Auteur Sujet: bc1  (Lu 2464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
bc1
« le: 19 avril 2008 à 12:54:07 »
0
slt,

REG est tr?s présent pôle basal ou apical de cellule du pancréas?? ???

j'ai pas eu le temps de prendre sa. ::)


Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : bc1
« Réponse #1 le: 19 avril 2008 à 13:06:06 »
0
REG dans le pôle basale de la cellule pancréatique(basophilie) (et il me semble ? moins que quelqu'un me contredise que c'est souvent comme ça pour toutes les cellules séreuses), au pole apical tu as les grains de zymog?ne qui se déversent dans la lumi?re étroite.

++

kahei

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #2 le: 19 avril 2008 à 14:44:11 »
0
Je veux pas faire le modo Néphéo mais ce serait peut ?tre plutot que d'ouvrir un sujet ? chaque question de regrouper les trucs...

En anat il y a déj? 3 ou 4 topics de questions, en bc1 il y en avait un autre aussi...

M'enfin...

Et ouais je suis d'ac avec Astate pour la réponse, les REG et organes de synth?se sont souvent au pole basal et le produit a excrété au pole apical...

Kira

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #3 le: 19 avril 2008 à 15:11:42 »
0
Tant qu'on y est, en BC1, j'ai quelques probl?mes:

MEMBRANE

-cell coat = surtout ou exclusivement composé de chaînes glucidiques ?
-cell coat = structure continue ou discontinue ?
 
CYTOSQUELETTE

-dénaturation et dépolymérisation c'est la m?me chose ? Car la colchicine dénature les MT labiles et dans un QCM on demande si la colchicine dépolymerise les copuscules basaux et centrioles ... C'est faux ?

MITOCHONDRIE

-existe t-il: un couple fonctionnel mitochondrie/membrane plasmique de la cellule du tubule contourné rénal
                 un couple fonctionnel mitochondrie/REG des hépatocytes
                 un couple fonctionnel mitochondrie/noyau du plasmocyte

GOLGI

-app de Golgi dans le plasmocyte = péri ou juxta nucléaire ?
-quelle est la distinction entre la face et le réseau ?
Par exemple dans une annale il est question de savoir si la sulfatation a lieu ? la face trans de l'app de Golgi. J'aurai mis vrai et ette question tombe aux partiels blancs et en correction on a "faux: réseau trans golgien"

Merci d'avance coll?gues !  ;D

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : bc1
« Réponse #4 le: 19 avril 2008 à 15:19:50 »
0
ouais tout juste kahei!
Regroupez les sujets svp, ou soyer plus précis dans les titres des topics!!
En vous remerkiant!  ;)
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : bc1
« Réponse #5 le: 19 avril 2008 à 18:08:02 »
0
rekikou, donc en ce qui concerne :

* le cell-coat je dirais exclusivement composé de chaînes glucidiques (émanant des protéines glycosylées), je dirais structure discontinue dans le sens ou l'épaisseur, sur la membrane n'est pas constant

*Pour la colchicine il me semble que le terme approprié c'est Dépolymériser et non dénaturer (dénaturer c'est + ce qui concerne les protéines). et étant donné que les centrioles et corpuscu basaux sont faits de microtubules labiles je dirais que c'est vrai

*pour les couples fonctionnels j'ai vu aussi les questions d'annales et je sais pas trop quoi te dire ... comme ça je dirais qu'il y a un couple fonctionnel mito/reg ds hépatocyte, vu que l'hepatocyte est une cellule exocrine et endocrine donc ça implique une synth?se donc un couplage synth/energie

*pr le golgi ça doit ?tre péri car juxta ça veut dire "l'entourant" en qq sorte,  or ds le plasmocyte je ne crois pas que le noyau soit entouré du golgi c'est juste une tache ^^ si je puis dire lol


* pr réseau face, euh .... peut etre qu'il y a un différence mais c'est vraiment tordu ^^

voili see ya'


fanny89

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #6 le: 19 avril 2008 à 20:12:23 »
0
ben pour moi juxta veux dire "? côté" donc pour moi péri et juxta ça voulait la m?me chose! Mais peut etre qu'il ya une différence, apr?s tout, c'est médecine...

kahei

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #7 le: 19 avril 2008 à 21:22:37 »
0
Moi je voyais plutot le contraire, juxta comme a coté et péri autour...

Ouais, périm?tre, périphérie... Hum... tout autour en fait...

Alors que juxta... ouais ? coté, c'est ca...

Kira

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #8 le: 19 avril 2008 à 22:14:11 »
0
Ouais péri = autour et juxta = ? côté  ouiouioui:; pas de doutes l? dessus donc d'apr?s Astate ce serait ? côté
quelqu'un peu confirmer le juxta ?

Sinon ça me titille cette histoire de cell coat discontinu ou continu... Moi je l'aurais bien vu continu étant donné qu'il borde la face ext de la MP qui est continue, mais apr?s dans mon cours j'ai rien noté concernant cela

Merci pour les réponses c'est fort sympathique (Astate +++  comme on dit en histo ou bc lol uais je vais faire une pause c'est mieux j'suis en train de craquer l?)

lucied

  • Invité
Re : bc1
« Réponse #9 le: 20 avril 2008 à 20:05:35 »
0
juxta:a coté; péri:autour et tu meme avoir supra: au dessus
pour golgi: on parle de réseau transgolgien quand on parle des 3ou4 saccules accolés. et de face pour seulemt la derni?re face de golgi(car trans) en raport avec le cytosol.
il me semble que la sulfatation est un phénom?ne de modification des produits (ajoutde sulfate?) il serait donc logique que cela se produise a l'interieur de golgi (ds le réseau)et non pas sur la face qui est le lieu de bourgeonnement des vesicules...
je ne sais pas si j'ai été tr?s clair... ???
cest dur a expliquer comme ca (il devrait avoir une fct dessin..... lol)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : bc1
« Réponse #10 le: 21 avril 2008 à 12:08:05 »
0
Vi correction erreur de ma part dsl ^^, je sais pas pkoi j'avais l'image du neurone avec le golgi en juxta mais l'image que le golgi était autour du noyau ... navré