Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ukaliq

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Les infos de la Corpo / Re : BOUDUSHOP : STABILO BOSS
« le: 06 février 2012 à 19:20:36 »
Perso : jaune, vert et orange  ça serait le pied.   ;D

Merci en tout cas pour l'initiative !

22
Les infos de la Corpo / Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« le: 30 janvier 2012 à 22:29:39 »
C'est le style de système qui a été expérimenté avec l'apparition des cours sur DVD dans certaines fac. Les étudiants travaillent à la maison etc..
Je suis contre cette méthode d'enseignement qui aurait peu de sens à mon goût. Où est le vivant dans tout cela? On prétend étudier la vie devant des ordinateurs inertes, enfermés dans une chambre?
Tu vas me dire quelle est la différence avec un amphi en retranscription, très peu je suis d'accord. Mais personnellement je ne pourrais pas suivre un cours comme je regarde un film au fond de mon lit. J'ai besoin de partager et d'échanger avec les autres, profs ou étudiants.
On n'est pas des disques durs sur lesquels on grave des tonnes d'informations. Il arrive un moment où l'erreur système est irréparable. Faire des étudiants des personnes repliées sur elles-mêmes, qui plus est des jeunes qui seront plus tard des professionnels de l'humain et des relations vivantes.

Perso, j'ai vécu ma P1 en étant enfermé dans ma chambre à écouter un dictaphone des heures entières pour reprendre ces fichus cours et quand enfin les cours étaient à peu près potables, il fallait les apprendre ... En amphi, c'était pas très différent, je n'y allait pas dans l'optique d'allonger ma liste d'amis sur un quelconque réseau social mais pour essayer de comprendre tant que faire se peut le titre du cours. Pour ce qui est de la vie sociale, tu te fais un petit élevage d'escargots et le tour est joué, là voilà ta vie sociale de P1 !!  :^^:

Après, pour ceux qui préfèrent aller joyeusement en amphi tous les matins à 6h00.00, attendre des heures dans le froid que les portes s'ouvrent (perso je suis pas contre, un bon feu de bois, des chamallows ... Bref) , supporter son voisin de devant qui regarde un film et sa voisine d'à côté qui fait systématiquement tomber son stylo Bic 4 couleurs sous ton siège ... Oui, pourquoi pas ?!! Dans le système que j'ai présenté, ceux qui veulent peuvent aller en cours, le prof est présent et fait son cours (ce n'est pas un dvd).
Dsl, ce soir je suis de nature aspic.   ;D

Hakunamatata!
_... / .. / . / _.  //  ..._ / .._  // _._. / .... / ._ / _... / ._ / ._.. / _ _ _ / .._ //  _._._ _      ;D   


@ Lapinouxxx :
Je vais peut-être dire une bêtise là mais, vu ce que tu me dis : c'est pas les étudiants qu'il faut sélectionner ; c'est les professeurs  ?! ...
Sinon, pour les ED, ça reste un problème effectivement, je n'ai pas de solutions, dsl ... Après, lorsqu'on voit le domaine informatique et ses possibilités, des "jeux vidéos" en guise de TP pourraient voir le jour, d'ailleurs, je crois qu'un tel programme est testé dans une université de médecine de Paris pour former les externes aux actes médicaux dangereux ... Enfin, c'est presque du domaine de la science fiction mais bon, c'est possible  ;)

23
Les infos de la Corpo / Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« le: 30 janvier 2012 à 21:29:17 »
Pourquoi vouloir changer un truc qui marche à peu près bien ?!
La faculté de médecine doit rester, pour moi, ouverte à tous, des glandeurs aux bosseurs. Je crois que ce n'est jamais une année de perdue, ni pour ceux qui l'ont ( :bravo:; ), ni pour ceux qui ne l'ont pas (ils ont appris des choses quand même, et ne serait-ce que pour l'avoir tenter afin de ne pas le regretter plus tard  ::) )

Après, vous allez me dire : "Oui mais ya pas assez de place à la BU, pas assez d'amphi pour tous ..."
Ok ok, alors, c'est peu-être là qu'il faut chercher la solution, en évitant que les bâtiments aient X années de retard, en construisant un étage à la BU, une autre BU ... Avec quel budjet ? Je sais pas, mais faire un examen annuel pré-PACES écrit avec les impressions, les correcteurs, le jury, les surveillants, la location des salles d'examen .................. Puis faire des oraux pour être sur de louper personne ... A mon avis, ça va aussi être juste juste niveau budjet.

L'idéal serait de sortir de l'âge de pierre : Créer un site internet sur lequel les cours sont diffusés en direct et enregistrés, ainsi, les étudiants pourraient travailler de chez eux donc :
   - Baisse de l'inégalité lié à la recherche et à la location d'un appartement
   - Moins de problème liés aux places à la BU, de parking, dans les amphi
   - Diminution des coûts des transports pour les étudiants (voiture, train, bus ...)

Pour les TD/ED/TP ... On pourrait imaginer regrouper ces entités lors de semaines "spéciales" réparties dans l'année de manière à limiter le plus possible les déplacements des étudiants.

On pourrait même imaginer la mise en ligne de polys réalisés par les professeurs afin que les étudiants soient sélectionnés QUE sur ce qu'ils apprennent  (ce dernier point est discutable dans le sens où les étudiants peuvent acquérir une certaine dextérité et une organisation bien utile pour la suite)
Enfin, un forum ou un système de message pour les questions (pour les prof qui veulent bien   lol )

Remarque : Environ 70% de la population Française possède internet ; pour les étudiants n'ayant pas un accès facilité à internet, des solutions devront être imaginées (BU, Centres informatiques régionaux) --> ce problème étant partiellement réduit par la mise en ligne de polys imprimables.

Pour les accros du stylo et de leur écriture personnelle, il me semble qu'en P2 et en D1 puis à plus forte raison lors de l'externat, nous étudions (pour la plupart d'entre nous) sur des polys et/ou des livres ... Mieux vaut prendre le coup le plus tôt possible non ?  Sinon, des fiches synthétiques sont toujours réalisables à partir des polys des prof.

Voilà !! Dsl, j'ai un peu fait la langue de vipère là ...  ;D



24
Questions diverses & petites annonces / Re : Cours de spé médecine
« le: 12 janvier 2012 à 21:20:03 »
Il me semble que le "marché des cours" est illégal, en effet, celui qui te vends le contenu du cours n'en a pas la propriété intellectuelle et donc n'a pas le droit d'en faire un commerce.
De plus, comme le dit le maître de la rotation, le fait d'avoir un binôme stimule ta vie sociale dans cette année si pauvre en ce domaine.
Sinon, t'as le Netter, c'est pas social, mais c'est efficace.    ;D

25
Bonjour, en ces temps de fêtes (ou pas ^^) jviens seulement de me rendre compte que je ne comprends pas un ptit point qui relie LCA et Sémio Bio, a propos de Sensibilité/Spécificité.
Dans le cours du jeudi 3/11 de sémio bio, il est marqué en page 1 Spécifique = teste + si patient malade (VP), et Sensible = teste - si patient non malade (VN)
Dans le cours de Epidémio du 18/11, page 9, ile st marqué pécificité= vrais négatifs / nbre total de non malades et Sensibilité = vrai positifs / nbre total de malades
 
jai beau retourner dans tous les sens ces phrases, je les trouve un peu contradictoire, quelqu'un pourrait-il m'eclairer svp ? merci d'avance, et bonnes (non)-vacances!!

Alors, je suis pas super fort ni en épidémio, ni en sémio bio mais bon, je vais essayer  :^^: , voilà ce que j'ai compris :
Sensibilité = VP / (VP+FN)
        Si sensibilité augmente : on a de moins en moins de FN  (logique vu que FN est au dénominateur ... enfin, je crois   ;D )
        Donc si le test est -  : On est de plus en plus sûr que le patient n'est pas malade
       
Spécificité = VN/(VN+FP)
        Si spécificité augmente : on a de moins en moins de FP
        Donc si le test est +  : On est de plus en plus sûr que le patient est malade   (on confirme la maladie)

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

26
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 30 décembre 2011 à 17:06:18 »
Page 8 : dans l'exemple, on nous dit que la Ciclosporine bloque la Calcineurin, entrainant par là même une Immunosuppression !!


Ca signifie donc que toutes les voies doivent être activée dans le Lymphocyte T pour que l'activité immunitaire puisse se faire ? On doit activer la voie Ca2+, la voie du DAG (je sais plus laquelle c'est, PKC non ?), et la voie des Prot G ?
Mais ça crée un nombre incroyable de possibilité d'immunosuppression ça !


Ou alors c'est une erreur et toutes les voies ne doivent pas être activée, et a ce moment là je ne comprend pas pourquoi la Ciclosporine crée une immunosuppression ....
Ou alors c'et la voie Ca2+ qui est plus importante que les autres ?


Enfin bref: HELP !!

La voie de la calcineurine active le Facteur de transcription NFAT → activation de gènes codant pour des facteurs de croissance des LT et l'IL2 (pour la stimulation de la prolif LT) et son Récepteur
 
Du coup, si tu n'as pas ça, tes LT ne prolifèrent pas et ta réponse immunitaire fait un flop.
Par contre, le livre ne précise pas le rôle des autres voies de signalisations donc je pourrais pas te dire si un défaut d'une des deux voies restantes entraine ou non une bonne réponse immunitaire.

Dans le cours du 21/10, sur les TCR :
Page 1-2-3 : Le TCR est variable par différents biais :
     - Le réarrangement
     - La diversité Combinatoire
     - La Diversité Jonctionelle


Ok c'est cool ... Mais j'ai une question: est-ce qu'on a :
     - 1 type de TCR par Individu ?
 ---> Non sinon autant pour la spécificité TCR-AG et notre immunité
     - 1 type de TCR par Lymphocyte T ?
 ---> Jouable
     - X type de TCR par Lymphocyte T ?
 ---> Dans ce cas le TCR pourrait se réarranger pendant la vie du LPT ... Mais a ce moment là dans quelle conditions ?


Parce que a la page d'après (ou 2 pages après je sais plus), on a le processus de maturation des LPT, et on voit que le réarrangement du AlphaBeta TCR Locus se fait, puis l'expression de la Chaine Beta, puis l'expression de la Chaine Alpha, et tout cela avant la fin du processus de maturation !
Donc j'aurais tendance a dire que c'est la solution 2 qui l'emporte (1 type de TCR/LPT), mais j'aurais besoin  d'une confirmation siouplait  :angel:


Si j'ai bien compris oui, on aura 1 type de TCR par clone  (LT spécifique et ses descendants).


27
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 30 décembre 2011 à 16:35:36 »
Pour l'IL10 :
La sous-population Th2 de LT CD4+  induit une inflammation riche en PN éosinophiles et survient également dans l'atténuation des conséquences nocives de l'activation des macrophages :
           - Production d'IL4 → stimule la production d'Anticorps IgE
           - Production d'IL5 → active les éosinophiles
But : défense contre les infections à helminthes (vers parasites) qui sont opsonisés grâce aux IgE et détruits par les éosinophiles.

D'autre part, IL4, IL10, IL13  (toutes produites par les Th2)  inhibent l'activité microbicides des macrophages (donc équilibrent l'action des Th1), mais les Th2 activent aussi d'autre fonctions des macrophages  comme la synthèse de protéines de la MEC pour la réparation tissulaire , on parle "d'activation alternative" des macrophages.

Voilà ce que j'ai compris sur les Th1 et Th2 ... j'espère avoir un peu aidé. 

dans un poly de Adotevi : il y a une contradiction sur les CD4 et CD8. oui ils sont des co-récepteurs qui renforcent la liaison LT-CPA mais reconnaissent-ils aussi les peptides? un coup oui un coup non... verdict?

Non, les co-récepteurs CD4 et CD8) reconnaissent uniquement des portions non-polymorphes du CMH correspondant (respectivement II ou I). La reconnaissance du complexe peptide-CMH est assurée par le TCR seulement.

"les cytokines agissent sur des recepteurs qui sont en général des hétérodimères  (alpha donnnel a spécificité du récepteur) puis le signal est transduit à l'aide des corécepteurs" alors là on parle recepteur = TCR ? mais si oui c'est normalement beta qui donne la spé pas alpha ... je suis perdue !

Si j'ai bien compris le bouquin, pour le TCR il existe un région variable (V) tant sur alpha que sur bêta donc les deux participent à la reconnaissance  spécifique  des molécules du CMH et des peptides liés.
Pour le BCR, ce sont les régions variables des chaines légères et lourdes qui reconnaissent le complexe peptide-CMH. A noter que ce sont surtout les 3 régions hypervariables (= CDR) des régions variables qui participent à cette reconnaissance.

si quelqu'un à réussi à résumer (de façon clair) la polarisation des LT CD4 ça m'intéresse !!! car là plus j'avance dans ce cours à moins je comprends ce que je pensais avoir compris ! --'

Alors, essayons d'être clair : Les LT CD4+ (une fois activés) peuvent se différencier en plusieurs populations de cellules effectrices qui produisent différents groupes de cytokines :
       Les cellules Th1 : Stimulent l'ingestion et la lyse des microbes par les phagocytes
                                    Produisent l'interferon gamma = puissant activateur des macrophages
                                                          + stimule l'induction d'isotypes d'anticorps favorisant la phagocytose
                                                          + stimule l'expression des CMHII et des molécules de co-stimulation B7 sur les macrophages et les cellules dendritiques
La différenciation en Th1 est induite par : IL-12  (produite par les cell dendritiques) + interferon gamma  (produite par les cellules NK)     sécrétées en réponse à de nombreuses infections bactériennes et virales.

      Les cellules Th2 : Cf plus haut   :^^:
La différenciation en Th2 est induite par : IL-4   sécrétées naturellement par les LT (d'où le rôle de régulation) et par les cellules de la lignée des mastocytes en réponse aux helminthes.

      Les cellules Th17 : sécrètent la cytokine IL-17 et IL-22 → principaux médiateurs de l'inflammation (rôle probable dans les défenses contre les infections bactériennes et fongiques)
La différenciation en Th17 requiert : Cytokines inflammatoires IL-6, IL-1,  IL-13 (ces dernières sont produites par les macrophages et les cellules dendritiques)   + le TGF bêta

On a affaire à une régulation croisée : lorsque une sous-population se développe, elle prod les cytokines qui favorisent la différenciation lymphocytaire vers cette même sous-population et inhibe parallèlement les autres voies de développement.

Voilà, j'espère avoir un peu plus éclairci les choses    :^^:
Bon courage.

PS : C'est du copié-collé du livre ...  =)

28
Oui oui faut rien lâcher ! En plus, les coef du 2è semestre sont (légèrement) plus importants donc t'auras moyen de te rattraper. Perso, j'ai eu des salles notes dans 4 matières du premier semestre et le deuxième m'a permis de remonter (certe, y avait bcp plus de différence de coef) ... Mais rien n'est jamais perdu, surtout pas après le premier jour du premier semestre !    ;)   
Bon courage !!

29
N'y avait-il pas une rumeur selon laquelle nous retournerions à Minjoz au 2è semestre ?
Enfin, moi j'ai entendu ça dans un couloir donc je me dégage de toute responsabilité vis à vis du fondement ou non de cette info ...  ;D 
Mais en tout cas, si c'est possible, ça réglerait le problème.

30
Polys D1 2011-2012 / Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« le: 20 octobre 2011 à 11:32:40 »
Dans ma série commentaires stupides et inutiles, en voici un qui va valoir des points :


Dans le poly d'anapath du 3 octobre 2011, à la page 10 à propos de la Maladie de Gaucher.
On nous demande de savoir la coloration de Masson : la voici ;
         - Coloration nucléaire par hématoxyline : colore les noyaux en bleus noirs
         - Coloration cytoplasmique par Fuchsine Ponceau : colore le cytoplasme en rose / orange
         - Coloration élective du collagène par le vert lumière : colore les fibres de collagène en vert
            + coloration des hématies et de la kératine en rouge vif


Il est marqué que la coloration de Masson colore la fibrose en rouge ... Sauf erreur de ma part, la fibrose hépatique est constituée de fibres de collagènes donc sera colorée en vert par la coloration de Masson. En revanche, si vous voulez la colorer en rouge, il faut utiliser le rouge Syrius. Pour celui ou celle qui préfère le orange, utilisez plutôt le safran ....  ;D


Après ce super post ...  tussor;:

31
Polys D1 2011-2012 / Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« le: 19 octobre 2011 à 16:55:58 »
Merci Watto pour avoir vu les erreurs du poly d'immuno, elles nous ont échappées !!


Par contre, petit bémol vis à vis de ton post sur le cours d'immuno du 07/10
(je remets ça sur le tapis, d'ailleur, lorsque dans le poly, je dis que les "oeuvres précédentes étaient confuses", je parle évidemment des cours du prof et non pas des polys qui étaient bien fait ... j'espère que personne n'a été vexé   :^^: )  Bref,


- à la page 7, quelques confusions dans l'emploi de certains termes de génétique :
On parle de polymorphisme et de polyallélisme pour des gènes qui présentent différents allèles (il me semble que lorsque les allèles sont rares (<1%), on parle de polyallélisme et quand ils sont courant, on parle de polymorphisme. Mais bon ce n'est pas important)
En revanche, on parle de co-dominance entre les allèles d'un même gène et non entre plusieurs gènes.
Donc ce sont les allèles des gènes codant pour les protéines HLA qui sont co-dominants.
Il faut corriger la co-dominance par le polymorphisme assure la diversité et un brassage à chaque génération.

De plus, dans le cours d'aujourd'hui, le prof nous a bien dit qu'il y a 3 gènes qui codent pour les HLA de classe I : A, B et C et non jusqu'à F comme écrit à la page 7.




Effectivement : on parle de polymorphisme quand les allèles sont courants


Mais, pour le système HLA, on a différents gènes donnant les différents HLA de classe 1 et de classe 2  : on parle de système polygénique
De plus, voici une définition de codominance :  expression de toutes les molécules HLA à la surface cellulaire (source: http://clement.ad.free.fr/fac/immuno/diapos.cours2.cmh.pdf  )  ... Je ne sais pas trop ce que ça implique mais il me semble qu'un système polygénique pourrait aussi être "codominant" par cette définition ...


Ainsi, le système HLA est : Polygénique (HLA-A, HLA-B, HLA-C, HLA-E, HLA-F, HLA-G  pour la classe 1   ...)
                                           Polymorphique : Plusieurs types d'HLA-A  par exemple
                                           Codominant ....  Joker   ::)


Enfin, comme je l'ai marqué plus haut, il y a plus de 3 gènes pour les HLA de classe 1  (6 il me semble) mais le prof a simplifié  :  Cf    http://journals.cambridge.org/fullte...5957sup002.htm[/size][/font]


Bon, maintenant que j'ai embrouillé tout le monde, je m'éclipse bien sagement ...   ;D

32
Polys D1 2011-2012 / Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« le: 19 octobre 2011 à 08:32:40 »
http://www.boudu.org/index.php/topic,2727.0.html


Ils ont eu un chti problèmes du côté de l'imprimerie ...  :neutral: 
Rorschach a donc mis en ligne ces 2 cours de sémio rhumato.


33
UE Appareil Digestif / Re : Les erreurs des polys, le retour
« le: 11 octobre 2011 à 11:31:41 »
En effet, le réseau coronarien est dit "terminal", le peu d'anastomose ne permet pas d'irriguer le coeur en cas d'obstruction.    :great:

34
Polys D1 2011-2012 / Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« le: 11 octobre 2011 à 09:35:26 »
Poly de sémio bio et explo fonctionnelle du mardi 27/09 , à propos des explo fonctionnelles vasculaires (2ème partie) : A la page  /75  ;
                  Débit sanguin = vitesse x surface de section
                  D'où :  Vitesse = Débit sanguin / surface de section      --> ce qui explique le pfiiiiuuu du doppler    ;D

35
Polys D1 2011-2012 / Re : Erreurs de polys D1 2011-2012 1er semestre
« le: 08 octobre 2011 à 19:45:59 »
Merci Watto !!    :great:

36
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 30 mai 2011 à 10:58:31 »



Le V de victoire → Le salut Scout par son fondateur, Baden Powell    :yahoo:

37
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 30 mai 2011 à 10:03:33 »

38
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 29 mai 2011 à 20:49:09 »

39
Que du talent !!


Mozart Bond

40
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 29 mai 2011 à 12:22:56 »

Pages: 1 [2] 3 4 5