 05 novembre 2016 à 17:11:56 »
0
Pour toi mathilde, j'ai pas tout compris sur la somatomedine, mais j'ai compris qu' elle rentre dans la composition de l'IGF1 (donc produite par l'action de la fixation du GH sur son recepteur couplé à un enzyme à activité TK) et la somatostatine est produite par l'hypotalamus et inhibe l'action du GRF sur son recepteur (RCPG) donc inhibe la création de GH et donc de IGF1 dans le foie. Pour le retrocontrole negatif de IGF1, c'est quand tu as trop d'IGF1, l'IGF1 va inhiber sa propre création donc il va inhiber l'action du GH sur son recepteur (RCTK).
En esperant t'avoir aidé  !!!!

Oui c'est parfait merci beaucoup  :bravo:;
UE spé maieutique

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #219 le: 07 novembre 2016 à 19:41:52 »
0
Bonsoir ! J'ai une question sur le rappel de la méiose du Pr Bresson

Je n'ai pas trop compris comment se passe la méiose féminine (par rapport aux histoires de blocage etc) et je n'arrive pas trop à faire le lien avec tout ce qui peut se passer dans le sens, l'évolution en follicule, l'ovulation, la fécondation ..

Merci d'avance !  :neutral:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%